Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
AntoineLaMenace

les assemblées generales

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Vendredi je vais participer à ma première AG, j'aimerai m'investir d'avantage dans le club:

  1. Vous avez quelque expérience sur le déroulement d'une AG?
  2. Des membres de mon club veulent faire un "coup d’état" vous avez déjà vécu cela? avez vous regretter?

Avez vous un rôle dans votre club? l'accueil au inter-club, l'organisation d’événements?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec NAT.

il est vrai que cela se perd un peu à cause de toutes les occupations boulot/enfants/sports/vie quotidienne qu'on peut avoir ....

par exemple, nous on organise un repas avec soirée à la suite de l'AG et cette année on risque de vivre le dernier repas faute de participants.....

et pourtant pour un prix de 15 euros on propose apéro / salade / aligot / veau / gateau / glace / soirée ....

ce n'est pas abusé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Nath sur l'importance toussa ...

Perso , je fais partie du nouveau comité de mon club depuis qques semaines . Il y a eu  un mini putsch  consentant  ! ( on va dire cela comme ça) . Il fallait absolument changer de président sous peine que tout le comité ou presque démissionne et que le club explose !!   Là , on repart sur de superbes bases avec pliens de projets de développement et d'animations .

On fonctionne par commissions :

Je fais parti de l'animation :biere:  , un peu de sportif , et un peu de sponsoring

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec NAT.

il est vrai que cela se perd un peu à cause de toutes les occupations boulot/enfants/sports/vie quotidienne qu'on peut avoir ....

par exemple, nous on organise un repas avec soirée à la suite de l'AG et cette année on risque de vivre le dernier repas faute de participants.....

et pourtant pour un prix de 15 euros on propose apéro / salade / aligot / veau / gateau / glace / soirée ....

ce n'est pas abusé

rien que pour l'aligot je ferais le déplacement, si tripou !!

Sinon, c'est vrai que c'est compliqué la vie des clubs entre ceux pour qui la compétition prend trop de créneaux, ceux au contraire qui pensent qu'on fait trop de place au loisir ... on a souvent des situations conflictuelles 

 

Modifié par RHCP59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien que pour l'aligot je ferais le déplacement, si tripou !!

Sinon, c'est vrai que c'est compliqué la vie des clubs entre ceux pour qui la compétition prend trop de créneaux, ceux au contraire qui pensent qu'on fait trop de place au loisir ... on a souvent des situations conflictuelles 

 

gourmand va !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que trésorière, je participe évidemment à l'AG. Malheureusement, peu de gens se déplacent et ce sont bien souvent les mêmes d'une année sur l'autre ... Nat a bien résumé, c'est un point global sur l'année écoulée avec un petit aperçu de celle à venir. Je n'ai pas connu de push non plus, de toute façon on n'arrive pas à faire venir des adhérents dans le bureau,  les gens ne s'investissent plus bcp dans la vie associative :(

Yoyo, tu me gardes une part, j'arrive :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans problème marie, en plus une bonne joueuse avec ton classement trouvera une place en équipe (et à table aussi :biere:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, je rebondis sur ce topic.

hier soir, AG de mon club, et comme l'an dernier, un mini-psychodrame...il y a un conflit entre l'un des prof (salarié) du club et le président (sur une histoire d'heures sup pas payées je crois) qui dure, s'enkyste et pourrit l'ambiance. Du coup le président (surtout) et l'équipe sortante (un peu) ont passé la quasi-totalité du temps à se justifier et les remarques constructives étaient traitées sur le mode "ben on peut pas faire autrement avec nos contraintes" ou "c'est pas vrai, y'a que le méchant prof qui vous a monté le bourrichon qui le dit"....On n'a quasiment pas parlé de projet pour le club et quasiment pas de tennis...C'est triste.

On est quelques un à vouloir essayer de développer le club (animations, terrains, formules des cours encadrés, accès des jeunes et de tous à la compétition) et nous nous sommes présentés à l'élection de renouvellement du conseil d'administration (5 postes à pourvoir selon la convocation de l'AG). On est 3-4 à être arrivés en tête, mais au final, un seul rentre au CA, car le président nous a sorti une soit-disant règle de derrière les fagots qui indiquerait que pour que la CA de l'association soit approuvé par la préfecture, il faut qu'il y ait parité parfaite homme-femme et comme il y avait peu de femmes qui se sont présentées, la taille du CA est passée de 12 à 10 avec deux femmes et un homme élus (sur les 5 postes à pourvoir annoncés initialement).

du coup : 

avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? et des conseils pour en sortir ? (au final, on veut juste jouer au tennis et essayer de développer le club)

êtes-vous au courant de cette règle de parité dans les CA des associations ? (j'ai rien contre la parité, bien au contraire, mais là personne n'était au courant avant l'AG sinon je pense que plus de femmes se seraient présentées)

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

êtes-vous au courant de cette règle de parité dans les CA des associations ? (j'ai rien contre la parité, bien au contraire, mais là personne n'était au courant avant l'AG sinon je pense que plus de femmes se seraient présentées)

Alors dans l'ordre :

1/ comme l'a dit Nat, il n'y a aucune obligation de parité au sein d'un bureau d'association, sauf à ce que ce soit spécifié dans les statuts (mais là perso j'y crois pas trop)

2/ en aucun cas la préfecture ne demande de PV d'AG. La DDCS encore pourquoi pas pour l'agrément et la mairie pour contrôler les membres et le fonctionnement oui, mais la préfecture, non.

3/ Sur la convocation d'AG, il est noté que 5 postes sont à pourvoir (sans spécification entre hommes et femmes), dont normalement les 4 personnes élues doivent remplacer les anciens membres.

4/ sur la question du prof, il n'y a pas de demi mesure : si le prof a réalisé un travail en dehors de ce qui est prévu dans son contrat de travail, il y a heures supplémentaires...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Nat et Denebola pour vos réponses, c'est clair.

Les statuts de l'association ne prévoient effectivement pas la parité du conseil d'administration (c'est bien comme cela qu'il est dénommé, allez savoir pourquoi...), donc je vais voir comment faire pour que les personnes arrivées en tête à l'élection (dont moi...) soient effectivement élues.

Et espérons que l'on arrivera à faire avancer le club dans le bon sens !

(et pour le litige avec le prof, je suis pas sûr pas que cela porte sur des heures sup, mais peut-être sur une rupture dans la continuité de la journée de travail. mais difficile à savoir car en AG on n'a pas eu accès au fond du dossier.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais AG cette année et c'était bien, rencontre, participation, infos et on avait la chance d'avoir le maire même.

Petit repas ensemble à la fin, tout était super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Stero : je rêve d'une AG comme la tienne ! espérons que l'on y arrive bientôt.

@Nat : apparemment, il y a une réunion du CA cette semaine et un nouvel élu va mettre le sujet de l'élection sur la table. et en fait les résultats de l'élection ne sont pas contestés, c'est l'utilisation, en invoquant une règle de parité visiblement inventée, qui pose problème. à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre club n'est pas réputé pour une ambiance de folie, mais ça va mieux depuis quelques temps.

Y'a eu des départs et je crois que c'était nécessaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 180 licenciés, on était qu'une petite vingtaine à l'AG dont 6 membres du bureau, notre DE et l'AMT, c'est vraiment de pire en pire :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu sais dans notre club sur les 200 membres on était à peine 45/50 personnes (sachant qu'on est 10 au bureau) et qu'il y a quand même repas + soirée ....

tout se perd

sauf la bonne ambiance qu'on maintient coûte que coûte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se perd surtout qu'il faut savoir que légalement il faut 50% des adhérents + 1 pour que l'AG puisse se tenir, ce qui n'est malheureusement jamais le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles du quorum ? C'est en fonction de ce qui est mentionné dans les statuts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors finalement dans les statuts du club, il est indiqué qu'il faut 50% de femmes au CA. Mais je me demande du coup s'il n'eut pas fallu que la convocation à l'AG le précise clairement et si il n'aurait pas fallu faire une élection avec d'un côté les postes à pourvoir pour les femmes et de l'autre les postes pour les hommes (parce que là, les deux femmes élues par le jeu de la parité ont en fait recueilli  le moins de voix). Et apparemment, lors de la séance du CA bureau qui a suivi l'AG, le bureau a menacé de démissionner (tout en restant au CA) et donc de "passer la patate chaude" de la gestion du conflit avec le prof. ambiance...C'est vraiment triste d'en arriver là. On essaye à quelques-uns de voir comment sortir de cette situation délétère, mais on sait pas trop comment...

Vos conseils et expériences en pareil cas sont les bienvenues !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu qu'il faut un quorum pour les AG. Si c'était le cas il n'est effectivement jamais atteint.

C'est obligatoire mais il y a moyen de feinter dans les statut en précisant que si le quorum n'est pas atteint, un délai de x minutes est demandé avant de débuter l'assemblée générale...

 

Alors finalement dans les statuts du club, il est indiqué qu'il faut 50% de femmes au CA. Mais je me demande du coup s'il n'eut pas fallu que la convocation à l'AG le précise clairement et si il n'aurait pas fallu faire une élection avec d'un côté les postes à pourvoir pour les femmes et de l'autre les postes pour les hommes (parce que là, les deux femmes élues par le jeu de la parité ont en fait recueilli  le moins de voix).

Si c'est indiqué dans les statuts alors il n'y a plus rien à dire du coup. L'homme qui a eu le plus de votes est rentré au CA et ils ont pris les femmes sur le reste des places...Sur la convocation de l'AG non, ça aurait pu être rappelé en début d'AG pour préciser les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les statuts ne donne pas le droit d'enfreindre la règle, généralement ils le font car personne ne connaît la loi.

je suis actuellement en formation de directeur sportif et cela est obligatoire mais jamais atteint et ils en sont conscients c'est pour cela que ceux qui contrôlent les clubs ne sanctionnent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la loi n'impose pas de quorom à une assemblée générale. Ce sont les statuts qui peuvent le préciser et expliquer la démarche dans le cas où le quotat n'est pas atteint. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tennis mania, qu'est ce que tu entends par "en formation de directeur sportif?"

car j'ai posé la question à mes formateurs en formation DE et selon eux le DE suffirai pour etre directeur sportif meme si ils nous incitent plus ou moins à passer l'échelon 2 à la suite du DE ils ne m'ont pas parlé de formation proprement dite pr faire ça (ça peut m'interesser)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du quorum, en ce qui concerne le club dont je suis président depuis peu, les statuts le fixe à 25%+1 des adhérents à jour de cotisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dans ma formation j'ai appris que c'était DE BASE obligatoire mais jamais atteint donc les clubs font a leur sauce.

Stickmagassi, ma formation c'est le DUGOS une formation a distance connue et reconnue (beaucoup de joueurs pro font la formation)

Le DE c'est pas suffisant par contre le DES peut être bien parce qu'il est fait aussi pour que le DE s'implique plus dans la vie de son club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dans ma formation j'ai appris que c'était DE BASE obligatoire mais jamais atteint donc les clubs font a leur sauce.

Bah là on t'a transmis une fausse information, il n'y a pas de notion de quorum prévu par la loi de 1901, c'est par contre éventuellement ça peut être précisé dans les statuts ou demandé dans le cadre d'une convention d'objectif par exemple. Voir ici

car j'ai posé la question à mes formateurs en formation DE et selon eux le DE suffirai pour etre directeur sportif meme si ils nous incitent plus ou moins à passer l'échelon 2 à la suite du DE ils ne m'ont pas parlé de formation proprement dite pr faire ça (ça peut m'interesser)

Concrètement, il n'y a pas de diplôme pour devenir directeur sportif mais une reconnaissance des compétences dans la capacité à gérer et organiser un club. Après il y a des formations complémentaires organisées par les ligues ou certaines universités, mais il faut prendre conscience que chaque club ayant sa propre histoire, l'important est de s'adapter à celle-ci et aux attentes des élus...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×