Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fouz

Baisse tension cordage

Recommended Posts

Bonsoir,

J'utilise du RPM Blast/luxilon alu sur une Pro Staff 315 gr, raquette que j'avais un moment abandonné avant de me rendre compte que c'était la taille du manche qui me posait problème et non le modèle. Bref, initialement la tension était de 24 kgs, il  a été monté il y a environ 6 mois et il a joué environ 20 heures. Avec la baisse de tension la sensation est bien meilleure : je n'ai plus besoin de forcer ce qui profite à ma technique. A votre avis de combien baisse la tension après 6 mois et vingt heures de jeu ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh 12 ? là je pense pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons voir si je commence a comprendre le Tambouil dans le texte: je pense qu'il veut te dire que comme ton mono (enfin tes monos en hybride) a 20h, il faut le changer sous peine de te blesser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tambouil a dit :

12 !

Teste le SIB resistrech. Il va très bien à ce cadre, je trouve.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Pour en revenir au 12 , à partir du moment où certains cordages peuvent perdre 20% voire 30% rien que 24h après la pose , il est tout à fait possible qu’un cordage puisse perdre jusqu’à 50% de sa tension initiale au bout de 6 mois et 20h de jeu . Tu t’en rends pas forcément compte qu’elle s’est autant détendue , car la corde s’est rigidifiée , et elle a perdu toute son élasticité avec le temps 

A plus 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Fouz a dit :

euh 12 ? là je pense pas ...

si si ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, tambouil a dit :

12 !

 

il y a 23 minutes, steph71 a dit :

si si ;) 

Quand il y a un accord au plus haut niveau ^_^ , y'a pas photo: Réponse 12 kg validée ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, tambouil a dit :

12 !

Caramba encore raté. Moi je me tais maintenant et je laisse les pros parler :gourou:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée j’avais mis un mono carré noir tendu à 24 de mémoire sur ma vieille extrême micro gel il y a 3 ans sans jouer Avec avant de la reprendre pour 3 mois cet été avec de nombreux tournois, j’imagine même pas la tension que c’était du coup quand je vois les réponses là déjà...  Pourtant ça bougeait pas d’un poil (mais je sentais rien non plus haha).. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non : après 6 mois et 20 h de jeu elle est passée de 24 à.... 22 kg vérifié ce jour... et cela me convient mieux 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Fouz a dit :

Bah non : après 6 mois et 20 h de jeu elle est passée de 24 à.... 22 kg vérifié ce jour... et cela me convient mieux 

Honnêtement, après 6 mois et 20h de jeu, ça me semble bizarre que ton montage n'ait perdu que 2kg. Ce serait la perte de tension en la laissant dans le sac sans jouer avec et encore, je pense même que ça pourrait perdre plus... Tu as utilisé quel procédé pour connaitre la tension ?

Après, sur une PS 97, ça ne m'étonne pas que tu arrives mieux à jouer une fois le cordage détendu, surtout avec un montage aussi exigeant que RPM/Alu (et d'ailleurs au passage, pourquoi ce montage... je trouve que c'est pécher de mettre du RPM avec de l'alu... ;)). Sur ce cadre, les tensions basses sont vraiment préférables voire un hybride pour donner plus de tolérance.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce cadre, sauf si gros casseur, c'est boyau/mono, vers 22/20 et moins sans probleme.

c'est impossible de perdre 2kg en 6mois deja sans jouer, alors avec 20h dans les dents, ça serait miraculeux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos retours. Je vais essayer de répondre à tt les questions :

Comment as été vérifiée la tension : par le cordeur lui même en frappant le plat de la main sur le cordage. Je précise qu'il corde des raquettes une bonne partie de la journée...On peut bien sûr postuler qu'il avait tout intérêt à me dire qu'il fallait le changer, ce qu'il n'a pas fait.

Pourquoi le RPM/Luxilon : j'étais déçu du multifibres je trouvais que cela manquait de sensation : la balle partait trop vite et le contrôle était difficile -pour moi bien sûr. C'est ce même codeur qui m'a conseillé ce cordage. Je ne savais pas qu'il était pas "tolérant" et d'ailleurs je ne sais pas exactement ce que cela veut dire. Ce que je sais c'est que cordage est confortable et procure un toucher agréable tout en restituant assez bien la puissance. 

Ce que je comprends de vos commentaires c'est que 24 kgs avec ce cadre , c'est trop  ?

nb :RPM avec Luxilon n'est ce pas de l'hybride ? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée tu vas prendre cher toi :P

Et ton cordeur qui t’a vendu 2 cordes à 20 euros il t’a refilé les 2 x 6m restants au moins ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Fouz a dit :

Comment as été vérifiée la tension : par le cordeur lui même en frappant le plat de la main sur le cordage.

A mettre dans les perles du forum. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Fouz a dit :

nb :RPM avec Luxilon n'est ce pas de l'hybride ? 

Techniquement si. C’est peut-être même pas mal. Mais c’est atypique. 
Généralement on hybride Mono + Synth gut/Multi/Boyau pour adoucir le mono et donner un peu de confort, souplesse, puissance, tolérance. Éventuellement avec un mono plus souple dans les travers (là on commence à être original) ou un mono en plus petite jauge, toujours pour assouplir un mono rigide. 
Là tu hybrides 2 monos rigides, donc comme ça on ne voit pas bien l’intérêt. Si ce n’est trouver des sensations un peu différentes. Mais autant mettre full alu les sensations n’en seront que meilleures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Fouz a dit :

Comment as été vérifiée la tension : par le cordeur lui même en frappant le plat de la main sur le cordage.

mythique !!!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Fouz a dit :

Comment as été vérifiée la tension : par le cordeur lui même en frappant le plat de la main sur le cordage. Je précise qu'il corde des raquettes une bonne partie de la journée...On peut bien sûr postuler qu'il avait tout intérêt à me dire qu'il fallait le changer, ce qu'il n'a pas fait.

Euh comment dire....:wacko:

Affirmer juste à la main et au son ma perte de tension ou même la tension tout court  c'est du fantasme... et dans tous les cas vu l'âge et me nombre d'heures de jeu, ton cordeur aurait dû te conseiller de changer. 

il y a 14 minutes, Fouz a dit :

Pourquoi le RPM/Luxilon : j'étais déçu du multifibres je trouvais que cela manquait de sensation : la balle partait trop vite et le contrôle était difficile -pour moi bien sûr. C'est ce même codeur qui m'a conseillé ce cordage. Je ne savais pas qu'il était pas "tolérant" et d'ailleurs je ne sais pas exactement ce que cela veut dire. Ce que je sais c'est que cordage est confortable et procure un toucher agréable tout en restituant assez bien la puissance. 

On peut être déçu du multi mais associer ces deux cordages plutôt axés contrôle et prise d'effet je vois pas trop.  A la limite il aurait pu te conseiller l'un ou l'autre en montage complet...

il y a 14 minutes, Fouz a dit :

Ce que je comprends de vos commentaires c'est que 24 kgs avec ce cadre , c'est trop  ?

nb :RPM avec Luxilon n'est ce pas de l'hybride ? 

Oui 24 c'est franchement trop, surtout en monofilament. Rpm et alu oui c'est un hybride mais généralement l'idée est d'associer un cordage rigide avec un plus souple pour augmenter le confort et la tolérance. Tu peux aussi hybride deux monos en jauge différente pour associer la durabilité du plus gros mais redonner un peu plus de jus. Mais le mélanger RPM / Alu, bizarre sur le papier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela m'a un peu étonné de pouvoir juger de la fourchette de la tension avec cette méthode.....mais j'ai vu d'autres vendeurs le faire. Bon admettons. Comment faire sinon pour avoir une mesure fiable ?

Selon vous la tension se serait abaissé de combien ? Une baisse importante devrait me faire coller tt les balles dans la bâche et ce n'est pas le cas ! Je "découvre" depuis qq heures le gain apporté par une tension basse qui permet de ne pas forcer ........et je n'ai pas du tout de problème de contrôle / au contraire la sensation de toucher procurée me permet de bien doser et bien mieux placer les balles. Serait ce également valable avec un autre cadre ou bien la PS serait elle adaptée à ces tensions basses particulièrement.

S'agissant du RPM Blast/Luxilon je lis qu'il y a mieux et je veux bien qq explications complémentaires. C'est qd même curieux car ce montage est celui en général posé sur leurs raquettes de prêt....

Bref un conseil avec un type de cordage et une tension serait très appréciée.

Et encore merci.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas donné ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Fouz a dit :

Une baisse importante devrait me faire coller tt les balles dans la bâche et ce n'est pas le cas

Ce serait le cas en multi mais en mono, plus le cordage vieillit plus il perd son élasticité et c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut le couper au bout de 20h max de jeu car pour la même qualité de balle on est obliger de forcer plus avec le risque de blessure lié à l'augmentation des vibrations. 

Pour le montage rpm/Alu, c'est prendre un super cordage qui est l'alu et qui fonctionne très bien en montage complet voire en hybride avec du boyau par exemple, et mettre un cordage avec, le rpm qui globalement fait tout moins bien... et surtout reste dans la même idée de cordage sauf l'aspect structuré...

Sur la tension, tu peux enlever facile trois bon kilos... un 21/20 déjà pour tester... et franchement si tu veux rester en full mono, peut être tenter un montage full alu. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah d'accord, je comprend mieux. Il est possible que mon cordage ait moins de 20 h , le cordeur a sérieusement regardé l'état avant de me dire que je pouvais encore attendre deux mois avant de changer et bon son intérêt aurait été de me dire de changer. S'agissant de la tension et de l'élasticité j'ai très franchement l'impression que la raquette est plus confortable -d'ailleurs je ne la jouait plus je l'avais remplacée- et qu'il n'y a pas besoin de forcer du tout pour que cela parte. Après, en 6 mois j'ai aussi progressé, surtout depuis que j'ai découvert que la plupart de mes problèmes provenaient d'un manche un peu trop gros...

Bon si je résume il faut que j'essaye Luxilon avec Boyau. Avez vous une idée du prix ? Existe t'il des Boyaux de qualité différente ? Ne vais pas retrouver la sensation désagréable du multi filament ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×