Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sano280

Question Tournoi

Recommended Posts

Bonjour,
Je me mets en condition pour tenter mon premier tournoi, début décembre.
Grace au site, j'ai pu répondre à mes principales questions : achat de balle, attestation médicale, ...
Mais une question me taraude, peut t-on rencontrer un adversaire qui est issu du même club que soi ? Je pense que oui... mais y a jamais eu de magouille ?
Je suis NC, si je dois rencontrer un mec de mon club, ce sera pas avant 30/3-30/2, donc pas avant après 3-4 tours.

Déjà si je gagne le premier match, je serais heureux, mais ca me ferait peut etre bizarre de me confronter "en vrai" contre un mec de mon club.
 

Modifié par Sano280

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, Cela m'aurait embêté de mon confronté pour mon premier match à un mec de mon club.

J'ai une question subsidiaire, un peu couillone, sur le site de la FFT, section recherche de tournoi, il y a Tournoi INTERNE. Je suppute que c'est exclusivement pour les membres du club, mais quel est l'intérêt de le faire apparaître au yeux de tous sur le site de FFT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde de la compétition !
Good luck.

En espérant que tu fasses quelques tours et pourquoi pas rencontré au final quelqu'un de ton club avec qui tu peux sympathiser (et trouver un nouveau sparing).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi qu'en 4ème série, les tournois se résument souvent à un tournoi interne (en exagérant un chouïa). Et il y a quelques probabilités de rencontrer un joueur du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les tournois (sauf très haut classés) sont ouverts aux 4ème série. Regarde sur le site de la fft, y'en a forcément autour de chez toi. Après les tournois se font beaucoup pendant les vacances scolaires.

Un petit conseil, entraîne-toi, plus tu joueras, meilleur tu seras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment il y a un tournoi à Londres qui commence à n8 ATP.

Je connais la sortie!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais toi mini 1 match avec format 5 minutes échauffement,  chgts de cote, ne pas parler,  marquer le score.... avec un partenaire.

Je le fais quasiment tout les week end avec mon beau-frère, on est de niveau équivalent et on progresse ensemble.
Par contre, je manque clairement de confrontation contre d'autres joueurs.

En espérant que tu fasses quelques tours et pourquoi pas rencontré au final quelqu'un de ton club avec qui tu peux sympathiser (et trouver un nouveau sparing).

J'espère aussi, c'est vrai que trouver des sparring partner dans mon coin, c'est pas facile (Souday 41 (Loir et cher))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière question

Si je comprend bien , au vu du message ci dessous, je dois aller les voir incessamment sous peu pour valider l'inscription.

Je pensais pourvoir payer lors de mon premier match (Rendez vous que j'aurais au préalable définie avec le JA par TEL).

A chaque tournoi, il faut faire un voyage "pour rien" pour payer l'inscription ? Non pas que je trouve cela aberrant, mais cela fait faire un peu de route.

Votre demande de pré-inscription a bien été enregistrée.
Cette pré-inscription sera validée après acquittement des droits d'engagement dont le montant s'élève à 15.00 euros.
Il vous appartient de vous enquérir du jour et de l'heure de votre première convocation auprès du juge arbitre.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non normalement tu peux payer lors de ton 1er match . Après ça dépend quand même  des ligues, sur la région IDF je sais que l'inscription n’était validée réellement que lorsque le JA avait  le règlement que je faisais parvenir par courrier. Ici en guyenne je règle lors du 1er tour c est plus pratique . Appelle le JA pour savoir , tu seras sûr comme ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'aurais quelques questions sur le déroulement d'un match lors d'un tournoi et sur "l'étiquette" au tennis.

Comment se déroule l'échauffement ? On s'échauffe "tranquillou" sans exercice particulier ou alors il faut un schéma d'entrainement ?
Pour savoir qui commence à servir, quelle est la méthode utilisée ? On fait une balle ? la pièce ?
Sur une balle litigieuse (faute pour moi, bonne pour lui), on recommence une balle ou 2 ?
On annonce le score à chaque point ?
La pause au changement de coté, c'est combien de temps ? (2 minutes ?).

Question subsidiaire : on peut voir le nombre d'inscrit à un tournoi ? j'ai entendu parler de 300 personnes sur mon prochain tournoi, je trouve cela énorme.

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'échauffement, il doit normalement durer 5 mn. On commence en général par faire des balles du fond du court puis quelques volées / smashs puis quelques services.

Pour savoir qui sert, on regarde le manche de la raquette pour déterminer le signe (ex : M ou W sur les raquettes Wilson), tu peux proposer à ton adversaire de choisir le signe, tu fais tourner ta raquette et quand il te dit "stop", vous regardez le signe et si c'est celui qu'il avait choisi, c'est à lui de décider s'il veut servir en 1er ou pas. Tu choisis ensuite le côté sur lequel tu veux commencer.

Pour les balles litigieuses, la règle est normalement que chacun est maître de ses annonces du côté où il est placé. Cependant, si vous êtes d'accord et pour éviter toute embrouille, vous pouvez remettre 2 balles de temps en temps.

Il vaut mieux annoncer le score à chaque point pour être sûr que vous êtes bien d'accord. Pense aussi à bien annoncer haut et fort les balles fautes pour qu'il n'y ait pas de confusion possible. La pose du changement de côté dure en théorie 1mn 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1mn30 entre la fin du point précédent et le moment où le serveur sert le point suivant (à la fin d'un set c'est 2mn)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme a ecrit Marie, l'echauffement c'est 5 mns de balles max........Je recommande fortement ( meme a nos faibles niveaux de 4eme serie ) de s'echauffer AVANT de mettre un pied sur le terrain....ca peut etre 10 mns de mur..ou des etirements, un peu de jogging etc...

Ca arrive que le JA vienne sur le court pour annoncer que les 5 minutes sont expirees.....( souvent parce que les mecs avant ont: pris 15 mns pour s'echauffer suivi de 10 mns de tchatche plus un match en 3 sets..)

Concernant le score, c'est le joueur qui sert qui annonce le score....assez souvent en tournoi je tombe sur des caracteriels qui soit annoncent le score tout le long du match ..ou d'autres qui annoncent...que dalle.

Pour les balles litigieuses, sur terre ca se passe plutot bien a part les tricheurs inveteres qui te montrent une marque 40 cms plus loin...sur dur c'est plus problematique

Modifié par felix95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

5 minutes d'échauffement c'est peu, je suis un bon gros DIESEL moi ...

Comme je le pensais, il y a beaucoup de monde sur mon tournoi, il devait commencé le LUNDI (07/11), il a été avancé à Samedi (05/11). Je commence donc samedi matin à 9h00.... super... déjà que je suis pas du matin, j'ai 35 minutes de routes.

Mon premier match, mon premier tournoi, 9h00, pas beaucoup mangé (car le matin, j'ai beaucoup de mal), pas beaucoup dormi et beaucoup de stresse, je sens que cela va être compliqué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nom d'échauffement n'est pas le bon. En fait, c'est 5 minutes pour cerner l'environnement, tester les balles, le sens du vent, juger où se trouve le soleil ou les éclairages,

Pour l'échauffement proprement dit, il faut arriver avant et faire le tour du pâté de maison en petites foulées ou sauter à la corde sur le parking.

Pour rappel, 9h00 est l'heure à laquelle doit commencer l"échauffement" et non celle à laquelle tu dois te présenter au JA.

Dernier point, en ayant ton premier match à 9h00, prépare-toi, en cas de victoire à rejouer l'après-midi :cry: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, 9h00 est l'heure à laquelle doit commencer l"échauffement" et non celle à laquelle tu dois te présenter au JA.

Pas de problème, la dessus, j'ai toujours un quart d'heure d'avance.

Dernier point, en ayant ton premier match à 9h00, prépare-toi, en cas de victoire à rejouer l'après-midi :cry: 

J'ai déjà prévenu un pote que habite dans le coin, même si cela reste uthopique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, ne pars pas avec un état d'esprit négatif, la compétition doit rester un plaisir :) bon match et viens nous raconter ton expérience !

PS : on est en décembre maintenant :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, ne pars pas avec un état d'esprit négatif, la compétition doit rester un plaisir :) bon match et viens nous raconter ton expérience !

C'est un grand plaisir pour moi, je suis super impatient de pouvoir me mesurer à d'autres, mais je suis aussi réaliste, je suis un "vrai" NC, j'ai donc pas mal de lacune dans mon jeu.

PS : on est en décembre maintenant :P

Oups boulette

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×