Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dragan

Coup droit en appuis ouverts ou semi-ouverts

Recommended Posts

Il y a 3 heures, mathieu76 a dit :

nb : attention avec garder le buste très droit, c'est pas idéal pour avoir un équilibre vers l'avant. J'avais ce problème récemment et mon prof m'a fait avancer un peu les épaules pour être plus vers l'avant, par contre faut pas effectivement se relever pendant la rotation sinon ça part en vrille. Bref essaye bien droit ou un peu penché en avant, mais en gardant cette inclinaison.

Normalement, en appuis e ligne le transfert se fait par la poussée de la jambe arrière et pas par une orientation du buste : on le voit bien sur cette vidéo de Federer

 

Après, dans le cas de dragan, on a en plus des appuis ouverts ce qui de toute façon va privilégier la rotation et non pas chercher le transfert vers l'avant. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo tournée ce soir

https://www.youtube.com/watch?v=hd30i798Nn8&feature=youtu.be

Verdict : de bien meilleures sensations, une régularité et un punch retrouvé par séquence

J'ai essayé de travaillé sur mon bras droit (pointer la balle et récupérer la raquette au dessus de l'épaule), redresser le buste, travailler mon rythme lent/rapide, garder un semblant d'équilibre. Il reste du taf mais j'ai meilleur moral , c'est déjà ça !!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas mal déjà, on voit la raquette traverser beaucoup mieux la balle déjà et beaucoup plus d'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Dragan a dit :

J'ai pas compris... :-S Effectivement,  mon bras gauche me "gêne" (une amputation ;-) ),  non seulement il ne m'aide pas à m'equilibrer mais j'ai l'impression qu'il est systématiquement mal placé 

Ce que je voulais dire, c'est que je ne souhaitais pas faire une tartine sur les appuis, car pour moi le problème se situait au niveau du bras libre ( bras droit). :D

Sur ta nouvelle vidéo tout se passe comme prévu, le travail sur le bras libre a corrigé la gestuelle globale. Il y a plus d'équilibre et de coordination.Bravo ! c'est très bien !

je te conseillerais dans un premier temps de ne pas aller plus loin , et d'automatiser, faire du travail de gamme par exemple.La coordination entre les deux bras s'affinera avec les répétitions.

Pour l'instant tu es en appuis  ouvert à cause de ta tête, si tu voulais passer en 3/4 ,ou en appuis en ligne il faudrait faire pivoter la tête pendant la préparation pour venir accompagner la balle du regard jusqu'au plan de frappe. Ceci étant dit, je te déconseille de tenter l 'expérience pour l'instant, car la tête est le reflet de l'équilibre global du joueur. c'est juste pour l'évolution future de ton coup droit que j'ai écris ces 4 dernières lignes.

Bon tennis , ravis de voir que tu sors la tête de l'eau . ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Thoomas a dit :

Est-ce que ce slide est pertinent pour vous?

 

http://slideplayer.fr/slide/1186848/

Il prends également en compte la latéralité du bassin.

c'est un travail sympa qui a dejà été publié sur classim. il y a du juste et du faux . Le système est trop limité à mon gout , mais il a le mérite d'exister ce qui est une bonne chose.

Tous les systèmes sont justes dans ce qu'ils affirment et faux dans ce qu'ils nient, il manque plusieurs points de latéralisations, on peut donc trouver une limite à ce système. Cependant c'est un bon outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

Intéressant :)
Sauf que je ne sais pas répondre à la question de la main :D : j'écris / dessine main gauche mais lancer une balle / frapper un coup de poing c'est main droite.
Alors ?!?!

Si tu vas 2/3 slides plus loin tu verras que ton cas de figure est évoquée (2% sur la pop de l'échantillon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, ça a l'air pas mal. Je suis en téralité main D, Oeil Gauche, bassin gauche.

Expressément, il est marqué souci de sensation en coup droit et tendance à lancer la balle vers l'oeil directeur pour le service (en fait, je le lance vers l'arrière quasiment.

Cette question de latéralité, n'est pas évidente, déjà comme j'ai dit, il y a une adaptation au sport (par exemple, on peut être goofy sur sur le skate et regular au surf).

Sinon, le topic de classim, plus ou moins exhaustif est ici. Mais je ne crois pas avoir déjà vu ton slide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JojoKoto a dit :

Yep, ça a l'air pas mal. Je suis en téralité main D, Oeil Gauche, bassin gauche.

Expressément, il est marqué souci de sensation en coup droit et tendance à lancer la balle vers l'oeil directeur pour le service (en fait, je le lance vers l'arrière quasiment.

Cette question de latéralité, n'est pas évidente, déjà comme j'ai dit, il y a une adaptation au sport (par exemple, on peut être goofy sur sur le skate et regular au surf).

Sinon, le topic de classim, plus ou moins exhaustif est ici. Mais je ne crois pas avoir déjà vu ton slide.

 

Oui jojo c'est super intéressant cette histoire de surf skate, l'explication que j'ai trouvé pour expliquer celà viendrait d'un autre point qui n'est pas relié directement à la latéralisation, mais au phénomène de marche.

Il y a deux façons de marcher : on  marche par le haut ou par le bas, ceci a des conséquences sur le champ visuel, je pense qu 'en skate ou en surf le champ visuel a beaucoup d'importance.

ainsi pour avoir le meilleur champ visuel possible, on peut s'orienter différement en skate ou en surf.C'est hypothétiue je peux me planter et j avoue ne pas avoir réfléchi longuement sur le sujet. ;)

je ne suis pas retourné sur le topic, le diapo n a pas été montré dans son intégralité, c'est vrai, mais chris 69 avait posté des images de ce diapo il y a quelques temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, loulou a dit :

 

ainsi pour avoir le meilleur champ visuel possible, on peut s'orienter différement en skate ou en surf.C'est hypothétiue je peux me planter et j avoue ne pas avoir réfléchi longuement sur le sujet. ;)

 

Yep, exactement. C'est une question de champ visuel. :)

Pour être un "enfant de l'Ocean", et pratiquant le surf "naturel" (sous-entendu avoir le sens de la vague), je sais que tout pratique de surf (sur une vague) est différente selon l'espace dans lequel on se situe alors que les sensations sont les mêmes. En surf classique, c'est évidemment la vague qui va déterminer notre situation dans l'espace, lorsque l'on fait du surf en eau-vive (en canyoning par exemple), ce n'est plus la même chose.

C'est un vaste sujet, par contre je pense que la latéralité joue quand même énormément, je suis quasi certain que cette question n'a pas tendance à être abordé du point de vue académique (mais peut être que je me trompe), parce que du coup, au lieu de filer une raquette à un gamin et de lui demander avec quelle main tu es le plus à l'aise, un petit examen, même petit, de sa latéralité pourra aussi aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JojoKoto a dit :

Yep, exactement. C'est une question de champ visuel. :)

Pour être un "enfant de l'Ocean", et pratiquant le surf "naturel" (sous-entendu avoir le sens de la vague), je sais que tout pratique de surf (sur une vague) est différente selon l'espace dans lequel on se situe alors que les sensations sont les mêmes. En surf classique, c'est évidemment la vague qui va déterminer notre situation dans l'espace, lorsque l'on fait du surf en eau-vive (en canyoning par exemple), ce n'est plus la même chose.

C'est un vaste sujet, par contre je pense que la latéralité joue quand même énormément, je suis quasi certain que cette question n'a pas tendance à être abordé du point de vue académique (mais peut être que je me trompe), parce que du coup, au lieu de filer une raquette à un gamin et de lui demander avec quelle main tu es le plus à l'aise, un petit examen, même petit, de sa latéralité pourra aussi aider.

 

Ah ben merci pour ton post, je ne suis pas très callé en sport de glisse, j'apprend des trucs , j'adore ça . :D

Pour la latéralité et les autres points d'orientation, pour l'instant au niveau fédéral on en parle pas trop. Cependant les méthodes d'apprentissage actuelle permettent au joueur de se libérer assez facilement sans contrainte technique irréalisable, on est très loin des méthodes de mime utilisée il y a quelques décénies.

Et pan tu tapes en plein dans le mille, et je suis obligé de me dévoiler. Chez un enfant de moins de 5 ans je choisi la main qui tient la raquette en fonction de la latéralisation de l'enfant.Ainsi je peux répondre au parent il est gaucher au tennis, ce qui ne veut pas dire qu'il est gaucher pour écrire...

A un age plus avancé je ne fais plus ce genre de choix. :-)

mais je construit tout mon joueur à partir de ce genre de trucs ...;), ca me permet de le libérer au lieu de l'emprisonner . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thoomas a dit :

Est-ce que ce slide est pertinent pour vous?

http://slideplayer.fr/slide/1186848/

Il prends également en compte la latéralité du bassin.

Il est intéressant mais il prend un état on va dire "naturel" sans prendre en compte le fait que l'on peut travailler sur différents points comme la rotation du bassin ou encore la main ou le pied fort, comme on peut également travailler l'oeil non directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denebola a dit :

Il est intéressant mais il prend un état on va dire "naturel" sans prendre en compte le fait que l'on peut travailler sur différents points comme la rotation du bassin ou encore la main ou le pied fort, comme on peut également travailler l'oeil non directeur.

LoL, comment on fait ça?

L'un de mes buts (cachés :ph34r:), c'est de travailler l'équilibre global ! (J'suis en train de me demander si j'ai pas déjà posé cette question).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà en vérifiant par un ophtalmo qu'il n'y a pas un œil plus faible que l'autre en terme de vision car c'est souvent déjà un point discriminant.  Ensuite même si les deux yeux ont 10/10 ou sont équilibrés dans la vision, on peut avoir un déséquilibre d'activation musculaire entre les deux yeux qui peut avoir des répercutions importantes sur la posture, ou sur la capacité à analyser les situations, c'est pour cela qu'un bilan visuo-postural peut être proposé.

Pour diminuer ce déséquilibre, on peut réaliser des exercices musculaires de rééducation : lire en cachant l'oeil directeur, fixer un stylo (ou le doigt) qui se rapproche progressivement du nez et essayer qu'il ne se dédouble pas, dessiner le symbole "infini" avec les yeux... Sinon tu as aussi des exercice comme essayer d'enfiler un fil dans une aiguille en fermant l'oeil dominant, pourquoi pas jouer au tennis en fermant un oeil ce qui va imposer un travail d'analyse des distances qui est complètement modifié avec un seul oeil puisque la vision passe quasiment en 2d.

Tu peux aussi réaliser des exercices d'étirements des muscles oculaires en cherchant à effectuer des rond lents dans un sens puis dans l'autres, et en maintenant 10 secondes dans les différentes position : vers le haut, vers le bas, à gauche et à droite. Généralement, le simple fait de réaliser les étirements peut souvent soulager un sentiment de fatigue visuelle.

Après, il  faut pas hésiter à faire un bilan orthoptique pour avoir un travail plus personnalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mercredi 30 mars 2016à14:31, Dragan a dit :

Tu lis ça mon JB , on a le même coup droit !! J'aurais préféré le revers !!!!!!!

Effectivement, c'est pas de pot !  ;) 

Surtout que de mémoire, ton cd pouvait être bien pénible, contrairement au mien. 

Surtout pour excentrer le pôv droitier sur son revers !

Mon ratio points gagnants / corbeaux est souvent négatif en cd. :cry:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette notion de latéralité explique pas mal de chose.

Il y a 10 heures, Thoomas a dit :

Est-ce que ce slide est pertinent pour vous

http://slideplayer.fr/slide/1186848/

Il prends également en compte la latéralité du bassin.

Autant je n'ai aucun doute sur ma latéralité en ce qui concerne l'oeil et la main, autant pour le bassin...
J'ai pas l'impression de tourner ou sauter dans un sens plus naturellement que l'autre.

Quand je regarde ce slide, il me semble avoir les symptômes du type 4 ( main droite, oeil directeur gauche, bassin gauche).
Plan de frappes imprécis et manque de sensations, on ne peut pas mieux décrire mon coup droit.

Comment travailler la dissociation haut/bas du corps préconisé en coup droit?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/3/2016à15:14, kef a dit :

Effectivement, c'est pas de pot !  ;) 

Surtout que de mémoire, ton cd pouvait être bien pénible, contrairement au mien. 

Surtout pour excentrer le pôv droitier sur son revers !

Mon ratio points gagnants / corbeaux est souvent négatif en cd. :cry:

 

Satanés volatiles ! D'où la préférence très marquée pour l'indoor ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2016à21:50, DelaHoya a dit :

Comment travailler la dissociation haut/bas du corps préconisé en coup droit?

Envois de ballon ou de medecine ball en passe de rugby, ou encore frappes en appuis ouverts mais en cherchant à ouvrir la ligne des épaule pour travailler sur le vissage/devissage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai à l'évidence un problème d'appuis et de stabilité... Je le ressens dans le jeu et je retrouve ce côté "emprunté " dans la vidéo :-S j'ai l'impression qu'il n'y a aucune traversée de la balle :-S 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un soucis de jeu de jambes car l'ajustement se fait sur 1 ou deux pas, et au tout dernier moment ce qui fait que tu poses le pieds au moment où tu déclenches la frappe alors que tu devrais déjà poser le pieds puis pousser au moment de la frappe (ou du moins basculer le poids du corps sur la jambe avant). Ensuite, toujours pour gagner du temps, dès que la balle adverse sort de la raquette, tu dois chercher à orienter les épaules.

Concernant, le jeu de jambes, tu n'as déjà pas de reprise d'appuis qui pourrait t'apporter ce dynamisme supplémentaire qui te ferait gagner un temps précieux pour jouer le coup.

Enfin dernière chose, on ne voit pas bien sur la vidéo mais il me semble que ta prise est proche de l'a prise marteau ce qui n'est pas forcément facilitant pour recouvrir si c'est le cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denebola pour ton retour !

Oui je te confirme que malgré une volonté de fermer ma prise effectivement je frappe souvent en prise marteau au final :-S une prise semi -Western te semble suffisante ?

La reprise d'appuis reste un problème insoluble pour moi ! Je sais qu'elle est d'autant plus indispensable vu ma vélocité naturelle mais même quand je me force à la faire,  c'est un enfer ! J'ai le sentiment que ça me fait perdre du temps (est elle réalisée trop tard ou de façon exagérée ?) et je joue le reste des coups en "sautant " à la frappe :-S 

Pour le premier point,  effectivement j'ai le sentiment que le déplacement/ placement /frappe se fait quasiment dans le même temps :-S 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''horrible et insipide revers'' ^_^tu as un sacré bras

homme de peu de foi,franchement y'a pire,je m'en contenterai

après il faudrait voir ça dans des échanges plus variés

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×