Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elche

Réfection d'un court extérieur + éclairage: besoin de conseil et de contacts

Recommended Posts

Bonjour 

 

Je suis chargé par mon club d'un dossier de rénovation d'un court extérieur actuellement en quick et qui a vieillit, l'idée est de faire une réfection en quick ou greenset

Parallèlement à cela nous souhaiterions faire éclairer un court extérieur

Si vous avez des conseils sur le cahier des charges à monter et les pièges à éviter je suis preneur

idem si vous connaissez des sociétés ayant les compétences, sérieuses et proches ou dans le 95 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du greenset tu as envirosport qui est distributeur officiel. Pour le quick, tu as Jean Becker qui est le plus connu. Si tu appelles les commerciaux, ils sont réactifs et se déplacent pour chiffrer le projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci m'sieur ;)

Envirosport j'avais prévu car on vient de faire refaire la surface du couvert ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est la mairie au final qui finance, il faut penser à avoir 3 devis diférents car c'est une obligation légale il me semble. Au niveau éclairage, tu as un article de la FFT ici. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons fait rénover nos 3 terrains en green il y a 2 ans par la société ST groupe. Il y avait eu un problème lors de la réalisation la première fois (cloques à cause de la pluie) et ils sont revenus cet été pour corriger ça. Nous sommes satisfaits du travail qu'ils ont fait et les terrains sont agréables à jouer

Tout a été pris en charge par la Mairie, car le budget était d'environ 250 000 € pour la réfections de 3 courts + éclairage. Pour l'éclairage, le niveau d'éclairage minimum pour 1 court extérieur est de 300 Lux, mais nous avons opté pour le double et c'est vraiment super agréable à jouer nous n'avons eu que des retours positifs lors de notre tournoi cet été (il y a quelques photos de nos terrains sur notre site internet ou le FB).

Si c'est la Mairie qui prend en charge et que cela dépasse les 25 000 € HT, elle sera obligée de passer par un marché public.

 

A +

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de choper ça...ça peut servir...;)

19511583_10154985303224620_1017702588263110846_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info même si l'offre est terminée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ;-) c'est une base pour la négoce B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demander un devis pour rénover deux terrains en béton poreux qui prenne de l'âge, avec ponçage des plaque qui sont pas toute de niveau, réfection des joints, anti mousse, lavage, plusieurs couche de peinture. Total 13.000 euro pour les deux, je penser que ça coûter plus chère environ 20.000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À tout hasard, que feriez-vous d'un court en "enrobé" si vous désiriez le rende plus "genoux friendly" en lui adjuvant une surface moins dure pour les articulations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

Greenset confort ? Claytech ?

Green Set confort si c'est en intérieur, je ne pense pas que ce soit possible en extérieur. Mais par contre ça bloqué vite au niveau des appuis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaie de trouver la solution la plus éco pour passer sur une surface confortable. Peut être qu'en ayant déjà un terrain en enrobé (et donc déjà stabilisé) il existe une solution économique. Par exemple je ne suis pas contre un gazon synthétique ou une moquette...

Bref si quelqu'un a des infos ou une idée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, nat54 a dit :

On en a depuis 2 ans en intérieur et je ne comprends pas ta remarque sur les appuis. Le seul truc qui a changé depuis la pose c'est que c'est + rapide qu'au début, à mon grand dam :/ 

C'est plus souple pour les genoux mais par contre assez contraignant au niveau des chevilles car ça bloqué complètement au niveau du pied. 

Donc sur certains grand déplacements, il faut juste faire attention aux changements de direction.

il y a 15 minutes, dickhead a dit :

Moi j'essaie de trouver la solution la plus éco pour passer sur une surface confortable. Peut être qu'en ayant déjà un terrain en enrobé (et donc déjà stabilisé) il existe une solution économique. Par exemple je ne suis pas contre un gazon synthétique ou une moquette...

Bref si quelqu'un a des infos ou une idée..

Sur un enrobé aujourd'hui le plus simple c'est de recouvrir par un gazon synthétique ou par une terre battue synthétique. C'est le plus simple et quasiment le moins coûteux. 

Après, il faut aussi garder à l'esprit la qualité de jeu, et là le GS... 😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, denebola a dit :

C'est plus souple pour les genoux mais par contre assez contraignant au niveau des chevilles car ça bloqué complètement au niveau du pied. 

Donc sur certains grand déplacements, il faut juste faire attention aux changements de direction.

Sur un enrobé aujourd'hui le plus simple c'est de recouvrir par un gazon synthétique ou par une terre battue synthétique. C'est le plus simple et quasiment le moins coûteux. 

Après, il faut aussi garder à l'esprit la qualité de jeu, et là le GS... 😒

Merci !

Une idée du prix en gazon synthé pour recouvrir un quick ou un enrobé ?

Et nat54 pourquoi déconseilles-tu le gazon synthétique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le GS c'est pas une bonne idée ou alors juste pour du loisir. Après pour le prix ça dépend de plein de facteurs donc le mieux c'est de demander un devis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, nat54 a dit :

Parce que c'est difficile de faire jouer des compétiteurs dessus. Ca glisse trop, ça fuse trop ..

Edit : même avis que Denebola en fait

Cela fuse certes mais on s'habitue en 5mn cela ne glisse pas du tout de quoi parlez-vous ? (C'est une surface totalement sous estimée selon moi et en plus ultra confortable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polytan on refait les cours dans le club ou j'ai effectué mon premier tournoi de saison! Ils avaient refait 4 green et étaient repassés durant le tournoi 4 semaine plus tard pour avoir nos impressions, j'avais trouvé ça top de demander les avis à la fois des mecs du clubs mais aussi des joueurs exterieurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dickhead a dit :

Cela fuse certes mais on s'habitue en 5mn cela ne glisse pas du tout de quoi parlez-vous ? (C'est une surface totalement sous estimée selon moi et en plus ultra confortable)

J'en ai 4 dans mon club et ça demande un entretien correct et même avec, la moquette durci au bout de quelques années et ça devient plus que glissant...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, satori1 a dit :

Polytan on refait les cours dans le club ou j'ai effectué mon premier tournoi de saison! Ils avaient refait 4 green et étaient repassés durant le tournoi 4 semaine plus tard pour avoir nos impressions, j'avais trouvé ça top de demander les avis à la fois des mecs du clubs mais aussi des joueurs exterieurs!

Polytan c'est le nom de la boite qui a fait les courts donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, denebola a dit :

J'en ai 4 dans mon club et ça demande un entretien correct et même avec, la moquette durci au bout de quelques années et ça devient plus que glissant...

Ah moi j'ai donc eu la chance de jouer sur des courts pas glissants donc. Donc tu conseilles plus une terre artificiel alors ?

Sinon moi j’adore les courts en Tartan polyurethane... Super mou, super agréable pour les jambes... Quelqu'un connait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des conseils neutres, la Ligue régionale de tennis salarie un ou plusieurs conseillers en développement, à contacter donc.

Tartan polyuréthanne ? surface de plus en plus rare. Souple pour le joueur mais rebond de balle assez lent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/04/2018 à 16:37, LUMARO a dit :

Pour des conseils neutres, la Ligue régionale de tennis salarie un ou plusieurs conseillers en développement, à contacter donc.

Tartan polyuréthanne ? surface de plus en plus rare. Souple pour le joueur mais rebond de balle assez lent. 

C'est le cas pour la ligue d ile de France et toutes les ligues ce genre conseillers  pour les courts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dickhead, bonjour,

Oui : toutes les ligues régionales ont leur réseau de Conseillers en Développement ou Conseillers aux Clubs. En IDF, celui récemment nommé est M. Feugas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je choisis ce fil pour ne pas créer un sujet supplémentaire : pardon par avance aux modérateurs si je suis HS...

Mon petit club souhaite refaire un court "Greenset" âgé de plus de 40 ans, bien fissuré, bien usé, pour lequel nous passons énormément de temps à le pétasser chaque année. En tant que trésorier, je prospecte donc un peu à droite et à gauche, et je connais la qualité de certains avis qui me sront donnés sur le forum.

Nous n'en sommes qu'au début de nos investigations, et ne sommes pas fixés sur la surface... Toute idée sera reçue avec bienveillance. Voici un petit état des lieux de mon cher club :

-club rural résultant d'une fusion entre deux villages distants d'une dizaine de km d'entre 85 et 140 adhérents selon les années, actuellement à 107 adhérents ;

-nous accueillons des licenciés venant de 17 communes "mineures" en plus des deux communes originelles ;

-école de tennis enfants/adultes avec un BE employé avec deux autres clubs locaux (groupement d'employeurs qui gère le salaire) ;

-plusieurs équipes engagées dans diverses compétitions, engouement fort de plusieurs licenciés pour les matchs mais aussi pour le loisir ;

-certains courts (dont celui que nous aimerions refaire) sont ouverts à la location ;

-tournoi annuel limité à 15/1 avec chaque année depuis 5 ans une hausse des inscrits ;

-nous faisons jouer toutes les catégories à partir des 45 ans sur TB, ce qui fidélise énormément les joueurs "les moins jeunes" dont je fais partie, gnagnagna... ^_^ ;

-le tournoi est un poste financier important qui équilibre les comptes de l'association ;

Ces renseignements peuvent vous permettre superflus, mais "parleront" à certains d'entre vous : la remise en état d'un court couvert doit en rapport avec l'utilité que le club en aura dans son ensemble.

 

Pour terminer, sans doute le plus important, le court à refaire fait partie d'un ensemble aligné et composé comme suit : un béton poreux (Quick ?), un GreenSet (celui à refaire)...et un TB (voir photo). Nous savons que la composition est hétéroclite, et les participants au tournoi des catégories inférieures à 45 ans sont supposés jouer sur une des trois surfaces, ce qui nous a valu quelques foudres parfois. Mais globalement, le fait de fidéliser les moins jeunes nous offre des exercices réussis ces dernières années. Nous possédons en outre un court couvert TB dédié au club, non partagé, qui est le poumon de l'association...

Nous n'envisageons pas de construire un TB : l'entretien lourd et le fait que nous vivons dans une région très exposée aux vents dont l'Autan (Midi Pyrénées) sont des éléments dissuasifs. Nous entretenons le cour TB extérieur tant bien que mal (paillage l'hiver), mais nous n'avons pas d'aide des collectivités locales pour cela, et les forces en présence s'épuisent malgré la convivialité des actions...

Nous avons rencontré le nouveau maire ce matin ; nous avons rencontré le conseiller pour les développements des clubs de notre secteur hier pour évoquer avec lui ce désir et amorcer le plan de relance suite à la crise sanitaire, et tous les deux nous ont conseillé de faire des devis, ce que nous ferons bien entendu. Le conseiller devrait nous envoyer la liste des constructeurs habilités FFT, mais je l'ai trouvée sur le net.

Nous n'avons pas d'aprioris sur quelques surfaces que ce soit, bien que nous préférions "malheureusement" tous la TB ; nous avons également quelques pistes pour le financement : conseil régional, conseil départemental, mairie et communauté de communes, classement du village en ZRR, banque du club, FFT et bien entendu nous participerons aussi au montage financier.

Si certains d'entre vous ont mené des projets de ce type, je veux bien, au nom de mon petit club, quelques filons de nature technique, financier ou autre : je lirai attentivement vos posts et en ferai part à mes collègues de bureau.

Je vous remercie  pour l'attention que vous avez porté à mon long et peut-être un peu chiant message...

Bel été à tous et bon tennis !

 

Image1.gif

Modifié par skyman593181
corrections diverses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×