Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Coup droit à la Berdych.

Recommended Posts

Bon, faut se lancer.

Le coup droit demeure toujours mon gros chantier, une fois passée le stade des sensations (gros chantier qui dure depuis ma reprise), j'en suis maintenant à la technique pure, et savoir ce qui me correspond le mieux (question délicate si il en faut).

C'est donc sur le coup droit spécifique de Berdych, qui est aussi celui il me semble de Kafelnikov, que c'est porté mon choix. Par instinct, ce coup droit me parle plus, par projection en fait, et donc par mimétisme globalement.

Il me semble en avoir vu d'autres sur le circuit.

En première impression, technique à la louche, j'ai l'impression que ça ressemble à une sorte d'upercut. C'est pas du Nadal, ni du Federer ... il y a une légère particularité, le coup "semble" jouer beaucoup plus de manière latérale que les autres coups (comparativement aux autres joueurs, j'entends).

Aussi la vague impression que le coup est parfois joué à hauteur de cuisse, mais peut être que je me trompe.

Wait and See, le jour ou j'y arrive je vous rappelle. :flowers:

En version vidéo Yusuke, ça donne ce joueur. (Edit, ben non ... ça s'est juste un coup "classique" que je garde sur certaine frappe).

 

Sinon version Berdych, ben ça donne ça (à regarder notamment, les coups qu'ils frappent parfois en arrière ... en reculant, ce qui m'intrigue, c'est qu'à situation égale, je fais la même et c'est un coup qui ne me dérange absolument pas, je crois d'ailleurs que mon principal souci est d'avoir le cul entre deux chaises).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider sur des vidéos je trouve aussi que stakhovsky à ce genre de coup droit avec cette fameuse "latéralité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous appelez "latéralité" ?

Je trouve au contraire qu'il joue plutôt le plus possible en ligne le Berdych... assis sur sa chaise.....  avec peu de rotation d' epaules.. plan de frappe assez reculé 

Berdych-forehand-1.jpg

et se servant de la puissance de ses gros cuissauds.

28B695C300000578-3083330-image-a-49_1431

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question HS... avec quel logiciel fait-on le montage vidéo avec le score et les In Out qui s'affichent comme celle de Mat et Chr ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2016à11:32, bab57 a dit :

Pour t'aider sur des vidéos je trouve aussi que stakhovsky à ce genre de coup droit avec cette fameuse "latéralité".

Ok, Thanks je vais voir ça aussi.

 

Le 21/03/2016à16:18, VladimirGuez a dit :

Qu'est ce que vous appelez "latéralité" ?

Je trouve au contraire qu'il joue plutôt le plus possible en ligne le Berdych... assis sur sa chaise.....  avec peu de rotation d' epaules.. plan de frappe assez reculé 

Berdych-forehand-1.jpg

et se servant de la puissance de ses gros cuissauds.

28B695C300000578-3083330-image-a-49_1431

En fait, je parle du plan de frappe reculé tout simplement. Mais pas de frappe "latéral" au sens appuis extérieures.

Du coup, tu m'as peut être mis une piste, tout vient des cuisses ?! En fait, je pense que c'est l'ossature globale qui fait "ça" ... J'vais faire quelques tests ce soir, faut que j'arrive à mettre deux trois cartouches, c'est un peu le but en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement, il y a un peu de "ça".

Faut passer en fait par un gros lift en "essui glace" ... va falloir passer par là, je présume, même si pour je ne sais quel obscure raison ce coup droit m'a toujours semblé très "particulier".

LOL, Coric Vs Stakhovsky, c'est la même. XD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais j'ai déjà (re)regardé la vidéo plusieurs fois ... ce n'est pas une question de timing. C'est une question d'ossature et de "coup droit naturel". Ce que je cherche, c'est MON coup droit naturel ... donc le timing ne changera rien à ce qui me correspond le mieux, j'ai parfaitement lu ce que tu as écrit.

Accessoirement sur la vidéo, je joue contre Yusuke, qui joue quasi aussi vite que Roilionsimba (même si il n'a pas totalement joué à fond). Donc parler de timing sur une balle qui gicle plus qu'une balle que je rencontre en match officiel (même le jeux le plus rapide que j'ai rencontré, c'est à dire, j'ai joué 2 fois sur un bon niveau 15/2 ... ça ne gicle pas autant ou ce n'est pas si profond).

Donc désolé de te le dire, en jouant de surcroit à 1m50 du fond du court, mais ce que tu dis n'est pas du tout adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JojoKoto a dit :

Faut passer en fait par un gros lift en "essui glace" ... va falloir passer par là, je présume, même si pour je ne sais quel obscure raison ce coup droit m'a toujours semblé très "particulier".

Le coup droit de Berdych est "spécial" surtout du fait que son coude à un moment donné s'arrête alors que le bras est quasi tendu pour ensuite terminer en "double bend" jusqu'à la frappe ce qui donne un plan de frappe moins avancé que chez d'autres mais avec quand même le coude en avant du corps ce qui est déjà une avancée par rapport à ce que tu fais. Maintenant, la question est de savoir si ce type de coup droit est une force ou une adaptation à un défaut technique...

Après, à choisir, le coup droit de Berdych c'est pas forcément celui qui est à copier mais si tu veux un coup droit avec une avancée moindre du plan de frappe, tu as celui de Djoko qui est franchement plus sûr techniquement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

 Maintenant, la question est de savoir si ce type de coup droit est une force ou une adaptation à un défaut technique...

 

 

Hey oui. To be or not to be ... :ph34r:

Ok, merci pour les conseils, je vais voir aussi du côté de Djokovic. Même si je crois me souvenir que j'avais déjà regardé et qu'une "truc" me gênait.

C'est à peu près ce que j'avais vu, techniquement, pour Berdych (le fait de balancer en double bend bras non tendu).

En fait, pour être tout a fait, franc ... l'idée de ce "fameux" coup droit naturel, je crois me vient aussi du fait qu'en coup droit à deux mains, je n'ai pas de souci.

En fait, il y a plein de situation ou je ne me pose pas de question et même si le feeling est revenu maintenant, il ne me reste plus qu'à chercher un coup le plus "naturel" possible ... Le but avoué étant évidemment de mettre des grosses cacahuètes une fois la sécurité d'un coup que je sens là (pour l'instant, je peux balancer des grosses pralines, mais ni en match amical, ni en officiel je ne le fais ... j'ai toujours la sensation que mon coup se dérobe).

J'vais essayer Berdych tout à l'heure puis je regarderai et essayerai d'analyser Djokovic.
Je suis en période de test, de toute façon en tournoi, là je ne cherche pas grand chose à part passer mes tours, donc il me reste 6 mois pour faire ça, avec un peu de chance j'aurais en même temps mon classement, on verra.

Surement une vidéo, si je peux sous 2 mois pour voir l'évolution (1 mois pour automatiser, 1 mois pour se perdre ... et 1 mois pour réapprendre, c'est bien ça, je sais pas calcuer. :ph34R:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais je t'assure laisse tombé ... J'viens de faire une toute petite session ... j'ai mis des cartouches, mais alors. :sorcerer:

J'ai plus qu'à rechercher des automatismes.

Ce que je gagne.

1) Des cartouches. C'est assez LOL, faut voir ce que ça donne en officiel.

2) Une certaine avancée de mon plan de frappe (en fait, comme je prépare mon premier "bend" avant, du coup le reste de mon coup est plus "rapide" ou plus en avance niveau timing j'imagine, de fait je frappe un poil plus en avant.

3) Euh ... des cartouches, je l'ai déjà dit ?! :ph34r:

En attente d'une vidéo, je pense d'ici 1 mois ou 2 + Concrétisation en match.

C'est un truc de fou, cette année, j'aurais résolu mes problèmes de sensations et la mise en place de mes cartouches ... (et le champ tactique ... si avec ça, je termine pas n°1 mondial ... :ph34r:)

Wait and See, c'est peut être ces 2 années quasi off qui m'ont fait du bien, j'sais pas.

Juste pour un odre d'idée, normalement, je mets une cartouche tous les euh ... toutes les heures? Et encore, j'suis généreux, on va dire que je mets une grosse cartouche une fois toute les deux semaines (histoire de voir si ça passe).

Là, j'ai du mettre 75% de cartouches.

C'est mon plus gros basculement, j'ai réussi à passer le ratio de balle courte de 9/10 d'échec à 9/10 de réussite, là c'est encore pire.

Bon, j'arrête de parler, je ferais une vidéo, le thème c'est le coup droit de Berdych.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, comment qu'on fait la vidéo, avec le montage, le score toussa ? 

(je crois que ma première tentative est passée inaperçue)

Merci les Yves Kupferminc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, LionelB a dit :

Et sinon, comment qu'on fait la vidéo, avec le montage, le score toussa ? 

(je crois que ma première tentative est passée inaperçue)

Merci les Yves Kupferminc.

LOL. Désolé, mais j'ai très bien lu ta question mais j'ai pas répondu, il faut voir avec @Yusuke118  ou voir sur son profil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mathieu76 a dit :

vous en pensez quoi de cette histoire de timing pour Jojo ?????

Pour moi le soucis de Jojo en coup droit ne concerne pas le timing mais 2 choses :

 - le placement qui est un peu trop proche de la balle ce qui fait qu'il est souvent obligé de compenser

 - et une épaule gauche qui reste complètement devant et bloque le passage du coude et de l'épaule droite

Perso, je pense qu'en travaillant sur ces deux aspects, le coude pourrait facilement passer en avant du corps pour venir en position de verrouillage pour frapper correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, denebola a dit :

Pour moi le soucis de Jojo en coup droit ne concerne pas le timing mais 2 choses :

 - le placement qui est un peu trop proche de la balle ce qui fait qu'il est souvent obligé de compenser

 

Marrant, je pensais que j'étais trop loin de la balle ... :huh:

Bon, sinon je crois avoir fait le tour de la question. Et j'avais un doute, mais il y aussi un peu du coup droit d'Almagro.
En fait, si mes souvenirs sont à peu près exactes, je crois qu'on avait parlé, il y a longtemps, du coup droit essui-glace. Et je disais que je ne l'avais jamais appris étant jeune (je liftais plus avec l'angle au moment de l'impact, puis petit modif avec la deuxième option dont j'ai oublié le nom ... je fatigue un peu).

 

Bon, ben rendez-vous dans un mois (ou plus).

En attendant les perfs ou en tout cas concrétisation en match. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, mathieu76 a dit :

Et un soupçon du coup droit de gulbis par dessus tout ça pour te la jouer super mouette ;) ?

 

En chantant "Capppiiiiittttainnnne Flam tu n'es pas ...." juste avant la frappe ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu viens taper chez moi tu verras, je pense que tu auras une grosse surprise. :sorcerer:

Bon dernière vidéo. en fait, je crois que c'est aussi le coup droit de thiem. (Je dis ça, comme ça, je fais d'une pierre deux coups, mon nouveau chouchoux et zou son coup droit en passant).

 

https://www.youtube.com/watch?v=P5RxymXebxs     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'important c'est pas d'avoir un succédané du coup droit de berdych,almagro ou thiem,mais d'avoir le spécial jojo surtout

après en phase avec denebola,ton coup droit est trop près du corps,et cela se répercute sur un geste haché,et un problème d'amplitude à la frappe,il faut mettre de l'huile dans les rouages et de la décontraction dans ton geste,pour déplier tes ailes...comme gulbis;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki doki.
Bon, le "problème" maintenant, qui n'en est plus un du coup, c'est qu'en double bend, je suis forcément plus prés de la balle.
Du coup, c'est peut être pour ça que c'est passé comme une lettre à la poste?

Franchement, pour un essai vous auriez du voir les cacahuètes que j'ai envoyé (confirmation plus tard en vidéo), mais je vous assure que ça envoyé de la grosse poutre de Baobab. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki doki ,en attente de tes vidéos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, je viens de me rappeler ... que le coup droit que je suis en train de mettre en place, je l'avais déjà utilisé il y a 4 mois pour des grosse frappes extérieures en contre (croisé).

C'est très vif, hyper rapide et ça part vite ... mais je ne l'avais plus utilisé et je me souviens pourquoi maintenant, c'était parce que je ne trouvais plus mes placements sur les balles extérieures.

Là, techniquement (ou plutôt physiquement), je pense que je ne les ferais pas sur des coups excentrés tout simplement parce que je me suis déjà blessé deux fois sur ce genre de frappe, donc je préfère mille fois garder un petit chop des familles plutôt que chercher la grosse mine (ou alors, j'fais un long de ligne, ce qui me pose moins de souci).

Edit: Par contre, je me rends compte que je fais définitivement le deuil du coup droit à la "Jacques", je suis incapable de reproduire un geste aussi fluide avec un gros toucher ... peut être plus tard mais ça ne sera pas le geste de Jacques. :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2016à23:11, denebola a dit :

 

 - et une épaule gauche qui reste complètement devant et bloque le passage du coude et de l'épaule droite

 

<_<

Comment on fait pour "débloquer" cette épaule ... Je me rends compte que c'est systématique, non seulement je sais que mon épaule bloque le passage (l'impression d'avoir un bras mort ... sauf quand je tourne sur mon revers), mais je n'arrive pas à "l'ouvrir" naturellement ...

T'aurais pas un exercice pour travailler la dessus, parce que franchement, le coup droit que je mets en place c'est du pure bonheur mais mon épaule gauche termine à chaque fois avec de très mauvaise sensation parce qu'elle reste "quasi-morte" pendant toutes les frappes ...

Je précise que je sais, par principe, comment on ouvre une épaule. Je le fais en Javelot, je "rotationne" aussi au ski ou quand je fais du Snow ... mais alors, je sais pas pourquoi au tennis, côté coup droit, je bloque.

Ps: Faudrait peut être que je me projette dans mon coup droit à deux mains (dans l'idée je veux dire).

Pps: Dans l'idée :

1) On prépare.

2) On arrive sur le double bend

3) On ouvre son épaule

4) On "actionne" l'essui glace ?

J'ai bon?

Please, help. :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, JojoKoto a dit :

Comment on fait pour "débloquer" cette épaule ... Je me rends compte que c'est systématique, non seulement je sais que mon épaule bloque le passage (l'impression d'avoir un bras mort ... sauf quand je tourne sur mon revers), mais je n'arrive pas à "l'ouvrir" naturellement ...

Tu as plusieurs possibilités :

- des frappes en coup droit à deux mains qui vont imposer la rotation des épaules

- tu as l'idée de donner un coup de coude vers l'arrière avec le coude gauche ce qui va provoquer la rotation des épaules et le bon placement du bras libre

- essayer de passer l'épaule droite devant lors de l'accompagnement

Pour la chronologie, oui globalement c'est ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Je vais essayer ce "coup de coude" ... faut que le fasse à cadence basse. Arf, va y avoir du boulot.

Sinon mon épaule droit passe beaucoup mieux avec le double bend, accessoirement les coups sont beaucoup plus difficile à lire, comme quand je fais un coup droit à deux mains en fait.

Y a plus Ka.

Note : Arf, c'est Fou comme mon épaule est grippée après une séance ou même pendant, je le sens vraiment que je la bloque. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×