Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gerald34

GUY FORGET ET CO-POLYESTER

Recommended Posts

à qui le dites vous!

Hdx

Tgv...

j'ai eu du mal au début mais maintenant je crois que je vais jouer exclusivement sur du multi... ou au moins hybrider !

Crois-moi, ce n'est pas simple du tout d'expliquer à un joueur d'abandonner son mono parce qu'il n'en a pas besoin et qu'il vaut mieux jouer en multi et accepter de casser plus souvent et de perdre le contrôle et la prise d'effet propre aux copolys. Maintenant, il y a aussi beaucoup de gros casseurs, même à un niveau pas forcément mirobolant (genre moi).

Même ceux qui ressentent l'inconfort, voire la douleur, causés par un mono rincé ne souhaitent que très rarement changer de crèmerie. Heureusement, les progrès vont finir par offrir une vraie alternative, et le HDX en est un bel exemple. Espérons que les autres marques finiront par suivre...

Mille fois d'accord, et j'ai tiré le même constat des centaines de fois.

Le truc c'est que vu la complexité du matos, les gens écoutent en général une personne qu'ils connaissent, avant de demander l'avis des pros, de peur de ne rien comprendre, il suffit pourtant d'expliquer, et d'avoir une approche pédagogique et pas fermée comme ceux qui diront que le multi c'est de la daube, que le -2 travers sert à rien en copoly bref.

Je pense qu'il faut d'abord en attendre plus des vendeurs que du matos en lui même, qui propose déjà un choix très large, à court terme, ensuite se pencher sur de vraies alternatives comme tu l'a bien dit pour le HDX.

On éviterait un tas d'aberrations avec un personnel formé et informé plus en profondeur sur le matos.

La formation serait certes un peu lourde, mais serait bien plus productive face au client dans la recherche des besoins et comment y répondre.

J'avais passé un entretien dans un D4 pour un court stage durant mon Bac Pro voilà 3 ans, pour le rayon tennis, malgré une quinzaine de cordages disponibles, trois ou quatre étaient ciblés pour la vente. Aucun discours explicatif, même parmi les vendeurs titulaires du magasin. Les types ne savaient même pas les différences notables entre les types de cordage et j'ai mille exemples du genre.

Je cible donc la responsabilité en premier à la politique globale des grandes surfaces sur la formation de leur personnel, ensuite sur les marques.

Après c'est un tout autre débat, mais pour moi les consommateurs ne sont pas assez prudents dans leur ensemble, je veux dire par là, de comment préparer un achat, et ça je m'en suis aperçu de façon flagrante en bossant à Darty, dans tous les rayons possibles.

Quand tu joues en TGV tu ne peux raisonnablement pas avoir les mêmes effets qu'avec un RPM ou autre…

c'est donc un choix et quand tu te retrouves contre un gars avec une aero pro et autre pure drive cordées en mono et que lui rien qu'avec le bras devant et en passant par dessous il imprime un effet de "ouf" tu pleures…

c'est ce qui me fait hésiter à reprendre un multi mais le plan de cordage ouvert de la 97 LS ça va peut être changer les choses.

Moi j'aime bien Guy Forget c'est un des rares à se mouiller et dire ce qu'il pense que ça plaise ou non, comme la fin des match en 5 sets, la fin du let… etc

je ne partage pas toujours ses avis mais au moins il lance le débat.

Le tennis à l'époque de Guy Forget ce n'est pas le même que maintenant, le foot de Platini c'est pareil, c'est l'évolution du matos des techniques d'entrainement des préparateurs physique, mental… etc et du dopage.

Rions un peu : j'ai déjà entendu un joueur français classé dans les 200 mondiaux il y a environs 10-15 ans (je ne sais plus) qui en regardant des match Borg Villas ou borg connors ou Noah dire "Putain ça joue pas un brin, j'aurai été numéro 1 mondial moi face à eux"

Bien sûr c'est de la galéjade, mais bon dans toute bouffonnerie il y a une part de sincérité.

j'aurai aimé le voir avec une raquette en bois sur L'ATP tour :mdr:

revenons à la raquette en bois mille milliard de mille sabords !

Il faut laisser venir à nous l'avenir.

Y'a aussi une question de prix. Un multi correct coute une fortune et casse souvent.

Si on parle de casse a proprement dit oui.

Si on parle de durée de vie efficace/utile là y a débat.

Débat sur classim, uniquement :)

Tu n'imagines pas le nombre de joueurs qui cassent tous les 6 mois grand max et qui ouvrent des yeux ronds quand j'évoque la durée de vie efficace...

Tu n'imagines pas le nombre de joueurs qui cassent tous les 6 mois grand max et qui ouvrent des yeux ronds quand j'évoque la durée de vie efficace...

:stuart: :stuart: :stuart:

Oh que si j'imagine très bien :D

Débat sur classim, uniquement :)

Et donc?

Après entre la durée efficace de 37 secondes et demie prônée sur classim et 6 mois, y'a un gouffre tout de même :)

en fait, qui a le numéro de guy pour qu'on l'appel ? comme ça, il nous expliquera, ce sera plus simple ! :dur:

Après entre la durée efficace de 37 secondes et demie prônée sur classim et 6 mois, y'a un gouffre tout de même :)

Sauf que des multis présents sur un cadre depuis 76565 mois, ça existe aussi, et en masse, le seul truc, c'est que le multi, même rincé, pétant 4 secondes après, sera toujours bien plus jouable que le mono.

C'est LA différence majeure.

Mais je ne suis pas certain d'avoir saisi le sens exact de ta comparaison, elle me paraît hors de propos.

Mouai, perso avec un mono type Polyplasma je casse toutes les 5 - 6 heures. Avec Un TGV, RIP Control ... deux heures ... Vu le prix du cordage, y a pas photo. Je peux pas me permettre de changer autant ...

Par contre, pour revenir à un autre commentaire, je trouve qu'on a des sensations extra avec certains multi et pour moi qui dit "beaucoup de sensations" implique forcément, indirectement du contrôle, en plus de la puissance. Quand tu "sens la balle" ca se traduit par une sensation de contrôle. J'aurais continué avec du RIP CONTROL s'il ne devenait un put*** de trampoline au bout d'une heure et que je ne le bousillais en deux ...

Faire un chip de revers avec du TGV c'est autre chose qu'avec du polyplasma.

Quand je lis parmi les commentaires que c'est compliqué de jouer un gros lifteur qui joue en mono sur une APD lorsque l'on joue en lulti je dis non. Faut s'avooir s'adapter, le mec qui bosse à l'entrainement la prise de balle montante avec avec coup droit à plat et/ou légèrement recouvert, il en pose des problèmes aux lifteurs. Il peut s'appuyer sur la vitesse de balle de son adversaire et qu'on me montre un gros lifteur à l'aise contre des mecs qui cognent à plat et long. Le mec a peu de temps pour s'organiser et faire son grand geste de lifteur (car le lifteur a besoin de temps pour pouvoir imprimer du lift tout en controlant la balle).

Enfin il y a avantages et inconvénients.

Je joue actuellement avec du REVO PRO grosse jauge à faible tension sur une organix 10 et je m'éclate. Je joue très lifté alors qu'avant c'était recouvert, je fais beaucoup mois de points gagnants mais je construis mes points et j'ai plus de possibilités de varier.

Pour preuve il y a encore beaucoup de joueurs de 40 à 45 ans qui était début de seconde série jeunes, et qui le sont toujours car ils savent contrer, faire un chip (court croisé ou profond long de ligne), monter à la volée à contretemps, faire des grosses frappes à plat, ils ont même appris à lifter avec un cordage multifilament histoire de varier encore plus.

Ce que je vois surtout c'est que grâce aux monofilaments on aura pas Raonic n° 1 mondial et ca ca me fait plaisir.

Pour conclure, un Rafa aurait bien du mal à jouer en multi mais lorsqu'il a battu pour la première fois Rodgeur alors n°1 mondial il n'avait pas son fameux coup droit lasso. Ce coup il l'a développé un peu plus tard. Il avait donc déjà un talent énorme avec des frappes, certes un peu liftées, mais surtout assez conventionnelles au regard des autres joueurs du top 100 de l'époque.

Un pourcentage non négligeable des monos que je vois ont bien trop vécu :rolleyes:

Et je ne dis pas non plus que la majorité de cette population se plaint d'inconfort ou de douleurs, mais là aussi un nombre suffisamment parlant est concerné.

Mouai, perso avec un mono type Polyplasma je casse toutes les 5 - 6 heures. Avec Un TGV, RIP Control ... deux heures ... Vu le prix du cordage, y a pas photo. Je peux pas me permettre de changer autant ...

La vérité des uns n'est pas forcément celle des autres, et les monos sont aussi une bénédiction pour ceux qui cassent beaucoup.

Hybride et basta, non ?

Et ben non :)

La vérité des uns n'est pas forcément celle des autres, et les monos sont aussi une bénédiction pour ceux qui cassent beaucoup.

oui c'est ce que je disais: mono 5-6 heures, multi 2 heures. Multi souvent bien plu cher que les mono (enfin ceux que j'utilise) du coup, mono pour moi ca me revient quasi 10 fois moins cher...

Un pourcentage non négligeable des monos que je vois ont bien trop vécu :rolleyes:

Et je ne dis pas non plus que la majorité de cette population se plaint d'inconfort ou de douleurs, mais là aussi un nombre suffisamment parlant est concerné.

A part "nous", je connais personne qui coupe avant la casse dans le club :) Même mon frère veut pas et il a jamais eu une tendinite de sa vie le salaud :D Et même ceux qui ont de gros pb récurrent de tendinite ne veulent pas s'y mettre.

J'ai même un pote bien classé qui trouve que son cordage donne sa pleine mesure passé 1 mois :w00t:

Il en faut pour tout le monde :gourou:

+1

3/4 des gens conseillent d'abord par pure expérience perso avant de faire une globale remise en cause des savoirs sur le matos. Tout le problème est là.

Quelqu'un qui demande conseil matos ailleurs que classim, les 3/.4 ce sera : "Moi je fais ça, ça marche très bien, fais comme moi".

Le PB c est que l on fait des voitures de plus en plus puissantes, mais on a inventé l air bag et rendu obligatoire la ceinture.

Pour le tennis, on améliore le matériel, mais les risques sont de plus en plus accrus (cadres plus rigide et plus léger, et monos a gogo)....

A part "nous", je connais personne qui coupe avant la casse dans le club :) Même mon frère veut pas et il a jamais eu une tendinite de sa vie le salaud :D Et même ceux qui ont de gros pb récurrent de tendinite ne veulent pas s'y mettre.

J'ai même un pote bien classé qui trouve que son cordage donne sa pleine mesure passé 1 mois :w00t:

Il en faut pour tout le monde :gourou:

Ah oui il en faut vraiment pour tous les goûts :D

J'en connais même qui coupent au bout de 8 ou 10 heures les tarés :D

Sur certains points je vous suis mais on est quand même à l'extrême sur classim

A l'extrême de quoi?

Quelqu'un qui demande conseil matos ailleurs que classim, les 3/.4 ce sera : Moi je fais ça, ça marche très bien, fais comme moi".

+1

Hybride et basta, non ?

La plupart n'apprécie pas la durée de vie ridicule, faut dire qu'ils sont habitués à jouer 6 mois ou 1 an avec la même corde à piano -_-

Sur certains points je vous suis mais on est quand même à l'extrême sur classim

En fait, on est un peu trop pointus :whistling: mais plus raisonnables, et mieux documentés donc ça se défend :rolleyes:

La plupart n'apprécie pas la durée de vie ridicule, faut dire qu'ils sont habitués à jouer 6 mois ou 1 an avec la même corde à piano -_-

En fait, on est un peu trop pointus :whistling: mais plus raisonnables, et mieux documentés donc ça se défend :rolleyes:

Là je vois vraiment pas de quoi tu parles :ph34r::devil: