Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Remy0667

Hybride Klip Legend/Aramid

Recommended Posts

Hello a tous , 
 
J'ai un peu fouiné sur le forum , et j'ai constaté que cet remarquable hybride , souvent conseillé par le non moins remarquable Tambouil , n'avait pas son sujet attitré . Devant une telle injustice , j'ai décidé de m'y coller ...
 
Alors pourquoi cet hybride ? L'idée directrice consiste à ce que le boyau amène sa puissance , son confort , son touché , et son rendement inégalé . Quant à l'Aramid , il est destiné a amener de la fermeté et du contrôle , sans pour autant trop dénaturé les qualités 1ères du boyau . Le tout devant s'exprimer par une puissance contrôlée , dans un ferme confort , avec une tolérance supérieure a la moyenne . Et qui plus est , on reste à des tensions raisonnables , ou l'élasticité des cordes est sensée être optimale .  
 
À t-il des inconvénients ? Cela reste à être vérifié , mais je dirai que les gros frappeurs , les gros lifteurs , tous ceux qui envoient en cadence des gros steacks , tous ceux qui qui ont besoin de beaucoup de contrôle , tous ceux qui cassent beaucoup et dont le budget cordage est un critère forcément important, tous ceux là , n'y trouveront peu être pas forcément leur compte . À part cela , je ne lui en voit pas vraiment d'autres . 
 
Je joue maintenant depuis plusieurs mois en Legend 1,40mm/1,30mm , et force est de constater , que j'y trouve mon compte . Tant au niveau  de la tolérance , du confort, de la durabilité ,ou encore du mix puissance/contrôle .  Mais ce qui me sied le plus , ce sont les sensations à la frappe de balle . En le pré étirant un peu  afin de le rendre plus ferme , on est effectivement proche de celles d'un mono souple , raisonnablement tendu . J'en ai pas essayé des tonnes , mais on retrouve à peu prés le même type de sensations du côté de chez Polyfibre , TCS ou Viper par exemple .  
 
On peut également le monter avec des  jauges plus fines . J'ai lu récemment que quelqu'un l'avait tenté en 1,30mm/1,20mm sur sa Pure Strike 100 . Et il en est visiblement ravi .Et j'imagine que le rendu doit être un peu différent qu'avec les jauges plus épaisses . 
 
Cela serait bien si Tambouil, son " père spirituel " , pouvait un peu nous éclairer plus sur le choix des jauges . Dans quels cas utiliser les plus fines par exemple . J'imagine que les plus épaisses iront mieux sur les cadres orientés puissance , et les plus fines sur les cadres plus contrôle . Mais encore ? 
 
En tous les cas , ceux qui ne cassent pas beaucoup , ceux qui sont a la recherche d'un meilleur rendement , ceux qui sont en délicatesse avec leurs articulations , ceux qui a priori n'ont pas besoin de jouer en mono , ou ceux qui ne peuvent plus jouer en mono , mais qui aimeraient en avoir les sensations , cet hybride mérite d'être essayé . En jouant un peu avec les jauges , la tension , et/ou le pré étirement , vous pourriez trouver tout ce que vous recherchez . 
 
Merci par avance de toutes vos remarques et retours d'expérience . 
 
À plus . 
 

Envoyé de mon iPad
 
Rémy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien voilà que je suis le pere spirituel, le createur d'un cordage ! :lol:

cet hybride est le resultat d'une reflexion il y a plus de 15ans pour les joueurs et joueuses qui affectionnent les sensations et le contrôle des monos mais qui presentaient des soucis physiques les exemptant de l'utilisation reguliere des monos et/ou qui conservaient des monos bien trop longtemps, reduisant du coup la performance et augmentait le coût (copoly qui casse pas à changer, ce qui pour bcp de joueurs etaient en depit du bon sens, un cordage se gardant jusqu'à la casse) et le risque potentiel de tendinites.
il fallait un cordage qui garde le plus longtemps dans le temps ses qualités elastiques et dynamiques (jusqu'à la casse), avec une tres bonne durée de vie dans un confort le plus eleve possible: seul le boyau reunit tous ses criteres. comme dans un tamis, l'impact majeur du cordage sont les cordes dans les montants, le boyau allait naturellement y prendre place. 
pour lui apporter des sensations rappelant celles des monos, il y a plusieurs possibilités:

- pour un boyau integral, le pre etirement qui permet, à tension egale, de reduire la puissance et de raffermir les sensations. cependant, ça n'avait, même à fort diametre, ni le contrôle ni les sensations d'un copoly.
- l'hybrider avec un copoly, le contrôle etait bien là mais la durée de vie efficace (le temps où les performances de l'hybride sont optimales) trouve sa limite dans la durée de vie efficace la plus courte des 2 cordages utilises, ici le copoly (20h grand max)

- melanger les 2 1eres options mais ça n'avait pas d'amelioration dans la durée de vie efficace de l'hybride.

il fallait donc un multi pour avoir la durée de vie efficace/utile la plus longue, qui soit extremement resistant et contrôle, à un coût accessible. (sinon, l'interet aurait ete limite) le seul qui correspond avec cette description est le kevlar, ou aramid (2noms designant une meme molecule, mais le depot de brevet et d'usage fait qu'il existe une foultitude de noms differents pour une meme molecule, kevlar, aramid, twaron etc...) d'ailleurs, Agassi lui même utilisait un hybride basé sur le kevlar et le boyau, mais dans l'autre sens, ashaway kevlar montants et même si le boyau attenuait la rigidite de l'ensemble, la balle part pas et ça tape sec dans les tendons (tres important, le kevlar s'utilise exclusivement en hybride avec du boyau sous peine de visite rapide chez le chirurgien).

et voilà comment l'hybride boyau/kevlar etait ne, y a 15ans de ça. comme il faut une moitie de chacune des cordes, le coût moyen posé est tres interessant et si l'on le rapporte sur la durée de vie, c'est vraiment bien !
dans l'idee d'avoir le meilleur rapport coût/durée de vie/performance, j'oriente volontiers vers le klip legend 1.40, à la fois car le klip est, à jauge egale, le plus contrôle et sec des boyaux, et c'est l'unique à proposer une jauge importante. quant au kevlar, c'est vers le pro'spro aramid, parce que c'est le plus economique et dispo en 1.20 et 1.30 selon les besoins. (bien que je trouve l'ashaway un poil plus performant, il est tresse et accroche mieux la balle)

ça a beaucoup plu car les joueurs y trouvent à la fois du confort, de la durée de vie, un coût moyen tres interessant, un tres bon mix puissance/contrôle et des sensations claquantes© ! :lol: 
la tonne de contrôle apportée par l'aramid permet en prime de jouer avec des tensions modérées, ce qui permet d'utiliser à plein les fantastiques qualités du boyau; il est aussi possible de le conjuguer avec un pre etirement, partiel ou total (j'aime pas cette derniere option mais qq joueurs reclament leurs hybrides en pre etirement partout).

voilà pourquoi je conseille au cas par cas l'hybride boyau/kevlar, Legend/Aramid.

ceux qui n'ont pas adhere trouvent que pour eux cet hybride est trop sec, parfois pas assez tolerant (ça rejoint la notion precedente de sec), que les cordes bougent un peu (ce qui est normal puisque ça reste un hybride boyau/multi). ce n'est pas un copoly, et ça n'aura pas les memes qualités bien evidemment, mais ça permet d'avoir un rendement sympa et jusqu'à la casse, pour un prix tres bien placé et d'avoir des sensations plus seches qu'un boyau ou multi standard sans se demonter le coude ou l'epaule.
ce n'est pas non plus la panacée (il existe dorenavant des multishybrides comme les xcode, tr3 puis xr3 et mtnt hdx qui cherchent à mimer le meme comportement) pourtant, pour toute une categorie de joueurs, qui apprecient les sensations et le rendement d'un copoly mais qui en ont marre de recorder souvent un copoly pas cassé (avec le coût que ça represente en prime) et/ou qui veulent privilegier le confort sans perdre trop en sensations fermes, c'est une option à envisager.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tambouil , 

Père spirituel ? :rolleyes: Ben oui , a te lire sur le questionnement et tout le cheminement , c'est carrement le cas . Et encore ,  j'ai failli écrire " géniteur " , mais finalement , je n'ai pas osé .....en fait, j'aurai du ! 

Effectivement , il y a aujourd'hui des multifilaments ferme et contrôle , et qui valent le détour .  Genre HDX 1.35mm , qui est un super cordage pour ceux qui aiment bien garder le contrôle sur leurs grosses frappes . Pour moi , c'est sans conteste une référence .

Mais cet hybride a ce petit quelque chose en plus , cette sensation claquante , mais non dénuée de confort ( du paradoxe à l'oxymore , il n'y a parait il qu'un pas   .... B)...je crois qu'il  faut que j'aille me coucher .....) , qui fait in situ , toute sa particularié . D'ailleurs le " ah ouais " à chaque fois que mes potes essayent ma raquettes , est assez révélateur . 

Pour ce qui est des jauges , quel est l'intérêt de partir sur des jauges plus fines ? Est ce que c'est lié à la nature du cadre ? À sa puissance ? Cela doit forcément se traduire par un côté plus whippy ( coup de fouet ) , non ? 

À plus . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jauges 1,40/1,30 , je dirai non . En plus , tu as la possibilité d'ajuster le niveau de puissance vs controle avec la tension et le pré étirement . 

Tu joues avec quoi habituellement ? Et est ce que cela te convient en terme de puissance ? Voudrais tu en avoir plus ? Ou plus de contrôle ? 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ce que j'avais déjà mis ailleurs : pour moi c'est gâcher la moitié d'un boyau que de le mettre avec de l'aramide :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ce que j'avais déjà mis ailleurs : pour moi c'est gâcher la moitié d'un boyau que de le mettre avec de l'aramide :) 

Salut John , 

Oui , mais non .....

Oui , parce ce que je peux comprendre que tu n'y ai pas trouvé ton compte . C'est ton avis , je le respecte sincèrement , et tu dois avoir de très bonnes raisons pour penser cela . Tu as sûrement dû l'essayer , et cela n'a pas dû correspondre à tes attentes et/ou aux sensations que tu apprécies .No problem .  Mais d'ici là à dire que c'est gâcher .... c'est un jugement de valeur qui me dépasse un tout petit peu . 

Non , parce que j'y ai trouvé mon compte . Et gravement mon compte , limite une révélation . Ok , tout cela est quand même très très personnel . En tous les cas , pour moi , c'est le seul setup , hors monofilament , qui m'a donné tout ce que je recherchais  . À savoir une tonne de contrôle , avec de la fermeté , sans pour autant faire trop de concessions sur la tolérance et le confort, sensations auxquelles je tiens . Bref , un équilibre qui me sied bien . 

In situ , tu pourrais me proposer aujourd'hui n'importe quel autre cordage , pour moi , cela serait tout simplement ... gâcher mon temps et mon argent . Rien que la semaine dernière , j'ai essayé un Revo Pro , cordage pourtant plutôt populaire et apprecié ici  . Et bien j'ai joué comme une buse avec . Comme quoi , il n'y a pas de vérité universelle .C'est vraiment propre a chacun . Faut essayer , et après , c'est un peu comme un bon vin , tu aimes ou tu n'aimes pas . Mais cela ne veux pas dire qu'il est mauvais . 

À plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , il n'y a pas photo , si tu casses beaucoup , c'est pas forcément une bonne idée . Pas pour toutes les bourses , ou pour tous les styles de jeu . 

Par contre , si la nature de tes frappes te permet de le garder près de 40 heures , cela peut devenir déjà plus intéressant financièrement parlant . Je n'ai pas encore poussé le mien  jusque là , je dois en être à une grosse vingtaine d'heure , et pour l'instant il tient bien le choc .

Le Revo Pro , je l'ai quant à lui , viré au bout de 5 heures . Non pas parce qu'il était rincé . C'est juste au niveau des sensations , cela ne le faisait pas . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Remy0667: as tu déjà essayé le hdx? Si oui qu'en penses tu comparativement à ce montage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut John , 

Oui , mais non .....

Oui , parce ce que je peux comprendre que tu n'y ai pas trouvé ton compte . C'est ton avis , je le respecte sincèrement , et tu dois avoir de très bonnes raisons pour penser cela . Tu as sûrement dû l'essayer , et cela n'a pas dû correspondre à tes attentes et/ou aux sensations que tu apprécies .No problem .  Mais d'ici là à dire que c'est gâcher .... c'est un jugement de valeur qui me dépasse un tout petit peu . 

Non , parce que j'y ai trouvé mon compte . Et gravement mon compte , limite une révélation . Ok , tout cela est quand même très très personnel . En tous les cas , pour moi , c'est le seul setup , hors monofilament , qui m'a donné tout ce que je recherchais  . À savoir une tonne de contrôle , avec de la fermeté , sans pour autant faire trop de concessions sur la tolérance et le confort, sensations auxquelles je tiens . Bref , un équilibre qui me sied bien . 

In situ , tu pourrais me proposer aujourd'hui n'importe quel autre cordage , pour moi , cela serait tout simplement ... gâcher mon temps et mon argent . Rien que la semaine dernière , j'ai essayé un Revo Pro , cordage pourtant plutôt populaire et apprecié ici  . Et bien j'ai joué comme une buse avec . Comme quoi , il n'y a pas de vérité universelle .C'est vraiment propre a chacun . Faut essayer , et après , c'est un peu comme un bon vin , tu aimes ou tu n'aimes pas . Mais cela ne veux pas dire qu'il est mauvais . 

À plus 

C'est l'avis que tu retrouves partout (et longuement débattu ici et ailleurs). Fait le même montage en 100% boyau, et tout sera mieux. Le même montage avec un bon mono : tout sera mieux. Bref, c'est gâcher la moitié d'un cordage qui coute très cher en le mixant avec un des pires trucs qui existe. Mais c'est vrai qu'en soirée, ça permet de se la jouer "je suis un expert en tennis" :) 

Pour avoir jouer ce fameux montage quelques temps, je me suis fait mal au bras, je n'ai pas gagné en longévité VS full boyau, j'ai perdu en prise d'effet, contrôle, sensation etc... Bref, la très mauvaise impression de jouer avec un mono hors de prix et de mauvaise qualité. De plus les 2 cordes n'ont pas du tout la même courbe d'évolution au fil du temps. 

Bref, c'est mon avis et je le partage :) 

Pour le reste, si le changement d'un cordage te fait déjouer, les questions à se poser sont sans doute ailleurs :) C'est ce que j'en ai en tout cas conclu dans mon cas, moi qui suis vraiment très mauvais au tennis :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'avis que tu retrouves partout (et longuement débattu ici et ailleurs). Fait le même montage en 100% boyau, et tout sera mieux. Le même montage avec un bon mono : tout sera mieux. Bref, c'est gâcher la moitié d'un cordage qui coute très cher en le mixant avec un des pires trucs qui existe. Mais c'est vrai qu'en soirée, ça permet de se la jouer "je suis un expert en tennis" :) 

Pour avoir jouer ce fameux montage quelques temps, je me suis fait mal au bras, je n'ai pas gagné en longévité VS full boyau, j'ai perdu en prise d'effet, contrôle, sensation etc... Bref, la très mauvaise impression de jouer avec un mono hors de prix et de mauvaise qualité. De plus les 2 cordes n'ont pas du tout la même courbe d'évolution au fil du temps. 

Bref, c'est mon avis et je le partage :) 

Pour le reste, si le changement d'un cordage te fait déjouer, les questions à se poser sont sans doute ailleurs :) C'est ce que j'en ai en tout cas conclu dans mon cas, moi qui suis vraiment très mauvais au tennis :) 

Hello John

Ouhla , je te sens un peu tendu là . Si jamais j'en suis à l'origine , j'en suis désolé , et je te pris de bien vouloir m'en excuser . Ce n'était vraiment pas dans mon intention . On est là pour échanger , confronter , et partager dans la joie et la bonne humeur , et c'est très bien comme cela .

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jauges 1,40/1,30 , je dirai non . En plus , tu as la possibilité d'ajuster le niveau de puissance vs controle avec la tension et le pré étirement . 

Tu joues avec quoi habituellement ? Et est ce que cela te convient en terme de puissance ? Voudrais tu en avoir plus ? Ou plus de contrôle ? 

A plus 

d'habitude j'ai du HDX 1.35 25/24 dessus, j'aime bien mais mais j'ai testé que ça et le dunlop silk. Le HDX gratte bien plus, bon feeling et aussi 4 fois plus cher. Je mets que des multi par peur de retour de mon TE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ,
 
Pour repondre aux questions posées sur hybride vs HDX , je dirai que les sensations sont assez similaires au HDX . Mais j'ai trouvé plus de contrôle avec cet hybride tendu à 24/23 qu'avec l'HDX 1.35 tendu a 25/24 . Et quand tu mets une bonne gifle a la balle , l'impact à un côté plus claquant avec l'hybride , sensation que j'aime bien . C'est un donc cordage contrôle , ferme , solide , tout en restant relativement confortable , avec une bonne dose de peps . Si c'est ce que tu recherches, il pourrait avoir sa place sur une DR100 à 24 ou 25 kg . Il n'est pas meilleur que l'HDX , c'est juste une alternative qui pourrait te convenir un peu plus . 
 
Est il traumatisant ? Pour moi non , absolument aucun soucis de ce côté la . Pour les autres , je ne sais pas . C'est tellement aleatoires ces choses là . Je sais juste que Titouess auraiti eu quelques déconvenues au bras avec . Aux deux bras même . En me lisant , il va sûrement pouvoir rebondir la dessus . 
 
Ou si Tambouil pouvait egalement nous éclairer un peu plus sur le sujet , cela serait bien . 
 
A plus 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite aux conseils de Mr Tambouil, je viens de faire poser cet hybrid. Mon (nouveau) cordeur fut très étonné par la mixité boyau/aramid.

Bref, il a quand même accepté "de bon coeur" de me le poser.

Petite question : il m'a demandé de l'aider pour "étirer" le boyau. Est-ce bien? (je n'y connais rien)

Ensuite, il a longuement réfléchi et m'a mis comme tension (faisant fi de ma demande initiale) 23 pour le boyau (montant) et 24 pour l'aramid (travers)... ça vous choque?

Bon en tout cas, je le teste ce soir, je vous ferais un petit retour!

Cordialement;

Coudenbois

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait dû faire l'inverse . Pas sur du tout que cela soit une bonne idée de tendre plus les travers . 

Je ne suis pas un expert , mais a vue de pif , avec l'Aramid plus tendu que le boyau , ce dernier risque d'être bridé , et ses qualités s'exprimeront moins . Par conséquent tu auras sûrement quelque chose de plus raide , de moins souple/tolérant et de moins confort . Et moins de puissance . 

À plus . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton cordeur est tres sympathique mais ce n'est pas ça du tout.

1/ le pre etirement machine est à la pose, le pre etirement comme il t'a demandé (?!?) de faire est pour faciliter la pose.

2/ sa longue reflexion aurait dû le pousser à faire ce qui lui est demandé, et pas de transformer ta raquette en bout de bois. depuis quand on tend plus les travers que les montants, surtout avec un cordage rigide et 20 travers ? depuis quand un cordeur impose ses tensions au detriment de ce que son client lui demande (ou apres concertation avec lui) ?

j'espere bien que la pose est offerte. et change de cordeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que 24 en aramide, ça ne sert à rien.

Ce cordage ne s'étire pas.

 

Pour tendre plus les travers, il y a quelques années, le site wavetennis.fr préconisait +2 en travers. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc c'est bien ce qui me semblait.

J'ai ma deuxième raquette à faire ,je la ferait faire soit par quelqu'un d'autre, soit je lui imposerai ce que je veux.

Merci pour vos réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce cordage ne s'étire pas.

D ailleurs si la pince recule d' 1/2 mm on perd 20 kg a chaque corde ( je rigole mais on en est pas loin ) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation classimien(e)s!

Bon mea culpa, on s'est bien mal compris l'autre jour avec mon cordeur... lui comme moi inversion les montants/travers dans notre discours...

Donc du coup, il m'a bien mis 24 boyau 23 aramid! ^^'

et donc, suite au premier test d'hier :

d'abord, les cordes BOUGENT. c'est marrant, moi ça me gène pas mais pour les méticuleux de la corde, ça peux agacer.

Sinon pour le reste : très bon confort je trouve, je trouve une bonne longueur de balle, le tout sans perdre en controle.

Un petit peu dans la veine d'un HDX, mais légèrement différent... mais je ne sais pas en quoi.

Sinon, à voir dans le temps combien il me fait!

Wait and See ;)

A bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le Klip Legend donc je ne peux pas trop parler de l'hybride. Mais je peux parler de l'hybride boyau/aramid. J'ai un peu tous tester en mono pour vite me rendre compte qu'il faudrait que je me limite au plus souple. Et bon la plupart au bout de 5h il y a plus rien. Je me suis tourné vers cette hybride. IL est vrai que l'aramid c'est raide de chez raide. Si on le pose dans les travers cela réduit considérablement la tolérance. Par contre ça raffermit le boyau et permet d'avoir plus de contrôle. C'est donc un choix. 

A mon avis ca dépend aussi du cadre. Si on a un cadre rigide, je pense qu'il faut mieux quelque chose de plus souple en travers. Par contre pour les cadres "tout mou", pacific, les anciennes princes l'hybride peut bonifier le cadre.

En ce qui concerne le technifibre HDX tour que j'ai actuellemenet je le trouve très bien. Le problème étant la durée de vie, je le casse plus vite qu'un msv soft control et je le trouve mort une bonne heure et demi avant de casser (le multi part et il reste plus que le mono et cela perd toutes sensations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ce midi ma Wison pro Open cordée avec l'hybride 24/23 pré-étiré.

Dialogue avec mon cordeur :

"- Vous savez que c'est du kevlar ça? je mettais ça dans les années 80! Vous allez vous démonter l'épaule avec ça.

"- Ouai je sais. Le boyau est pas censé assouplir le tout?"

"- Bin c'est du kevlar quand même. A 15 ou à 25kg, ca bouge pas, ca s'étire pas. C'est sur vous allez pas le casser. Mais votre épaule va tout prendre"

"- OK je vais tester ce soir. A la première douleur je coupe de tout façon."

Donc je vais voir ce soir, je joue avec un classimien (monax). Ma frêle épaule, attention à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Petit CR sur cet hybride donc:

Après 10/12h de jeu : Les sensations sont un peu en retrait par rapport au première frappe. je ne sais pas si c'est que je suis dans un moins bien, mais je trouves que par rapport au HDX j'ai perdu un peu de contrôle.

La frappe, toujours sèche, sort assez bien de la raquette.

Touché correct, sans être au-dessus du lot.

Prise d'effet plutôt bonne.

Usure, en 12h de jeu : quasi nulle, le cordage tiens extrêmement bien dans la durée, les cordes ne bougent plus trop, c'est un bon montage pour ça.

Par contre, je viens de reveiller quelques douleurs au poignet... gauche! (je suis droitier) comme si mon revers à deux mains prenait la sauce.

Bon, je suis peut etre un peu fragile mais bon.

Du coup, entre les petites douleurs et la perte de contrôle, je pense repartir sur du hdx 1.35 et on verra plus tard!

A bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin après plusieurs essai, environ 10h de jeu sur wilson pro open, mon épaule est en bon état! Ca claque sec et ca part très vite à plat ou recouvert, c'est le pied.

Est-ce que je teste ça sur ma DR100? toujours 25/24 pré etiré 20%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie le pré étirement, le kevlar est déjà raide, et En avant Guingamp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×