Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mathvieu

mouvement bras gauche pour le lancer

Recommended Posts

J'ai décidé de prendre à bras le corps mes problèmes de lancer de balle. Le souci est qu'il est extrêmement irrégulier, au point qu'il m'arrive sur certains matches de devoir reprendre ma balle plusieurs fois dans un même jeu. Et ça, même en indoor. Alors imaginez quand il y a du vent :lol: Et même quand je ne reprends pas la balle, mon lancer est souvent pas bon :

- je frappe donc dans de mauvaises conditions car j'adapte mon geste par la suite

- je pars pour faire un service lifté, mais vu que le lancer part sur la droite je suis obligé de finir en service slicé.

 

Quand on fait service volée, c'est  chiant.... mais hier dans mon jardin, j'ai tenté un truc pour simplifier le geste pour lancer la balle. Ca semblait intéressant. Le but serait, à partir d'une position de départ avec tête de raquette au niveau du buste environ, de ne plus baisser le bras gauche pour ensuite commencer le lancer. Mais plutôt de partir vers le haut directement depuis la position de départ.

Est-ce une bonne idée ? Est-ce que je vais au devant de problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mathvieu a dit :

Est-ce une bonne idée ? Est-ce que je vais au devant de problèmes ?

Perso ça m'a beaucoup stabilisé. Ensuite c'est une question de timing. Et regarde bien le service d'Andy Rodick... Je me le tourne en boucle. Regarde son bras gauche...

ainsi que cet extrait :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Le bras gauche il file en l'air directement. Le mien il passe par le bas avant de remonter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le poignet est en extension, c'est pour compenser l'élan moindre ?

Et ça ne va pas perturber ton timing pour la préparation côté raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, mathvieu a dit :

Est-ce une bonne idée ? Est-ce que je vais au devant de problèmes ?

Pas forcément mais ça va te faire changer à la fois la forme mais aussi le rythme de ton service ce qui peut être mieux pour le lancer mais poser un soucis pour le reste. Après, si tu te sens mieux n'hésite pas. Tu peux aussi tester de lancer avec le bras gauche dans la direction du poteau droit (45°) ce qui devrait placer la balle un peu plus directement vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, mamouth agile a dit :

Par contre le poignet est en extension, c'est pour compenser l'élan moindre ?

Et ça ne va pas perturber ton timing pour la préparation côté raquette ?

Pour le timing, je ne sais pas encore. Mais quand j'ai mon lancer qui part en sucette complet, je peux te dire que niveau timing je ne peux pas faire pire derrière :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, denebola a dit :

Pas forcément mais ça va te faire changer à la fois la forme mais aussi le rythme de ton service ce qui peut être mieux pour le lancer mais poser un soucis pour le reste. Après, si tu te sens mieux n'hésite pas. Tu peux aussi tester de lancer avec le bras gauche dans la direction du poteau droit (45°) ce qui devrait placer la balle un peu plus directement vers l'avant.

Oui j'ai déjà essayé de lancer en direction du poteau droit, ou carrément avec le bras gauche parallèle à la ligne de fond, ou même avec le bras gauche perpendiculaire à la ligne de fond.... mais j'ai toujours ces soucis de lancer : le lancer parfois se barre complètement sur ma droite. A tel point que je ne peux même pas reprendre ma balle avec ma main tellement elle est partie loin :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balle tenue du bout des doigts, bras tendu, pas de mouvement du poignet, main ouverte à hauteur des yeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/08/2016à10:56, mathvieu a dit :

Oui j'ai déjà essayé de lancer en direction du poteau droit, ou carrément avec le bras gauche parallèle à la ligne de fond, ou même avec le bras gauche perpendiculaire à la ligne de fond.... mais j'ai toujours ces soucis de lancer : le lancer parfois se barre complètement sur ma droite. A tel point que je ne peux même pas reprendre ma balle avec ma main tellement elle est partie loin :o

La balle glisse sur l'avant des doigts au moment de la montée de la main ? Tu as bien le pouce qui tient la balle posée sur les phalanges et tu écartes les doigts pour lancer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui !!! J'ai l'impression que je lâche la balle trop tôt quand je me crispe un peu au service. Enfin ça m'arrive même quand je ne suis pas crispé :lol: C'est un peu comme si je n'avais pas de sensation. C'est étrange car avec mes 15 ans de basket, j'étais aussi à l'aise en lay up main gauche que main droite. 

Peut-être faudrait-il que je m'inspire du lay up du basket pour le lancer ? C'est à dire avec l'idée de déposer la balle plutôt que de la lancer ? Enfin je suis preneur de conseils ou exos pour ce satané lancer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En stress j'ai tendance à mettre un coup de poignet qui envoie la balle dans mon dos et à gauche.... J'ai amélioré mon lancer en débutant l'inspiration 1s avant que ne débute le mouvement de lancer, ainsi fait c'est plus contrôlé. Bien ouvrir la main aussi au lâcher de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le temps de m'entrainer encore vu que j'avais deux matches de "Race" girondine :P Mais la respiration est une idée oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×