Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sylio

Voir le tennis comme un jeu de stratégie

Recommended Posts

Partie 4 : Les stratégies et tactiques associées

Enfin nous y voilà. On va enfin s’intéresser à la construction de notre stratégie. Je vais notamment faire ce que j’aurai du faire au tout début : expliquer pourquoi on a commencé par la liste des coups, les ouvertures et la mentalité. Je pense en effet qu’avec une intro un peu mieux faite, j’aurai convaincu plus de monde. Le but de cette partie est de se créer sa stratégie de base avec laquelle commencer le match. On va voir comment forcer l’adversaire à nous permettre de jouer le jeu qu’on a prévu avec nos armes, ce qui constituera un début d’adaptation prévu. Dans la partie suivante, on verra comment s’adapter à des styles de jeux particuliers. Bien sûr, il restera quand même une part d’adaptation pendant le match, mais qui sera minimisée.

Tout d’abord, on va essayer de se trouver une identité de jeu, c’est-à-dire une idée de base sur laquelle construire une stratégie. Celle-ci ne sortira pas du chapeau mais de sa liste de coup. Ensuite, il restera plusieurs choses à voir : quels sont les coups qui me permettront selon moi de renforcer cette stratégie, quelles sont les ouvertures qui seront efficaces pour m’emmener vers la phase de jeu que je souhaite, quelles sont les variations qui empêcheront mon adversaire de prévoir ma stratégie, et enfin, le plus important, comment adapter cette stratégie aux moments délicats (début de match où je ne suis pas à 100%, points importants, fin de match, coup de mou etc…). En effet, il arrive trop souvent qu’on perde des points en voulant « trop bien » appliquer sa stratégie. Typiquement, en tout début de match, nos coups sont généralement un peu moins bons. Si on joue avec un peu plus de sécurité au début, on va réussir à monter en puissance progressivement, et notre stratégie va devenir de plus en plus efficace. On y reviendra.

Trouver son identité de jeu.

Tout d’abord, il faut identifier une identité de jeu, une phase qu’on a envie de répéter un maximum de fois dans nos matchs et qui va nous permettre de gagner des points. Si on compare à un jeu de carte, c’est ce qu’on appelle « le kill », c’est-à-dire un moment où on a tout ce qu’il faut pour gagner et où l’adversaire ne peut généralement plus rien faire. En tennis, ça peut être par exemple si vous êtes un bon volleyeur : vous êtes à la volée et votre adversaire doit jouer une balle assez difficile. Ce n’est pas encore gagné car il peut toujours sortir le coup de sa vie, ou vous pouvez toujours rater votre volée, mais vous avez statistiquement de très grandes chances de gagner le point. C’est votre kill, le moment où vous estimez que sauf miracle, vous gagnez le point. Il va maintenant falloir tout faire pour que votre kill sorte le plus possible. Je le dis et je vais le répéter 15 000 fois : le but n’est pas de sortir votre kill à tous les points : c’est quasi impossible. Votre adversaire ou vous allez faire la faute avant, vous aurez une opportunité momentanément plus intéressante, vous serez contraint par votre adversaire de faire autre chose etc… Mais, sur tout un match, vous allez chercher à favoriser l’apparition de votre kill en ayant en tête des schémas de jeu, des ouvertures précises etc…

Les stratégies des joueurs sont toutes différentes, mais on va retrouver des idées de base communes :

·         le duel de régularité : le but est de ne pas donner de point et d’agacer l’adversaire

·         l’orientation du jeu dans une diagonale : sur votre point fort ou sur le point faible attendu de l’adversaire

·         la montée au filet : si votre point fort est la volée

·         la création d’espace : repousser l’adversaire loin  avec du lift pour placer une amortie, fixer d’un côté pour jouer de l’autre etc…

·         Gêner l’adversaire pour obtenir une balle courte : balles avec beaucoup d'effet par exemple

Evidemment, une stratégie pourra employer plus ou moins toutes ces idées.

Pour commencer la création d’une stratégie, selon moi, il faut analyser ses points forts et faibles. On part de là. L’idée est d’arriver d’une manière ou d’une autre à faire le plus possible ses coups forts et le moins possible ses coups faibles. Ça parait évident comme ça,  mais ça va nous emmener très loin. Vu tout ce qu’on m’a dit dans les commentaires, une petite précision s’impose. Il ne s’agit pas de sortir son coup à tout bout de champs, mais simplement d’essayer de créer un maximum les conditions qui nous sont favorables. Par exemple, si on veut jouer un maximum de coups droits croisés, on va se garder dans un coin de la tête d’orienter le jeu dès que possible dans sa diagonale coup droit. J’insiste sur le dès que possible. Il ne s’agit pas se forcer à sortir un revers en bout de course long de ligne pour appliquer sa stratégie, ce serait stupide. Bien sûr sur quelques points, on va varier pour que notre stratégie reste efficace car non prévisible, mais on en parlera après.

Comment repérer son coup fort ? Ça doit être un coup qui fait quasi systématiquement mal dans une situation donnée. Un coup droit à plat très efficace mais qui passe 1x/10 n'est pas un coup fort, car 9x/10 il ne fera pas mal. Le mieux pour le repérer si ça ne vous parait pas évident, c'est de jouer contre des gens de votre niveau et de leur demander ce qu'il n'aime pas chez vous. Vous devriez voir sortir un point fort.

Comme d’habitude, prenons mon exemple. J’ai selon moi 2 points forts : je suis plutôt bon en régularité côté revers, et j’ai un bon coup droit à plat si je suis dans de bonnes conditions, notamment en décroisé. Naturellement, je vais donc me dire que mon objectif est d’orienter le jeu sur ma diagonale revers et de jouer mon coup droit décroisé. Je pense alors pouvoir prendre le contrôle de l’échange et obtenir soit une volée très facile, soit une balle courte, soit une faute. C’est ce que je veux mettre en place, c’est mon kill. Car je pense qu’une fois que je commence à enchainer les coups droits décroisés, ça va être très dur de me résister (à moins d’être vraiment au-dessus de moi, dans ce cas bravo). Surtout que statistiquement, je vais les jouer sur le point faible adverse. Côté point faible : volée et smash. Je vais donc éviter de monter sauf sur balle très facile (où j’ai déjà fait tout le boulot avant et il n‘y a plus qu’à poser la balle dans le court). Si mon adversaire me pousse à monter (avec des amortis), je vais jouer en contre-amorti (grâce à ma fameuse « poussette » en coup droit) plutôt qu’un coup long pour éviter de lui donner la possibilité de me faire jouer à la volée. Si l’amorti est raté, j’envoie un bon coup droit bien sûr.

Les coups pré-kill

L’idée ici c’est d’imaginer durant un point que votre adversaire va essayer de s’échapper de votre stratégie qui, espérons-le, lui fera mal. Dans mon cas, en début de match, mon adversaire va peut-être se laisser gentiment faire, mais rapidement il va vouloir m’empêcher à tout prix d’orienter le jeu à ma guise, ou bien va réussir à retourner des coups très croisés sur mon revers, m’empêchant de tourner autour. Il se peut même qu’il le fasse dès le début du match, tout simplement parce que ça correspond à sa stratégie. Je vais donc essayer de voir comment et en quelle situation je peux arriver à orienter le jeu où je veux sans tenter de coups incroyables.  Encore une fois je le dis et je le répète, on ne va pas faire n’importe quoi. On ne va pas systématiquement chercher à tout faire pour sortir notre kill sur n’importe quelle balle. Tout d’abord s’il y a une occasion plus intéressante que chercher le kill, on va la saisir. Si on n’a que des balles compliquées à jouer, on va chercher d’abord à s’en sortir. En revanche, dès qu’on a une balle sur laquelle on peut préparer la sortie du kill et où on n’a rien de mieux à tenter, là on doit être prêt.

Voyons voir, j’ai un bon coup droit long de ligne. Pour orienter le jeu sur ma diagonale revers, c’est intéressant. Vu son efficacité je suis en droit de supposer que mon adversaire sera généralement trop en difficulté pour m’empêcher de jouer rapidement mon kill. Je vais donc plutôt me baser là-dessus plutôt que sur un revers très croisé. Donc côté revers je ne vais pas m’embêter : soit j’arrive à croiser assez pour le gêner et le forcer à rester dans la diagonale que je souhaite, sans qu’il puisse me retourner très croisé aussi (le but c’est de faire un coup droit quand même), soit je retourne au centre pour ne pas donner d’angle et j’attends de pouvoir faire un coup droit pour orienter le jeu. A la limite, j’irai même jusqu’à le faire jouer en coup droit pour obtenir une balle côté coup droit où je pourrai sortir un long de ligne. Autre solution, je peux également varier slicé/lifté en revers pour le perturber si besoin afin de pouvoir obtenir une balle moins bonne/rapide/longue/croisée. Si je vois que c’est lui qui tourne autour de son revers et non moi, j’utilise la précision de mon revers, voir même le revers slicé, pour jouer long de ligne et recentrer mon adversaire. Encore une fois, je le dis je le répète, j’attends la bonne balle pour sortir ce coup. Pas la peine de sortir le coup long de ligne du siècle en bout de course. Je tiens tranquillement jusqu’à avoir une balle que je considère comme exploitable.

Dès que j’ai réussi à orienter le jeu du bon côté, je vais anticiper légèrement le retour croisé pour pouvoir ne faire que des coups droits. Normalement, il ne devrait pas pouvoir me déborder en long ligne (à moins d’être très fort et dans ce cas on fera un effort d’adaptation) car j’ai une bonne couverture de terrain avec mon coup droit slicé en bout de course. Je peux donc me permettre de libérer un peu d’espace à droite, et je m’attends à voir mon adversaire faire des fautes en tentant un long de ligne compliqué pour me prendre à défaut.

Les ouvertures

Ensuite, analysons les ouvertures. Quand on est au service, si dès le premier coup on arrive à se mettre dans sa situation favorite, on a un bon avantage. Dans mon exemple, le gauche droite et le point faible point fort point faible me paraissent pas mal : j’ai les coups pour les réaliser correctement d’après l’analyse qu’on en a faite. Les deux permettent en effet une orientation du jeu à ma guise, ce qui est le but. Le double barrel me pousse à prendre un risque inutile : je risque surtout de gâcher ma première que j’aurai pu utiliser pour orienter le jeu. Le service faible n’en parlons pas, ça ne correspond pas du tout à ce que je souhaite puisque je laisse la main à l’adversaire. Le service-volée, sachant que je ne veux pas me retrouver à la volée, ce n’est pas une bonne idée non plus. On va donc partir principalement sur le point faible point fort point faible (sachant que statistiquement je tomberai souvent contre des droitiers avec un faible revers, c’est parfait) pour orienter le jeu sur ma diagonale revers. Le gauche droite me servira en variation : je crée un espace, je pousse mon adversaire à être en retard sur ma deuxième balle et m’attends donc à un troisième coup où j’aurai tout le loisir d’orienter facilement le jeu. En milieu de match, si je me sens bien, je sortirai peut être du double barrel. Mais d'expérience c'est une ouverture qui vient au feeling quand je suis en confiance en coup droit et au service. Pas besoin d'essayer de prévoir ça.

Côté retour de service, si le service est faible (notamment sur deuxième) je vais orienter directement le jeu dans la diagonale qui m’intéresse. Je me place légèrement à gauche pour être quasi sûr de faire un coup droit, et je fais de temps en temps les mêmes variations que dans le jeu. Sinon, en cas de service gênant, long plein centre si possible pour neutraliser.

Encore une fois j’insiste là-dessus, ce sont des prévisions qui sont honnêtes (si je sers sur le point faible de mon adversaire, j’ai de bonnes chances d’avoir une balle que je suis capable de prendre en coup droit et de rejouer sur son point faible) mais pas infaillibles. Il se peut que je tombe un jour contre un joueur qui renvoie très bien mon service et m’empêche de réaliser l’ouverture souhaitée. Pas d’affolement, on peut toujours se rattraper dans l’échange et sortir notre kill d’une autre façon, ou trouver pour ce joueur en particulier une ouverture plus efficace. Le but on le rappelle n’est pas de sortir à chaque point notre kill, mais d’en favoriser l’apparition (vous commencez à avoir l’idée j’espère. Sinon don’t worry je vais encore le rappeler 12 684 fois). Sur tout un match, ça fera la différence.

Les variations

Soyons honnêtes, trop prévoir de variations est inutile, car ces variations seront adaptées à comment votre adversaire réagit à votre stratégie. Maintenant, vous pouvez essayer de vous mettre à sa place deux secondes et vous demander comment il pourrait réagir s’il comprenait votre stratégie. Si vous savez déjà comment gérer certains cas, vous vous faciliterez grandement quelques matchs. Ah et puis j’ai failli oublier de le rappeler, mais comme vous n’allez pas sortir votre kill à chaque point, ce ne sera pas aussi visible que ça en a l’air. Typiquement, si votre adversaire vous laisse trop d’espace à un endroit, vous allez vous engouffrer dedans même si ça n’avantage pas la sortie de votre kill. De même si vous repérez un gros point faible, vous allez l’utiliser pour gagner des points gratuits (et de temps en temps pour sortir votre kill aussi). Finalement, la majorité des variations viendront d’elles-mêmes. Mais de temps en temps, il peut être intéressant d’interrompre la construction du kill soudainement pour faire une variation qui sera en théorie moins forte, mais rendue très efficace par l’effet de surprise. Un point c’est un point après tout, quelle que soit la façon de le gagner.

Revenons donc à notre exemple. Si mon adversaire comprend ma tactique, il va sûrement chercher à anticiper côté revers. Dans ce cas, voici mes choix :

·         L’amorti caché : Je feinte un coup droit décroisé pour qu’il recule côté coup droit, et sors un amorti long de ligne.

·         Le revers slicé + amorti : dans ma stratégie de construction, j’utilise le revers slicé dans le but de gêner l’adversaire et de pourvoir sortir mon coup droit. Après le premier ou deuxième slice, lorsque je commence le geste pour le suivant, mon adversaire va penser que je vais jouer exactement le même coup long. Et bien non, c’est un amorti héhé. C’est ma variation préférée car je trouve que c’est une manière magnifique de cacher son amorti sans chercher à en cacher techniquement la préparation. On se simplifie la vie quoi !

·         Jouer de l’autre côté. C’est évident : s’il commence à anticiper mes coups forts ou de préparation sur ma diagonale revers, et bien j’en mets un de l’autre côté de temps en temps. Simple et efficace.

·         La montée à contretemps. Oui je sais je ne suis pas excellent à la volée. Il n’empêche qu’après 3 coups droits décroisés de ma part, mon adversaire devrait être mentalement sur la défensive et m’envoyer des balles sans prise de risque et assez lentes pour gagner du temps. Du coup si je viens le surprendre au filet, même sans être incroyable, je devrais pouvoir marquer des points.

Avec ces variations, je devrais être capable de rappeler à l’ordre mon adversaire s’il cherche trop à anticiper mes coups, et donc maintenir l’efficacité de mon kill, aussi bien dans son exécution que dans sa construction.

Les moments délicats

Si vous avez déjà réfléchi un peu à votre façon de jouer, vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation où vous n’arrivez plus à réaliser vos phases de jeu préférées. Bien sûr votre adversaire peut y être pour quelque chose, dans ce cas bravo à lui, et à vous de réfléchir à comment vous adapter. Mais parfois, vous avez l’impression de vous mettre tout seul dans la difficulté. Ce beau coup droit long de ligne sur balle haute qui passe habituellement tout seul fuit désespérément le terrain adverse. Du coup bye bye le kill, que ce soit parce que vous n’avez plus les armes pour le construire ou parce que le coup même qui le constitue s’est barré la queue entre les jambes. Généralement, il y a une explication à ça : vous êtes dans une situation où votre stratégie est provisoirement trop exigeante pour vous. C’est typiquement le cas en début de match : si vous essayez d’appliquer votre kill de la meilleure façon qui soit dès le début, c’est un coup à le rater jusqu’à la fin. Il faut mettre votre jeu en place progressivement et ne pas chercher à trop en faire lors de vos périodes de stress. Dites-vous que votre kill est votre coup ultime, et que vous ne pouvez pas le sortir au nec plus ultra de sa forme sans l’avoir un peu échauffé. C’est vraiment important selon moi d’être capable de le sortir au bon moment avec le bon niveau d’efficacité. En début de match, votre adversaire ne devrait pas être à 100% non plus si vous ne le mettez pas en confiance en faisant fautes sur fautes. Donc pas besoin d’un kill ultra efficace. On va commencer doucement. De même si vous tremblez, généralement votre adversaire aussi. Si vous avez peur de perdre, lui aura peur de gagner et inversement. Parfois vous aurez même tous les deux peur de perdre (début d’un tie break). Pour essayer de déterminer cela, on va utiliser le dernier outil dont on a parlé : la mentalité.

Ma mentalité de base est de 4/10. On l’a dit, mis à part que je suis plutôt tourné vers l’offensive et le contrôle du match, ce chiffre ne veut rien dire en soit. En revanche, je vais me dire qu’en début de match, mes coups ne seront pas encore tout à fait en place. Je vais donc baisser d’un cran ma mentalité et jouer à 5/10 : je vais jouer des coups embêtants mais sans prendre le moindre risque et tester mon adversaire. Si déjà il commence à donner des points ou des balles courtes, c’est tout bénéf’. De plus je ne donne pas de point donc je vais commencer le match en lui disant que ça va être compliqué pour lui : je ne le mets pas gratuitement en confiance. L’idée principale va quand même être de respecter ma stratégie : je vais chercher à jouer dans ma diagonale revers ; mais je ne vais pas chercher trop d’angle, juste me contenter de jouer au centre légèrement sur le côté gauche de mon adversaire. De même, une fois prêt à jouer mon kill, je ne vais pas chercher à attaquer dans cette diagonale, mais juste à mettre en place mon coup droit décroisé pour le faire rentrer petit à petit dans la partie. Plus j’en place, plus je vais me sentir capable d’aller chercher plus d’angle et plus de vitesse. De même, je ne vais pas sortir tout de suite mes variations les plus compliquées. Je vais me contenter de la variation la plus simple : jouer de temps en temps de l’autre côté. Cette phase dure environ 3 jeux, même si c’est généralement au feeling. Mais pendant les 3 premiers jeux, je me fixe de ne pas donner de point tout en ne laissant pas mon adversaire prendre le contrôle du match et mettre trop facilement son jeu en place. En attendant, moi je mets le mien en place et entre dans ma partie. Mentalité de 5/10. Après 3 jeux, je monte à 4/10 et je vois ce que ça donne. Ensuite je m’adapte en fonction de l’adversaire et du moment dans la partie. Bon je sais que je vais encore me répéter, mais bon au moins ce sera clair : la mentalité est un outil pour vous aider à déterminer le comportement que vous voulez avoir pendant une phase du match. En début de match je me dis que je démarre à 5/10 sans prise de risque avec comme objectif de monter à un 4/10 plus offensif où je pense être le plus efficace. Pareil en début de tie break par exemple où c’est important de ne pas être mené 3/0 parce qu’on s’est vu trop beau. Ça m’aide. A vous de voir si ça peut aussi vous aider, à vous de lui donner un sens qui vous parait plus adapté, et à vous de déterminer les moments où vous pensez devoir changer de mentalité.

Pour résumer, dans mon cas, plus la mentalité est offensive, et plus je vais chercher rapidement à basculer le jeu sur ma diagonale revers même sur des balles un peu difficiles, et/ou plus mon kill sera décisif. En revanche, plus je vais avoir une mentalité défensive, plus je vais être patient pour attendre les bonnes balles pour construire mon kill, et/ou moins je vais prendre de risque en jouant mon kill. C’est mon interprétation. Vous pouvez très bien vous dire qu’en jouant plus défensif vous essaierez peu de construire votre kill, que lorsque vous essaierez vous le ferez sans prendre de risque, mais que par conséquent le peu de fois où vous serez en position, votre kill devra être parfait et ultra efficace. Et inversement. Moi ce n’est pas comme ça que je le ressens, car généralement tous mes coups suivent la même tendance : si je ne suis pas à l’aise en construction, je ne serai pas à l’aise pour frapper mon kill et inversement.

 

 

 

N’oubliez pas que le but n’est pas de jouer votre kill à tous les points. On ne fait pas de prévision au coup par coup (sauf pour l’ouverture), on ne prévoit pas de coup impossible (même pour l’ouverture), on ne tente pas de coup de folie sous prétexte de respecter sa stratégie ou son ouverture, on ne laisse pas passer une bonne occasion même si c’est contraire à notre stratégie, les variations ne sont pas contraires à notre stratégie mais la renforcent et en font partie, on ne joue pas le match toujours de la même façon, on s’adapte et on adapte sa stratégie à son adversaire (cf partie suivante), on peut tous bénéficier d’une bonne stratégie quel que soit son niveau, la stratégie ne permettra peut-être pas de gagner 5 classements au-dessus de son niveau réel mais permettra d’assurer plus facilement la victoire à niveau inférieur en évitant les surprises, et d’accroitre ses chances à niveau égal ou supérieur. Je crois que j’ai dénoncé toutes les idées reçues, mais je suis sûr que vous n’hésiterez pas à m’en redonner quelques-unes.

 

Dans la prochaine partie, on parlera des stratégies généralement employée par vos adversaires, et on donnera des indications sur comment les contrer. C'est un passage important car votre stratégie sera plus efficace si elle répond naturellement à une majorité des stratégies des adversaires que vous rencontrez. En attendant, je prends bien sûr toutes les critiques constructives (jusque-là, vous avez tous justifié votre opinion et je vous en remercie, continuez), mais aussi les encouragements de ceux qui trouvent de l’intérêt dans toute cette analyse (manifestez-vous si vous existez, ça fait plaisir bon sang !). A bientôt !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait ton exo avec un copain à 15 (ancien 4 qui ne joue plus trop, très bon en passing et qui me connait très bien). Je n'étais pas au mieux (dos à moitié bloqué) et j'ai perdu 2 fois à la volée (13/11) et au fond (11/9). Là où tu as raison, c'est que lorsque l'on fait correctement le passing/lob, le volleyeur, n'a pas beaucoup de chance, mais quand on additionne les scores du volleyeur et celui du passeur, il y a match nul, ce qui montre que faire un passing correct n'est pas si facile que ça (en tout cas à notre niveau). Il y a eu beaucoup de passages à sens unique (par exemple, je menais 10/5 sur ma série à la volée avant de me faire trouer).

Même si l'exo est pénible parce qu'on passe plus de temps à chercher les balles qu'à jouer, même si on n'a pas assez joué pour tirer de grandes conclusions, il y a tout de même quelques enseignements:

  • Même quand le joueur du fond est dans de très bonnes conditions, c'est kif kif d'être au fond et à la volée et donc la relation de force passeur/volleyeur dépend des forces en présence
  • Dans cet exo, le joueur du fond a un gros avantage car il sait ce qu'il va se passer. Faire le même passing quand on est surpris de la montée est plus compliqué
  • Donc avec une balle au centre neutre, sur le coup droit "par surprise", le volleyeur devrait gagner. Le fait de varier devrait aussi s'avérer payant
  • Faire un passing correct dans de bonnes cirtonstances n'est pas évident => dans la mise en place d'une stratégie, il faut prendre en compte les erreurs et il y en a plus qu'on ne le pense

Il y a plein d'autres choses à débattre sur ce qu'il y a d'écrit plus haut. Je repasserai plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'histoire du 15/2 est assez mystérieuse: avec des coups identiques, un même physique et une meilleure stratégie, les 2 bulles devraient être dans l'autre sens.

Prévoir le second coup est un vrai truc utilisé par pas mal de joueurs. En programmant ton deuxième coup sur le retour le plus probable de ton adversaire, tu maximises celui-ci, car le temps que tu gagnes à ne pas penser à quoi faire, te permet d'optimiser ton exécution. Tu n'es pas obligé de programmer totalement le coup. Nat décrit bien une séquence où tu vas jouer sur le revers (la programmation) que ce soit en coup droit OU en revers (l'adaptation aux circonstances) d'une certaine façon par exemple slice court (programmée et/ou adaptée) et avec un certain replacement par exemple placement dans le court côté revers pour décalage coup droit (programmé ou adapté). C'est très efficace de jouer en pilote auto pendant les points et de réfléchir entre eux. Perso, je suis très très loin d'y arriver tout le temps, mais j'utilise des bouts de cette stratégie. Beaucoup d'autres joueurs sont bien plus systématiques et en appliquant cela, des déclics peuvent se produire.

Ça vaut le coup d'essayer, c'est très intéressant comme approche.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cette partie a plus convaincu que les autres, ce qui me conforte dans le fait que j'aurai du commencer par là pour qu'on comprenne dès le début où je voulais en venir.

Il y a 18 heures, kramer a dit :

Je l'ai fait ton exo avec un copain à 15 (ancien 4 qui ne joue plus trop, très bon en passing et qui me connait très bien). Je n'étais pas au mieux (dos à moitié bloqué) et j'ai perdu 2 fois à la volée (13/11) et au fond (11/9). Là où tu as raison, c'est que lorsque l'on fait correctement le passing/lob, le volleyeur, n'a pas beaucoup de chance, mais quand on additionne les scores du volleyeur et celui du passeur, il y a match nul, ce qui montre que faire un passing correct n'est pas si facile que ça (en tout cas à notre niveau). Il y a eu beaucoup de passages à sens unique (par exemple, je menais 10/5 sur ma série à la volée avant de me faire trouer).

Même si l'exo est pénible parce qu'on passe plus de temps à chercher les balles qu'à jouer, même si on n'a pas assez joué pour tirer de grandes conclusions, il y a tout de même quelques enseignements:

  • Même quand le joueur du fond est dans de très bonnes conditions, c'est kif kif d'être au fond et à la volée et donc la relation de force passeur/volleyeur dépend des forces en présence
  • Dans cet exo, le joueur du fond a un gros avantage car il sait ce qu'il va se passer. Faire le même passing quand on est surpris de la montée est plus compliqué
  • Donc avec une balle au centre neutre, sur le coup droit "par surprise", le volleyeur devrait gagner. Le fait de varier devrait aussi s'avérer payant
  • Faire un passing correct dans de bonnes cirtonstances n'est pas évident => dans la mise en place d'une stratégie, il faut prendre en compte les erreurs et il y en a plus qu'on ne le pense

Il y a plein d'autres choses à débattre sur ce qu'il y a d'écrit plus haut. Je repasserai plus tard.

Soit. Je ne sais pas. J'ai quand même l'impression que monter à la volée présente un certain risque, mais c'est peut être une idée reçue due à mon jeu (je ne suis bon qu'à finir les points faciles au filet), ou au niveau général en 4ème série. J'ai peut-être généralisé une caractéristique de mon jeu. Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis là dessus pour voir quelle proportion se sent plutôt comme moi en montant à la volée (je monte pensant avoir une balle facile en prenant le risque que ce ne soit pas le cas) ou plutôt comme toi (tu ne te sens pas plus en danger au fond qu'à la volée).

 

Il y a 11 heures, mathieu76 a dit :

Sylio je crois a l intérêt d une tactique adaptée mais je pense pas que ca puisse compenser le reste de l équation. 

Quand tu dis que tu as les memes coups qu un 15/2 je pense que tu fais fausses route.

Un 15/2 est plus regulier / puissant / précis qu un 30/2.

Meme avec la meilleure technique du monde, a une serie d ecart tu prends une rouste.

Au mieux je pense qu une bonne tactique peut te fqire gagner a +2, comme un avantage de surface. 

Ton idee de kill c est sympa, j attends la suite avec impatience :)

 

Face à un 15/2, je prends 6/0 6/0 je pense. Ce que je dis, c'est qu'il n'a pas un coup hyper fort qui me fait baver. Son coup fort, j'ai le même. La différence, c'est qu'en match le mien je le sors beaucoup moins que lui, parce que ce qui pour moi est mon coup max que je ne sais faire que sur balle facile, pour lui c'est un coup régulier qu'il peut placer sur beaucoup plus de balles. A mon avis la différence entre un 15/2 et moi, c'est la régularité des meilleurs coups même sur des balles qui me paraissent difficiles. Qu'on se comprenne bien, c'est une énorme différence au niveau technique ! Après si ça peut vous rassurer, les 3ème séries que j'ai pu jouer sont toujours étonnés de me voir à 30/2 avec ma technique. J'ai donc peut-être une technique pas trop dégueu mais j'en fais une utilisation horrible. D'où l'idée de se pencher sur cette utilisation et mes réflexions stratégiques. Pour l'instant je vois des améliorations nettes : je mets des bulles à ceux qui n'ont pas de stratégie et une moins bonne technique que moi (là où avant je gagnais difficilement), et je fais douter meilleur que moi. A confirmer très bientôt (ce soir) en match officiel.

Pour ce que peut faire gagner la stratégie, je l'ai dit :

Le 17/08/2016à16:00, Sylio a dit :

la stratégie ne permettra peut-être pas de gagner 5 classements au-dessus de son niveau réel mais permettra d’assurer plus facilement la victoire à niveau inférieur en évitant les surprises, et d’accroitre ses chances à niveau égal ou supérieur.

 

Il y a 2 heures, mathieu76 a dit :

Ok a essayer alors.

Sur un croisé court pour moi ya jouer dans l ouverture ou au contraire jouer le contrepied, ca se decide en fonction du retour et de la vitesse de replacement du gars.

Ya aussi se prendre un missile en retour si l adversaire a anticipé, faire une faute parce que tu veux attaquer allrs que c est un bon retour a défendre ou a neutraliser.

Le temps de reflexion pour decider ou jouer en defense ou en attaque je vois pas trop, impression que ca se fait a l instinct et avec le fil rouge, genre le mec a un cd tres bon, ben j evite le cd ou au contraire j y vais avec une balle difficile pour le bouger. Si je dois penser a un truc, je pense que ma preference ira au DNA

En y pensant,  le retour sur service extérieur performant est un gros point faible pour moi, je cherche quasi toujours le croisé en gardant la balle basse a cause du double, faut que je travaille cette sequence et surtout l option retour bloque haut plein centre qui defend bien en simple.

J ai relu le dernier message de sylio, vraiment sympa cette idee de kill et intéressant pour trouver cette identité de jeu, je vais essayer de faire ca sur ma fiche.

 

 

Je pense qu'on t'a bien répondu sur les ouvertures, mais j'en rajoute une couche. L'idée c'est de se dire avant de servir ce que tu vas faire : par exemple, service croisé court à gauche puis coup droit ou revers à droite. Il y a en effet de fortes chances pour que ton adversaire t'envoie une balle que tu seras capable de remettre de l'autre côté du court. Ces prévisions, comme je l'ai rappelé dans la dernière partie, ne sont pas immuables. Si tout se passe comme prévu, ce qui arrivera dans 75% (pifomètre) des cas si tu le fais intelligemment, tu es gagnant comme l'explique Kramer. Dans les autres cas, soit tu as une balle trop dure, dans ce cas tu joues évidemment un coup de défense ; soit tu as une situation plus favorable que prévue et tu as mieux à faire. Il ne faut pas être borné et vouloir absolument faire ce qu'on a prévu, mais comme dit Kramer si tu y arrives régulièrement ton deuxième coup sera souvent plus efficace. Après c'est vrai qu'à bas niveau (4ème série), savoir à l'avance quel service on va faire est déjà pas mal.

Je suis content que cette idée de kill te plaise. J'espère que ça t'aidera en vrai, car moi ça m'aide bien pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le "kill" (que j'appelle "combo" pour ma part) . C'est vrai que s'appuyer sur un coup fort qui gêne l'adversaire est un plus dans la partie, surtout si l'on arrive à le sortir au(x) bon(s) moment(s).

Pour le reste de ton argumentaire, moi qui suis un "vrai" 4ème série (j'ai débuté le tennis il ya 3 ans seulement) je (re)trouve des points pertinents, notamment le travail de la régularité. Cependant, j'ai encore quelques difficultés avec les parties qui abordent les effets et le placement des balles, de même qu'avec l'anticipation des coups adverses. D'accord, ça fait partie du tennis, mais pour mon petit niveau c'est encore trop loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Paz a dit :

+1 pour le "kill" (que j'appelle "combo" pour ma part) . C'est vrai que s'appuyer sur un coup fort qui gêne l'adversaire est un plus dans la partie, surtout si l'on arrive à le sortir au(x) bon(s) moment(s).

Pour le reste de ton argumentaire, moi qui suis un "vrai" 4ème série (j'ai débuté le tennis il ya 3 ans seulement) je (re)trouve des points pertinents, notamment le travail de la régularité. Cependant, j'ai encore quelques difficultés avec les parties qui abordent les effets et le placement des balles, de même qu'avec l'anticipation des coups adverses. D'accord, ça fait partie du tennis, mais pour mon petit niveau c'est encore trop loin.

Moi aussi je n'ai commencé le tennis que la saison dernière, donc je vois ce que tu veux dire. Il faut adapter, mais tout reste vrai. Par exemple pour les ouvertures, si tu n'as pas un très bon service, tu vas peut être te contenter de viser le milieu du carré sans frapper très fort pour assurer. A première vue, ça ne permet pas de prévoir grand chose. Sauf qu'à priori, ton adversaire n'est pas un 15/1 qui sanctionne tout service un peu mollasson. Donc tu vas pouvoir regarder comment dans la plupart des cas il va retourner. Si retourne sur ton revers, décale toi après ton service côté revers et prépare toi à jouer un coup droit sans forcer, ton point fort, sur son revers, son point faible. C'est un exemple mais c'est tout à fait réalisable à tout niveau à mon avis. Evidemment, moins tu as de coups différents ou adaptables (par exemple des coups imprécis : tu vises au centre et tu vois ce que ça donne), moins tu as de possibilité, mais plus en les listant ta stratégie apparaîtra d'elle même. Par exemple si on utilise cette liste limitée :

  • Service poussé au centre du carré (qui arrive parfois plus sur un côté)
  • Coup droit du fond du court assez régulier et assez précis
  • revers irrégulier, imprécis et court
  • Volée aléatoire

Là tu vas chercher à anticiper les attaques côté revers (dès le service/retour adverse) pour jouer ton coup droit un maximum (et éviter de jouer ton point faible). Si ton coup droit n'est pas très fort (très rapide et/ou très précis), tu vas chercher à le jouer sur le point faible adverse (souvent le revers) pour augmenter son efficacité et en faire ton kill. Côté revers, on limite les dégâts en essayant juste de renvoyer la balle et on ne cherche donc pas à construire le kill avec (le coup droit le fera). Je ne développe pas plus, je pense que tu as l'idée. A toi de faire la même chose avec ton jeu, que tu maîtrises beaucoup de coups ou non !

 

Edit : j'ajoute que l'idée de la stratégie est d'utiliser au mieux ce qu'on sait faire, quel que soit son niveau. Ça résume bien je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Sylio a dit :

 Je ne développe pas plus, je pense que tu as l'idée. A toi de faire la même chose avec ton jeu, que tu maîtrises beaucoup de coups ou non !

Edit : j'ajoute que l'idée de la stratégie est d'utiliser au mieux ce qu'on sait faire, quel que soit son niveau. Ça résume bien je pense.

Exact, je vois que tu as dit l'essentiel. Ya plus qu'a comme on dit ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, mathieu76 a dit :

Paz si tu as des problemes de régularité ya une strategie minimaliste :

Tu joues toujours le coup le plus securite, mini 1m au dessus filet et 1m des lignes

Tu attaques que si tu as une balle facile,  sinon tu remets tranquille et tu vises le point faible des que tu peux.

Au service tu mets dedans et pareil en retour.

Oui et c'est ce que ma "méthode" m'a appris à faire : Je sais quel coup joué à quel moment. Par exemple je ne monte à la volée que si je suis quasi sûr d'avoir un coup facile, sinon c'est du suicide. Je me base sur un coup droit dans le cours décroisé ou long de ligne pour attaquer, et je joue le reste long sans risque. Ca donne à mon adversaire l'impression que je défends bien et que par moment j'attaque bien. Il ne peut donc ni faire le jeu, ni me laisser faire. Une fois que tu as cette stratégie dans la tête, tu n'as plus qu'à faire de légers ajustements à ton adversaire mais globalement tu sais à quoi peuvent te servir tes coups : tu ne surjoues pas et ne sousjoues pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mathieu76 a dit :

Paz si tu as des problemes de régularité ya une strategie minimaliste :

Tu joues toujours le coup le plus securite, mini 1m au dessus filet et 1m des lignes

Tu attaques que si tu as une balle facile,  sinon tu remets tranquille et tu vises le point faible des que tu peux.

Au service tu mets dedans et pareil en retour.

A vous lire, outre les fautes liées au stress, je pense  finalement que je suis bien trop impatient en match... En général à ma 3ème balle je tente un truc (souvent suicidaire), notamment quand je sens que l'adversaire pilonne mon revers trop mou jusqu'à ce qu'il ait une balle trop courte... en gros j'ai peur d'être puni sur mes faiblesses.

Mais pour revenir au pré kill, kill et combo, et à la notion d'anticipation du retour, le gros point à noter et qui se vérifie parfaitement à l'entrainement pour moi, c'est que quand je pense le coup suivant il est vraiment mieux exécuté et efficace. En match je l'applique souvent pour essayer de punir en retour de 2eme balle de service, souvent bien faible en 4eme série. Je vais essayer d'appliquer ce principe le plus souvent possible, ce n'est pas encore un plan de jeu mais ça s'en rapproche.

Par contre si je rentre à fond dans la stratégie, quand bien même j'aurais anticipé du mieux possible le retour de l'adversaire, je me dis qu'il va falloir penser un second coup si la balle de l'adversaire ne permet pas d'appliquer le kill ou simplement le coup pensé.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, mamouth agile a dit :

A vous lire, outre les fautes liées au stress, je pense  finalement que je suis bien trop impatient en match... En général à ma 3ème balle je tente un truc (souvent suicidaire), notamment quand je sens que l'adversaire pilonne mon revers trop mou jusqu'à ce qu'il ait une balle trop courte... en gros j'ai peur d'être puni sur mes faiblesses.

Mais pour revenir au pré kill, kill et combo, et à la notion d'anticipation du retour, le gros point à noter et qui se vérifie parfaitement à l'entrainement pour moi, c'est que quand je pense le coup suivant il est vraiment mieux exécuté et efficace. En match je l'applique souvent pour essayer de punir en retour de 2eme balle de service, souvent bien faible en 4eme série. Je vais essayer d'appliquer ce principe le plus souvent possible, ce n'est pas encore un plan de jeu mais ça s'en rapproche.

Par contre si je rentre à fond dans la stratégie, quand bien même j'aurais anticipé du mieux possible le retour de l'adversaire, je me dis qu'il va falloir penser un second coup si la balle de l'adversaire ne permet pas d'appliquer le kill ou simplement le coup pensé.... 

La patience est primordiale selon moi au tennis. Mais elle vient non pas en se disant "il faut que je sois plus patient", mais en comprenant quel coup on est techniquement capable de réaliser sur chaque balle. L'idée comme je l'ai dit, c'est en priorité de s'en sortir dans une situation compliquée (ne pas donner le point), ensuite de profiter de la moindre grosse occasion qui se présente de gagner facilement le point (ou du moins de prendre un avantage sans prendre un gros risque). Si rien de tout cela ne se présente, alors tu cherches à construire ton kill qui t'apporte LA solution quand tout semble bloqué. Effectivement, tu peux tomber contre un joueur qui se régale de ton kill, mais très souvent la solution réside dans une construction différente pour rendre ton kill efficace. Exemple pas plus tard qu'hier pour moi : mon kill c'est d'envoyer un coup droit long de ligne ou décroisé sur le revers adverse. Sauf qu'hier, je suis tombé contre un gaucher qui défendait bien. J'ai donc en priorité tenté de faire des coups droits croisés pour jouer sur son revers. SAUF que mon vrai kill, c'est le décroisé ! Pas le croisé ! Donc à la fin de match je l'ai gagné en l'acculant côté revers pour finalement rebasculer d'un coup décroisé sur son coup droit, pourtant son point fort. Mais comme c'est mon kill, donc mon coup fort, et que je le préparais bien, ça a marché.

Tu vois, même si au départ c'était mal parti, j'ai trouvé une solution en exploitant son point faible pour pouvoir réaliser mon kill efficacement. Généralement cette solution existe. Encore une fois, n'oublie pas que tu ne prévois pas tous tes coups avant chaque point ! Tu prévois le service + premier coup de raquette ou le retour, et après faut voir ce qui arrive. Seulement tu sais quel est ton kill, sur quelle(s) balle(s) tu peux le jouer, et tu as des idées pour chercher à obtenir cette balle avant même le début du match. Pendant tout le match bien sûr tu vas chercher à trouver quelle est la construction la plus efficace, tout en n'oubliant pas, je le répète, de profiter des occasions hors kill ou d'avant tout bien défendre sur balles compliquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute au passage que si tu as peur de donner une balle courte en revers, décale toi assez largement côté revers. Tu vas réduire la zone où tu es forcé de faire un revers, et ton adversaire va faire de plus en plus de faute en cherchant à croiser de plus en plus. Toi de ton côté tu vas faire de plus en plus de coup droit, de préférence sur le revers adverse où il aura moins d'angle pour trouver ton coup droit (et puis le revers long de ligne faut le sortir), et qui aura sûrement du mal à trouver une zone très croisée pour t'empêcher de tourner autour de ton revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mathieu76 a dit :

Paz si tu as des problemes de régularité ya une strategie minimaliste :

Tu joues toujours le coup le plus securite, mini 1m au dessus filet et 1m des lignes

Tu attaques que si tu as une balle facile,  sinon tu remets tranquille et tu vises le point faible des que tu peux.

Au service tu mets dedans et pareil en retour.

Je vois ce que tu veux dire et je dois reconnaître que c'est la meilleure tactique quand on débute. Cependant, dans les matchs que j'ai joué (tournois et MPE) ce n'est pas aussi évident : remettre la balle ok, mais l'adversaire n'est pas spectateur, il fait courir, attaque ou contre, ce qui provoque souvent une faute de ma part.

En fait, je n'est pas encore trouvé un coup fiable chez moi, sur lequel je pourrai m'appuyer pour gagner le point, car si je résume la dizaine de matchs joués cette saison, je les perds car dans 90% j'ai fait la faute avant (malgré qu'il y ait 5-6 échanges). C'est frustrant:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Paz a dit :

Je vois ce que tu veux dire et je dois reconnaître que c'est la meilleure tactique quand on débute. Cependant, dans les matchs que j'ai joué (tournois et MPE) ce n'est pas aussi évident : remettre la balle ok, mais l'adversaire n'est pas spectateur, il fait courir, attaque ou contre, ce qui provoque souvent une faute de ma part.

En fait, je n'est pas encore trouvé un coup fiable chez moi, sur lequel je pourrai m'appuyer pour gagner le point, car si je résume la dizaine de matchs joués cette saison, je les perds car dans 90% j'ai fait la faute avant (malgré qu'il y ait 5-6 échanges). C'est frustrant:(

Faut dire que 30/5 c'est un classement à problème : tu tombes régulièrement au premier tour contre des NC qui traversent les tableaux ensuite... Côté MPE, un peu pareil, il y a pas mal de joueurs qui sont sous classés car il ne font que les MPE et le tournoi du club. Donc il ne faut pas forcément t'inquiéter si tu es moins régulier que ces gens là, et il faut peut être bosser ta régularité tranquillement.

Parallèlement, ce n'est pas une raison pour les laisser gagner. Essaye de jouer tes coups les plus réguliers, même si tu raccourcis parfois, et de viser en priorité le coup faible adverse ou le centre du court. De cette manière tu vas sûrement réduire la régularité adverse, commencer à mieux négocier les balles assez faciles voire faciles et à améliorer ta régularité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Sylio a dit :

Faut dire que 30/5 c'est un classement à problème : tu tombes régulièrement au premier tour contre des NC qui traversent les tableaux ensuite... Côté MPE, un peu pareil, il y a pas mal de joueurs qui sont sous classés car il ne font que les MPE et le tournoi du club. Donc il ne faut pas forcément t'inquiéter si tu es moins régulier que ces gens là, et il faut peut être bosser ta régularité tranquillement.

Parallèlement, ce n'est pas une raison pour les laisser gagner. Essaye de jouer tes coups les plus réguliers, même si tu raccourcis parfois, et de viser en priorité le coup faible adverse ou le centre du court. De cette manière tu vas sûrement réduire la régularité adverse, commencer à mieux négocier les balles assez faciles voire faciles et à améliorer ta régularité. 

C'est un peu (souvent) ça lol. Quand je regarde le palmarès des joueurs rencontrés, ils passent souvent un tour après moi.

Après, je ne suis pas sur que le problème (dans mon cas) soit la régularité (même si à 30/5 c'est essentiel).... mais bon on s'éloigne du sujet:)

Je pense axer mes prochains entrainements autour des points que tu as souligné :

- varier, surtout au service

- préparer son deuxième coup le plus tôt possible

- jouer le point faible de l'adversaire

- ne pas faire de faute

Bonus - trouver un combo efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Personnellement j'ai plus l'impression d'avoir compris comment être régulier avec mon jeu plutôt que de l'avoir acquis techniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, en plus des  (très bonnes) stratégies minimalistes de remises évoquées ci-dessus: tout jouer croisé. Cela permet:

  • De jouer en mode pilote auto et donc quand on est concentré, on ne fait pas de fautes
  • De faire des coups faciles (filet bas, de la place en longueur, etc...) ce qui permet de les appuyer car quand on lime, on a tendance à retenir ce qui n'est jamais bon et surtout de faire moins de fautes
  • De faire courir son adversaire (au lieu de le fixer au centre et sur son point faible ce qui a d'autres avantages)
  • De moins courir, car quand on joue croisé on n'a même pas à se replacer au centre
  • D'être généralement assez peu lisible pour l'adversaire qui ne va que rarement détecter ce que l'on fait. Quand je fais cela souvent avec pas mal d'efficacité pour remonter des situations où je n'en met pas une dedans, je demande à mon partenaire s'il s'était aperçu que je croisais tout et la réponse est toujours négative
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, kramer a dit :

En passant, en plus des  (très bonnes) stratégies minimalistes de remises évoquées ci-dessus: tout jouer croisé. Cela permet:

  • De jouer en mode pilote auto et donc quand on est concentré, on ne fait pas de fautes
  • De faire des coups faciles (filet bas, de la place en longueur, etc...) ce qui permet de les appuyer car quand on lime, on a tendance à retenir ce qui n'est jamais bon et surtout de faire moins de fautes
  • De faire courir son adversaire (au lieu de le fixer au centre et sur son point faible ce qui a d'autres avantages)
  • De moins courir, car quand on joue croisé on n'a même pas à se replacer au centre
  • D'être généralement assez peu lisible pour l'adversaire qui ne va que rarement détecter ce que l'on fait. Quand je fais cela souvent avec pas mal d'efficacité pour remonter des situations où je n'en met pas une dedans, je demande à mon partenaire s'il s'était aperçu que je croisais tout et la réponse est toujours négative

Oui ça je l'ai vu et lu partout, mais je ne le conseille pas forcément car pour moi c'est totalement l'inverse. J'adore jouer long de ligne et je suis plus régulier sur ces coups, et en défense je joue au centre. Le croisé pour moi c'est une variation. Quant au replacement, j'adore courir ! M'enfin je suis sûrement l'exception qui confirme la règle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, mathieu76 a dit :

Pour progresser va falloir que tu puisses trouver croisé des 2 côtés, ca te fera une carte de plus dans ton deck ;)

Quand ca va vite si tu joues une balle neutre long de ligne sur un croise  quand ton adversaire est bien placé tu te retrouves en situation de te faire exploser, court ouvert en debordement, contre pied, court croisé. 

Exo sympa a essayer, le coin coin. On engage a la cuillère sours la hanche, en diago, un pied sur le coin du terrain, dans la moitie diago adverse. Variation 1 : le premier retour doit etre remis croisé.  Variation 2 : jeu libre des le premier retour.

Ça permet de partir en position diago un peu comme derrière un service. Celui qui gagne le point garde le service. 

Je sais croisé, et j'ai d'ailleurs pas mal bossé le coup droit pour croiser encore un peu plus et réussir à donner une trajectoire qui coupe le couloir. Je dis juste que je suis plus à l'aise en long de ligne qu'en croisé (en même temps c'est censé être mon coup fort donc pas étonnant !).

Merci pour le conseil ceci dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, mathieu76 a dit :

préparation trop tardive, plan de frappe pas assez avancé

C'est là dessus que j'ai travaillé, ainsi que sur l'éloignement du plan de frappe du corps, et je suis assez content du résultat en comparaison à ce que je faisais avant. Je suis sûr que si je poste une vidéo on me trouvera plein de défauts, mais bon ça avance petit à petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le plan de frappe avancé c'est la clef pour croiser. J'ajouterais quand même la pose du pied gauche perpendiculaire au filet, qui fait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×