Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
coachdav

Prendre une raquette "Non traumatisante" pour le bras...

Recommended Posts

3ème séance hier où j'ai du m'adapter et jouer de façon plus technique en jouant moins au "bourrin". La raquette développe une telle puissance qu'il est tentant d'en mettre un peu plus au risque de commettre des fautes. C'était le cas hier ou en début de partie j'avais beaucoup de déchets en coup droit et en revers slicé. En coup droit car j'en mettais un peu trop et la balle sortait de quelques centimètres et en revers car je n'avançais pas assez dans la balle et donc perdais le contrôle ce qui faisait flotter la balle dehors. Après réglage et un jeu un peu plus basé sur la technique en mettant un peu plus de lift et en choisissant les moments pour frapper, tout s'est inversé, je ne faisais plus de faute ce qui en matière comptable change tout!

Au service, je maintiens que cette raquette, bien maîtrisée est une bombe... A plat, ou avec de l'effet, ça part... Aucune double hier et retrouvé mon gros kick côté avantage.... 
Le Red Alert se marie bien avec le cadre, du moins c'est mon ressenti, je pense que le HDX lui ira aussi à ravir....

J'oubliais la volée qui doit aussi être davantage contrôlée, la raquette ne pardonne pas un mauvais placement ou un problème de timing pour ma part j'ai, depuis ma blessure au dos, des difficultés à retrouver ma vitesse de jambes... Sinon, c'est comme dans le reste du jeu, une fois maitrisé c'est plutôt bon même si dans ce domaine, je préfère la pacific qui est très bonne à la volée et plus précise dans tous les autres domaines aussi.

Je maintiens que cette raquette est un MIRACLE en terme de douceur pour le bras et l'épaule mais elle ne soigne pas, soyons d'accord! J'avais joué 3H la semaine dernière et aucune douleur... Cette semaine 1H30 et rien, pourtant mon mal est récurrent, la tendinite calcifiante est présente et l'arthrose est dû à ma jeunesse disparue :) 

Content que tu partages mon avis Djalouk et m.... pour m'avoir piqué les raquettes ;)

Modifié par coachdav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passe en 1.35 dessus, ça aide bien sur cette raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir joué un match de 2h hier et 1h ce soir, je retrouve la tendinite au niveau de la région antérieure du coude.

C'est une douleur que j'ai déjà eu, sans gravité et sans conséquence, notamment après une succession de matchs rapprochés en début de saison, je jouais alors avec une Head Speed Pro + Head Lynx d'origine que j'ai gardé 1 an à raison de 2h par semaine sans le couper.

Avec un ensemble Ki10 + Head Rip control 1.30 25/25 tout neuf d'il y a 10 jours, je doute que cela vienne du matériel ?

L'autre chose à laquelle je pense, c'est que j'ai tendance à ne pas bien prendre la balle au sommet au service et j'ai l'impression que cela provoque une "crispation" ou un mauvais geste pouvant entraîner cette douleur. Après c'est le cercle vicieux car la douleur fait que je me crispe au service...

Des idées, des conseils ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des idées, des conseils ?

Commencer par ne pas garder un mono si longtemps... Ensuite, si ton tendon a déjà été touché et qu'il n'est pas totalement guéri, tu peux ressentir une douleur même avec un matériel adapté. Et si ta technique est en cause comme tu sembles le penser, tu connais déjà la solution, non ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commencer par ne pas garder un mono si longtemps... Ensuite, si ton tendon a déjà été touché et qu'il n'est pas totalement guéri, tu peux ressentir une douleur même avec un matériel adapté. Et si ta technique est en cause comme tu sembles le penser, tu connais déjà la solution, non ? :P

Je me suis documenté sur le matériel en début de saison, j'ai bien noté (en fait, j'ai découvert) qu'il ne fallait pas garder un mono si longtemps. Je suis d'ailleurs passé au multi.

Concernant ma technique, en fait je ne suis pas sûr si c'est un mauvais geste qui provoque une douleur ou si la douleur arrive à un certain stade et provoque une gène et un mauvais geste au tennis.

Je me demandais donc s'il y avait autre chose... Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais tendance à lancer ma balle bien trop au dessus de la tête, voire en arrière. Tout est rentré dans l'ordre depuis ce changement, enfin quand j'arrive à m'y tenir :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais tendance à lancer ma balle bien trop au dessus de la tête, voire en arrière. Tout est rentré dans l'ordre depuis ce changement, enfin quand j'arrive à m'y tenir :P

Tu veux dire qu'avant tu avais ce type de douleur et que tu n'as plus depuis que tu lances la balle un peu plus en avant ?

Modifié par djalouk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'avant tu avais ce type de douleur et que tu n'as plus depuis que tu lances la balle un peu plus en avant ?

J'avais mal à l'intérieur du coude, oui. Une gestuelle déficiente peut engendrer une douleur... Reste à déterminer si c'est ton cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mal à l'intérieur du coude, oui. Une gestuelle déficiente peut engendrer une douleur... Reste à déterminer si c'est ton cas ;)

Tout à fait, je pense quand même qu'on peut raisonnablement écarter l'hypothèse du matériel où alors je n'y comprends plus rien...

Au service, c'est vrai que je n'utilise pas forcément la prise marteau et que j'ai tendance à lancer au dessus de ma tête, ça + le fait de ne pas prendre la balle bien au sommet le bras en extension, ça ne doit pas aider > est-ce que ça peut provoquer une tendinite ?

Désolé d'avoir squatté ton sujet coachdav :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passe en 1.35 dessus, ça aide bien sur cette raquette.

Merci pour le super conseil.... Comme d'hab...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir squatté ton sujet coachdav :)

Pas de problème... C'est fait pour ça! Et puis c'est très instructif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le super conseil.... Comme d'hab...

avec plaisir, comme d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil, en espérant que tu reviendras sur ce sujet....

Quelle tension me conseilles tu pour un HDX 1.35 en sachant que c'est davantage de contrôle que je recherche.... Merci

En effet, ma dernière séance m'a encore donné cette impression de manque de contrôle et de puissance énorme... J'avais eu cette même sensation avec ma Prince "Blue". Raquette que j'ai vendue à un ami qui a une meilleure technique tennis que la mienne et qui réussit donc à maitriser cette puissance.
Par contre je la maitrise mieux à la volée cette Ki 10. Mon coup droit par contre sort de peu mais sort, un ajustement de la prise doit être fait, en utilisant une prise un peu plus fermée mais dès que je ne m'y concentre plus, je retombe dans une prise classique pour moi, .... la balle sort

Merci Tambouil pour ton futur conseil... Je vais couper après la séance de ce prochain lundi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit test de la raquette avec un peu plus de pression... Sous forme d'un petit championnat amical commençant ce dimanche.
Au coup par coup, la raquette répond très bien mais il me faut retrouver de la régularité.... Pour l'instant en double cela passe mais en simple ce sera plus difficile.... La raquette est partie pour être cordée en HDX Tour... On verra...

Sinon, aucune douleur à l'épaule après 2 séances de tennis en 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends le cr pour le hdx !

C déjà cool si plus de souci côté physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends le cr pour le hdx !

C déjà cool si plus de souci côté physique.

Tes conseils m'ont une fois de plus étaient précieux... J'aurai je pense de la difficulté à retrouver mon niveau avant blessure car mes problèmes sont "usuels" donc pas réparables mais si je peux trouver du plaisir c'est le principal. Raquette parfaite pour l'aspect physique. Que j'arrive à maitriser avec mes coups "forts" comme le service. Dans ce domaine ma technique est aboutie. Mais côté revers, point faible, plus difficile et comme mon déplacement n'est plus ce qu'il était il y a encore quelques mois je pêche en précision. Comme la raquette est puissante, il me faut davantage de contrôle. Espérons avec le HDX dont j'adore les sensations bien que mon best of restera à jamais le Prince Recoil malheureusement mort....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux ! :flowers:

Tu as aussi l'option klip legend 1.40/aramid 1.30 à 24/23 avec pré étirement machine 20%. Du confort, du contrôle, et ce jusqu'à la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas super emballé par la solution HDX pour l'instant mais que 2 séances. Une en tournoi Challenge Amical et une "heure" du lundi. Lors du Challenge le niveau était convenable et mon niveau de jeu correcte mais toujours cette difficulté à maîtriser cette puissance et cette longueur de balle, comme si la balle ne restait pas assez longtemps dans la raquette pour pouvoir la maîtriser! Pour l'heure du lundi, j'étais dans un jour très moyen, peu de jambe et là c'est certain, c'est la cata! A part au service ou je maitrise et où mes sensations sont bonnes, dans les autres secteurs je galère et me rends compte que je perds confiance, ce qui entraine de grosse hésitation et forcément un nombres de fautes trop important! Ceci est en double, il faudrait que je retouche en simple pour voir ce qui l'en est exactement mais pour l'instant pas de créneau et pas de possibilité....

A suivre.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un problème de plan de frappe trop de côté/arrière ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après 2 matchs en 3 sets en tournoi Open, la douleur est revenue : tendinite au niveau de la région antérieure du coude + partie supérieure de l'avant bras près du coude.

Pas de douleur particulière après le 1er match, plus prononcée après le 2ème. Du coup repos et diclofenac, les douleurs ont quasiment disparues après 4 jours. 

Lors des deux matchs, je n'ai vraiment pas joué "fort" ni frapper fort, même au service. Pendant le 2ème match, j'ai vraiment joué petit bras, mais je ne sais pas si c'est la tendinite qui m'a crispé ou si c'est le fait de ne pas jouer plus relâché qui a provoquer ou accentuer la tendinite...

J'avoue être un peu perplexe... Soit je suis sujet aux tendinites et il va falloir faire avec... Soit un problème de matériel (Ki10 + Head Rip control 1.30 25/25), manche 4 trop grand mais j'en doute... Soit un problème de geste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un problème de plan de frappe trop de côté/arrière ?

 

Entre autre, oui, je pense que je ne vais pas assez vers l'avant au moment des frappes. C'est le manque de confiance qui fait que l'on retient un peu ses coups et c'est pire que tout....

Je vais m'appliquer à tenter de retrouver les bonnes habitudes que j'avais prises en début 2015 jusqu'au moment de me blesser.... Je ne m'avoue pas encore vaincu...

En ce qui concerne l'hybride Klip et Aramide, je l'ai utilisé longtemps avec bonheur mais l'avais abandonné suite aux problèmes de bras.... N'est-ce pas un trop raide, je parle de l'aramide bien sûr...

Tu peux me préciser la position de chacun ... Aramide et Boyau

Modifié par coachdav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mets klip legend 1.40 montants et aramid 1.30 travers à 25/24 sans pré étirement machine, tu auras et le contrôle et le confort voulus, surtout avec la Ki10 qui filtre très bien les chocs.

Impératif d'utiliser klip legend 1.40 car le plus contrôle des boyaux, et la jauge apportera un surcroît de confort supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, je tenterai surement dans quelques semaines ou avant si mon ressenti ne s'améliore pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×