Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Préparation, élasticité coup droit

Recommended Posts

Je test en ce moment une préparation en cd mais je me demande si elle ne risque pas de me blesser, je suis en prise semi fermé.

Je joue avec l’élasticité du bras pour utiliser la pronation et recouvrir avec beaucoup d'effet pour que je puisse taper plus fort sans que la balle sorte.

Avant/pendant que j'accélère le geste vers l'avant, "normalement" le tamis recule et le bouchon pointe vers l'avant. Tout ça plus ou moins naturellement si on est relâché.

C'est à ce moment la que je me pose la question. Si j'utilise l’élasticité "maximum" du bras sans forcer, que mon tamis va le plus loin possible en arrière "supination" jusqu'à ce que je n'ai plus de souplesse pour que ça puisse "rebondir" et utiliser plus de vitesse à la pronation. Ca peut créer des blessures?

La même question si je mets un mouvement volontaire de supination pour que ça "rebondisse" encore plus fort et utilise plus d’élasticité?

 

 Pour l'instant j'ai pas trouvé le bonne angle juste avant que j'accélère vers l'avant. C'est à dire si ma raquette doit être entre perpendiculaire/parallèle au filet avant que le bouchon avance et que le tamis recule. Plus mon tamis sera vers l'avant, plus il aura de chemin a parcourir vers l'arrière, je ne sais pas ce qui est le mieux. C'est peut être une question de sensation comme concave ou convexe.

 

Je suis quasiment sur que ce que j'ai marqué est compréhensible, merci  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

Ben ta question elle est "simple".

Le mouvement est-il naturel pour toi (non ou oui ... peut être).

As-tu des joueurs pour jouer à cadence plus basse (ce qui est, à mon humble avis la base si tu veux introduire une grosse modification technique).

Après, de mon point de vue, les grosses modif. techniques, comme celle-là, demande du temps (6 mois minimum pour l'intégrer, 1 à 2 ans pour bien le maîtriser ... un peu plus pour l'introduire avec de la variation).

Et partant, une fois que tu rentres dans ces modifs, petit à petit, normalement tu vas toi même "naturellement" voir qu'elles sont tes limites d'élasticité (pour reprendre ton terme).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien compris, en effet! ^^

Je vais essayer d'expliquer autrement alors -_-

Bras tendu avec la raquette, tu fais une rotation externe de l'épaule/avant bras, donc supination (ton pouce doit aller vers l'extérieur) jusqu’à ce que tu ne puisse plus tourner.

Afficher l'image d'origine

Ton bras doit être comme sur l'image 5 ou presque. Si tu joue relâché normalement, tu fais ça.

Ce que je demande c'est, es-ce qu'il est à fond au niveau souplesse/supination ou si il pourrait tourner encore plus?

Et si tu es à fond niveau souplesse, es-ce que tu risque de te blesser?

    Le mouvement est-il naturel pour toi (non ou oui ... peut être). 

Un peu naturel, mais j'ai tendance à pas jouer relâché

As-tu des joueurs pour jouer à cadence plus basse (ce qui est, à mon humble avis la base si tu veux introduire une grosse modification technique). Non, mais j'ai un lance balle ^^

 

Modifié par Iceolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qualité d'amplitude de rotation externe de l'épaule dépend de la qualité de souplesse musculaire et articulaire et est donc personnelle. De plus l'importance dans ce genre de point technique ce n'est pas de rechercher la rotation maximale mais optimale qui va permettre ma meilleure efficacité du joueur. 

Donc à partir du moment où tu forces cette rotation externe sans un travail préparatoire au niveau de l'articulation, oui il y a risque de blessure. Après si c'est un travail de sensation pour ressentir la descente de la tête de raquette, pourquoi pas mais attention avec les recherches max d'amplitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OKi merci, je sens que je vais éviter alors.

Je cherche à pouvoir jouer plus relâché pour avoir une meilleur pronation pour traverser la balle et accélérer au bon moment. C'est au ressenti la rotation optimal ou il y a autre chose?

C'est pareil pour la mise à niveau sur l'image 3, la raquette est un peu plus que parallèle au filet avant qu'il avance. Il y a un angle conseillé?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me rappele tu avais fait un topic sur ton lance balle, c'est bien ça (ou alors, je confonds avec quelqu'un d'autres).
En tout cas, ça ne reste que mon avis mais pour les modif techniques, il faut absolument un sparing qui joue à cadence plus basse ...

Etant également en plein chantier, je compatis. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vi, quand t'as pas d'amis, prends un lance balle :lol:

Après c'est sur faut faire des gammes avec quelqu'un, parce que le lance balle tu peux prendre une chaise, la balle tu sais ou elle arrive .

Et surtout pas jouer en rythme tous le temps en faisant des gammes, en matchs ça joue pas comme ça. Il faut demander à ton partenaire de couper, de pousser, lifter, bas/haut...

Il me faut un meilleur lance balle enfaite, qui fait tout ça et qui ramasse les balles :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche à pouvoir jouer plus relâché pour avoir une meilleur pronation pour traverser la balle et accélérer au bon moment. C'est au ressenti la rotation optimal ou il y a autre chose?

Désolé mais les photos ne s'affichent pas chez moi.

Jouer relâché c'est avant tout éviter de crisper les muscles inutiles, et rechercher comme tu le dis une meilleure pronation et généralement un risque de crisper encore plus. D'ailleurs, la pronation n'améliore pas la traversée de la balle, mais permet le passage du bas vers le haut, aidé par la rotation de l'épaule qui va être le vrai moteur de la vitesse de tête de raquette.

Pour ressentir ce que tu cherches, il faut essayer d'avoir en tête le fait de laisser tomber la raquette au moment du déclenchement de la frappe et la laisser remonter par la suite par un simple effet d'action/réaction.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OKi merci, je vais essayer de comprendre comment l'appliquer. Ça a l'air tellement facile quand tu vois des joueurs meilleurs que toi, même sans forcer! Et toi quand t'essaye :blink:

 

Modifié par Iceolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous voulez parler de ce que l'on voit dans l'exercice 3 et 4 de cette video

 

ou encore la façon dont Rick Macci décrit le coup droit des joueurs pro dans cette video.

Perso. j'essaie de temps en temps à l'entrainement de fouetter la balle depuis plusieurs mois, mais j'ai du mal en régularité car avec ce mouvement je ne maîtrise pas bien le plan de frappe de la raquette et parfois je suis trop long car ma raquette n'est pas assez fermée mais quand ça passe c'est génial je trouve.

Je crois que mon pb principal c'est le plan de frappe mais pas sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous voulez parler de ce que l'on voit dans l'exercice 3 et 4 de cette video

Perso. j'essaie de temps en temps à l'entrainement de fouetter la balle depuis plusieurs mois, mais j'ai du mal en régularité car avec ce mouvement je ne maîtrise pas bien le plan de frappe de la raquette et parfois je suis trop long car ma raquette n'est pas assez fermée mais quand ça passe c'est génial je trouve.

Je crois que mon pb principal c'est le plan de frappe mais pas sûr ...

Pour l'exercice 3 de la vidéo c'est toujours un peu problématique pour moi ces frappes dans le vide car on voit sur la vidéo une position de la raquette du joueur qui est complètement perpendiculaire au sol lors du passage de la raquette vers l'avant ce qui est absolument pas possible lors d'un vrai coup. De plus, avec le lest important au niveau de la tête de raquette, attention aux blessures du fait de la sur rotation engendrée.

L'exercice 4 est plus souvent utilisé effectivement pour chercher un relâchement important au niveau de lavant bras et éviter de trop serrer le manche mais il y a plus intéressant comme essayer de mesurer de 1 à 10 la crispation sur le manche de la raquette à la frappe et essayer ensuite de moduler lors des frappes suivantes (issu du livre Soyez Pro de Lafaix).

Concernant ton soucis, avant de parler de plan de frappe, perso je pense plus à des soucis d'ajustement et de prise de balle qui rende ton coup encore trop irrégulier. Globalement; il faut surtout avoir installer les points techniques progressivement en fonction de ceux déjà acquis. On apprend pas à drifter à un jeune conducteur, de la même manière, on va éviter de parler de fouetté lors de la frappe en coup droit avant un certains niveau de pratique et technique au tennis.;)

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:wacko::cry:: dėsolė je reviendrais poser une question sur ce point quand j'aurais le niveau

:scotch:: je me tais

A+?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé que tu prennes ma réponse comme ça. Tu as posé une question sur deux exercices, je t'ai donné mon avis dessus et je t'ai donné mon avis par rapport au moment où on peut commencer généralement à mettre en place ce genre de travail car perso je pense que c'est important de mettre en place les fondamentaux techniques progressivement au risque de se perdre complètement.

Maintenant, ce n'est que mon avis, heureusement tu es libre de ne pas l'écouter et de faire ce que tu veux.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La préparation répond à des contraintes biomécaniques pour augmenter l'efficacité (vitesse de raquette) avec le minimum d'effort (relâchement avant la frappe) mais elle est aussi dépendante de la situation dans laquelle on est (réception de balle avec plus ou moins de temps), de son vécu sportif (coordination, souplesse...), de sa connaissance technique en fonction de son niveau et de son expérience, du besoin tactique selon le coup que l'on veut jouer. Il n'y a pas qu'une seule technique mais plusieurs. Un prof vous guidera pour trouver les bonnes. 

Un petit listing dans cette vidéo

 

 

Modifié par PAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet certaines formes de préparation sont déconseillées ( concaves / type "gulbis" par exemple/ coude collé au corps...) ; il n'y a pas 1 prépa idéale cependant certains paramètres sont à respecter si l'on veut être performant en CD: orientation précoce des épaules, tamis au dessus du poignet pendant le début de la préparation,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La préparation répond à des contraintes biomécaniques pour augmenter l'efficacité (vitesse de raquette) avec le minimum d'effort (relâchement avant la frappe) mais elle est aussi dépendante de la situation dans laquelle on est (réception de balle avec plus ou moins de temps), de son vécu sportif (coordination, souplesse...), de sa connaissance technique en fonction de son niveau et de son expérience, du besoin tactique selon le coup que l'on veut jouer. Il n'y a pas qu'une seule technique mais plusieurs. Un prof vous guidera pour trouver les bonnes. 

Un petit listing dans cette vidéo

 

 

 

c'est une blague?? :blink: je trouve ça super étrange de proposer un truc pareil, surtout venant d'un mec à 2/6 ^professeur, Je veux bien que tu étayes tes propos, car là je suis septique.

Pour moi, l'adaptation sur la prépa se fait en fonction de l'endroit où on se situe sur le cours, ce qui inclu des modifications subtiles sur les appuis en plus du bras.Dans cette vidéo il n'est ni question d'adapter la prépa à une situation précise àune prise de balle précise, et encore moins à une situation de jeu, on voit un mec faire des frappes à vide de fond de court...:huh:

@ denis Ah ben pour moi tout est presque à jeter , je suis moins tolérant . :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:, il y a plein de préparations dans la vidéo que je n'ai jamais vues et qui ne sont pas conseillées, non ???

Le truc c'est qu'en terme de préparation on va parler de :

 - 3 grandes structures : convexe, directe et concave

- de rythme

 - de manière d'emmener la raquette : tirage du coude, aide ou non de la main libre qui va favoriser ou non l'orientation des épaules.

 - de proximité ou non par rapport au corps (bras tendu, semi fléchi, ou coude collé au corps)

 - l'amplitude d'orientation des épaules

 - d'orientation du tamis lors de la fin de préparation (face orientée vers le sol, vers la bâche arrière, latéralement).

Tous ces paramètres vont être articulés en fonction des facteurs psycho-moteurs, de la morphologie et des qualités physique du joueur.

Après, à haut niveau, on a une palette vraiment quasi complète des possibilités, donc on voit que le type de préparation n'est pas un frein à la performance : Grosjean jouait son revers en concave, Murray le joue en direct le plus souvent. Sampras tirait le coude en coup droit, Djoko garde un coude très proche du corps alors que Nadal et Federer le tendent...

 

Modifié par denebola
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×