Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Andyck

Un mental en montagne russe

Recommended Posts

Bonjour à tous, je poste ici parce que j'aurai besoin de conseil tactique notamment et j'ai besoin de votre science du tennis:

Je vous explique brièvement je suis 15, je fais ma première perf a 5/6 il y a peu en gagnant 2 et 0 ( enfin libéré ça faisait 1 an que je faisais 3 sets sans jamais gagner jusqu'a 3/6)

résultat aujourd'hui nouveau tournoi avec de nouveau match , je gagne a 15/3 en 2 set, je gagne a 15/1 qui est prof, 2 et 0 aussi en jouant mon jeu ( service volée et attaquer des que possible en coup droit ) je me pose pas de question.... mon adversaire a la fin me dit vraiment des propos très sympa étant un jeune ça fait plaisir car il me dit entrainer jusqu'à 1/6 et qu'il en voit pas avec une marge de progression comme la mienne et que je peux même gagner jusqu'à ce classement selon lui.

Or le problème est mental, une barrière invisible que je me suis inventé, jai perdu à 4/6 aujd 7/5 6/4 en menant 5/2 puis en prenant 8 jeux d'affilée je me retrouve à perdre 5/7 0/3 ... je me sens enfin moins stréssé, mon coeur ne bat plus à 12 000 je calme le jeu ... je reviens a mener 4/3, 2 balles de 5/3 et la j'explose de nouveau en plein vol, je n'ose plus joué, je fais des fautes énorme , j'ai une pression de malade résultat je perds en étant super déçu à la fin car des que j'ai pris le large .... j'ai coulé tout seul en aillant peur .. en ne croyant pas en moi, dès que je joue en perf je me sens pas capable de les battre alors qu'a 15 ils me disent tous qu'en jouant naturellement je ne serai pas à mon classement.

 

J'explique ce titre montagne russe car jusqu'à 15, mon mental est ma force, je ne lache pas .. j'ai gagné 5 match en sauvant des balles de match cette saison.. les points important je les gère et je conclue quand je prends le large ... et je joue mon jeu, je volleye bien et dès que j'arrive en perf ma volée flotte jusqu'à la bache

 

J'aimerai avoir vos conseils si ça ne vous dérange pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de toi, mais il y a surement des autres aussi. Ce que tu as fait à ceux qui avaient des balles de matchs en perf, les autres te le font. Ils vont se battre, changer 2/3 trucs tactiquement, se mettre dans la partie, car c'est toujours compliqué de démarrer un tournoi et de tomber sur quelqu'un en pleine bourre. C'est aussi difficile de tenir la pression lorsqu'on a fait la remonté qu'il fallait et que le match est quasi plié. Jusqu'à 3/2, tu as des palanquées de joueurs qui ne font rien de génial, mais qui font ce qu'il faut pour gagner, ils vont laisser des jeux, des sets, tu vas faire jeu égal avec eux, mais à la fin, ils gagnent.

Pour passer ce cap (comme tous les autres d'ailleurs), il faut en jouer, analyser pourquoi tu gagnes, pourquoi tu perds et mentalement, il faut jouer chaque point à fond sans cogiter à cause du score, mais en adaptant sa stratégie au score.

Enfin, méfie toi des compliments des profs à 15/1. Généralement, s'ils tombent aussi bas, c'est qu'ils ne jouent plus assez et ne se souviennent pas de l'exigence qu'il y a au dessus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après oui je suis totalement d'accord avec propos du prof qui est 15/1, je ne m'enflamme par pour autant mais je n'irai pas jusqu'à dire que je joue jusqu'à 1/6, certe il entraîne des gars de ce classement mais voilà, après ce que je tiens à dire c'est que vraiment j'explose tout seul, je ne tiens plus l'échange, j'ai peur de toucher la balle, je n'ose plus jouer du tout je sens la main qui est fébrile, pour te dire à partir de 5/2 j'ai fais 8 fautes d'affiliés dont 3 fois la même à la volée qui flotte alors que c'est vraiment mon point fort 

Ce que je veux dire c'est que quand je dois être présent pour conclure... j'explose tout seul en faisant la faute, et ça m'agace de ne pas perfer à 4/6 je veux être meilleur mais quand je dois être fort je ne le suis pas et je donne des points au bout de 2 coups de raquette vraiment après je fais des énormes fautes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Andyck a dit :

Ce que je veux dire c'est que quand je dois être présent pour conclure... j'explose tout seul en faisant la faute, et ça m'agace de ne pas perfer à 4/6 je veux être meilleur mais quand je dois être fort je ne le suis pas et je donne des points au bout de 2 coups de raquette vraiment après je fais des énormes fautes 

Au moment où tu mènes, qu'est-ce que tu fais ou quels objectifs te donnes-tu pour les points à venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait au moment où je mène.... je me mets à penser à tout, je suis plus du tout concentré sur les pointsites, je cogite, je ne vais plus vers l'avant je cherche simplement à remettre la balle dans le cours, en fait je ne joue plus et je pense trop et du coup je craque totalement tout seul, et puis d'un coup je pense aussi au score et vraiment je ne suis plus du tout dans ma bulle, je suis ultra concentré au moment de jouer pour me détacher mais une fois que je détache au score je la perds totalement et je remets mon adversaire en confiance tout seul  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Andyck a dit :

Et bien en fait au moment où je mène.... je me mets à penser à tout, je suis plus du tout concentré sur les pointsites, je cogite, je ne vais plus vers l'avant je cherche simplement à remettre la balle dans le cours, en fait je ne joue plus et je pense trop et du coup je craque totalement tout seul, et puis d'un coup je pense aussi au score et vraiment je ne suis plus du tout dans ma bulle, je suis ultra concentré au moment de jouer pour me détacher mais une fois que je détache au score je la perds totalement et je remets mon adversaire en confiance tout seul  

je partage ton analyse : tu penses trop et le fait de penser te fait "déjouer". plusieurs pistes sont possibles:

  1. rester concentré uniquement sur ton jeu , essayer " d'oublier" le score ( plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr, mais tu peux essayer) avantage: tu devrais jouer ton jeu quel que soit le point ( 2/2 15A ou 5 pts partout au tie break du 3ème!) inconvénient: dans l'absolu c'est presque irréalisable car on reste toujours un peu "connecté" au score
  2. penser "positif", c-à-d faire comme Sharapova qui entre chaque point se retourne vers la bache de fdc et reste qq secondes dans sa "bulle"; je ne suis pas dans sa belle petite tête mais je pense qu"elle doit se rabacher un rituel qui lui permet de ne pas "sortir" du match 
  3. penser aux changements de côté uniquement, faire un bilan des 2 jeux écoulés et éventuellement modifier le plan de jeu ,
  4. ??? d'autres avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×