Mythix59 Posté(e) le 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2016 Bonjour, Je fais appel à votre aide car j'envisage pour l'été prochain de m'acheter une nouvelle raquette. J'ai commencé le tennis il y a 2 ans, j'ai 26 ans, 1m88, 73kg. Je suis classé 30/2 et je joue actuellement avec une head graphene speed S avec un HDX de Technifibre en 23.5/24.5 (je pense passer à 23/24 à la prochaine pose). Je jouais sur terbal avant maintenant je suis passé sur green set. J'ai un jeu de fond de court pour le moment, une bonne technique coup droit / revers en lift. Mon point faible c'est la volée que je souhaite travailler cette année. Mon professeur de cette année me dit que ma technique est bonne mais qu'à présent, je dois muscler mon jeu, mettre plus de puissance/vitesse dans ma frappe. Le problème est que quand j'essaie de muscler mon jeu, j'ai l'impression de forcer et je perd en contrôle/précision. Donc ça c'est pour poser les bases. ^^' Entrons dans le vif du sujet J'aimerais changer de raquette car je me demande si le manque de puissance en fond de court et le contrôle à la volée ne vient pas du fait du poids de ma raquette ? J'envisage de tester plusieurs raquettes pour me faire un avis car j'ai tjrs joué avec cette raquette depuis le début. Et je l'apprécie beaucoup ! Normal, c'est ma première raquette J'aimerais connaître les avantages/désavantages général des différentes marques si possible. Ex : babolat réputé pour être puissant, Wilson pour autre chose etc... Je pose ces questions car il y a tellement de marques et de modèles différents que je ne sais pas où donner de la tête ^^' et je pourrais pas tout tester :p. En résumé, j'aime ma raquette , donc pour le moment je regarde les speed touch, radical, instinct. Par contre j'aimerai voir ce que les autres marques pourraient proposer... Merci d'avance pour votre aide, c'est très dur le choix d'une raquette ^^' Citer
makouille Posté(e) le 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2016 Teste une raquette plus lourde si tu veux en avoir le cœur net, mais je ne suis pas persuadé que ça t'aidera... Baisser un peu la tension me paraît être une très bonne idée en revanche 1 Citer
Mythix59 Posté(e) le 13 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2016 Ok, je pense que je vais direct tester du 22/23 alors. Par contre concernant les marques, quelles sont les différences entre chacune ? Ce que je veux dire par là c'est est ce que head est réputé pour être puissante, Wilson est tolérant, etc... ? Citer
alex684 Posté(e) le 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2016 Il y a de tout dans toutes les marques Citer
stephane63 Posté(e) le 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2016 si tu aimes ta raquette, garde là et essaie de prendre la balle plus tot. Tu vas gagner en puissance comme ça. Citer
Mythix59 Posté(e) le 29 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Merci pour toutes vos réponses. J'ai eu le temps de réfléchir un peu pendant ces 2 mois qui ont passés et je pense continuer avec ma Speed S pendant cette saison au moins. De coup, pour gagner en puissance sans devoir m'arracher à chaque frappe je pensais peut-être à diminuer la tension, la jauge ou même le cordage. Actuellement en HDX cordé en 24,5 sur les montant et 23,5 travers en 1.35, que me conseillez-vous parmis ces choix ? 1) HDX 1.30 en 25/24 ? 2) HDX 1.30 en 24/23 ? 3) HDX 1.35 en 23/22 ? 4) Passer sur un cordage plus puissant type XONE ou autre ? Mais dans ce cas, quel jauge, tension ? Je souhaite rester sur du multifilament car mon cadre est léger (285g) pour ma speed S. Tellement de choix possible, j'hésite. Citer
Remy0667 Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 À ta place , je tenterai du HDX 1.35 à 23/22 . Et si jamais tu souhaite quelque chose de plus nerveux et de plus sec en sensation , alors il te faudrait sûrement passer sur du 1.30 à 24/23 . Citer
titouess Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 si tu casses pas et es pas spécialement gros frappeur vois hdx 1.30 à 23 kg sinon en plus puissant le xone est possible Citer
totoro Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Ou le NRG². les 2 sont typés puissance. Citer
alexwilson Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Si tu aimes la corde et son feeling tu peux la conserver en diminuant les tensions, je m'aligne sur les collègues Tu peux descendre jusqu'à 22/21 en 1.35, tu ne pourras qu'être gagnant. NRG² très bien pour redonner du peps, en jauge 1.32. Tu casses beaucoup? Histoire de savoir si on peut tenter le HDX en 1,30 ou non. 1 Citer
Ace Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Il y a 2 heures, Mythix59 a dit : 4) Passer sur un cordage plus puissant type XONE ou autre ? Xone ça envoie la sauce même sur un cadre contrôle. Peut-être garder le HDX que tu connais déjà en baissant jauge ou tension pour voir si c'est mieux. Citer
+tambouil Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 il y a 21 minutes, alexwilson a dit : NRG² très bien pour redonner du peps, en jauge 1.32. +1, très bon choix, meme tension que d'habitude. Citer
Mythix59 Posté(e) le 29 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Je cassais a environ 20/25 heures quand je jouais sur terre battue. Par contre, je suis passé sur green-set et je trouve que la durée de vie de mon cordage est boucoup plus importante ! Etant donné qu'il me reste une garniture de hdx en 1.35, je vais tester en 23/22. Quand je casserais, je testerai soit le hdx 1.35 en 22/21 ou le 1.30 en 24/23. Et après ce test j'enchainera avec un test NRG² ou XONE. Édit : Ah et j'ai encore une petite question. Quel est l'intérêt de mettre une tension 23/22 au lieu de 23 iso ? Ca change vraiment quelque chose ? Citer
alexwilson Posté(e) le 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2016 Le 29/12/2016à21:19, Mythix59 a dit : Je cassais a environ 20/25 heures quand je jouais sur terre battue. Par contre, je suis passé sur green-set et je trouve que la durée de vie de mon cordage est boucoup plus importante ! Etant donné qu'il me reste une garniture de hdx en 1.35, je vais tester en 23/22. Quand je casserais, je testerai soit le hdx 1.35 en 22/21 ou le 1.30 en 24/23. Et après ce test j'enchainera avec un test NRG² ou XONE. Édit : Ah et j'ai encore une petite question. Quel est l'intérêt de mettre une tension 23/22 au lieu de 23 iso ? Ca change vraiment quelque chose ? Oui. Ca optimise le rendement en facilitant le mouvement des cordes, ainsi, tu profites de l'élasticité de la corde, pour un mono, vu que c'est plus raide, on fait -2 Citer
Mythix59 Posté(e) le 2 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2017 Truc de ouf, cet aprem je suis passé à ma boutique pour faire changer mon cordage qui avait été posé en octobre. Je demande de vérifier la tension... Et là... elle me montre la tension actuelle : 16.5 kg !!!! xD WTF !!?? Comment ca peut baisser d'autant en 3 mois ? Elle était à 24.5/23.5. Enfin bref, j'ai demandé de monter mon HDX en 24/23 du coup... Pour info je lui ai parlé de mon manque de puissance en CD, que je devais "m'arracher" pour "muscler" mon jeu pour avoir plus de puissance. Elle m'a dit que ca m'étonnait pas avec une tension aussi basse ^^' Elle m'a aussi dit que diminuer une tension n'était pas forcément intéresant car j'allais perdre en contrôle et que mon cadre était orentié controle et maniabilité. Et que de base, j'avais une faible inertie avec cette raquette et donc qu'il fallait que je test un cadre plus "épais" type instinct ou radical pour voir. Je lui ai dit que c'était ma technique qui n'était peut-être pas bonne et elle m'a dit oui c'est peut être vrai, mais surtout, c'est la raquette qui doit convenir au joueur et pas l'inverse car on a trop de chose à penser au tennis pour prendre un cadre qui ne nous correspondrait pas et qu'on devrait compenser en jouant d'une manière spécifique... Enfin bref, je testerai la tension de mon cordage dans 1 mois pour voir ^^', et les infos de la boutique me semblait provenir d'une personne experte dans le domaine Vous en pensez quoi ? 1 Citer
+tambouil Posté(e) le 2 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2017 Avec quoi a t elle mesuré la tension et sur quel cordage ? 1 Citer
totoro Posté(e) le 3 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2017 Ce qui me surprend, c'est que normalement, tension basse=puissance. Et là, tu dois t'arracher (???). De plus, sur un cadre contrôle, on peut justement diminuer la tension pour gagner du peps sans sacrifier le contrôle. 1 Citer
makouille Posté(e) le 3 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2017 Instinct ou Radical, pour gagner en puissance venant d'une Speed S... Je doute de l'intérêt de la manœuvre 1 Citer
Mythix59 Posté(e) le 3 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2017 Il y a 12 heures, tambouil a dit : Avec quoi a t elle mesuré la tension et sur quel cordage ? Avec un gros appareil électronique placé sur le cordage. Citer
+tambouil Posté(e) le 3 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2017 Il ne fonctionne que pour les copoly, ert Citer
Mythix59 Posté(e) le 3 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2017 Tambouil, sérieusement, comment tu fais pour savoir tout ça xD J'ai l'impression que tu as réponse à toutes les questions Citer
Messages recommandés