Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

l usage du bras opposé

Recommended Posts

Cher vous,

je fais face a un souci pour mon coup droit.. voyez vous mon entraineur n arrete pas de me repeter que je n utilise pas mon bras gauche pendant mon coup droit (je suis droitier).. en gros "clement il faut que tu deverouille la moitié gauche de mon corps". quand il me parle comme ça, j ai plus l impressuon que c est mon cerveau qui est vérouillé... je pense qu il m indique que je doos viser avec la main gauche avant l arrivée de la balle et ne pas me genzr la rotation du torse avec le bras gauche mais quand je fais l effort ca n accelere pas franchement la balle...

 

help!!!!! :((( quel qu un pourrait m éclairer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Cley a dit :

Cher vous,

je fais face a un souci pour mon coup droit.. voyez vous mon entraineur n arrete pas de me repeter que je n utilise pas mon bras gauche pendant mon coup droit (je suis droitier).. en gros "clement il faut que tu deverouille la moitié gauche de mon corps". quand il me parle comme ça, j ai plus l impressuon que c est mon cerveau qui est vérouillé... je pense qu il m indique que je doos viser avec la main gauche avant l arrivée de la balle et ne pas me genzr la rotation du torse avec le bras gauche mais quand je fais l effort ca n accelere pas franchement la balle...

 

help!!!!! :((( quel qu un pourrait m éclairer??

Essaye déjà de voir comment tu es latéralisé pour mieux te connaître.
http://tennismag.blog.free.fr/index.php?post/2016/02/10/Au-Tennis%2C-la-lat%C3%A9ralit%C3%A9-c-est-capital.

Et puis une petite vidéo de ton geste, ça pourrait aider.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'usage de la main gauche est tout sauf anodine !
Mais évidemment, les profs et coachs ont souvent tendance à insister sur le fait qu'il faut l'utiliser en oubliant d'en expliquer l'intérêt (pas tous, heureusement ! Je n'en fais pas une généralité...)

En fait, je dirais même qu'on n'utilise pas la main gauche pour viser, mais on vise pour utiliser la main gauche ! Le véritable intérêt est d'en arriver à une rotation des épaules quand on est en coup droit.
D'ailleurs, si la main opposée devait vraiment servir à viser, on serait très mal, en revers... :)

Ce qui est réellement important est donc de tourner les épaules lors de la préparation d'un coup droit. La main gauche peut et doit permettre de guider le mouvement, et le fait de l'utiliser pour viser va pousser à placer l'épaule gauche en avant, poussant la droite vers l'arrière.
Ainsi, le coup droit peut avoir plus l'amplitude, et on peut optimiser le contrôle de la balle et augmenter la puissance... mais tu ne te rendras pas tout de suite compte de l'effet que cela aura, pour la simple et bonne raison que tu es trop habitué à frapper sans usage de la main gauche et que le fait de l'activer te focalise sur autre chose que tes habitudes. Et forcément, ça se ressent sur la frappe.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Cley a dit :

Cher vous,

je fais face a un souci pour mon coup droit.. voyez vous mon entraineur n arrete pas de me repeter que je n utilise pas mon bras gauche pendant mon coup droit (je suis droitier).. en gros "clement il faut que tu deverouille la moitié gauche de mon corps". quand il me parle comme ça, j ai plus l impressuon que c est mon cerveau qui est vérouillé... je pense qu il m indique que je doos viser avec la main gauche avant l arrivée de la balle et ne pas me genzr la rotation du torse avec le bras gauche mais quand je fais l effort ca n accelere pas franchement la balle...

 

help!!!!! :((( quel qu un pourrait m éclairer??

C'est pas forcément le fait de viser, mais surtout de ne pas laisser le bras gauche devant toi à la frappe ce qui va bloquer les épaules et empêcher le passage de la raquette. 

Tu peux prendre l'image d'ouvrir une porte lorsque tu frappes ce qui va créer un point d'appui au déclenchement de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

refaire du mur juste pour ça peut il etre efficace? histoire de prendre le temps sur chaque balle de travailler le passage des epaule et la recuperation de la raquette en haut de l epaule opposée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j ai compris que je ne peux pas estimer la profondeur de ma balle sur un mur je me méfie quand meme

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle profondeur de balle ? Celle qui vient vers toi, ou celle que tu envoies ?
Dans les deux cas, je ne vois pas ce qui te pose problème. Le mur a surtout pour but de bosser la technique (biomécanique, toucher, placement...) ; si c'est la profondeur de la balle que tu envoies qui te pose souci, normalement, les exercices sur le mur ne sont pas là pour te faire travailler cet aspect (ou tu peux plus ou moins l'estimer avec la hauteur à laquelle la balle tape le mur) ; si c'est la profondeur de la balle arrivant sur toi qui est problématique, c'est qu'en fait, tu ne te concentres pas assez sur le rebond de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi je parlais vraiment de ce que j'envoie sur le mur mais c'est vrai que bosser sur le mur pour déverrouiller le bras gauche et ralentir la gestuelle pour mieux ressentir ne peut pas faire de mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On utilise le bras gauche pour tourner et utiliser les épaules correctement. Tu peux pour "forcer" le geste, soit viser la balle, ou bien tirer ta raquette vers l'arrière pour armer ton coup.

Le but final étant d'utiliser la rotation du haut du corps au maximum. Avec les appuis, c'est ce qui te donnera un ancrage et une rotation solide!

Le mur perso j'ai toujours eu du mal, mais tu peux très bien travailler ta technique dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai toujours eu l'impression qu'à nos niveaux, ceux qui utilisent la main gauche pour rattraper la raquette en fin de geste sur bien plus constant dans la qualité de leur coups que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant je trouve.

Pendant un court individuel un prof m'a fait remarquer que j'utilisais pas du tout ma main droite en préparation de CD (je suis gaucher), jusqu'ici personne ne m'avait jamais rien dit et mon CD étant mon point fort je me posais pas de questions non plus.

Depuis j'essaye systématiquement de viser la balle avec la main libre, ca fait un mois désormais que je suis en chantier, c'est parfois frustrant car forcément je perds en jeu de jambes, appuis et traversée, surtout quand ca va vite. Mais quand j'ai le temps mon CD a beaucoup gagné en précision, profondeur, et bizarrement aussi en lift. Je trouve plus d'angle en croisé aussi, peut être grâce à une plus grande rotation des épaules.

Je pense donc que c'est un point vraiment important à travailler, on gagne en alignement d'épaules et équilibre à la frappe. Faut juste du temps comme avec toutes les corrections pour que ca devienne instinctif.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×