Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davx

Comment s'améliorer au Smash ?

Recommended Posts

Je sais que beaucoup d'axes de progrès mais au smash, c'est simple, je suis tout simplement nul nul nul !

J'ai encore récemment perdu un match contre un adversaire que je dominait largement en fond de court jusqu'à ce qu'il trouve la faille: slice court/amorti pour me faire monter au filet puis lob lob lob lob lob .... Je n'ai plus marqué un jeu et j'ai vraiment failli fracasser ma raquette :sick:

3 raisons à cela:
- pas très grand (plus Swartzmann que Karlovic) => la balle passe facilement hors de portée
- très mauvaise perception spatiale des trajectoires verticales (je devrais faire un test d'oestrogenes :stuart:) => je ne recule (n'avance) pas assez ou trop tard.
- "bras roulé" instinctif au smash (comme au service) => manque de vitesse: même frappés à 100% mes smashs reviennent très souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous permettre d'avoir une idée précise de mon calvaire (car oui c'est devenu pour moi un vrai calvaire qui me fait peter les plombs et sortir d'un match) j'ai fait un petit échantillonage vidéo à partir de match récents (lamentablement perdus en grande partie à cause de ça). Par pudeur j'ai coupé les sequences où je hurle de rage et balance ma raquette.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me direz, le smash c'est comme tout, ce se travaille... Oui mais comment ?
 
Contrairement au service on ne peut pas bosser le smash tout seul.   Quand je demande à mes partenaires de me faire des lobs d'entrainement:
- souvent il ne savent pas (ou n'ont pas envie de) bien faire: toujours trop court/bas ou trop haut/long pour se regler correctement
- il s'emmerdent très vite (au bout de 4-5 balles je vois clairement pointer leur impatience).
 
En cours collectif c'est un thème qu'on n'aborde quasiment jamais. Il y aurait toujours les indivs avec un BE mais avec tout le reste ca finit par faire un budget.
 
Bref en tout et pour tout je n'arrive qu'a faire 4-5 smashs en moyenne par seance d'entrainement et c'est clairement pas suffisant car je reste toujours aussi mauvais qu'il y a des années.
 
D'ou mes questions:
Est-ce que le smash est un coup que vous travaillez régulièrement ?
Et si oui, comment ?
Combien de temps y consacrez vous ? Avez-vous une methode particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja pointer avec l index de la main gauche (Pour un droitier)

Se mettre de profil

Monter le bras direct quand ton adversaire frappe son lob

Faire rebondir le lob et smasher apres rebond, ca t apprendra a apprecier la balle et le fait qu on smashe souvent apres avoir recule (logique)

Pas trop en mettre en etant relache Et sans une grosse acceleration

Viser la ligne de service (ref Nat)

Pas de secret, faut en faire pour apprendre. Un mec qui lobe bien meme a niveau assez haut et a l entrainement, c pas evident a trouver. Donc trouve un pote a l entrainement qui veut aussi apprendre a lober..et a smasher !!

Ca sert pour le service bien qu il y ait des differences.

Si tu n es pas grand, on te lobera donc faut etre solide :) 

Le mur c est dur pour s entrainer je trouve mais faut essayer !! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, nat54 a dit :

 

Je n'ai pas encore pu visionner la vidéo. C'est aussi le coup du tennis que je trouve le plus difficile avec le même problème que toi de la perception spatiale verticalement.

- viser le milieu de carré de service adverse (ça oblige à "casser" le poignet)

- prendre la prise marteau (c'est hyper dur d'avoir le temps de le faire, y compris à la volée)

- reculer d'un pas supplémentaire par rapport à ce que je pensais faire

 

Je suis d'accord avec le premier point.

Pour le second, je ne comprend pas, dès que tu montes, tu sais que tu vas faire une volée ou smasher donc tout de suite tu te mets en prise marteau ... La notion de temps me parait bancale

En complément :

  • être bien en dessous de la balle. Pas trop en arrière, ou en avant de la balle
  • bien préparé le bras comme dit @Alarue
  • NE pas chercher la vitesse !
  • Il faut régler ton problème de bras roulé. A moins que ce soit un problème articulaire.

Allez, un peu de mur pour automatiser le cassé de poignet et la gestuelle.

Tout seul tu peux te faire des grandes cloches et smasher après rebond. Avec un petit sceau tu vas en taper du smash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aussi car je ne savais pas même pas qu'il y avait plusieurs manières de prendre une raquette. Mais tu montes jamais par surprise sauf sur amortie adverse.

Pour le mur non bien sûr et même surtout pas car la balle n'aura pas assez de vitesse pour rebondir. Par contre sur le terrain, en étant tout seul, tu peux te mettre de grandes cloches et smasher après rebond pour viser les zones et t'habituer à smasher en étant loin ou près du filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

quand je vois tes vidéos, je me demande si tu n'as pas interet à laisser un rebond avant de jouer la balle.

Tu as l'ai d'être assez dynamique et de bien prendre les balles hautes sur ton CD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci déjà à tous pour les 1ères réponses :)

 

Il y a 4 heures, Alarue a dit :

Pas trop en mettre en etant relache Et sans une grosse acceleration

 

Il y a 4 heures, nicolas73 a dit :
  • NE pas chercher la vitesse !

Je comprends assez bien tout ce que vous dites sauf ce point là. 

Mon problème, ce n'est pas que je mets mes smash dehors, c'est justement que je n'arrive pas à faire de smash gagnants (sauf cas rares où je touche les lignes), ca revient tout le temps jusqu'à ce que je me fasse lober ou que je mette la balle dans le filet.

Si je ralentis mon geste, la balle ira encore moins vite et reviendra encore plus ... non ? :dur: Ou il y a un truc qui m'échappe ?   :huh:

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lee memes problèmes que Davx en smash...c'est un chantier prioritaire pour moi avant les tournois printemps - été...

Ne pas hesiter a changer de prise juste avant de smasher: passer d'une prise marteau a une prise eastern / revers pour bénéficier d'un bon slice...

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Davx a dit :

Mon problème, ce n'est pas que je mets mes smash dehors, c'est justement que je n'arrive pas à faire de smash gagnants (sauf cas rares où je touche les lignes), ca revient tout le temps jusqu'à ce que je me fasse lober ou que je mette la balle dans le filet.

Tout tourne autour de ça et du fait que l'on retrouve le même soucis de bras roulé qu'au service. Avec ce soucis, tu te retrouves à frapper souvent la balle un peu trop basse et en arrière du corps ce qui rend les frappes puissantes impossibles.

Pour moi, il faudrait déjà travailler de sorte à prendre la balle plus en avant du corps et surtout aller la chercher vers le haut (te grandir à la frappe). Ensuite, il faudrait que tu cherches à écarter les zones de frappe, en particulier court dans les angles afin de rendre la défense difficile.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que ta prise pour le smash et le coup droit est assez semblable. Essai de prendre une prise un peu plus à plat pour te permettre de plus claquer ton smash je pense. 

Perso ce n'est pas un de mes meilleurs coups mais je fais en sorte à défaut de mettre un missile plutôt bien le placer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très dur de claquer un smash en bras roulé vu le manque de vitesse du bras :(. Sans la boucle de l'avant-bras, c'est compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, shinobs69 a dit :

Très dur de claquer un smash en bras roulé vu le manque de vitesse du bras :(. Sans la boucle de l'avant-bras, c'est compliqué...

Je suis foutu alors :( 

 

A moins que quelqu'un ne connaisse l'adresse d'un bon neurochirurgien, capable d'opérer une lobotomie ciblée    :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Davx a dit :

Je suis foutu alors :( 

 

A moins que quelqu'un ne connaisse l'adresse d'un bon neurochirurgien, capable d'opérer une lobotomie ciblée    :stuart:

ET pourquoi pas retravailler la technique au service, et notamment la boucle en commençant avec la raquette dans le dos (service à la "Jay Berger"). Si ta technique de service évolue et efface ce "bras roulé", la technique en smash suivra, non ? Mais je laisse aux techniciens et enseignants le soin de valider (ou pas ?) cette piste.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Gishin a dit :

ET pourquoi pas retravailler la technique au service, et notamment la boucle en commençant avec la raquette dans le dos (service à la "Jay Berger"). Si ta technique de service évolue et efface ce "bras roulé", la technique en smash suivra, non ? Mais je laisse aux techniciens et enseignants le soin de valider (ou pas ?) cette piste.

Il y a déjà 2 pages de discussions sur mon p#$&# de b#$&#* de m#$&# :scotch: de bras roulé au service dans mon topic video ;). Je n'ai pas abandonné espoir de m'en débarrasser un jour mais comme ca fait des années que j'essaye et que personne n'a de méthode nouvelle et efficace à me proposer, ça prendra au moins encore quelques années avant que le résultat ne soit visible.  Ce veut dire des années pendant lesquelles je ne pourrai pas smasher efficacement donc perdrai tous mes matchs contre les pousse-baballe-lobeurs :crazy: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant nouveau sur le fofo, je n'ai pas lu ces discussions. Mais l'idée de démarrer le bras levé (comme Agassi au début) n'est pas mal du tout. Pas de différence de gestuelle entre le service et le smash ^^. 

Quand j'ai commencé le tennis, j'avais aussi un service en bras roulé que j'ai trimballé un certain temps. Pour changer ça, il faut qu'un prof te prenne le bras pour te montrer comment faire et surtout que tu ressentes la sensation. Tant que tu n'auras pas senti au moins une fois ce qu'il faut faire, tu ne pourras pas avancer. Ensuite, c'est beaucoup de répétitions face au miroir le bras nu pour prendre l'habitude de la boucle (comme si tu t'échauffais le bras). Puis, avec une raquette, pour reproduire cette sensation et l'imprimer dans ton cerveau. Après, ce sont des milliers de services au panier xD. Il n'y a pas de secret, rien ne vaut la répétition, à fréquence modérée et sans forcer évidemment pour ne pas te flinguer le bras. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gestuelle assez semblable entre ton service et ton smash.

- Bosse ta gestuelle au service tu vas en même temps améliorer ce coup, et tu amélioreras ton smash.

- je rejoins denebola à dire que tu prends la balle trop derriere et ne peux dans ce cas pas palier la puissance que tu aurais en la prenant devant.

- enfin en regardant ta video, à 90% tes smashs vont tous dans la même zone du court, sur le revers des droitiers à peine plus loin que le carré de service. Une variation de tes zones perturberait plus l'adversaire et du coup t'en remettrait moins aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, shinobs69 a dit :

Étant nouveau sur le fofo, je n'ai pas lu ces discussions. Mais l'idée de démarrer le bras levé (comme Agassi au début) n'est pas mal du tout. Pas de différence de gestuelle entre le service et le smash ^^. 

Quand j'ai commencé le tennis, j'avais aussi un service en bras roulé que j'ai trimballé un certain temps. Pour changer ça, il faut qu'un prof te prenne le bras pour te montrer comment faire et surtout que tu ressentes la sensation. Tant que tu n'auras pas senti au moins une fois ce qu'il faut faire, tu ne pourras pas avancer. Ensuite, c'est beaucoup de répétitions face au miroir le bras nu pour prendre l'habitude de la boucle (comme si tu t'échauffais le bras). Puis, avec une raquette, pour reproduire cette sensation et l'imprimer dans ton cerveau. Après, ce sont des milliers de services au panier xD. Il n'y a pas de secret, rien ne vaut la répétition, à fréquence modérée et sans forcer évidemment pour ne pas te flinguer le bras. 

 

Il y a 2 heures, funseb a dit :

Gestuelle assez semblable entre ton service et ton smash.

- Bosse ta gestuelle au service tu vas en même temps améliorer ce coup, et tu amélioreras ton smash..

Pour la question de la boucle et du bras roulé, je vous invite à vous reporter à la discussion sur mon topic video où tous ces points sont déjà abordés. Si vous avez des idées originales supplémentaires, elles seront les bienvenues: http://www.tennis-classim.net/forums/topic/39368-vidéo-davx/?page=3   :)

Dans tous les cas comme je l'ai déjà écrit, je continue à bosser la boucle mais ca prendra beaucoup de temps avant que ca ne change au service et encore plus au smash (avec le stress supplémentaire de la trajectoire de balle) . Pour reprendre ton expression, à partir d'un certain age le cerveau reproduit mais n'imprime plus trop car la feuille est déjà pleine et l'encre sèche.


A court et moyen terme, il faut aussi que je travaille le reste pour perdre moins de points à cause des lobs/smashs :crazy: malgré le bras roulé : placement au filet, préparation, appréciation de la trajectoire, recul et placement au smash, plan de frappe optimal, zones à viser...     

Bref il y a beaucoup de boulot, le gros souci c'est que j'ai du mal à trouver l'occasion de le travailler, en tout cas pas avec mes partenaires actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es d'ou en IDF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris

 

Bon j'en ai fait quelques uns hier. 

Merci pour le conseil sur le "cassage du poignet" (bizarre que je n'en ai jamais entendu parler avant). A l'échauffement, je me suis concentré la dessus sans forcer avec le bras et j'ai tout de suite senti un smash qui partait mieux sans effort.   

En revanche, en match, toujours aussi catastrophique sur le temps de réaction et le placement. J'ai beau me mettre de profil et pointer la balle avec l'index gauche, impossible d'arriver à me placer correctement sous la balle. Résultat, je ne touche la balle qu'avec le haut du tamis même au sautant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch::pinch:

Bon...comme les bagnards, je vais peut-être ajouter une marque noire sur le mur à chaque fois que je perds un match imperdable à cause de ma nullité mais alors nullité crasse  au smash.


Bis repetita aujourd'hui en MPE. Je perds à 30 contre un adversaire contre lequel je ne dois jamais perdre. Il a un CD percutant à plat mais pas de revers du tout, que des chops flottants et courts  mais il ne fait aucune faute et si je fais une balle courte il tourne autour de son revers et peut me faire mal avec son CD.

Bref, scénario archi-classique, je mets du lift sur son revers, ca revient en chop court, j'attaque profond sur son revers et je monte au filet (pas le choix, je suis dans le terrain), il lobe, je smashe, il relobe, je re-smashe, il relobe, je re-smashe,...................................., il relobe => 1) je force mon smash et je le met dehors/baduf ou 2) je me fait lober.  Répéter jusqu'à perte du match.

Je pense que j'ai battu un record aujourd'hui avec une série de 7 lobs-smashs consécutifs dans un point que je finirai par perdre :crazy:

Mon adversaire pas bête a vite vu le truc. Il n'a pas tenté un seul passing, que des lobs. Au bout d'un moment il ne cherchait même plus à ajuster un bon lob, juste lever la balle pour me forcer à smasher. 

C'est quand même vraiment incroyable que je sois autant incapable de faire un smash gagnant même sur des lobs courts, alors que des semi-débutants autour de moi y arrivent sans forcer :dur:

Voilà ! ca ne m'avance à rien tout ca mais il fallait que ca sorte :D

         

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de lobs courts ce sont quand même des balles qui montent au minimum à 5m de haut et retombent un peu derrière la ligne de service. Pour faire des volées hautes ou liftées gagnantes sur ce genre de balle il faudrait quand même une sacrée main.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À part éviter ce coup, laisser la balle rebondir et l'attaquer après le rebond, je ne vois pas d'autre solution :/. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, shinobs69 a dit :

À part éviter ce coup, laisser la balle rebondir et l'attaquer après le rebond, je ne vois pas d'autre solution :/. 

C'est une bonne question que je me pose énormément:

Quel autre schéma de jeu possible pour éviter d'avoir à smasher contre des joueurs qui:
- ramènent tout en faisant très peu de fautes
- jouent volontairement court avec peu de rythme
- courent vite et arrivent toujours à toucher suffisamment la balle pour faire un lob pourri sur mes attaques suivis au filet, même quand je touche des bonnes zones.

J'en ai eu des paquets d'adversaires comme ça et j'ai quasiment toujours perdu en essayant de monter au filet.

Que faire ? Apprendre à taper des mines à plat sur toutes les balles courtes pour finir le point sans monter (WTA style) ? Quitte à perdre en faisant 100 fautes directes ?

Si quelqu'un a des suggestions...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que t'aies le physique qui suive mais il ne te reste plus qu'à user ton adversaire en le baladant à droite à gauche et en variant les zones courtes et longues. C'est ce qu'on faisait en jeune contre les mecs qui faisaient des ronds sans cesse et qu'on n'avait pas encore un smash assez puissant. Et comme dit plus tôt, faire des volées liftées quand c'est possible pour laisser moins de temps à ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×