Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

gêne musculaire extenseurs main sous pure strike 300 + Luxilon element

Recommended Posts

Bonsoir, je joue en pure strike 300 depuis plus de 1 an, avec du Luxilon Element depuis 4-5 mois.

Depuis 1 semaine (je joue beaucoup en ce moment), j'ai une sensibilité musculaire au niveau des extenseurs de la main sur le bras, en gros les muscles concernés par l'épicondylite mais sauf que là c'est un peu plus bas que le coude, ce n'est pas sur le tendon mais sur le corps musculaire. Ca reste une gêne légère pour le moment, mais je me méfie car je ne veux surtout pas laisser se développer une blessure.

Problème, je suis inscrit à des tournois sur les 3 semaines à venir, ça m'embête un peu d'annuler.

La pure strike est-elle connue pour donner des douleurs du coude, et en cas de gêne persistante faudra-t-il penser à la changer? Ou faut-il incriminer plutôt le cordage pour une douleur du coude, le Luxilon Element en l'occurence (qui bien que très confort dans sa catégorie, reste un mono)?

Mais je suis étonné de ne jamais avoir été gêné jusqu'à ce jour je n'explique pas bien pourquoi la gêne apparaît alors que je n'ai rien changé récemment dans mon matériel (et mes cordages sont changés toutes les 10h max par la casse).

J'hésite à changer le cordage avant les tournois pour éviter de laisser une blessure s'installer, en passant sur du Duramix / TGV afin de maximiser le confort. Sauf si le luxilon element peut être considéré comme cordage confortable aussi?

 

Merci de vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joues effectivement plus que d’habitude (dans quelle mesure d’à d’ailleurs ?), ça peut expliquer tes douleurs. Même si c'est localisé loin des tendons, ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas touchés. Bref à surveiller, soit à l'écoute de tes sensations et consulte si ça perdure/s’intensifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un regard un peu biaisé, je suis médecin et ostéo donc je m'auto-consulte :ph34r: et donc en effet je me méfie de la possible évolution vers une authentique tendinopathie.

Je me questionne sur l'adaptation du matériel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble être l’origine de ton souci, c’est la hausse du rythme de jeu, puisque ton setup ne posait pas de problème jusque là. Tu jouais avec quelle corde avant l’Element ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé plusieurs multi (XR3 super mais durée de vie trop faible pour moi, TGV/Duramix = sensations un peu trop molles) et aussi un mono black code qui me convenait pas mal.

Je vais me méfier, acheter un truc pour le coude pour répartir la pression sur les différents muscles le temps des tournois, et si la gêne persiste faire une petite pause dans un 1er temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PS (100?) est néanmoins connue pour ne pas être tendre pour le bras. 

Tente un HDX en 1,35 c'est un bon compromis si tu trouves le TGV trop mou (c'est mon cas également)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu tends à combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la gêne venait à persister, qu'est ce qui se rapproche de la pure strike en raquette confort? (Prokennex?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, docjojo a dit :

23/21 ou 24/22

quel diametre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, docjojo a dit :

Si la gêne venait à persister, qu'est ce qui se rapproche de la pure strike en raquette confort? (Prokennex?)

Tu peux trouver un rendement proche, et gagner en confort, mais le feeling sera forcément différent. La tfight 295 est à considérer à mon avis, la Q+5 et la Textreme 100T si la différence de poids et une légère perte de puissance ne sont pas problématiques pour toi. La Q+tour pourrait aussi s’envisager mais elle n’est pas si évidente à bouger et tamis 98 ; en revanche ça envoie et ça gratte très très correctement !

Le HDX 1.35 est aussi une vraie piste, si la durée de vie convient. Ça t'éviterait un changement de cadre en l’occurence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luxilon element 1.25 23/21 ou 24/22

Je pense adopter la stratégie suivante : 

-utiliser une protection 'préventive" de tennis elbow le temps des 3 tournois que je fais sur le mois de juin, et ensuite envisager un peu de repos

-en cas de gêne persistante, sans tarder essayer de changer de cordage (HDX)

-en cas de gêne encore présente, en dernier recours viser un changement de raquette parmi celles citées par Makouille...

 

Merci en tout cas pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas dépasser 23/21 sur ce cadre, c’est déjà beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok!

la pure strike est donc connue pour être un peu traumatisante, y compris pour le coude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout le changement de frequente de jeu qui impacte à priori.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire recorder les 2 en luxilon element 1.25 à 24/22 au lieu de 23/21 (j'avais l'impression que ça faisait un peu trop trampoline pour les amorties sinon, même si le souci semble plus être technique!)

La gêne était présente avant. Dois-je quand même couper et redescendre de 24/22 à 23/21? (cordage neuf sur une des raquettes, 1h de jeu sur l'autre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le HDX est-il du coup bcp moins traumatisant que le element? Il y a quoi en "alternative" HDX en multi, car ne semble plus se faire chez Decath. Je peux tenter Duramix 1.35?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux garder tes cordages neufs, meme s'ils sont trop tendus (et ça résout jamais un probleme technique, sans compter que ça rajoute une exigence côté physique).

faut juste réduire la frequence de jeu, et la tension par la meme occasion. si tu casses peu, le HDX 1.35 est une excellente alternative, ainsi que le prince premier control 1.40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, docjojo a dit :

et le HDX est-il du coup bcp moins traumatisant que le element?

Oui, et non le Duramix n'est pas similaire. Commande en un set pour te faire une idée si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je trouve du HDX, combien en tension? (en Luxilon Element, je suis à 24/22 ou 23/21)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de repos et changement de cordage pour HDX pour le moment.

Dans l'hypothèse où cela ne suffirait pas et où il faudrait changer de cadre pour moins traumatisant, que me conseillez-vous?

-33 ans, classe 30, j'ai un jeu plutôt de fond de court, coup droit lifté mais pas à outrance, revers plutôt juste recouvert, j'adore varier (amorties / chop)

-j'aime bien la pure strike 100 (en dehors du côté potentiellement traumatisant)

-j'avais avant une volk organix 10 super G 295 (je l'ai toujours), je l'adorais pour le toucher / contrôle mais je trouvais que je manquais de puissance en fond de court (même en multi peu tendu). Puissance retrouvée avec la pure strike 100, qui n'était pas non plus lance-missile

-du coup, si je devais tester autre chose : prokennex Q+5 290g? et chez prince, la T extreme 100T ou la 100P ? (quelle est la différence réelle entre les 2? sont-elles 'gentilles"pour le bras?)

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute les alternatives citées (la PK et les Prince), la Pure strike reste la plus puissante amha. Teste déjà le HDX et on en recause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×