Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Popayan

reprise tennis

Recommended Posts

bonjour, j'ai donc repris le tennis, après un bout de temps..

j'ai donc appris à mes dépends que les tensions de cordage avaient bien baissé je suis passé de 28/29kg sur un tamis 600 à moins de 24 sur un 645...et de 1.40 à 1.24...

là, je passe sur une prince 16*16.. 

question// pour un jeu pas trop traumatisant, fond de court, quelle jauge et quelle tension mono pour un equivalent 24/25kg avec un multi ...

Ça dépend de plusieurs facteurs, raquette, cordage etc

prince tour pro 100 (avec les jonc, pas les exo3), cordage... je cherche;.. surement  du mono ...je ne sais pas lequel encore.. (pas trop cher).. jauge, je ne sais pas non plus..

en fait, je recupere la raquette d'ici une bonne semaine, j'ai cru lire que c'étaient des raquettes assez mangeuses de cordage.. pour le moment, j'ai quelques garnitures de poly plasma en 1.28 je crois, et deux ou trois demi set de weiss canon black 5 edge 1.24 ou 1.25. je ne sais plus.. que j'utilisais jusqu'à maintenant en hybride avec du synth gut 1.30 (en 24/24 -23/23 sur des head speed MP) mais j'aimerais avoir un plan plus ouvert... (jj'ai longtemps joué avec des prince 90, 14*18 je crois).. et j'aimerais un peu retrouver ces sensations..

moi aussij'ai(et je joue parfois en prince 90x18)bon pas vraiment un vrai 90;sympa la tour pro 100,bien confort

pourquoi pas voir avec  le 5 edge?

ok, je vais essayer ça...

question bete..

quand on baisse d'une jauge (de 1.30/1.28 à 1.23/1.24 par exemple ) pour avoir les mêmes resultats, sensations etc.. il faut plutôt augmenter ou baisser la tension?..

hie par exemple j'ai essayé une head 645 avec un hybride plasma 1.18 en montant et un synthetic gut 1.30 en travers, avec 20-20kg..que j'ai bien aimé, malgré mes doutes... on peut baisser autant? jusqu'à quelle tension max? 

Usuellement la tension monte d’1kg quand on réduit le diamètre.

c’est surtout au cas par cas.

il y a 37 minutes, tambouil a dit :

Usuellement la tension monte d’1kg quand on réduit le diamètre.

c’est surtout au cas par cas.

et inversement?... si j'extrapole (je sais, c'est mal)... si sur la head, j'avais de bonnes sensations avec 20/20 avec du synthetic gut, j'ai demandé par texto, ce serait un red devil en 1.18  pour les montants ...

si je veux retrouver à peu près les mêmes ... choses... en passant d'un plan de cordage  16*19 (head) en 1.18 à 20kg.. pour arriver à prince 16*16 en 1.28 ... je dois demander quoi comme tension?...

en travers finalement j'ai du synthetic gut (je crois du gosen micro sheep 1.30) et du signum micronite en 1.32 et un autre en 1.27 ...le truc, c'est que ce serait bien de ne pas trop tester 10 000 setup .. je suis de plus en plus perdu... merci de consacrer de ton temps...

Il y a 2 heures, tambouil a dit :

20/18 en poly plasma 1.28

super, merci, je vais essayer ça dés que ça arrive... (les raquettes).. hahaha

autre question, si je peux me permettre.. mon frère m'envoie aussi des demi set( qu'il utilise en hybride avec du iontec et du discho titanium), wilson NXT et isospeed cotnrol ... au début, c'était pour tester (selon lui) en hybride, mais là, je ne sais plus trop quoi en penser.. sur les basses tension, j'ai cru lire que un full mono était plus cohérent...  (des fois j'ai des doutes sur ce qu'il me raconte.. hahaha) et surtout sur un plan de cordage 16X16 ...

que gagnerais-je à utiliser ces multifilament en travers avec du poly plasma?.. 

il y a 45 minutes, tambouil a dit :

Rien

même pas en confort?..

J'ai joué quelques temps avec une Prince tour 100 esp en 16x16 et exo3. J'avais testé différentes choses. Ce que je préférais, c'était un mono grosse jauge (vers 1.35) tendu iso 22/22 ou 23/23. J'avais bien aimé le polyplasma et le wilson revolve.

bon, j'ai lu des sujets ici et là..

j'ai recupéré une raquette ce matin.. manche 3  c'est un tantinet gros pour moi.. plus habitué à un manche 2+ surgrip 0.50mm..et en montant un surgrip 0.5mm  sur le manche 3 c'est trop gros!

j'ai donc plusieurs solutions qui s'offrent à moi..

la raquette est montée avec un grip prince resithin, donc 1.50mm apparement.et ça reste assez inconfortable pour moi.

1ere solution: monter 3 surgrip,  de 0.40mm type babolat VS original (entre 0.35 et 0.40mm) , sans grip dessous. ce qui me rammennerait à 1.20mm...

2eme solution: monter un surgrip (toujours sans grip) de 0.70 (type aquazorb premium) + un autre surgrip de 0.5/0.6 (y'en a plein) .. pour faire au total 1.20 à 1.30mm.

3eme solution: monter simplement 2 surgrip de 0.5/0.6mm pour faire 1.0 ou 1.20mm ....

ou.. passer à un grip wilson feather thin.. aussi en 1.50mm, mais aux lectures de certains un peu plus.. confortable?.. peut-etre que le prince resithin?..

question: on sentira la différence en passant de 1.50 sans surgrip  à 3 surgrip 1.20 ou même 1.50mm? 

le plus confortable? habitant la reunion il est difficile pour moi  d'aller au coin de la rue pour acheter 5 references..

il n'y en a pas.. simplement;.

et donc, il me faut les commander.. (avec des frais de port hallucinants, près de 10-15€ pour 3 cordages, ou 18€ pour 4 cordages)...ça fait cher du grip!.. d'autant plus que.. le temps d'expedition est de 5 à 7 jours;. le dedouanement au moins 4 à 5 jours.. faut pas être préssé!...

Salut

C'est quelle marque ta raquette?

Car certaine comme Head par exemple permettent de changer tout simplement les coques du manche pour modifier sa taille

• Like 1

wilson steam 99 LS..

je ne pense pas qu'on puisse changer le manche

mais on m'a recommandé un grip cuir kimony de 0.8mm.. avec un surgrip de 0.50mm ça me ramene à 1.30.. donc largement en deça de ce que je recherchais.. reste à voir ce que le grip kimony (techni leather) vaut..

Grip cuir sur un cadre léger = augmentation des chocs et perte de confort significatif.

regarde pour tourna pro tour thin

https://www.tennis-warehouse.com/Tourna_Pro_Thin_Replacement_Grip_Black/descpageUNIQUE-UTPTRG.html

il y a 6 minutes, tambouil a dit :

Grip cuir sur un cadre léger = augmentation des chocs et perte de confort significatif.

regarde pour tourna pro tour thin

https://www.tennis-warehouse.com/Tourna_Pro_Thin_Replacement_Grip_Black/descpageUNIQUE-UTPTRG.html

merci.. mais d'une: TW ne livre pas chez moi.. chez les autres boutiques qui en font;. c'est 15€ pour un grip.. de frais de port... je vais me donner le temps de reflechir... et mettre 3 surgrip (que j'ai) en attendant.. oui.. habiter l'ile de la reunion n'a pas que des côtés positifs...

C’est sûr qu’il est plus facile de faire de la plongée 

• Haha 1

il y a 10 minutes, tambouil a dit :

C’est sûr qu’il est plus facile de faire de la plongée 

on va dire que c'est différent.. idem pour tester des raquettes.. dans le magasin proche de chez moi juste 3 wilson qui se battent en duel en rayon .. et pas une seule en demo.. enfin, si, une babolat.. mais il n'y en a pas en vente en rayon.. j'ai du mal à comprendre...cordage, y'a rien.. l'autre jour, je passais (mon cordeur était pas là une semaine).. je tente le coup.. en me disant même que j'allais acheter un cordage.. (cher alors que j'en ai plein chez moi).. je demande le delai.. reponse: d'ici une petite dizaine ou une quinzaine de jours..je n'ai jamais vu la machine foncitonner...donc, je fais (du moins j'esaie de faire) avec ce que j'ai sous la main..

Il y a 2 heures, Popayan a dit :

2eme solution: monter un surgrip (toujours sans grip) de 0.70 (type aquazorb premium) + un autre surgrip de 0.5/0.6 (y'en a plein) .. pour faire au total 1.20 à 1.30mm

Cette solution marche plutôt bien : surgrip aquazorb + un surgrip tourna original. Moi c'était pour diminuer un peu la taille des manches Yonex qui sont plus gros que les Wilson.

Petit truc : il faut absolument mettre du scotch double face fin sur le manche avant de mettre l'aquazorb sinon le surgrip ne tient pas, il glisse et c'est injouable.

Pareil, cela revient à jouer directement la raquette à crue, zéro absorption des chocs.

À proscrire.

Un bon coup de ponceuse à bande.

Le 04/09/2018 à 14:26, titouess a dit :

colle lui un tgv par exemple,elle le gardera un certain temps et sera bon sur la durée

parmi les multi tecnifibre (XR-1, duramix, XR-3, TGV en 1.25mm, ou même MRG 2 en 1.18 ou 1.24mm)... lequel  sera le plus confortable et aura la plus longue tenue de tension.. (elle est très loin de casser.. si je peux trouver un multi qui lui dure au moins 6 à 10 mois... et quelle tension la plus basse pour le moment?... là, y'a un pauvre synth gut 1.30 je crois, et c'est déja un peu dur pour elle!...

m'en fout un peu du prix, c'est son plaisir et son confort le primordial.. ne me parlez pas de boyau;.climat tropical,  chaud et humide...

merci plein..

Si tu t'en fous du prix et que c'est son plaisir et son confort qui priment, tu peux bien changer tous les 6 mois le cordage :) 

Je partirai sur un TGV perso ;)