Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
moi4360be

Reprise après 10 ans d'arrêt, changement de raquette.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai déjà lu pas mal les infos sur les raquettes. Surtout les Volkl, à bon prix pour l'instant sur les Organix.

Je voudrai avoir quelques avis et une aide pour le choix d'une nouvelle raquette.

J ai toujours avec des raquettes à de plus de 340g cordée, j avais des Fischer 98 les bleus, puis les bordeaux, j ai joué pas mal d'années avec (7 à 8 ans), elles fessaient 330g non cordée, j'avais remis du poids en tête à la fin pour monter à 360g 365g cordées, c'étaient mes meilleures années. Puis il ont changé le modèle passé en 310 g, c était plus la même raquette, j ai testé à ce moment quelques raquettes, dont les babolat qui commencait à être à la mode mais marque injouable pour moi, raquette très légères aucun contrôle (pure drive) Puis tester et garder les 200G, elles font 345 g cordée. Mais trop dur pour moi la, et je ne compte plus jouer 10 15 heures semaines donc je cherche une raquette un peu plus facile à jouer mais en gardant la puissance des 200G.

Raquette actuelle : Dunlop 200G (la version Noir avec un peu de jaune), poids 342-345gr cordée
Depuis combien de temps je joue avec celle-ci : J'ai joué 2 ou 3 ans avec ces raquettes.
Cordage :Tyger Boron
Jauge :1,30
Temps de jeu avant la casse : 1 à 3 heures max
Tension : 28kgs
Classement (ou niveau de jeu estimé) : A l'époque B-15 (Belge) environ 2/6 Français pendant 5 -6 ans, le classement qui me sera donné l'an prochain B0 ( ca doit donner 5/6 je pense).
Age :35ans
Antécédents de tennis elbow :non
Style de jeu : Gros service à plat sur 1er balle et 2ème avec gros Kick. Je cherche à utiliser le coup droit le plus possible, je cherche à faire le point en 2 à 3 coup de raquettes sur mon service en agressant tout de suite. Je cherche beaucoup les angles court croisés ou décroisés pour m'ouvrir le court (avec du lift), je frappe aussi le coup droit assez plat pour fapper fort et finir le points le plus rapidement possible. Revers à 2 main, assez plat prise de balle tôt en revers ou alors lifté en cas de défense, toujours frappé sauf si vraiment à la ramasse je slice. En général, je fais les points et les fautes sauf si je joue le même genre de joueur que moi, on fait les faites tous les deux alors. Je peux me faire battre par un joueur nettement en dessous mais je suis aussi capable de sortir des joueurs beaucoup mieux classés.
Sensations souhaitées (ferme, souple, rigide, effet trampoline ?) : difficile de dire, effet trampoline exclus, j'ai toujours joué avec des raquettes souples Dunlop 200G et Fischer Vacuum 98. Mais bon je n'ai pas trop d'idées sur d'autres raquettes, peut être plus rigide. Je suis ouvert aux changements.

Qu'est ce que ma nouvelle raquette doit m'apporter par rapport à la précédente : J'ai rejouer avec mes 200G, difficile de centrer, mon physique ne me permet plus d'être bien placé, je joue surtout avec le bras, ça passe pas mal mais bon beaucoup de bois, de dé centrage, d'arrosage,... vous voyez le genre quoi. Je voudrai une raquette plus confortable et qui demande moins de physique mais en gardant du poids. Ma vitesse de bras est un peu moins rapide mais ce n'était pas catastrophique quand je prenait bien la balle ca partait pas mal encore. J'ai acheté une Volkl Super G 8 que je vais tester samedi, j'ai contacté Mr Mahet pour faire une customisation d'une Organix 10 en 295gr. Le prix me refroidit un peu avec les frais de ports pour la Belgique en supplément mais peut être on pourra trouver un accord sur le prix acceptable par tous les 2. La 9 me tente beaucoup après les avis lu ici mais j'ai peut de bien l'aimé et de ne plus en trouver, j'hésite depuis 2 jours à la commander mais il n'en reste qu'une seule en L3. D'ailleurs je trouve le manche assez gros sur les Volkl, j'hésite même à la prendre en L2. Je joue toujours avec 1 surgrip VS. Mais bon je me dis que le grip va se serrer et être plus fin. Vous avez des retours sur les manches volkl?

Je vais donc tester la Volkl Super G8 en 315gr qui sera cordée en VS 1,30 /Luxilon BB alu Power 1,25

Mais je suis preneur sur des avis, des conseils ou des personnes qui auraient été dans mon cas et le choix qui a été fait.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les raquettes Völkl sont équipées de coques, tu peux donc changer la taille si besoin. Tu peux aussi tester la V1 pro qui pourrait te convenir... Je sais qu'il y a moyen de trouver des Völkl en Belgique (du côté de Bruxelles de mémoire), ça pourrait te permettre de tester avant achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cher compatriote. 436françaisLiégeois? Bon retour suITN Conversion Char les courts! Petite correction: B-15 = 5/6-15, et B0 = 15/2-15/3.

En effet, je suis de la province de Liège, toi aussi? Tu es sur pour les classements français? Je me suis basé sur l ITN conversion Chart. Quand j avais 19 ans, j avais un amis français, on fesait les tournoi en juillet et août limite à 3 ème série. Comme -15 Belge c est une ballade la 3 ème série.

J avais une licence française afin d avoir 2 classement différents et pas devoir jouer en 2 ème série. J ai joué chaque année 1 ou 2 tournois en France pendant 4 ou 5 ans et en demarant de NC, je suis arrivé 15.3. La première année comme NC j ai été finaliste en 3 ème série, j étais B +4/6 Belge.

Puis en 2 été et en gérant je suis quand même monté 15, le but était de nous faire des vacances bien payer avec notre petit camping car. Il y a prescription mais voilà quoi, je pense que tu pessimiste dans tes classements.

Pour les tests, je pense acheter des occasions pour tester ou des neuves pas chères comme test, comme cela j ai le temps de tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce que tu décris, si tu veux rester chez volkl, V1 PRO, Organix 9 peuvent convenir. Teste et dis nous ce qui te convient et ce que tu souhaiterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'habite dans le Hainaut, tout près de la frontière française, et je joue dans les deux pays. Je suis classé B0 en Belgique, et 15/3 en France :P

Dommage, on aurait pu faire une rencontré. Après cela a peut être changé, je ne sais pas si en France le niveau est le même partout où cela dépend des régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce que tu décris, si tu veux rester chez volkl, V1 PRO, Organix 9 peuvent convenir. Teste et dis nous ce qui te convient et ce que tu souhaiterais.

Faire customiser une Organix 10 295 intéressant selon toi ou pas du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend mais ça peut être une option. La 10 est la plus typée attaquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que tu decris, la 9G serait parfaite avec le cordage boyau/alu

c'est la plus proche des 200G en etant bien plus maniable et tu conserveras la precision.

tu casseras aussi certainement moins vite. par contre, pour en trouver une série, c'est tres compliqué c'est sûr...

la 8 315 est aussi interessante par contre l'hybride risque fort de ne pas durer tres longtemps.

la V1 pro te fera gagner en stabilité de tamis et en precision par rapport à la 8 315, mais risque de manquer de peps et de masse par rapport à tes standards.

ce que tu pourrais bcp aimer, c'est la Prestige S chez Head, et la Babolat Pure Strike 305g 18/20, surtout avec l'hybride boyau/alu.

tu cassais bcp à l'epoque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil, je tenais de 1h à 3h mais cordage multi 1,30 fragile. Boron Tyger pour les anciens qui connaissent peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cher compatriote. 4360... un Liégeois? Bon retour sur les courts! Petite correction: B-15 = 5/6-15, et B0 = 15/2-15/3.

Tu as raison je viens voir le tableau repris par l AFT, et c est bien les classements que tu donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil, la prestige me semble légère, mais il envoie bien? Et la prestige Pro? C est juste qu elle est un peu plus lourde?

En lisant un peu, je remarque qu il y a bcp de raquette avec des plans de cordages plus ouvert actuellement. A mon époque on était plus en 18 par 20. Alors que la je vois pas mal de 16 19. Ça a l'air à la mode, et ça me tente ce 16 19.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 16x19 est le plan de cordage polyvalent par excellent. Il faut prendre en compte également la taille du tamis.

Pour en revenir à ce que tu décris, la 9 est peut être un poil trop contrôle. Pour moi, l'organix 8 315 peut être à tester car elle conserve malgré tout une bonne dose de contrôle malgré son plan de cordage. Mais sur ce que tu décris "Je cherche beaucoup les angles court croisés ou décroisés pour m'ouvrir le court (avec du lift), je frappe aussi le coup droit assez plat pour fapper fort et finir le points le plus rapidement possible", la V1 PRO est une belle option, après cordage à adapter à ton jeu. Malgré ce que tu peux lire ici et là, c'est un cadre assez puissant prenant bien les effets, avec une excellent précision et de bonnes sensations et disposant d'un excellent touché. Très stable, elle est par contre moins maniable que d'autres cadres, sans être une enclume non plus comme d'autres cadres plus épais. Un cadre peu connu mais vraiment réussit.

Pour la 10, pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu pour toi.

Après, concernant les autres marques, je laisse les connaisseurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil, la prestige me semble légère, mais il envoie bien? Et la prestige Pro? C est juste qu elle est un peu plus lourde?

En lisant un peu, je remarque qu il y a bcp de raquette avec des plans de cordages plus ouvert actuellement. A mon époque on était plus en 18 par 20. Alors que la je vois pas mal de 16 19. Ça a l'air à la mode, et ça me tente ce 16 19.

la prestige S est la plus facile et abordable de la ligne Prestige, et c'est dans cette gamme de poids à mon sens la plus interessante de la production actuelle.

en rajoutant un grip cuir, tu obtiens une prestige pro, et la difference de prix entre les 2 cadres ne le justifie pas.

la plus geniale à jouer à mon sens à 315g est la radical pro, ça envoie dans un son de dingue.

dorenavant, la prise d'effets est l'un des criteres les plus importants du jeu moderne, avec un lift accru.

si tu cassais aussi vite sur des plans de cordages 18m, le boyau/alu va te revenir tres cher sur du 16m et des surfaces agrandies.

je te recommande de partir sur une corde plus economique pour les tests et de prendre le temps de tester plusieurs types de cadres differents:

surfaces, plans de cordage, masse, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VCore Tour G 330g ? 310g? Sensations "old school" il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, je vais tester la volkl super G 8 en 315. Après la prestige s me tente pas mal vu les prix sur TWH actuellement. Mais j ai peur qu elle soit légère, mais ça a l'air de bien envoyer malgré le poid faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y doit avoir un gouffre entre la volkl x8 et la prestige s non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, je vais tester la volkl super G 8 en 315. Après la prestige s me tente pas mal vu les prix sur TWH actuellement. Mais j ai peur qu elle soit légère, mais ça a l'air de bien envoyer malgré le poid faible.

L'avantage est qu'elle se prête bien à la personnalisation avec sa masse contenue.

En rajoutant grip cuir/silicone et/ou plomb, on peut faire ressortir un caractère particulier.

Sinon, Radical Pro, c'est :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VCore Tour G 330g ? 310g? Sensations "old school" il me semble

(y)

Notre ami semble cependant vouloir évoluer vers quelque chose d'un peu plus moderne justement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d essai, j ai été surpris, une raquette facile envoie as semonce ort du fond de court, on peut jouer sans se faire chier et prendre la balle tard. Et si on prend la balle tôt ça passe très bien. J ai été surpris par sa facilité à jouer et avoir une belle longeur de balle facilement. Par contre un manque de lourdeur dans mes balles. Cela le manque sur les lift du fond, c est facile d attaquer car la balle manque de gicle.

Par contre, niveau touché, volé et service c était vraiment très faible. Le service c est mou, manque de lourdeur et de vitesse. Le plus gros point faible c est le service. Peut être du à un manque de poid.

je suis mitigé, content de cette facilité à jouer, j ai jouer un mec d un classement en dessous de moi. On a joué 2h30. On a fait 1 set à la fin. Battu 6/2, par un joueur que j avais mis 6/1 6/0 l année de mon arrêt un peu décevant. Mais bon, mon physique est pas super, c est juste mon 2 ème entraînement, mes chaussures HS, elles ont 10 ans, ça glissait à donf lol. Faudrait un mix entre cette super G8 et mes dunlop. J ai fait qq balles en dunlop, à part le service, le fond c est plus possible. Il manque peut être un peu de poids sur la volkl, manque de lourdeur, je l ai mesurer très en tête. Vers les 33 cm, 32 cm les dunlop. Par contre, le confort terrible, une vrai raquette de vieux mais qui envoi bien et donne un bon contrôle du fond.

Le demande si la vieille organix 9, ne serait pas bien pour moi. Après faudrai voir en rejouant un peu plus.

Tjs preneur de vos avis ou idée. Si je pouvait avoir la même mais meilleur au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu avais quoi comme corde sur ta Volkl?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu avais quoi comme corde sur ta Volkl?

J avais un hybride du luxilon alu power 1,25 et du vs 1,30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C super confortable et ça envoie du bois.

La longue ça va bien aussi? Me suis toujours demandé pourquoi ne pas prendre une longue body, le prix est sympa aussi en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×