Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
coachdav

Des années et des essais pour trouver mon Set

Recommended Posts

Un petit post pour un partage d'expérience...

Il m'a en effet fallu des années et des dizaines d'essais pour trouver le matériel qui me convient à merveille aujourd'hui! Sur le marché, des milliers de références, de la pub mensongère ou non,... difficile de se faire une idée.
La mode, l'envie de tester des nouveautés, vouloir avoir la même raquette que notre joueur favori avec l'impression de jouer comme lui... Ouais Bof! Je suis passé par tout cela et ce n'est peut-être pas fini! Mais quand on a trouvé ce que l'on pense nous convenir, notre jeu est bonifié d'au moins 40%, j'en ai la preuve pour l'instant!
Pour trouver son set, il faut d'abord bien se connaître, et aussi écouter comment les autres nous perçoivent. Cela peut aider!
Pour ma part, j'ai besoin d'une raquette typée "contrôle", non traumatisante pour les articulations, un cordage répondant aux mêmes critères avec en plus une prise d'effet correcte et une sensation proche d'un mono mais en multi.

Je joue en ProKennex Qtour avec HDX Tour en jauge 1.30 tension isométrique 24 sur le plan 18X20 et 25 sur le plan 16X19.
Cela pourra encore évoluer selon la forme athlétique et l'âge je pense!

Et vous, comment avez-vous trouvé votre Set?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une histoire de sensations. En théorie, vu mon jeu S/V je devrais jouer avec un grand tamis lourd et équilibré en manche. Ben en fait je joue presque avec l'inverse :P J'ai deux fois voulu changer de cadre, mais à chaque fois machine arrière car meilleures sensations avec la LS 97. Comme une évidence en fait. Quand je joue avec, je ne me pose pas de questions. Le seul bémol : il faut que je fasse attention au bras avec un cordage pas trop raide.

Et critère primordial : il faut qu'elle soit belle :wub:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, mathvieu a dit :

Je crois que c'est une histoire de sensations. En théorie, vu mon jeu S/V je devrais jouer avec un grand tamis lourd et équilibré en manche. Ben en fait je joue presque avec l'inverse :P J'ai deux fois voulu changer de cadre, mais à chaque fois machine arrière car meilleures sensations avec la LS 97. Comme une évidence en fait. Quand je joue avec, je ne me pose pas de questions. Le seul bémol : il faut que je fasse attention au bras avec un cordage pas trop raide.

Et critère primordial : il faut qu'elle soit belle :wub:

La nouvelle version "Black" est trop classe ! :wub:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les sensations sont très importantes, tu dis "mathvieu" que quand tu joues avec tu ne te poses pas de question, tu as confiance... C'est important pour jouer le mieux possible...

Merci pour ton retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi depuis mon changement de set, j'ai retrouvé cette confiance et je prends beaucoup de plaisir à jouer, je ne remets plus du tout mon matériel en cause.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mathvieu a dit :

Je crois que c'est une histoire de sensations. En théorie, vu mon jeu S/V je devrais jouer avec un grand tamis lourd et équilibré en manche. Ben en fait je joue presque avec l'inverse :P J'ai deux fois voulu changer de cadre, mais à chaque fois machine arrière car meilleures sensations avec la LS 97. Comme une évidence en fait. Quand je joue avec, je ne me pose pas de questions. Le seul bémol : il faut que je fasse attention au bras avec un cordage pas trop raide.

Et critère primordial : il faut qu'elle soit belle :wub:

J'ai un copain qui a acquis une Pro Staff récemment et depuis, il joue comme un "Dieu", il a confiance en son outil... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, coachdav a dit :

J'ai un copain qui a acquis une Pro Staff récemment et depuis, il joue comme un "Dieu", il a confiance en son outil... ;) 

Normal, Roger joue avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment j'ai trouvé mon set ? Au début, j'essayais tout et n'importe quoi. Et puis, j'ai commencé à comprendre LE POURQUOI j'aimais tel cadre et PAS tel autre. Après, cela a permis de limiter le choix par les caractéristiques du cadres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce qu'on aime le plus et ce avec lequel on joue le mieux ! Et souvent, ce n'est pas le même cadre !

Moi j'ai testé, testé et re-testé une pléthore de raquettes (Babolat Pure Storm, puis Babolat AeroStorm, puis Babolat AeroProDrive, puis Babolat Pure Drive, puis Wilson ProStaff 97LS, puis Babolat Pure Aero... et enfin Artengo TR990 ! 

J'aime beaucoup les raquettes "contrôle old school" comme la Pure Storm et dans une moindre mesure la PS 97LS... mais je joue beaucoup mieux ou plutôt j'ai un jeu qui s'accorde mieux avec la TR990 !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, alcyon69 a dit :

Il y a aussi ce qu'on aime le plus et ce avec lequel on joue le mieux ! Et souvent, ce n'est pas le même cadre !

Moi j'ai testé, testé et re-testé une pléthore de raquettes (Babolat Pure Storm, puis Babolat AeroStorm, puis Babolat AeroProDrive, puis Babolat Pure Drive, puis Wilson ProStaff 97LS, puis Babolat Pure Aero... et enfin Artengo TR990 ! 

J'aime beaucoup les raquettes "contrôle old school" comme la Pure Storm et dans une moindre mesure la PS 97LS... mais je joue beaucoup mieux ou plutôt j'ai un jeu qui s'accorde mieux avec la TR990 !

 

Idem pour moi et l aeropro drive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai toujours joué avec Head, j'ai donc pris en test la RADICAL S, la SPEED S et la INSTINCT S. Je voulais pas une raquette qui me bousillait le bras et j'ai vraiment de bonnes sensations avec la SPEED S donc j'ai pas eu beaucoup de mal à faire mon choix ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne cherche pas et je ne vais pas en magasin (j'achète sur internet)........., En fait j'essaye les raquettes de mes coéquipiers, qui eux ont cherché :P, je teste, et en général je trouve vite mon bonheur. Je joue avec la head radical MP et ça me convient (bien sûr je choisis des coéquipiers qui ont la même façon de jouer que moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souplesse tolérance contrôle et surtout pas d'équilibre en tête pour ma part avec en prime un sw pas trop important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche encore....je change tous les 6 mois! pure drive, pure drive team, artengo tr 890, prince response classic 97, pure strike 16.19 etc..........et de la custo par et par là!

J arrive pas à me decider. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Rommig a dit :

Je cherche encore....je change tous les 6 mois! pure drive, pure drive team, artengo tr 890, prince response classic 97, pure strike 16.19 etc..........et de la custo par et par là!

J arrive pas à me decider. lol

Mdr tout les 6 mois le rigolo ; h

jai fais toute ma saison derniere a 2/3 tests par match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme est qu il y a vraiment trop de raquettes, de cordages etc...on s y perd!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de jouer en club, je prenais des raquettes chez Décathlon, qui étaient dans les premiers prix.

Au moment de changer de cordage après une année en club, je me suis renseigné ici, et ai choisi une Instinct (Microgel) sans trop réfléchir.

Il y a 3 ans, en délicatesse avec mon poignet droit, on m'a conseillé de changer (cadre vieillissant, raquette peut-être trop lourde), et il me semble qu'on m'a prêté une PK Ki5 (peut-être une 300g). Ce qui a aidé le poignet, c'était plus la taille de manche apparemment (douleurs si je joue en T3 ou moins).

 

Pour les cordages, Tambouil m'a conseillé il y a quelques années ; j'ai changé il y a 3 ans pour diminuer le coût du cordage comme je jouais un peu moins.

J'ai l'impression que je ne suis pas loin du bon setup, j'ai toujours un doute sur la tension (mais je pense que c'est plus ma technique qui est à mettre en cause ici :)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant de tous vous lire sur le sujet!

Merciiii pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Rommig a dit :

Le probleme est qu il y a vraiment trop de raquettes, de cordages etc...on s y perd!

Le problème c'est qu'on est des sacrés maniaques sur ce forum ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Mithrandir a dit :

Le problème c'est qu'on est des sacrés maniaques sur ce forum ;)

Tout à fait d'accord ou de grands passionnés je crois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, coachdav a dit :

Tout à fait d'accord ou de grands passionnés je crois....

Jai toujours une excuse pour changer depuis que je connais classim toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau modèle de la Qtour est sorti....
Nouveau changement en perspective?

Non.... ;):) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je résiste mais elle me fait carrément trop envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait 6 ans que je n'avais pas changé de raquette. Souvent conseillé par mes profs j'avais joué en T-fire, puis radicale Intelligence puis prestige et enfin Wilson K-factor six one.

Cadre orienté contrôle, 345gr cordée depuis 6 ans. J'ai décidé de changer mes "vieux" cadres cette année et de m'ouvrir à autre chose que des cadres typés contrôle. 

J'ai un gros déficit de puissance et même en jouant sur le cordage si je ne rentre pas dans la balle à 100% ça ne sort pas des masses de la Wilson. Surtout que depuis une luxation de l'épaule cette dernière ne semblait plus trop apprécier la rigidité et le poids de la K factor.

Depuis 2 mois j'ai testé une petite dizaine de cadres. Même si mon choix c'est très vite orienté vers la Aeropro drive j'ai préférez tout tester. (Wilson LS 97; Artengo TR 990, TR 890, pure drive, blade, head instinct et speed)

Aujourd'hui je pense avoir trouvé LA raquette. L'Aeropro drive 2013 . Un peu grâce à vous car ayant particulièrement bien aimé la 2013 en test et n'ayant eu l'occasion de pouvoir tester la 2016 je m'était dit (connement) que si la 2013 me plaisait je pourrai prendre la 2016 qui serai évidemment mieux.... A en lire vos retours les modèles ne semblent pas comparables.....je vous dis donc MERCi pour la mine d'information présente sur ce forum qui m'ont permis à la fois de faire le bon choix  et de faire des économies (99€ la 2013 /150€ la 2016) 

Reste encore le choix du cordage à peaufiner. Je testerai prochainement Signum pro Hyperion 1.18 et Tornado 1.17.(tension 23/22.5) 

Il faut par contre que je sois patient encore 15 jours les cadres étant apportés par le Papa Noël :rolleyes:

Obligé de jouer avec ma Wilson qui me semble de plus en plus inapproprié à mon jeux.(limeur de fond)

Je vous confirme donc cela après les fêtes mais je pense que je suis proche de mon cadre idéal par rapport à mon jeu et mon niveau. Je suis doucement en train de me dire que j'ai perdu bien trop de temps et d'énergie avec ma Wilson et qu'elle a certainement précipité certaine de mes pauses de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×