Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin d'un échange sur mon problème suivant. 

Depuis toujours j'ai une prise de raquette en bout de manche. Le bouchon se loge dans la paume de la main, et l'auriculaire est en dehors du manche. C'est comme cela que je me sens le mieux, que j'ai le meilleur fouetté, que le poignet est le plus souple et que j'arrive à avoir de la longueur et de la puissance. 

Le hic c'est que la raquette est en fait principalement tenue, ou serrée, par 2 doigts : le majeur et l'annulaire. L'index vient en support mais il ne serre pas. Et là il se trouve que je commence à avoir des douleurs à l'annulaire qui m'empeche de jouer comme cela. J'espere que ça va passer. 

Toujours est-il que du coup j'essaie de tenir le manche un peu plus haut, juste de quoi mettre l'auriculaire en tout début de manche pour soulager l'annulaire. Mais clairement je perds énormément en fouetté, longueur, puissance et je dois forcer pour faire avancer la balle. 

Est-ce normal ? Que me manque-t-il pour retrouver de la puissance facile ? D'autres joueurs ici ont-ils la même prise que moi ? 

Merci de votre aide. :) 

Posté(e)

salut

baisse ta tension de cordage, tu retrouveras un peu de longueur.

Tu sers aussi comme ça?!!!

Posté(e)

C'est une option en effet la tension.

Pour le service oui, aussi en bout de manche aussi, mais là je n'ai pas de douleur donc pas besoin de changer. 

Après, je sens bien qu'en remettant le petit doigt la raquette est mieux maintenue et maniée plus facilement, mais bon c'est pas naturel. Je dois compenser par une bonne technique sur le reste du geste (épaules bien tournées et rotation au moment de la frappe, engagement plus conséquent) pour retrouver du jus. Mais je pense qu'il y a aussi un peu de crispation du fait du changement de prise et que je dois chercher à trouver du relâchement. 

Je suis déjà passé par l'etape changement de prise il y a 5 ans, à l'epoque prise trop fermée qui m'avait dezingué le poignet, j'ai mis 2 ou 3 ans pour me trouver un CD correct donc je sais la galère que c'est. Mais là ça me paraît moins radical comme changement, j'arrive qd même à jouer, mais moins bien. 

Posté(e)

peut être hors sujet, mais bon : mon partenaire tient la raquette du bout des doigts, en tout cas pas serrée dans la paume, mais avec tous les doigts, et ça fouette sans problème avec des balles très rapides. Ce genre de prise te conviendrait peut être pour conserver du relâchement. Me semblait que ça s'appelait prise porte plume à une époque, et assez usité/enseigné dans le tennis féminin je crois.

Posté(e)

Là comme ça je vois pas à quoi ça peut ressembler. Mais bon moi je cherche à alléger le travail des doigts. 

Si j'puis dire.

Posté(e) (modifié)

1638064-34759128-640-360.jpg

 

Sur certains coups droits, Federer tient la raquette assez en bout également (j'ai pris la 1ere photo mais y a pire)... si ça peut te rassurer. Et j'ai une connaissance qui est monté à 0 en tenant la raquette avec l'auriculaire totalement en dehors du manche. Donc faisable.

Après pour corriger et si tu as pas la flemme, tu passes à la méthode Gasquet avec 2 tours de grips en départ pour augmenter la taille du bouchon. Là c'est radical, ton auriculaire restera sur le grip. Simple mais efficace

 

richard-gasquet-manche-raquette.jpg

Modifié par laskast
Posté(e)

Là comme ça je vois pas à quoi ça peut ressembler. Mais bon moi je cherche à alléger le travail des doigts. 

Le soucis de remonter la main c'est que tu vas forcément perdre en bras de levier mais gagner en maniabilité. L'idéal serait de trouver un compromis comme Nadal par exemple avec l'auriculaire à la limite du bord du manche :

Afficher l'image d'origine

Sinon +1 avec le surgrip pour grossir la base, ça fonctionne bien.

Posté(e)

Merci Messieurs pour vos retours. Ça fait du bien d'avoir des conseils quand on a un problème. 

Alors la prise de Nadal sur la photo, c'est exactement ce que je suis en train d'essayer de mettre en place. Le petit doigt vient sur la limite du bouchon, voire la moitié du petit doigt :) Ça marche pas trop mal je pense qu'il faut de la pratique et un peu de temps pour se sentir à l'aise. Mais quand c'est pas naturel il y a comme une gêne et ça manque de fluidité pendant un certain temps. 

Le coup du double tour de grip, j'imagine que c'est pour poser la main au-dessus et donc bien plus haut sur le manche. Là je crois que ça va pas être possible... ça me paraît un peu trop violent comme changement. Effectivement comme dit Denebola, grosse perte de levier. J'ai pas un gros bras et je pense que je joue pas mal de ce bras de levier pour compenser. 

  • 6 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...