Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeanfils

Breakthrough tennistique

Recommended Posts

Avez-vous dans votre progression au tennis franchi à un moment donné un très gros palier, un véritable breakthrough (percée) à tel point que vous avez gagné 4 à 5 classements d'un coup?

Selon vous à quoi cela était du?

Comment cette expérience pourrait profiter aux joueurs du forum?

 

A vos success stories!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon forcément, j'ai mon histoire qui aura fait de moi un NC connu dans le coin pour finir l'année 15/3.

Je pense que mon physique, ma détermination et mon project de devenir entraîneur a fait que j'ai eu de la volonté et il en a découlé des résultats.

A ça j'ai évidemment travaillé beaucoup d'heures, j'ai mangé du tennis à foison, plus que ce que fait un amateur en général.

Je pense que la volonté de réussir de se dépasser et une voie intéressante.

Si je devais dire une chose que j'ai perdu et que je n'ai plus en ce moment c'est ça, c'est la gagne, je ne l'ai plus autant qu'avant.

Avant, je voulais gagner, quitte à faire un coup moche, il fallait qu'il soit dans le terrain déjà, j'étais un poux, une teigne, je ne cachais rien.

Aujourd'hui, j'ai un tennis plus propre, contrairement à mon tennis atypique d'une époque, mais, je pêche sur certaines chose qui n'étaient pas un problème avant.

Il va falloir que je trouve un compromis et surtout que je retrouve cette hargne !

Parfois quand on rajoute une chose à notre tennis à force de le travailler, on perds une autre chose, c'est dingue l'équilibre qu'il y a au tennis.

Ou alors on maitrise plusieurs choses, mais on est à notre niveau et on fait ce qu'on sait faire sans sous jouer, sans surjouer.

Mais moi qui ai je pense encore un peu de marge de progression, j'ai cette problématique.

Si je devais donner un conseil aux joueurs voulant progresser vite, c'est de savoir ce qui marche, de le garder, de le valider, de travailler ce qui va pas pour aller encore plus loin, mais de surtout pas se focaliser que sur ça au risque de perdre des acquis qui on fait votre bonheur.

Mais comme tout, ça se travail et se retrouve.

 

BORN TOO KILL ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comprendre qu'il fallait avant toute chose jouer sur le terrain et ne pas se décourager même si on pensait le point perdu.

Jouer long,bombé et courir en somme. :P 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai repris (j'avais arrêter un cadet a 15/5 y'a plus de 20 ans) j'y suis allé pour le fun mais en me donnant comme objectif de progresser sur mon tennis (finir de passer à une main en revers etc). Plus partir en match sans se prendre la tête en écoutant du Metallica à fond et essayer de ne rien balancer voire de patienter le jour ou rien ne passe, après tout un match peut se gagner en 3set donc quitte à perdre une manche je fais tout pour user mon adversaire en attendant que mon niveau de jeu revienne  bref je suis devenu plus patient.

Mais en tout cas je n'ai jamais vraiment chercher des résultats. Bilan 30 à 15/2 en moins de 10 matchs ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est principalement mental  ,.le jour ou tu arrives à mieux jouer en match qu'a l'entrainement , tu franchi un gros pallier .   Et dans l'aspect  "mental"  au tennis  , il y a la tactique ,  le relachement -concentration , et la volonté .    Si ces 3 points sont maitrisés  , c'est bingo  .

En même temps bien sure , bosser ses points forts et faibles , son physique  etc etc.. bla bla bla .....   qui seront  les freins de la progression .

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai eu 4 gros "breakthrough" a différents Âges et moments (avec fluctuations entre-temps, descente en classement,maintien..). A chaque fois ca a correspondu à sortir d'une série et/ou passer un palier en matches officiels, NC à début 3ième, début 3ième a fin 3ième,passer en 2nde série, debut de 2nde à milieu de 2nde..

 

Pour passer de NC a début de 3ième série, étais jeune alors,fallait pousser la balle. Bonne tactique ou pas, des fautes ou pas, physique de jeune ado petit ou pas, j'avais un bon CD et je jouais sur le revers du mec en gros ou de l'autre côté où le mec etait pas et ca suffisait. Simpliste mais c'était comme ca.

Pour arriver ensuite à 15/1, là j'ai compris que c'était pas de faute qqe soit la filière de jeu. Ai beaucoup bossé les gammes et le service pour ne plus faire de fautes avec toujours un peu de percussion qd même. Et ai beaucoup parlé avec mon entraîneur d'alors et ai regardé beaucoup de matches pour comprendre la tactique et le type de joueurs et comment les jouer etc...

Passage en 2nde série, pas un breakthrough en termes de nombre de classements pris mais clairement un palier. Ai beaucoup bossé avec mon père et un copain à moi qui avait un jeu opposé du mien (les entraînements collectifs m'apportaient rien..), on bossait que les enchaînements et beaucoup les 2-3iers coups. Sur Points importants, j'avais toujours les mêmes schemas (2 ou 3 les bons jours) avec pour objectif de mettre la pression.

Le dernier passage, ca a été de travailler sur mon Point fort (le service) pour faire une différence notable et sur le physique car sur une saison ca paye toujours car en 2nde il faut jouer beaucoup ou du moins, enchaîner les tournois quand on joue bien. On a souvent des périodes dans l'année où on joue mieux. Pour moi,c'était souvent les mêmes.. 

Sur les 2 derniers breakthrough, l'essentiel a été de s'entraîner de facon individualisée, de jouer qd même souvent avec des mecs au-dessus (les 2/3 du temps) et de leur demander des conseils et leur vision,comprendre quoi.. + le physique tennis. Aussi peut-être de moins me mettre la pression concernant la victoire ou le classement, simplement apprécier de faire de la compÈt (j'aime ca) dans mon sport préféré.

 

DerriÈre tout ca, y a des heures d'entraînements, la tactique qui s'affine, les matches perdus ou pourris dont ja'i beaucoup appris, le mental qui se renforce ou fissure mais parfois, il y a eu des moments où rien n'était en Place a l'entraînement et par-contre, en match ca allait. Ce que je veux dire, c'est dur parfois de trouver d'où vient le déclic.

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir connu cela, je pense que c'est un peu à double tranchant. Dans un premier sens il y a les joueurs qui prennent 3/4/5 classements en une saison et qui après se retrouve à 15/2 ou 15/3 et qui ont énormément de mal à digérer la saison passée.

J'ai connu ça aussi, être habitué à finir la saison avec 30 victoires 8 défaites, passer 3/4 tours par tournoi, jouer 5-6 fois par semaine. Alors c'est pas le cas de tout le monde mais monter très haut c'est super motivant mais attention au retour de bâton et toujours se souvenir d'où on est parti.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement l'OP parle pas d'un NC/4eme série qui vaut bien plus et qui monte 15/3 (comme @stero )

Ici, il parle d'un mec qui stagne des années à X et qui d'un coup prend +4... Le mieux que j'ai connu c'est un pote qui bloquait vraiment à 30/3 (gros problème de mental) et qui a fait 30/3 -> 15/4 en une saison juste en ce débloquant mentalement mais la encore techniquement il valait bien mieux que 30/3 au début...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais NC je valais pas 15/3 loin de là, j'étais même pas 30/1 en valeur.

J'ai du travailler et passer des paliers... Alors c'est allez plus vite que la moyenne pour ces paliers là, mais fallait quand même les franchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, stero a dit :

Hello,

Bon forcément, j'ai mon histoire qui aura fait de moi un NC connu dans le coin pour finir l'année 15/3.

BORN TOO KILL ;)

 

Cette première phrase quand même :mdr:

Sinon pour éviter d'être traité de troll qui n'argumente pas, il ne me semble pas que c'est ce dont parle @jeanfils dans son post. Il parle de gens qui franchissent des gros paliers au cours de leur vie tennistiques, pas de faux NC qui vont toucher les étoiles au bout de 6 mois. 

(Et c'est Born To Kill, pas "too kill", essaie au moins de respecter la langue anglaise si la française t'y arrives pas)

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''vie tennistique'' sans s mr maché:flowers:

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@saka

Pour moi Stero fait partie du groupe mais bon, on verra ce que Jeanfils écrira alors et ce qu'il voulait dire.

Je prends un autre exemple, je passe de 30 à 15/1 en une saison, je suis un faux 30 ? Et je descends la saison d'après à 15/2, j'étais un faux 15/1. Stero avait jamais été classé avant non ?

Pour le reste, ca doit Être de l'humour.

En tout cas, ca perpétue la tradition des "Couples terribles" du forum vos échanges :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alarue a dit :

@saka

Pour moi Stero fait partie du groupe mais bon, on verra ce que Jeanfils écrira alors et ce qu'il voulait dire.

Je prends un autre exemple, je passe de 30 à 15/1 en une saison, je suis un faux 30 ? Et je descends la saison d'après à 15/2, j'étais un faux 15/1. Stero avait jamais été classé avant non ?

Pour le reste, ca doit Être de l'humour.

En tout cas, ca perpétue la tradition des "Couples terribles" du forum vos échanges :D

La langue française a ceci de formidable que les mots ont un sens :

Palier = Période stationnaire, phase de stabilité dans le cours d'une progression, d'une évolution : La production industrielle a atteint un palier.

Donc quand tu fais NC => 15/3 tu ne franchis pas de paliers car tu n'as pas stagné. Du coup je ne comprends pas trop tes contre-exemples.

@titouess Et oui cela m'arrive également d'en faire, mais je n'ai encore jamais utilisé des mots à la place d'autres :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, saka a dit :

Donc quand tu fais NC => 15/3 tu ne franchis pas de paliers car tu n'as pas stagné.

Si !!!T'as peut être stagné mais que ça s'est pas vu !

Vu que t'as la hargne et l'envie de t'en sortir bah tu breakthroues too kill tout de suite (y).

Moi ça m'est arrivé.. J'ai longtemps stagné à NC pendant des années et un jour à force de détermination j'ai fait un match à foison .... et bien figure toi que je suis passé 40 alors même que je l'avais perdu.

Tu te rends compte que prendre un classement en faisant un seul match qui plus est perdu  c'est pas donné a tout le monde, j'espère.

tu ne peux pas réaliser des choses pareil sans la borne tout kill ..

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous mr popol,c'est burn out:comehere:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saka le troll,

Pour la première phrase qui te fait marrer, je parlais pas du forum mais des organisateurs de tournois de notre région, des joueurs et j'en passe (Esprit mal placé quand tu nous tiens) 

Toi aurais tu parlé sur ce sujet sans encore une fois rebondir sur un de mes sujet ? Bah non. 

Alors si pour toi j'ai pas mal place dans ce groupe par ce que j'ai franchis certains paliers plus vite (ça reste une année quand même) alors toi, que fais tu ici ? Tu proposes quoi à part me casser une énième fois ?

Toi tu as un palier c'est celui là : passer de membre à Troll, là ok, mais c'est pas le sujet saka le troll.

Pour le reste oui je fais des faute, mais heureusement on ne coupe pas les mains aux gens qui font des fautes, un domaine ou tu excelles et tu ne tardes jamais à le montrer tout en enfonçant les autres (moi surtout) alors toi qui me balance de monsieur melon sans arrêt, tu devrais une bonne fois pour toute te remettre en question hein...

Puis quand on est capable de critiquer les gens qui font une faute de Français ou d'Anglais et que derrière on se fait reprendre pour une faute, perso, je me fais très petit (prit troll ça existe t'inquiète)

Pour revenir au sujet après ce moment fort intéressant grâce à notre ami le Troll, je dirais que j'attends la réponse de jean fils qui lui pourra nous dire ce qu'il avait en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vous aime:comehere:,''aimez vous les uns les autres'' qu'il disait

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Alarue a dit :

@saka

Pour moi Stero fait partie du groupe mais bon, on verra ce que Jeanfils écrira alors et ce qu'il voulait dire.

Je prends un autre exemple, je passe de 30 à 15/1 en une saison, je suis un faux 30 ? Et je descends la saison d'après à 15/2, j'étais un faux 15/1. Stero avait jamais été classé avant non ?

Pour le reste, ca doit Être de l'humour.

En tout cas, ca perpétue la tradition des "Couples terribles" du forum vos échanges :D

Nan pas de couple, moi je ne le cite jamais quand il poste ailleurs, je ne regarde pas son topic vidéo (dommage car mathieu j'aime bien le voir) je ne fais plus sur sa fiche, moi j'agis en fonction de mes sentiments, lui il sait pas trop ou il en est encore, l'amour la haine...

Sans doute les deux, visiblement dans la langue française on appelle ça un admirateur :) FAN e Anglais ^^

S'il pouvait en faire autant il prouverait qu'il est en phase avec ce qu'il dit, mais au de la de la maitrise de la langue de molliere il démontre pour sur qu'il à psychologiquement un lapsus (révélateur ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, stero a dit :

 

Pour revenir au sujet,  je dirais que j'attends la réponse de jean fils qui lui pourra nous dire ce qu'il avait en tête.

moi aussi, parce que là je ne vois pas trop l'interet sachant que les posts avec vos fiches et vos vidéeos développent déjà un peu (beaucoup) votre passage de NC à 15/5, ou 15/4 ou 15/3 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, stero a dit :

 

S'il pouvait en faire autant il prouverait qu'il est en phase avec ce qu'il dit, mais au de la de la maitrise de la langue de molliere il démontre pour sur qu'il à psychologiquement un lapsus (révélateur ?)

:mdr:tu l'as faite exprès celle là !...:P

@saka : Sinon, c'est vrai qu'on est plusieurs à faire des fautes de français, notamment dans ce sujet., et que tu ne relèves que celles de stero... 

 

Edit : j'en avais oublié une :lol:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, RHCP59 a dit :

:mdr:tu l'as faite exprès celle là !...:P

@saka : Sinon, c'est vrai qu'on est plusieurs à faire des fautes de français, notamment dans ce sujet., et que tu ne relèves que celles de stero... 

Quoi y'a une faute ??? y'a un U à amblance ??? ^^

PS : le sujet est là pour ça, je réponds pour aller dans le sens du sujet, après si ça fait trop ou quoi, je sais pas, c'est pas à moi de juger ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste en répondant à tes messages car t'en mets partout, donc je suis obligé de réagir il en va de ma santé mentale. J'ai jamais vu sur un forum (et pourtant j'en ai fréquenté pas mal depuis 20 ans) un mec qui aime autant parler de lui et se pignoler en même temps et avoir aussi peu conscience de l'image renvoyée. 

N'importe quel sujet est prétexte à nous reparler de ta saison légendaire donc je ne vois pas pourquoi je n'en profiterais pas pour te re-dire qu'au bout d'un moment on a compris.

Pis alors cette façon d'intervenir sur TOUTES les fiches (sauf la mienne si je comprends bien) pour faire le mec sympa histoire qu'on te renvoie l’ascenseur mais ça se voit tellement à 100km que c'est un régal, quitte même à féliciter lors d'une défaite, haha.

Je finirai sur cette citation qui résume assez bien le personnage : 

il y a 7 minutes, stero a dit :

S'il pouvait en faire autant il prouverait qu'il est en phase avec ce qu'il dit, mais au de la de la maitrise de la langue de molliere il démontre pour sur qu'il à psychologiquement un lapsus (révélateur ?)

Du grand art :mdr:

Bon sur ce je pense que les signalements de la bande vont pleuvoir et que je vais devoir me tenir informé de ta stagnation via @mathvieu pendant un moment mais ça soulage, et je sais que j'aurais au moins fait plaisir à quelques forumeurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, VladimirGuez a dit :

Si !!!T'as peut être stagné mais que ça s'est pas vu !

Vu que t'as la hargne et l'envie de t'en sortir bah tu breakthroues too kill tout de suite (y).

Moi ça m'est arrivé.. J'ai longtemps stagné à NC pendant des années et un jour à force de détermination j'ai fait un match à foison .... et bien figure toi que je suis passé 40 alors même que je l'avais perdu.

Tu te rends compte que prendre un classement en faisant un seul match qui plus est perdu  c'est pas donné a tout le monde, j'espère.

tu ne peux pas réaliser des choses pareil sans la borne tout kill ..

J'ai bien pouffé en lisant ton message :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, saka a dit :

Je poste en répondant à tes messages car t'en mets partout, donc je suis obligé de réagir il en va de ma santé mentale. J'ai jamais vu sur un forum (et pourtant j'en ai fréquenté pas mal depuis 20 ans) un mec qui aime autant parler de lui et se pignoler en même temps et avoir aussi peu conscience de l'image renvoyée. 

 

va sur le forum de Doctissimo, tu en auras à la pelle ... :P  Même qui parlent de leurs hémoroîdes ou de leurs champignons :mdr:

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×