Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

Regarder la balle dans la raquette

Recommended Posts

il y a 50 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Je reviens sur ce sujet car il me préoccupe en ce moment. Etrangement ou pas, c'est surtout en CD que j'ai du mal à regarder la balle à l'impact. Au service aussi. Ce qui est étonnant c'est que vers 30/35 ans, mon apogée on va dire au niveau physique et tennistique, j'arrivais sans mal à voir la balle dans la raquette en CD et au service, et bien sûr, c'est là que je faisais mes meilleures frappes. A noter que j'ai été opéré de la myopie vers 29 ans et que depuis je joue sans lunettes. Probablement que ma vue a un poil baissé ces trois ou quatre dernières années. En revers, il me semble que j'ai moins de mal à le faire, ce qui peut s'expliquer de deux façons je pense :

d'abord mon oeil directeur est le droit, ensuite, bien que le CD soit de loin mon coup fort et plus naturel (*), le revers me semble moins technique ou moins exigeant, j'ai juste à poser mon appui et à laisser partir le coup, en CD j'ai une préparation assez ample et le travail du bras droit, du poignet, est plus complexe.

Une autre chose étonnante, en CD, c'est que je fais justement mes meilleures frappes lorsque je ne me force pas à regarder la balle trop longtemps : je prépare, bien concentré sur la balle, mais quand je lâche mon coup, je ne la vois plus et mon coup peut très bien partir, c'est-à-dire puissant, tendu et précis. Si je force trop la concentration sur la balle, je décentre et ma balle part en hauteur. Très bizarre, mais constaté depuis plusieurs mois. C'est beaucoup moins vrai au service, mais là il faut que j'avoue que ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vraiment réussi à "voir" ma balle à l'impact dans la raquette. Mais on va mettre de côté le service car depuis 1 mois que je tente de rendre mon geste plus académique, c'est la cata totale et j'ai régressé de dix ans sur l'efficacité de mon service (j'en suis bien rageur d'ailleurs).

En gros, la question que je me pose est : est-ce si grave de ne plus bien regarder la balle au moment de l'impact si mon coup part bien ? Dois-je "absolument" faire un test de vision, ou beaucoup travailler pour de nouveau arriver à suivre la balle même à l'impact, ou dois-je privilégier l'efficacité pure et me contenter de ce que j'ai actuellement et qui marche plutôt bien ? Pour le service par contre, je pense qu'il faut vraiment qu'il faut que je retrouve "le temps" de bien voir ma balle à l'impact.

* même si la vidéo que j'ai mise ici d'une séance de CD vous ait laissé penser que ça n'allait pas du tout, ce jour-là je n'étais pas du tout en forme et n'avais aucun relâchement sur mes frappes. Tous mes partenaires trouvent mon CD très performant et techniquement très correct quand je suis en jambe.

Je ne sais pas quel age tu as, mais il me semble avoir un profil similaire au tien.

(Pas opéré de la myopie, mais toujours été myope, et portant des lentilles depuis presque 25 ans )

Pourquoi pas faire un examen ophtalmologique approfondi dans un premier temps ?

(J'avais un probleme de vision, je ne voyais pas bien la balle partir du tamis de mon adversaire, et je perdais une demi seconde environ à cause de ça. Nouvelles lentilles et ça va mieux)

Mon meilleur ami est le mur et j'ai la chance d'avoir 4 courts et un super mur en face de chez moi,  si tu en as un, n'hésites pas. Regarder et fixer la balle attentivement c'est clairement la clé déjà pour la régularité et ne plus faire de fautes. Le mur m'a sacrément aidé à progresser de ce côté là, sur le terrain par la suite.

Je suis preneur d'exercices de concentration, sur le long terme, (si vous en avez) car au bout de 30-40 minutes, mon attention commence à lacher et je recommence à fixer l'adversaire, et les fautes arrivent.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tennisinthe80s a dit :

Je ne sais pas quel age tu as, mais il me semble avoir un profil similaire au tien.

(Pas opéré de la myopie, mais toujours été myope, et portant des lentilles depuis presque 25 ans )

Pourquoi pas faire un examen ophtalmologique approfondi dans un premier temps ?

(J'avais un probleme de vision, je ne voyais pas bien la balle partir du tamis de mon adversaire, et je perdais une demi seconde environ à cause de ça. Nouvelles lentilles et ça va mieux)

Mon meilleur ami est le mur et j'ai la chance d'avoir 4 courts et un super mur en face de chez moi,  si tu en as un, n'hésites pas. Regarder et fixer la balle attentivement c'est clairement la clé déjà pour la régularité et ne plus faire de fautes. Le mur m'a sacrément aidé à progresser de ce côté là, sur le terrain par la suite.

Je suis preneur d'exercices de concentration, sur le long terme, (si vous en avez) car au bout de 30-40 minutes, mon attention commence à lacher et je recommence à fixer l'adversaire, et les fautes arrivent.

J'aurai 41 ans en mars, j'ai fait une pause quasi totale de 2016 à 2020 où je ne jouais plus que 4 ou 5 fois par an alors que c'est plutôt 4 ou 5 fois par semaine en ce moment et idem de 2008 à 2015, années où je jouais très intensivement.

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que je perde la balle de vue parce que je veux voir mon adversaire. C'est plus bizarre que ça : à moins de jouer au ralenti, par exemple à l'échauffement si on fait des petits carrés, je ne la vois juste plus quand mon tamis est en approche de la balle, peut-être que ça va trop vite pour mes yeux, aucune idée, mais le résultat est là : à pleine vitesse de jeu je n'ai plus vu une balle dans mon tamis en CD depuis ma reprise au moins de mai. Si je force ma concentration pour y arriver quand même alors c'est mon bras et le haut de mon corps qui part en quenouille.

Malheureusement je n'ai pas vraiment de mur à disposition. Par contre j'ai des adversaires aux jeux très différents, dont un qui est super régulier mais qui frappe très peu fort, donc avec lui je peux travailler ma gestuelle et la technique sans trop de souci.

Merci de ton témoignage ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/12/2020 à 08:44, tennisinthe80s a dit :

Je ne sais pas quel age tu as, mais il me semble avoir un profil similaire au tien.

(Pas opéré de la myopie, mais toujours été myope, et portant des lentilles depuis presque 25 ans )

Pourquoi pas faire un examen ophtalmologique approfondi dans un premier temps ?

(J'avais un probleme de vision, je ne voyais pas bien la balle partir du tamis de mon adversaire, et je perdais une demi seconde environ à cause de ça. Nouvelles lentilles et ça va mieux)

Mon meilleur ami est le mur et j'ai la chance d'avoir 4 courts et un super mur en face de chez moi,  si tu en as un, n'hésites pas. Regarder et fixer la balle attentivement c'est clairement la clé déjà pour la régularité et ne plus faire de fautes. Le mur m'a sacrément aidé à progresser de ce côté là, sur le terrain par la suite.

Je suis preneur d'exercices de concentration, sur le long terme, (si vous en avez) car au bout de 30-40 minutes, mon attention commence à lacher et je recommence à fixer l'adversaire, et les fautes arrivent.

Finalement tu as raison, je vais faire un test ophtalmo. Avant-hier quand j'ai joué l'après-midi avec une mauvaise visibilité, je me suis aperçu que mon défaut de frapper la balle près du corps s'était accentué. Je pense que ça me montre qu'en effet je frappe la balle trop tard parce que je ne la vois pas très bien, d'où mon bras souvent trop plié en CD. Je suppose que je dois être autour de 4 et 6 aux yeux. Si c'est bien ça, avoir des lunettes pour jouer va me révolutionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai joué hier avec de la buée sur les lunettes : difficile en effet d'apprécier la balle dans la longueur, et j'ai eu à un moment la buée sur un seul verre, celui de mon œil directeur, et là c'est carrément le gros handicap !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/12/2020 à 08:44, tennisinthe80s a dit :

Je ne sais pas quel age tu as, mais il me semble avoir un profil similaire au tien.

(Pas opéré de la myopie, mais toujours été myope, et portant des lentilles depuis presque 25 ans )

Pourquoi pas faire un examen ophtalmologique approfondi dans un premier temps ?

(J'avais un probleme de vision, je ne voyais pas bien la balle partir du tamis de mon adversaire, et je perdais une demi seconde environ à cause de ça. Nouvelles lentilles et ça va mieux)

Mon meilleur ami est le mur et j'ai la chance d'avoir 4 courts et un super mur en face de chez moi,  si tu en as un, n'hésites pas. Regarder et fixer la balle attentivement c'est clairement la clé déjà pour la régularité et ne plus faire de fautes. Le mur m'a sacrément aidé à progresser de ce côté là, sur le terrain par la suite.

Je suis preneur d'exercices de concentration, sur le long terme, (si vous en avez) car au bout de 30-40 minutes, mon attention commence à lacher et je recommence à fixer l'adversaire, et les fautes arrivent.

Je viens d'aller voir un ophtalmo ce matin. J'explique mes problèmes de vision de la balle dans la raquette et quelques autres petits trucs qui me semblent montrer que la myopie ou autre chose doit me gêner un peu. Déjà, je me rends tout de suite compte que ça désintéresse le doc qui me sourit et me dit que j'ai quarante ans. On passe aux machines et aux tests. J'ai 10/10 aux deux yeux, mais je peux avoir une légère correction de 0,25 et des verres correcteurs pour voir de loin, mais il doute que ça m'aide beaucoup dans mon problème qu'il semble trouver assez futile. Je repars un peu déçu et dubitatif.

Il se trouve que j'ai vu mon père cet après-midi et qu'il est médecin du sport. Quand je lui explique mon souci, il a direct une idée qui lui vient et me raconte cette anecdote : il a soigné vers 2001 le sieur Guga, alors qu'il était redescendu 10ème mondial et qu'il avait un gros souci pour regarder la balle pendant son service. Apparemment il fermait les yeux peu avant l'impact. Après le traitement, comme vous le savez vu qu'il a regagné RG, il est remonté dans le classement (à la première place je crois ?). Mon père me fait passer le test, et il est clair : j'ai un souci de motricité de l'oeil (des deux) qui arrête de suivre un objet qui se rapproche quand je passe en vision de près. Il me prescrit 10 séances de rééducation, je vous dirai ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ToutesSurfaces a dit :

Je viens d'aller voir un ophtalmo ce matin. J'explique mes problèmes de vision de la balle dans la raquette et quelques autres petits trucs qui me semblent montrer que la myopie ou autre chose doit me gêner un peu. Déjà, je me rends tout de suite compte que ça désintéresse le doc qui me sourit et me dit que j'ai quarante ans. On passe aux machines et aux tests. J'ai 10/10 aux deux yeux, mais je peux avoir une légère correction de 0,25 et des verres correcteurs pour voir de loin, mais il doute que ça m'aide beaucoup dans mon problème qu'il semble trouver assez futile. Je repars un peu déçu et dubitatif.

Il se trouve que j'ai vu mon père cet après-midi et qu'il est médecin du sport. Quand je lui explique mon souci, il a direct une idée qui lui vient et me raconte cette anecdote : il a soigné vers 2001 le sieur Guga, alors qu'il était redescendu 10ème mondial et qu'il avait un gros souci pour regarder la balle pendant son service. Apparemment il fermait les yeux peu avant l'impact. Après le traitement, comme vous le savez vu qu'il a regagné RG, il est remonté dans le classement (à la première place je crois ?). Mon père me fait passer le test, et il est clair : j'ai un souci de motricité de l'oeil (des deux) qui arrête de suivre un objet qui se rapproche quand je passe en vision de près. Il me prescrit 10 séances de rééducation, je vous dirai ce que ça donne.

Ton père t'a donné des séances d'orthoptie ? C'est une bonne idée. Beaucoup de joueurs ont comme un black out au lancer de balle au service.
Belle anectode sur Guga, c'était au Brésil ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, tennisinthe80s a dit :

Ton père t'a donné des séances d'orthoptie ? C'est une bonne idée. Beaucoup de joueurs ont comme un black out au lancer de balle au service.
Belle anectode sur Guga, c'était au Brésil ? 

Oui, un bilan et 10 séances d'orthoptie. Pour Guga c'était en France, dans un CNRS, je crois dans le sud mais je suis plus sûr (Aix, Marseille, Toulon ?).

Il a fait son test à ma femme et c'était moins net, mais elle aussi a son oeil gauche qui diverge lorsqu'un objet s'approche à moins de 20/30cm de son visage, c'était assez net. Enfin, plutôt que "diverger" on voit l'oeil qui suit bien, donc qui regarde de plus en plus en direction de son nez -qui louche si on veut- et puis d'un coup, paf, il se replace au centre. Chez moi c'est apparemment très net, les deux yeux cessent de suivre l'objet et reprennent leur position centrale.

Ca correspond exactement à mon ressenti lorsque je suis la balle des yeux en CD : dès qu'elle est à 30 ou 40cm de mon cadre, paf elle disparaît, je frappe, elle sort de ma raquette, et je la vois lorsqu'elle est de nouveau à 30/40cm de mon cadre. Si je force le regard, je décentre, je sors une moon ball ou un truc comme ça. Curieux de voir ce que la rééduc va donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Oui, un bilan et 10 séances d'orthoptie. Pour Guga c'était en France, dans un CNRS, je crois dans le sud mais je suis plus sûr (Aix, Marseille, Toulon ?).

Il a fait son test à ma femme et c'était moins net, mais elle aussi a son oeil gauche qui diverge lorsqu'un objet s'approche à moins de 20/30cm de son visage, c'était assez net. Enfin, plutôt que "diverger" on voit l'oeil qui suit bien, donc qui regarde de plus en plus en direction de son nez -qui louche si on veut- et puis d'un coup, paf, il se replace au centre. Chez moi c'est apparemment très net, les deux yeux cessent de suivre l'objet et reprennent leur position centrale.

Ca correspond exactement à mon ressenti lorsque je suis la balle des yeux en CD : dès qu'elle est à 30 ou 40cm de mon cadre, paf elle disparaît, je frappe, elle sort de ma raquette, et je la vois lorsqu'elle est de nouveau à 30/40cm de mon cadre. Si je force le regard, je décentre, je sors une moon ball ou un truc comme ça. Curieux de voir ce que la rééduc va donner.

Tu me diras si ça a été bénéfique pour toi, ça pourrait m'intéresser aussi ! 

C'est dingue comme le regard fixé sur la balle est important, ça hausse vraiment ton niveau de jeu.

Tu as raison de ne pas prendre ça à la légère.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tennisinthe80s a dit :

Tu me diras si ça a été bénéfique pour toi, ça pourrait m'intéresser aussi ! 

C'est dingue comme le regard fixé sur la balle est important, ça hausse vraiment ton niveau de jeu.

Tu as raison de ne pas prendre ça à la légère.

Je me suis posé la question quand même, de savoir si finalement je devais pas laisser couler vu que mes CD sont encore efficaces. Mais je me rappelle très bien lorsque j'étais à mon meilleur niveau que lorsque j'étais très en jambe et suffisamment concentré pour voir la balle toucher le cordage, mes CD avaient une précision de qq cm et un poil plus de puissance que lorsque j'étais moins rigoureux (à la louche je dirai que ça augmente l'efficience du coup d'environ 20%).

Honnêtement je me réjouis pas des 10 séances, mais si ça peut changer quelque chose durablement, c'est bon à prendre.

Il y a un autre phénomène dont j'ai pas parlé mais qui semble vraiment mineur à côté de la motricité oculaire, c'est l'accommodation. Passé 40 ans, on accommode moins bien : parfois mon oeil met environ 1 seconde avant d'obtenir une vision nette quand je change de champ de profondeur (passer de près à l'infini ou l'inverse), et ça, ça a vraiment apparu ces deux dernières années, je n'avais jamais remarqué ce temps d'accommodation auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Je me suis posé la question quand même, de savoir si finalement je devais pas laisser couler vu que mes CD sont encore efficaces. Mais je me rappelle très bien lorsque j'étais à mon meilleur niveau que lorsque j'étais très en jambe et suffisamment concentré pour voir la balle toucher le cordage, mes CD avaient une précision de qq cm et un poil plus de puissance que lorsque j'étais moins rigoureux (à la louche je dirai que ça augmente l'efficience du coup d'environ 20%).

Honnêtement je me réjouis pas des 10 séances, mais si ça peut changer quelque chose durablement, c'est bon à prendre.

Il y a un autre phénomène dont j'ai pas parlé mais qui semble vraiment mineur à côté de la motricité oculaire, c'est l'accommodation. Passé 40 ans, on accommode moins bien : parfois mon oeil met environ 1 seconde avant d'obtenir une vision nette quand je change de champ de profondeur (passer de près à l'infini ou l'inverse), et ça, ça a vraiment apparu ces deux dernières années, je n'avais jamais remarqué ce temps d'accommodation auparavant.

Ouh la, j'ai plus de 40 ans aussi, tu vas me démoraliser avec encore un autre problème à gérer LOOOL :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart de mes partenaires ont 40 ans ou plus et personne ne m'a parlé de souci pour suivre la balle dans la raquette, donc j'en ai dédui que sauf cas extrêmes, la "faiblesse" de l'accommodation ne devait pas tant déranger que ça.

Sinon il reste les lotos, la philatélie, ou la tyrosémiophilie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus âgé et j'avais le même soucis pour suivre la balle du regard jusqu'au bout en coup droit. J'ai fait des séances de rééducation après des tests de convergence divergence chez mon orthoptiste. Il s'en est suivi une nette amélioration mais pour que le problème n'ai pas tendance à revenir, il faut faire seul des exercices réguliers.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ToutesSurfaces a dit :

Oui, un bilan et 10 séances d'orthoptie. Pour Guga c'était en France, dans un CNRS, je crois dans le sud mais je suis plus sûr (Aix, Marseille, Toulon ?).

Il a fait son test à ma femme et c'était moins net, mais elle aussi a son oeil gauche qui diverge lorsqu'un objet s'approche à moins de 20/30cm de son visage, c'était assez net. Enfin, plutôt que "diverger" on voit l'oeil qui suit bien, donc qui regarde de plus en plus en direction de son nez -qui louche si on veut- et puis d'un coup, paf, il se replace au centre. Chez moi c'est apparemment très net, les deux yeux cessent de suivre l'objet et reprennent leur position centrale.

Ca correspond exactement à mon ressenti lorsque je suis la balle des yeux en CD : dès qu'elle est à 30 ou 40cm de mon cadre, paf elle disparaît, je frappe, elle sort de ma raquette, et je la vois lorsqu'elle est de nouveau à 30/40cm de mon cadre. Si je force le regard, je décentre, je sors une moon ball ou un truc comme ça. Curieux de voir ce que la rééduc va donner.

Moi c’est pareil ... mais j’ai l’impression que ça le fait bcp plus côté revers que coup droit.

De plus Je porte des lunettes et j’ai  toujours un décalage entre le moment où la balle part et le moment où je la vois .... ce qui fait que j’ai toujours un petit temps de retard ! Très embêtant au tennis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous regardez la balle jusqu a l impact au service? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Stevo a dit :

Vous regardez la balle jusqu a l impact au service? 

Plus facilement qu’en RV ou CD ... disons ! 
Mais vu mon service .. pas assez je pense LOL 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Stevo a dit :

Vous regardez la balle jusqu a l impact au service? 

Actuellement je n'y arrive pas. Mais il y a quatre ou cinq ans, oui, quand j'étais assez concentré. Et la différence est nette. Pour certains de mes partenaires, voir la balle à l'impact au service est crucial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup droit et revers ok mais pour le service je vois meme pas comment c est possible

Juste en cherchant 2 secondes:

 

Il lache tous la balle des yeux bien avant l impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Stevo a dit :

Alors pour le coup droit et revers ok mais pour le service je vois meme pas comment c est possible

Juste en cherchant 2 secondes:

 

Il lache tous la balle des yeux bien avant l impact

On dirait bien oui. Le pote qui m'a dit que pour lui c'était essentiel est 15/2 (potentiellement 5/6 je pense mais il n'a pas l'occase de faire assez de tournois) et sert extrêmement bien, donc je lui fais confiance. Personnellement je me rappelle sans ambigüité possible qu'auparavant j'arrivais à la voir à l'impact et qu'en général ça faisait de bien meilleurs services. J'aimerais bien avoir le sentiment de Denebola, Kramer et autres joueurs bien techniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut toute surfaces

il faut regarder, c'est le meilleur moyen de centrer, notre rêve à tous! au service aussi bien sûr, et relacher le bras du lancer au dernier moment pour avoir un lancer bien droit qui part pas en vrille.

je sais pas à partir de quel moment je lâche le regard de la balle, mais je le tiens du moment où il quitte la raquette de mon adversaire jusqu'a ce qu'elle atteigne mon tamis. et puis regarder tout le temps la balle ça accroit la concentration quand même. je ne sais pas comment les autres font pour regarder l'adversaire en même temps que frapper, où regarder la zone où ils veulent envoyer la balle. moi je taperai dans le vent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, rage a dit :

salut toute surfaces

il faut regarder, c'est le meilleur moyen de centrer, notre rêve à tous! au service aussi bien sûr, et relacher le bras du lancer au dernier moment pour avoir un lancer bien droit qui part pas en vrille.

je sais pas à partir de quel moment je lâche le regard de la balle, mais je le tiens du moment où il quitte la raquette de mon adversaire jusqu'a ce qu'elle atteigne mon tamis. et puis regarder tout le temps la balle ça accroit la concentration quand même. je ne sais pas comment les autres font pour regarder l'adversaire en même temps que frapper, où regarder la zone où ils veulent envoyer la balle. moi je taperai dans le vent!

Malheureusement j'ai un défaut de motricité oculaire (la vieillesse est un naufrage), qui tant que j'aurai pas fait de rééduc, m'empêche de vraiment voir la balle à l'impact : mes pupilles divergent lorsque une balle rapide est en approche. Je perds le contact juste au plan de frappe et le récupère après la sortie de raquette. Le pire c'est que ça m'empêche pas de cogner... mais sans doute que j'en mettrais moins dehors si je pouvais toujours bien faire ce suivi :( Le plus fou c'est que si je force vraiment pour la voir, je décentre et ça part en hauteur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les astigmates comprennent ..... 

Ça pose problème aussi pour l'ajustement , le temp de réaction, les balles rapides etc ......bref , une vue déficiente est un sacré désavantage quand même !!!

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×