Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ICE

Obsession ou juste Passion ?

Recommended Posts

Bonjour à tous 

je ne savais pas où mettre ce message étant nouveau

J'ai le plaisir de partager avec vous ce sport qui, sans m'y attendre, me passionne et devient  presque chronophage ("tu comptes prendre une chambre au club ? Dit ma femme) tant je passe du temps à m'entrainer à mon âge ( je sais y a pas d'age pour rien), LE TENNIS..?
J'ai 45 ans et sportif depuis l'age de 10 ans: foot, Varappe (moniteur donc bras poignet et épaule solides) et triathlon. Je titillais la raquette avec des potes souvent mais sans jamais avoir pris de cours, donc pas top niveau technique et efficacité 

Mon fils en fait depuis 3 ans et il a 9 ans et est doué et  c'est comme cela que j'ai décidé de prendre des cours depuis juin 2015, mais attention en mode Rocky ! À fond la caisse car j'ai du cumulé 100 heures de cours particuliers ?, donc une progression qui fait que je me fait plaisir ayant acquis les bases pour taper des adversaires 30 dans mon club.

Je commence mon premier tournoi en avril car je veux mettre en application mes acquis (modestes) et que c'est le seul moyen pour voir ce que je vaux, mais je n'ai jamais fait de compétition avant car je pratique les sports pour le plaisir ... Non pas que je stresse pas du tout.

J'ai progressé rapidement car je suis un peu (beaucoup) perfectionniste et ne reproduis que ce que je comprend donc je pose beaucoup de questions à mes BE et bientôt à vous sur le forum ??

Je voulais juste vous partager la joie et le plaisir que  je ressens à pratiquer ce sport complexe, a réfléchir en match pour réussir les coups et les parfaire et sourire quand je réussis. 

A bientôt pour mes futures questions et bravo pour ce site très riches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance. Tu verras la competition n'a rien a voir avec l'entrainement et on apprend pas mal sur soi meme. C'est interessant a ce niveau et on se rend compte a quel point ce sport est mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui est intéressant comparé à tous les sports que j'ai pratiqués, c'est l'impact que le mental a sur les performances et la régularité !

je vous lis dans le forum depuis des semaines et je constate les mauvais résultats des matchs de certains à cause du mental, je ne prétends pas maîtriser cet arme lors de mon prochain tournoi mais j'espere gérer grâce à mon expérience de grimpeur 

merci pour ta réponse pour mon premier message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance également.

 

Tu verras que c'est parfois dur d'avoir le mental dans un nouveau sport même si on a un gros potentiel sportif, le tennis, c'est terrible sur certains aspects mental.

destructeur (il suffit de voir ce que Djoko a voulu casser chez Raonic dès le premier jeu de retour) Bah mentalement il voulait lui faire mal, ça n'a pas loupé, l'autre était pourtant en confiance sur sont sujet et le maitrisait bien, mais voilà, tu peux avoir le mental et tomber sur un mec qui va te l'exploser ! tu pourras même te l'exploser tout seul ceci dit.

C'est ce qui a d'unique et de si beau dans ce sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'equilbre entre le mental, le physique et la technique, une bombe quand tout est calé et une catastrophe dans le cas contraire 

pour ma part j'espere juste une chose pour mon premier tournoi, ne pas tomber sur un tricheur car j'aime trop le sport et ses valeurs et ça me foutait les boules pour ma première fois...

Tomber sur plus fort que moi ne me dérange pas du tout, j'apprends à mes enfants que la défaite construit plus que la victoire 

A part ça, je vais essayer d'appliquer ce que j'ai appris en mode détendu avec un brin de gagne quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait tu as une section fiche si tu veux,tu peux faire la tienne

http://www.tennis-classim.net/forums/forum/14-fiches-des-classimiens/

bonne chance pour tes matchs à venir

bon tennis

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon courage pour tes débuts, j'ai fais pareil début d'année! Je suis de nature très calme et pensais arriver en compétition l'esprit tranquille, me disant que j'avais rien à perdre et tout à gagner. Que nenni! J'ai joué mes 1ers matchs la queue entre les jambes et avec l'impression de ne plus savoir frapper une balle correctement, les jambes cotonneuses, etc... L'horreur totale!

Ton premier match sera le grand test. Après, si tu as un passé de sportif avec du travail mental (l'escalade étant un sport individuel, avec gestion de l'effort très important, ça doit être le cas), tu devrais facilement gérer la pression. Et tu progressera vite je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à tes repères avec les 30 de ton club. A ce niveau là, il y a généralement du rythme et du poids dans les balles. Dans tes premiers tours, tu vas rencontrer des mecs qui te font des cloches, des machins tout mou, des services à 2 à l'heure... et c'est pas si facile à gérer.

Essaye de t'entrainer à jouer des balles molasses et à bien gérer les balles courtes et les services tout mou, soit avec un partenaire expérimenté qui te donne ça, soit avec des rameurs fin de 4e serie.

+1 :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es niveau 30, tu n'auras pas de pression sur tes premiers tours. La pression se présente quand les adversaires sont de niveau égal, car là ça peut basculer pour pas grand chose. Pour ma part, je n'ai pas de pression quand je sais que je vais gagné ou quand je sais que je vais perdre. Aussi, ne t'y trompe pas, ton premier match ne sera peut-être pas le plus stressant, la pression viendra quand tu rencontreras un adversaire à ton niveau.

Bon courage pour tes débuts dans ce très beau sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui est intéressant comparé à tous les sports que j'ai pratiqués, c'est l'impact que le mental a sur les performances et la régularité !

je vous lis dans le forum depuis des semaines et je constate les mauvais résultats des matchs de certains à cause du mental, je ne prétends pas maîtriser cet arme lors de mon prochain tournoi mais j'espere gérer grâce à mon expérience de grimpeur 

merci pour ta réponse pour mon premier message !

C'est le cas dans pas mal de sport pas uniquement en tennis (Tout les sport de raquete d'ailleurs, le golf, les sports de glisse genre ski, les sport ultra technique comme les saut ou lance en athle...Liste pas exhaustive). Ce que les non pratiqants ne conprennent pas c'est que la dimension mentale est presente a tous les niveaux, des debutants au pro. C'est pour ca que faire le compet, meme quand tu debute, c'est sympa et le meilleur moyen de progresser. Amuse toi bien et donne nous tes impressions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements à mon premier pas dans la comptet !

- je joue au moins 4 fois par semaine, dont 1 fois avec un BE qui me fait travailler les séquences coup droit revers (j'ai un revers 1 main) + coup d'attaque + volée et service et on finit en échanges avec points..

- je joue 1 fois avec mes enfants en mode détente pour exécuter mes mouvements avec rigueur sans trop de vitesse.

- Et enfin je fais deux matchs amicaux par semaine... Je viens de rentrer d'un match amical gagné 7-5 et 6-4

je varie les adversaires qui ont entre 30 ans et 70 ans (anciens 15) afin de me préparer aux faux NC que je pourrai rencontrer.

niveau physique j'ai gardé mon entraînement de triathlon mais à séquences moindres bien sûre ce qui me permet de courir comme un lapin sur toutes les balles sur toutes les manches.

Demain je consacre 1h de panier pour varier mon service comme chaque semaine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rg te tend les bras:biere:

amuses toi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements à mon premier pas dans la comptet !

- je joue au moins 4 fois par semaine, dont 1 fois avec un BE qui me fait travailler les séquences coup droit revers (j'ai un revers 1 main) + coup d'attaque + volée et service et on finit en échanges avec points..

- je joue 1 fois avec mes enfants en mode détente pour exécuter mes mouvements avec rigueur sans trop de vitesse.

- Et enfin je fais deux matchs amicaux par semaine... Je viens de rentrer d'un match amical gagné 7-5 et 6-4

je varie les adversaires qui ont entre 30 ans et 70 ans (anciens 15) afin de me préparer aux faux NC que je pourrai rencontrer.

niveau physique j'ai gardé mon entraînement de triathlon mais à séquences moindres bien sûre ce qui me permet de courir comme un lapin sur toutes les balles sur toutes les manches.

Demain je consacre 1h de panier pour varier mon service comme chaque semaine 

Nomdidiouss tu plaisantes pas :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ai averti, je suis en mode Rocky ! Tant que j'ai la santé et la niak alors j'y vais.. 

Mais je ne fais même pas ça pour les résultats de futures tournois mais vraiment car j'aime ce sport que je regrette ne pas avoir pratiqué avant, techniquement je veux dire.

Tellement je suis souvent au club y a des mecs qui se demandent si j'ai un travail ! (J'ai un doute du coup !!)

Meme d'autres qui veulent pas m'affronter me disant "non je suis prenable en ce moment " mais je suis pas un tueur non plus mais le fait qu.ils entendent que je suis souvent la par les BE, ils croient sûrement que j'ai un niveau de fou...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à tes repères avec les 30 de ton club. A ce niveau là, il y a généralement du rythme et du poids dans les balles. Dans tes premiers tours, tu vas rencontrer des mecs qui te font des cloches, des machins tout mou, des services à 2 à l'heure... et c'est pas si facile à gérer.

Essaye de t'entrainer à jouer des balles molasses et à bien gérer les balles courtes et les services tout mou, soit avec un partenaire expérimenté qui te donne ça, soit avec des rameurs fin de 4e serie.

+1

De plus il est intéressant de jouer avec plus faible sur le papier avec comme objectif de mettre des bulles. Ca te donnera la rigueur qui va bien quand le niveau augmentera.

Je te conseille de lire winning ugly car il explique bien la philosophie du jeu et ses aspects mentaux avec des exemples de haut, mais aussi de bas niveau.

EN tout cas, cela fait plaisir de voir un nouveau passionné. Bienvenue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour cette nouvelle / premiere saison !

Attention, mentalement, y'a beaucoup de petit trucs { en tournoi }qui peuvent te faire sortir de ton match....( je parle en connaissance de cause ), dans le désordre: adversaire qui se pointe 30 minutes en retard la queule enfarinée ( en retard moi ? )..ou plus modestement juste 10 mns a la bourre MAIS y'a plus de terrain dispos donc 40 minutes de perdues a attendre comme des glands....ensuite quand le match a ENFIN démarre, chaque fois avant de servir le mec te renvoie une balle de l'AUTRE COTE du court....ou bien le mec annonce jamais le score ou se plante volontairement ( c'est au serveur d'annoncer le score..)...aussi hors cours si y'a 2 ou 3 ladies ( qui déambulent ), je paume tout de suite 2 jeux ou + ...:P....Bon j'arrête la ma tirade.

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 

j'ai encore une quinzaine de jours avant le tournoi donc pas mal de temps de jeu et match amicaux.

effectivement il y a des paramètres qui peuvent compliquer une rencontre pour ne pas dire la pourrir et j'en parlais plus haut,

je sais que je peux tomber sur un c...... pour qui Coubertin ne signifie rien mais j'aimerai juste que ce ne soit pas lors de ma première rencontre si possible.

la seule pression que je pourrai subir viendrai de mes enfants qui veulent absolument assister à mon premier tournoi ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule pression que je pourrai subir viendrai de mes enfants qui veulent absolument assister à mon premier tournoi ?

Comme c'est mignon!! ;-)

Cela fait plaisir à lire un tel "nouveau" passionné qui se donne à fond et se donne les moyens d'y arriver quoi. Et en plus, pas un ga de 20 ans, je trouve ça encore mieux, et puis, je me sens moins vieux mdr

Comment tu fais pour t'organiser et jouer autant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ton investissement tennis !

Moi aussi je m'y suis mis sur le tard (j'ai commencé à 39 ans), aujourd'hui à 47 ans le tennis est devenu pour moi une vraie passion ! Pas seulement le jeu, mais aussi le matériel (attentions sur Classim on devient vite mordu de matos).

Donc, bonne chance pour ton premier tournoi qui te permettra de situer ton niveau en mode "compétition" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment je fais pour trouver le temps ? J'ai une activité pro qui me laisse du temps et la passion aidant, je m'investie à fond pour progresser. Je connais mon corps et je laisse un jours de repos dans la semaine et varie les intensités d'exercices physiques  selon que je me sente bien ou moins bien.

Mais la cerise dans l'histoire ! Mes 3 autres enfants s'y sont mis en janvier comme leur frère qui a commencé y a 3 ans...

donc tous pratiquant de tennis alors je vous dis pas les doubles que je fais avec eux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous !

Voilà comme promis un résumé de mon PREMIÈRE tournoi en tant que vrai NC je précise démarré samedi 09/04 dehors avec le VENT:

- Convoqué pour 9h00 contre un 40 super sympa, poli et fairplay comme j'en rêvais pour ma première fois, le hic ? Il court plus que moi et je suis connu pour courir sur toutes les balles ! Il a coup droit à plat ! Genre de face smash et la balle fuse que je dois relever à chaque fois ! Bref je gagne 6/3-5/7-6-4. Et avec mes enfants comme supporters ! GÉNIAL


- Convoqué même jour à 14h15 contre un ancien 30/3 très sympathique j'ai gagné 6/1-6-0 avec toute ma famille supporteurs !


- Le lendemain (hier) a 12h30 contre un 30/3 sympa mais litige ! Il mène 5-3 et je remonte 5-5 et il sert et mène 6/5, je sert et égalise 6-6 il sert pour le tie-break et gagne le point je veut servir mais il me dit "mais non il y a 1-0 dans le 2 émue set !" Je dis non y a 6-6... Bref on appelle le JA qui nous dit où voulez-vous reprendre la partie? le type campe sur sa position et honnêtement j'ai failli lui donner le Set mais il me  traite de tricheur devant mon fils ! Je lui ai que je suis là pour le plaisir pas pour me faire insulter devant mon fils ! Il a vu son erreur mais trop tard, on repart à 5-6 et je gagne le Set avec la niak malgré une douleur adducteur. 7-6, 6-3
- Convoqué le soir à 19h ! Contre un 30/2 le mec sympa, il gagne 4/6, je suis vidé physiquement et la petite douleur au mollet, je n.arrive pas à lâcher les coups avec le vent de peur que la balle sorte même sur le couloir. Je gagne le 2 eme 7/5 !! Et la le JA nous dit on va finir dans le court sous bulle mais dans 20 min. Le mec est énervé et dis "Pu... Ce match doit être plié y a 1h !!"  Et moi je me dis "ah c'est comme cela que tu me juge ? Pas au niveau !
       
     Et la j'ai des crampes continues aux deux cuisses !!! Je me dis je vais sûrement déclarer forfait ! Je bois je bois et elles partent ! On commence le 3 eme set à l'intérieur ou mon jeu se lâche et je GAGNE !!!!!!!!! 4/6-7/5-6-2

Je suis devenu devant les enfants présents leur HÉROS ! C'est un sentiment magique ! Le JA n'en revenait pas.

Bref ce soir 19h rebelote, un mal de dos en plus. Je crois douleur sacro-iliaque. On verra mais ça devient dur
Merci d'avoir partagé ma joie et parcours 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau :)

J'ai hâte de faire pareil avec les miens ! (Ah oui il faut que je m'y mette :rolleyes:)

Attention aux blessures mais continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

je sors de chez le Kine lui aussi joueur de tennis.  Séance electo et étirement complet pour le dos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ton parcours et d'accord avec mathieu: le plus important est de préserver son corps sur la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

mon parcours s'arrete ce soir, match perdu 0/6- 3/6 contre un 30/2 ( mais à perfé un 15/4 et 15/3recemment) qui a bien joué (surtout plus frais que moi)

je suis content de mes 4 victoires en deux jours pour ce premier tournoi, je suis donc prêt pour mon prochain qui démarre samedi 

Dans ma catégorie d'age surtout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×