Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stormy

STRINGWAY MS140L Pro traveller

Recommended Posts

Meilleure machine manuelle à mon goût. Et les pinces stringway sont top!

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te fais un petit compte rendu de mon utilisation intensive de cette machine je suis cordeur du club 150 adhérents . 

Tout d'abord je corde plusieurs fois par semaine et la machine ne bronche pas c'est du  solide on voit que c'est une machine pro qui va durer très longtemps. J'ai aussi une machine électronique pro pro au club mais je préfère de loin utiliser ma machine ! 

J'ai quelques reproches cependant : le système de serrage à une table n'est pas top et je réfléchis à le modifier pour plus de facilité d'installation faut pas oublier que c'est une portative et que même si je travaille à domicile je fais aussi du cordage les jours de tournoi j'aime être sur place donc faut pouvoir bouger avec et que ça soit facile à fixer sur nombreuse table pas toujours simple suivant les tables dispo. 

2eme point : les roues sur la machine ne servent à rien si ce n'est à faire bouger la machine si on n'a mal serré à la table bref le choix des roues est discutable mais ça donne une bonne esthétique faut avouer. 

Voilà après pour moi c'est le top et avec les pinces volantes on fait du super boulot je l'adore mais. Je ne vais pas hésiter à apporter quelques modifications de confort de travail d'ici peu. 

😉

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stormy et @Jago pour vos retours.

Effectivement si en cordant  régulièrement elle n'a pas bouger niveau mécanique c'est un bon point.

Le site stringwst.eu étant désactiver il reste plus que le site stringway. Com.

Savez vous si y a une boutique physique qui la propose.

Par avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil. J'ai modifié la mienne. C'est une des premières donc je n'avais pas les roues mais des boules.

Assez d'accord sur le système de fixation à une table, si la table est fragile ou manque de poids, tu ne peux pas fixer ta machine pour corder. C'est dommage.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a ses défauts mais faut avouer qu'elle a beaucoup de qualité 😎. 

Personnellement le système de serrage à la table va être remplacé par un système type serre-joint rapide sur lequel je vais souder une tige qui passe dans le trou pour bloquer la machine comme ça je conserve l'ancien système si besoin et mon système sera plus pratique. Je pourrais la laisser constamment vissé à ma table mais je préfère la ranger après chaque utilisation pour raison de gain de place sur mon établi de travail qui me sert à d'autres activités. 

Alors les pinces stringway oui je le dis elles sont formidables ! 

Pour achat le mieux c'est de les contacter je pense que john n'est plus dans le coup avec stringway de mes dernières infos il faut passer directement par l'usine à voir. 

Quoiqu'il en soit un très bon achat pour cordeur sérieux et joueur soucieux d'avoir du bon matériel. La machine est vite rentabilisé ! 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour corder en boyau (tonic +)avec cette machine (achat récent 🤟🙂)

Le levier de surtension de noeuds suffit il pour pré étirer la corde?

Fred me conseille d'appuyer avec mon doigt sur le levier 10secondes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la machine, mais sais-tu à combien de % cela pré-étire le boyau ? 5, 10, 20 % ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jesz a dit :

Pour corder en boyau (tonic +)avec cette machine (achat récent 🤟🙂)

Le levier de surtension de noeuds suffit il pour pré étirer la corde?

Fred me conseille d'appuyer avec mon doigt sur le levier 10secondes.

 

Fait comme Fred te dit (si tu veux aller dans le "détail") c'est quand même le concepteur/vendeur de la machine et qui mieux que lui pourrait te donner des conseils. 🙏

Faudrait juste demander de préciser si tu dois appuyer sur le haut du levier (le manche) ou si il parle de la tête du tensionneur qu'il n'y ai pas de confusion possible car sur le haut du manche c'est pas la même pression que sur le tensionneur.

A voir avec lui pour confirmation. Pour ma part le peu de boyaux que j'ai cordé avec cette machine je l'ai cordé sans pression supplémentaire mais bon maintenant je refuse de corder du boyaux donc le problème ne se pose plus 😉. 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une fonction "noeuds" sur la machine qui permet d'ajouter 2 ou 3kgs de mémoire je m'en servais pour les boyaux mais ça ne permet pas une grande flexibilité sur la valeur du pré-étirement.

L'électronique garde l'avantage de ce point de vu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonction noeud plafonne à 1.5 et Fred me dit que ce n'est pas assez .

Je vais lui demander exactement où poser le doigt...dans un autre domaine je sais mais là....

Mais ça me paraît assez aléatoire comme méthode (impossible d'appuyer de la même façon à chq fois)

De toute façon je verrai bien si j'en ressens le besoin et vais faire sans preetirement la première fois 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jesz a dit :

 

Mais ça me paraît assez aléatoire comme méthode (impossible d'appuyer de la même façon à chq fois)

C'est bien pour ça que je cordai le boyaux normalement je ne comprends toujours pas cette idée de pré stretch mais bon je ne suis pas un expert du boyaux et je n'en corde plus 😉. Après ça peut se faire à la main aussi le pré stretch mais tu auras toujours le même problème c'est pas une sicence exact un jour tu vas tirer fort et un autre jours tu vas tirer moins fort bref c'est comme l'histoire du doigt ! Si tu tiens vraiment à faire du pré stretch de façon précise l'idée à laquelle je pense serait d'acheter un petit module electronique qui mesure la force de traction avec petit avertisseur sonore (si ça existe) est comme ça tu es sur de toujours mettre la même force quand tu fais ton pré stretch sur la corde entière ... C'est sur que les machines électroniques ont cette avantage sur les mécaniques mais pour rien au monde je ne lâcherai ma petite MS 140 ! Pour preuve j'ai une électro pro pro's à disposition mais je n'y touche jamais 😂. Après je me demande si ça vaut le coup de chipoter avec ça tu fais ta pose sans pré stretch tu essais pour voir si c'est bon et tu ajustes sur les autres poses. Après pour un pro avec des clients qui veulent ça je peux comprendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pre stretch limite la perte de tension sur un boyau ou multi.

effectivement trop aléatoire sur une machine mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, stormy a dit :

le pre stretch limite la perte de tension sur un boyau ou multi.

effectivement trop aléatoire sur une machine mécanique.

Ok ça permet de jouer directement avec la bonne tension sans compter que soit en hivers soit en été ça doit influer sur la tension aussi bha du coup je ne vois qu'une seul solution acheter un frigo comme le faisait Sampras 😂. Les clients qui veulent du boyaux je les fais passer sur du TGV 1.35 ça va super bien et du coup je joue aussi avec ça maintenant pour préserver mes articulations sur une T-figth 315 g (2013) custo 2 grammes 3/9 heure et un pt57 ça marche super contrôle lift les cordes ne bouge pas je suis bluffé par le TGV 💜. Vous me direz un classique 😁.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je me renseigne toujours à propos de cette machine qui me fait toujours de l'oeil... je risque de craquer d'ici cet été :lol:.

J'ai vu qu'il existait un pied support en option, pour plus de confort ou si on n'a pas la table adaptée. Plutôt pour une utilisation à domicile j'imagine vu que ça doit être encombrant à transporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, PierreMBK a dit :

Salut ! Je me renseigne toujours à propos de cette machine qui me fait toujours de l'oeil... je risque de craquer d'ici cet été :lol:.

J'ai vu qu'il existait un pied support en option, pour plus de confort ou si on n'a pas la table adaptée. Plutôt pour une utilisation à domicile j'imagine vu que ça doit être encombrant à transporter.

Cette machine est génial mais en effet il faut une table solide pour la fixer ... Le système de fixation n'est pas des plus ingénieux malheureusement mais ça fait le job. Acheter un pied en plus pour cette machine à mon sens ne sert à rien de part son système de levier ça ne sera pas adapté vos mieux passer sur le modèle supérieur mais après on perd la portabilité (machine très facile à transporter), partout où on va il y a toujours une table sur laquelle on peut fixer la machine sans trop de soucis. Voilà très bonne machine que j'ai rentabilisé depuis longtemps car je corde pour moi et le club avec elle ne bronche pas d'un poil. Une valeur sur ! J'ai aussi accès à une machine électronique ( que je ne touche jamais ) mais je ne jure que par ma MS140 ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jago ça va ça se démonte et se range facilement ? Car c'est surtout ça qui m'intéresse. Je vais la déballer, corder et la ranger après dans un coin sans que ça ne gêne mon espace de vie. 

Le pied c'est un confort supplémentaire mais si elle s'y fixe et se démonte simplement ça peut toujours être intéressant à défaut d'avoir une table solide lol. Et si ça reste une minimum compact et se range facilement pourquoi pas.

 

Et sinon est-ce que l'apprentissage du cordage se fait facilement sur cette machine ? J'ai déjà un peu cordé en électronique enfin 2-3 fois, je vois un peu les bases. Mais si jamais il y a des tutos pour bien corder avec cette machine ce serait encore mieux.

Merci pour vos retours 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça reste une portative donc pas de soucis pour la transporter et elle tient sur une étagère où se range facilement sans gêner. 

Le problème du pied c'est que quand tu vas remonter le tensionneur pour enclencher la corde ça mets de la pression vers le haut donc quelques soit ton pied ça le soulèvera ou ça ne sera pas stable ! Cette machine a besoin d'une table lourde de préférence ... 

Après la méthode de travail n'est pas tout à fait comme sur une électrique mais avec les pinces volantes c'est top ! Par exemple cordage en deux brins (4 noeuds ) obligé de tendre deux corde en même temps dès le départ ... Moi je fais deux corde millieu droit avec + 2 kilos et j'en fais une troisième même côté avec tension normal puis je passe au millieu côté gauche pareil deux corde en même temps + 2 kilos et troisième normal ... Après j' alterne droite gauche et je tends les deux dernières cordes avant noeuds avec un + 4 kilos  bref à chacun ça méthode moi je fais comme ça ça marche super bien après je fais les travers mais bon pas facile à expliquer en message. J'ai l'avantage d'avoir acheté le poids gris qui se fixe sur le manche du tensionneur ça me permet en le mettant en bas du coude de mettre +2 et en haut du coude +4 c'est très très pratique ! L'avantage du 4 noeuds c'est qu'on peut faire plein de chose 24/24 24/23 24/22 etc. Les sensations diffèrent suivant ces combinaisons c'est personnelle aussi. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jago super merci beaucoup pour ton retour ! Ok j'avais vu ce petit poids en option dont je me demandais vraiment l'utilité autre que de monter très haut dans les tensions (plus haut que le max de la machine)... Voilà une autre bonne raison comme tu l'expliques ! :D

Difficile d'imaginer le cordage avec les pinces volantes sur machine manuelle vu que j'ai appris avec des pinces fixes sur machine électronique. Faudrait que je regarde des vidéos ce sera plus parlant !

Bizarre qu'ils vendent un pied dédié à ce modèle de machine s'il n'est pas stable. Ou bien ça doit être bien lourd alors !

Tu appliques des surtensions sur les premières cordes pour éviter des pertes de tensions au départ ?

Sinon nickel pour la portabilité et la rangeabilité (je sais pas si ça se dit ^^'), c'est pile poil ce qu'il me faut. J'avais regardé la machine Easy Stringer mais je suis moins convaincu au final. C'est tellement spécial et pour l'instant par manque de retours je suis un peu sceptique. Pour le prix, tu rajoutes 300€ et tu as cette belle stringway dont le prix semble davantage justifié (composants/matériaux, savoir-faire etc.). T'as pas juste l'impression de payer le prix fort d'une innovation pas encore connue et reconnue qui doit faire ses preuves et s'imposer sur ce marché des machines à corder manuelles. Elle est peut être bien mais je n'ai pas envie d'être un bêta testeur pour le moment...

La stringway MS140 et ses soeurs tu trouves pas mal de retours d'utilisateurs sur talk tennis et la marque inspire confiance. Les ingénieurs assurent un réel suivi et apportent pas mal de compléments d'information utiles j'ai vu.

Idem pour le SAV, j'imagine qu'ils doivent assurer derrière des machines de ce calibre.

Pas envie d'avoir de mauvaises surprises ou d'être déçu en tous cas d'où ma préférence actuelle pour cette Stringway...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, et possesseur de cette machine depuis 3 ans, je prends toujours autant de plaisir à corder dessus.

J'ai investi dans un plan de travail léger Black & Decker (après l'avoir vu sur les vidéos de Stuart Lee) pour corder partout dans la maison :). 
On met son pied sur la marche, et le plan de travail ne bouge pas quand on lève le levier.

 

Le seul petit point noir, et c'est pour cela que je vous écris, je trouve que les cordes peuvent être mâchées quand on s'y reprend à deux fois pour tendre (dans le cas d'un multi par exemple). 
La partie qui sert la corde est un peu abrasive. Est ce que certains d'entre vous ont limé cette partie ?
Quand j'avais échangé avec John, au moment d'acheter la machine il me semble qu'il m'avait parlé de cela, mais ça devait etre par téléphone et c'est loin maintenant.

 

Avez-vous aussi ce problème ? 

 

Merci pour pour vos contributions :)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je déterre un peu plusieurs questions :

- Pour les cordages types multi/boyau il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir la bonne tension?

- Est ce que le système de molette pour la surtension (noeud) fonctionne bien?

- Si j’ai bien compris il y a deux systèmes pour fixer les raquettes dont un spécifique babolat?

Merci d’avance aux utilisateurs pour les infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guij hello, je n'ai pas cordé beaucoup de raquettes avec donc je pense qu'il y a plus expert (ex: @Jago, @stormy , @jackalian, @Alarue) que moi avec cette machine mais je peux essayer de répondre à quelques questions, corrigez moi les autres si j'ai tort :

Il y a 2 heures, Guij a dit :

Si j’ai bien compris il y a deux systèmes pour fixer les raquettes dont un spécifique babolat?

Oui, tu as un adaptateur pour des ponts Babolat qui sont plus fins pour certains (me rappelle plus du nom de cette technologie).

Il y a 2 heures, Guij a dit :

Est ce que le système de molette pour la surtension (noeud) fonctionne bien?

Oui la manivelle reliée au gros ressort pour régler la tension est précise, pour peu que tu aies bien calibré la machine de base, le cas échéant.

Quant aux 4 incrémentations c'est pour augmenter la tension pour les noeuds sans devoir régler précisément de nouveau. Après tu peux remettre ta tension de base rapidement et facilement. Ça fait un gros bruit quand tu le fais mais ça reste précis et ça fonctionne bien.

Il y a 2 heures, Guij a dit :

Pour les cordages types multi/boyau il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir la bonne tension?

C'est mon soucis pour le moment, je n'arrive pas à démarrer en multi ou SG car ça s'étire trop. Je m'y reprends en plusieurs fois et j'ai l'impression d'abimer la corde quand je le fais à force de la "mordre" à des endroits relativement proches. Et je tire comme un malade la corde avec ma main à chaque fois que j'ouvre la mâchoire pour quil n'y ait pas de mou avant de tenter de retendre à la bonne tension. Il m'est arrivé le même soucis lors de la calibration car j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois et ça a bien étiré et râpé la corde témoin... :-/ 

Faut dire que je n'étais pas doué ce jour là mais je voulais vraiment que ce soit bien calibré. Au final elle était plutôt bien calibrée de base. Ça s'est joué à un chouia, même pas une histoire de 0,5kg (moins d'un lbs) de tension donc relativement bien calibrée de base. 

 

Pour ce qui est des multis ou autres cordes très élastiques j'ai laissé tombé le démarrage et je me sers de mon ancien easy stringer pour corder ces premières cordes.

J'ai l'impression que cette MS140 n'est pas vraiment faite pour corder des cordages très élastiques étant donné que le petit levier a peu d'action de tirage. Je pense que la ML100 ferait mieux sur ce point. 

Elle semble davantage conçue pour corder du mono (super facile en comparaison).

 

Si tu as suffisamment de place de stockage je te conseille d'avantage de t'orienter vers la ML100 (juste en pinces volantes et sans forcément prendre le système concorde qui est un peu accessoire je pense) qui sera déjà mieux pour les cordes élastiques même si ce n'est pas son plus gros point fort non plus. Moi c'est vraiment pour un soucis d'espaces et de stockage que j'ai pris la MS140. Après je trouve cette machine quand même bien sympa et plutôt bien conçue. C'est compact et relativement léger, transportable également.

Sinon si c'est pour de l'occasionnel ou en déplacement, autant partir sur l'Easystringer qui fera bien le job. Surtout la nouvelle version 5 ou 6 je crois où il y a moins besoin de "pomper" (tracter en appuyant sur la gachette) avec le nouveau pistolet.

Avec des pinces volantes Pro stringer claw clamps 2.0 (sûrement les meilleures actuellement) ou des classiques stringway c'est nickel 👌

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Guij,

 

Je vais tenter de te donner quelques réponses. 

Il y a 13 heures, Guij a dit :

- Pour les cordages types multi/boyau il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir la bonne tension?

 

 

En effet, je m'y reprends à deux fois en principe. Par contre il faut tirer au max à la main le fil, et lever le manche vers le haut pour que la tension soit au max. 

 

Il y a 13 heures, Guij a dit :

- Est ce que le système de molette pour la surtension (noeud) fonctionne bien?

 

Oui il fonctionne très bien. Par contre, je ne me sers pas du poids supplémentaire livré avec la machine (à placer sur le levier). 

 

Il y a 13 heures, Guij a dit :

- Si j’ai bien compris il y a deux systèmes pour fixer les raquettes dont un spécifique babolat?

 

C'est ça. Je ne me sers que de celui-ci qui convient à toutes les raquettes cordées jusqu'à présent (c'est d'ailleurs ce que John m'avait dit)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos réponses @PierreMBK et @transalp97!

Du coup je vais abuser un peu, vous savez si pour les raquettes de badminton ça le fait ou si cela nécessite un adapteur?

Pour le reste j’ai de la place mais ma cb 10 pèse un max et quand je veux corder ailleurs c’est vraiment chiant niveau logistique. Après pour le système à voir mais même avec le tambour de la cb 10 le fait d’enrouler le boyau ça le marque pas mal aussi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, transalp97 a dit :C'est ça. Je ne me sers que de celui-ci qui convient à toutes les raquettes cordées jusqu'à présent (c'est d'ailleurs ce que John m'avait dit)

Du coup tu parles du spécifique babolat ou celui qui est d’origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×