Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Natsbyyy

catastrophe revers une main

Recommended Posts

Salut à tous,

je sors d'un match ou je me suis pris 2 et 1, j'ai balancé car j'étais incapable de réaliser un revers lifté, j'ai très peu confiance en ce coup et certains jours ca ira très bien alors que d'autres comme aujourd'hui.. une vraie catastrophe. Auriez vous des conseils? a part des gammes pour prendre de la confiance?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo ?

Après sur le revers à une main il faut déjà être bien placé c'est à dire plutôt derrière la balle et la prendre bras tendu en avant de soit. Pour le reste, sans plus de détail, c'est compliqué à dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé ça marche pas directement comme ça, il faut d'abord la placer sur youtube et ensuite poster le lien ici.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il semble y avoir une petite tendance à prendre la balle un peu sur le coté ce qui donne parfois un revers un peu "arraché". Sinon, pour le lift le plus gros soucis à mon sens c'est un avant bras assez raide ce qui limite le "tombé" de la raquette sous la balle pour venir la gratter du bas vers le haut. En préparant un peu plus tôt, essaye lors du déclenchement de la frappe de laisser tomber la tête de raquette en direction du sol pour ensuite chercher à la remonter en retournant la main (passe d'une orientation vers le sol à une orientation vers le ciel).

Pour prendre la sensation, tu peux effectuer des gammes au départ dans la diagonale des carrés de service puis ensuite reculer progressivement.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci pour les conseils je vais essayer de travailler ça même si je ne suis pas sur de bien saisir ce que tu entends par la raideur du bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois comprendre ce que tu veux dire mais j'ai l'impression d'etre moins efficace en étant vraiment relaché.. pour comparer si on prend le revers de rodger il est ultra relaché mais quand on regarde Thiem cest plutot machinal et j'adore aussi son revers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

serait il possible que je lache ma main gauche trop tôt et que cela donne un mouvement moins fluide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le revers de Thiem, on a quand même cette descente de la tête de raquette lorsqu'il cherche à lifter

468282880-dominic-thiem-of-austria-plays

Pour la main gauche perso ça me choque pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne plus réussir un coup, ça arrive; ça arrive malheureusement souvent pour des raisons physiques, à cause de la neutralisation de l'adversaire ou parce qu'on ne sent rien.

Pendant le match, Il y a souvent moyen de faire autre chose avec d'autres coups comme le slice ou de ne faire que des coups droits:

Par exemple, il y a 2 ans, je m'étais fait une entorse au poignet gauche m'empêchant de lifter (j'ai un revers lifté à 2 mains). J'ai fait les matchs par équipes de vieux rien qu'en slice, j'ai plutôt perdu que gagné, mais j'ai gagné à 3 et perdu à 3 et 4 en 3 sets sans être ridicule. Le seul problème était le passing.

Il y a 2 ans j'ai joué un 4 qui allait monter 3 et qui ne savait pas lifter. Je me suis dit "génial, je vais monter sur son revers tout le temps, il ne passera pas et je vais gagner facile" Il allait vite pour se décaler en coup droit et m'a fait la misère en passings.

Des exemples comme cela j'en ai plein. Donc il ne faut pas balancer, mais faire en fonction. (Après, quand ça gonfle trop, je comprends qu'on balance, qu'on casse ses raquettes, qu'on abandonne, qu'on fasse les 3 en même temps et des choses pires encore et j'ai plein d'exemples dont beaucoup me concernant avec ce type de comportement; il n'empêche que ce n'est pas la chose à faire)

Pendant le match, il faut aussi analyser ce qui ne fonctionne pas et mettre éventuellement en place les stratégies de recovery qui se sont avérées gagnantes dans une situation similaire.

Après, pas de secret, il faut faire des gammes en remettant en place les fondamentaux, encore une fois en analysant ce qui n'allait pas et en se souvenant de ce qu'il faut faire pour que ça aille. Demande à tes potes de te corriger, à ton niveau, ils ont souvent l'oeil. 

Et enfin, quand ça va vraiement mal, joue avec des filles en seconde série positive. Ca n'avance pas, mais en gamme, ça fait toujours la même balle bien agréable et tu as du temps pour t'ajuster. C'est vraiment idéal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je comprends mieux je vais travailler ca  une autre question , quand je tire la raquette en arrière je pense avoir pris la (mauvaise) habitude d'avoir le corps en tension, je sais pas si je me fais comprendre mais mon corps est déjà tendu avant même de frapper la balle, je pense que c'est à corriger non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, kramer a dit :

Ne plus réussir un coup, ça arrive; ça arrive malheureusement souvent pour des raisons physiques, à cause de la neutralisation de l'adversaire ou parce qu'on ne sent rien.

Pendant le match, Il y a souvent moyen de faire autre chose avec d'autres coups comme le slice ou de ne faire que des coups droits:

Par exemple, il y a 2 ans, je m'étais fait une entorse au poignet gauche m'empêchant de lifter (j'ai un revers lifté à 2 mains). J'ai fait les matchs par équipes de vieux rien qu'en slice, j'ai plutôt perdu que gagné, mais j'ai gagné à 3 et perdu à 3 et 4 en 3 sets sans être ridicule. Le seul problème était le passing.

Il y a 2 ans j'ai joué un 4 qui allait monter 3 et qui ne savait pas lifter. Je me suis dit "génial, je vais monter sur son revers tout le temps, il ne passera pas et je vais gagner facile" Il allait vite pour se décaler en coup droit et m'a fait la misère en passings.

Des exemples comme cela j'en ai plein. Donc il ne faut pas balancer, mais faire en fonction. (Après, quand ça gonfle trop, je comprends qu'on balance, qu'on casse ses raquettes, qu'on abandonne, qu'on fasse les 3 en même temps et des choses pires encore et j'ai plein d'exemples dont beaucoup me concernant avec ce type de comportement; il n'empêche que ce n'est pas la chose à faire)

Pendant le match, il faut aussi analyser ce qui ne fonctionne pas et mettre éventuellement en place les stratégies de recovery qui se sont avérées gagnantes dans une situation similaire.

Après, pas de secret, il faut faire des gammes en remettant en place les fondamentaux, encore une fois en analysant ce qui n'allait pas et en se souvenant de ce qu'il faut faire pour que ça aille. Demande à tes potes de te corriger, à ton niveau, ils ont souvent l'oeil. 

Et enfin, quand ça va vraiement mal, joue avec des filles en seconde série positive. Ca n'avance pas, mais en gamme, ça fait toujours la même balle bien agréable et tu as du temps pour t'ajuster. C'est vraiment idéal!

merci pour le partage c'est intéressant, en effet ca me degoute un peu aussi de balancer, il y a quelque mois j'avais vrmt du mal avec ce coup et je commencais vraiment à peter les plombs, alors que je suis plutot calme sur un court je n'ai jamais cassé de raquettes ou quoi que ce soit, j'avais fait une grosse pause et j'ai repris depuis peu, j'ai joué des matchs dur ou je gagnais meme sans un bon revers car j'etais motivé pour ca mais la aujourdhui meme a l'echauffement je sentais rien et le mec a très bien joué le coup en arrondissant sur le revers, resultats je cherchais juste a frapper pour m'entrainer j'en avais plus rien à faire du score. Tant pis je vais m'entrainer dur et je compte maccrocher mais la c'etait de trop , dans ma tête je me disais " incroyable d'être 5/6 et de pas être foutu de mettre un revers" j'avais vrmt pas envie de m'embarquer dans des slices, cest ce que je fais à chaque fois et je prends aucun plaisir car je suis tétanisé en lift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disait @denebola, essaye de faire des gammes, assez lentement avec quelq'un qui te met de bonnes balles, bien lentes aussi sur ton revers pour que tu puisse le travailler à vitesse lente, comprendre le mécanisme de la tête de raquette qui descend puis remonte pour fouetter.

Effectivement à ton avis ça devrait venir mais n'hésites pas à repartir de non pas zéro mais à un rythme bien plus lent et tu verra ça reviendra.

En tout cas l'appui est bon, tu poses le pied droit dans la bonne direction en avançant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toi :) si quelqu'un d'autre veut donner son avis je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ta vidéo avec le ralenti car cela va vite ^_^, j'ai remarqué que ton plan de frappe est très près de ton corps, peut être pas assez en avant.

La mise à niveau que tu effectue t'oblige à réaliser un revers plutôt à plat. En effet même si tu finis ton geste assez haut, il ne part pas d'assez bas pour imprimer un effet de lift conséquent.

Enfin dernier point, avant de le moment d'impact, tu te retrouves déjà dans une position complètement étendue, du coup, tu ne peux pas passer d'une position basse à une position haute, cette poussée doit normalement t'aider à lifter encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le veux bien ton revers ;) Sinon sans avoir votre technique j'ai l'impression que tu fais un début de revers en éventail sans le finir, du coup tu dois moins le gratter et perdre en puissance  non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour les gammes à vitesse modérée. 

En regardant la vidéo je pense que tu peux accentuer le "déséquilibre" vers l'avant en mettant plus de poids sur la jambe droite pour transférer vers l'avant (du coup plan de frappe bien devant, tu te sentiras plus à l'aise, ce que tu fais sur la fin de la vidéo lorsque tu rentres dans le terrain).

J'ajouterais que tu prends les balles montantes, pour mettre du lift essaie (lors des gammes) de bien laisser tomber la tête de raquette lors de ta préparation puis de frapper la balle phase descendante (pas trop non plus hein ;)) en exagérant la remontée de la tête de raquette (et en avançant sinon tu auras l'impression de perdre en contrôle).

C'est dur de lifter une balle phase montante, mais tu as un joli bras/coup d'oeil donc je ne doute pas que tu arrives très rapidement! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Ninjasiatik a dit :

En regardant ta vidéo avec le ralenti car cela va vite ^_^, j'ai remarqué que ton plan de frappe est très près de ton corps, peut être pas assez en avant.

La mise à niveau que tu effectue t'oblige à réaliser un revers plutôt à plat. En effet même si tu finis ton geste assez haut, il ne part pas d'assez bas pour imprimer un effet de lift conséquent.

Enfin dernier point, avant de le moment d'impact, tu te retrouves déjà dans une position complètement étendue, du coup, tu ne peux pas passer d'une position basse à une position haute, cette poussée doit normalement t'aider à lifter encore plus.

en position étendue?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Mithrandir a dit :

Moi je le veux bien ton revers ;) Sinon sans avoir votre technique j'ai l'impression que tu fais un début de revers en éventail sans le finir, du coup tu dois moins le gratter et perdre en puissance  non?

qu'est ce qu'un revers en eventail? haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tony26 a dit :

+1 pour les gammes à vitesse modérée. 

En regardant la vidéo je pense que tu peux accentuer le "déséquilibre" vers l'avant en mettant plus de poids sur la jambe droite pour transférer vers l'avant (du coup plan de frappe bien devant, tu te sentiras plus à l'aise, ce que tu fais sur la fin de la vidéo lorsque tu rentres dans le terrain).

J'ajouterais que tu prends les balles montantes, pour mettre du lift essaie (lors des gammes) de bien laisser tomber la tête de raquette lors de ta préparation puis de frapper la balle phase descendante (pas trop non plus hein ;)) en exagérant la remontée de la tête de raquette (et en avançant sinon tu auras l'impression de perdre en contrôle).

C'est dur de lifter une balle phase montante, mais tu as un joli bras/coup d'oeil donc je ne doute pas que tu arrives très rapidement! 

je vais essayer ça merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé pas mal de vidéos au ralenti de bons revers à une main et je pense travailler bcp de choses, je ne sais pas ce que vous en pensez :

rotations d'épaules plus importante, le dos bcp plus tourné face à l'adversaire, un bras droit plus souple pour le lift, garder le regard sur l'impact, laisser passer le bras et finir le poignet relaché et contre balancer avec le bras gauche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Natsbyyy a dit :

en position étendue?

 

En fait de je voulais dire qu'il t'arrive d'être totalement debout bien avant le moment d'impact. Du coup, tu perds en intensité de mouvement du bas vers le haut.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Natsbyyy a dit :

qu'est ce qu'un revers en eventail? haha

c'est un revers que tu grattes de gauche à droite on dit plutôt en essuie glace d'ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×