Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Je fantasme sur un coup droit

Recommended Posts

RE bonjouuuur Cher(e)s collegues tennismiens!!!

Je suis en train de faire des gammes de coup droit en ce moment et je regarde des videos sur youtube.. Le rapport? a part raconter ma vie? a priori aucun... Et pourtant!

Il se trouve que j'ai besoin de vos avis d'experts. De vos conseils techniques.

Ca va vous faire rigoler. Je vous entends deja penser "naïf", "irréaliste", "au bucher!"..

Bref je me lance. J'apprends, je perfectionne le coup droit. Je m'en sors pas trop mal. Je me sers parfois de vidéos pour regarder certaines gestuelles de base. Je sais que tout n'est pas transférable vu la différence de physique mais voila je regarde des videos de coup droit dans des matchs. Vous allez de suite comprendre... Mon joueur préféré depuis des années est Kei Nishikori. Pour moi, il est génial. Coup droit/ revers, il est a mes yeux celui qui est le plus équilibré mais bon je ne veux pas lancer de débats la dessus, c'est de toute facon subjectif.

Vous avez sans doute deja vu pas mal de ces matchs mais je ne comprend pas son coup droit d'attaque. Je n'ai jamais vu quelques chose aller aussi vite. Je ne sais pas si c'est un coup a plat, si c'est claqué, s' il met du lift, s'il prend la balle a hauteur d'epaule, s'il la prend tot etc.L'angle des match vu d'en haut ne permet pas de voir ces éléments. Je ne sais pas.. Mais voila, il est décrit comme un joueur ayant une vitesse de bras remarquable et qui prends la balle tôt.

Je n'ai pr la plupart pas votre experience ni votre niveau donc je m'adresse a vous.. C'est quoi le coup qui fait a chaque fois que ca part a une vitesse folle????!!! On dirait que c'est claqué mais que y'a quand meme du lift.. je pige pas....

Et bien qûr, je vs demande pas d'y reflechir pr le fun mais pr me donner deux trois conseils pour mon coup droit du coup.. Comment lui il fait p balancer des patates comme ça?? Je n'ai pas de vidéos sous la main de ce gars mais a chaque match, a chaque point, il distribue et il fini par ce coup droit qui part comme une bombe..

HELLLP!!!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est n coup droit avec coude semi fléchi plutôt classique avec une remontée assez rapide de la tête de raquette lors de l'accompagnement pour obtenir de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://youtu.be/V0dNxoAcH04

Merci Denebola! Donc il fait les coups droit comme ca, on est daccord.. mais je cherche outre ta réponse un autre élément à savoir les coups qu'il lâche très très souvent en fin de points.... et dans le lien ci dessus, je les ai repéré à 16 secondes et surtout le coup de finition a 20 secondes. J’aimerai apprendre cette frappe, en tout cas pr savoir finir un point comme il le fait a 20secondes. Je crois que c'est faisable. Beaucoup de joueurs le font mais a moindre puissance.

Nishikori fait 1h77 je crois donc il a une moins grosse marge que djoko mais pourquoi ces coups droits sont aussi terribles? Je veux dire, quand on regarde ses videos contre des mecs plus grands, il a un des coup droit les plus rapides et precis du circuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de plus précis pourquoi pas, mais un des plus rapides... Bref, tu cherches à cogner fort en avançant dans le terrain ? Fais la queue, comme tout le monde :P

Plus sérieusement, Nishikori est solide des deux côtés, mais n'a pas un jeu plus particulier que ça. En CD, notamment sur la vidéo que tu as postée juste au dessus (et donc à 20''), il a les deux pieds dans le terrain, gratte assez fort pour sécuriser son coup, le coup précédant ayant fait la grosse part du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo, il fait surtout un gros effort pour prendre prise de balle montante quasiment sur toutes les frappes pour ne pas laisser de temps à Djoko. Après encore une fois, pour obtenir ce genre de coup droit, avec surtout cette constance, il y a un gros travail de dynamisme du jeu de jambes pour couper les trajectoires, donc pas forcément accessible à nos niveaux amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://youtu.be/HkQZ2EgXDAs

Sur cette video par un jeune joueur doué (petit), on voit à une finition à 1. 58 ( on dirait les coups de nishikori) et à 2.37 (on dirait qu'il enroule sa raquette autour de la frappe c'est bizarre. J'ai vu pas mal video de yusuke sur youtube où il fait ce coup droit aussi..

Comment font-ils dans les deux cas?? Quels sont ces types de coup droit??? Est ce claqué ou lifté pr celui à 1.58? et pr celui à 2.37?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er est quand même lifté mais un peu moins que ses autres coups globalement. Le 2ème c'est un gros lift avec une longueur de balle qui fait mal (comme tu dis il enroule la balle). Il attaque pas vraiment mais il trouve un angle pas dégueu donc l'autre est à la rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est les appuis en lignes, regardes ses jambes, dès que la ligne est parfaite au niveau des pieds, il envoie du bois.

Quand il est en ligne on peut considérér qu'il y 600 muscles qui passent dans la balle, quand la ligne est parfaite ce sont 600 muscles qui vont dans le sens d'une translation, la frappe devient alors très sèche.

Pour la technique j'appelle ça du fouétté, c'est à dire que la main est très souple ce qui permet d'avoir de la traversée tout en générant de la rotation, mais comme la main va plus vers l'avant que vers le haut ca va très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci a tous!

Dernière question du coup.. je me doutais bien d'apres d'abord denebola et ensuite Loulou que le jeu de jambe est essentiel.

Au niveau du fouetté, comment ca se passe concretement au nivezau de la gestuelle? c'est comme faire un coup droit normal? ou alors on rajoutre juste cette sensation de "mettre une claque" avec sa main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant D envisager le fouetté tu dois déjà avoir un coude loin du corps ça va créer une circulation rapide de l avant bras sur le bras et par extension libérer le poignet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Circulation rapide de l'avant bras???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le coup droit il y a une pronation si le coude est collé la pronation est impossible. C est en synchronisant cette pronation avec le travail du poignet que tu obtiens le fouetté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le coup droit il y a une pronation si le coude est collé la pronation est impossible. C est en synchronisant cette pronation avec le travail du poignet que tu obtiens le fouetté

Mécaniquement la pronation est possible, par contre la rotation interne de l'épaule non et effectivement, comme c'est cette rotation qui crée 40% de la vitesse de tête de raquette, c'est compliqué de mettre de la qualité de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du fouetté, comment ca se passe concretement au nivezau de la gestuelle? c'est comme faire un coup droit normal? ou alors on rajoutre juste cette sensation de "mettre une claque" avec sa main?

Le fouetté en gros c'est surtout la capacité à ne pas utiliser les muscles antagonistes au mouvement ce qui va limiter le freinage de la tête de raquette. C'est essentiellement dans le relâchement musculaire de ces muscles que l'efficacité du coup tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah merci bien pour ces réponses.. alors par contre je ne comprends pas tjr bien les explications avec des termes de bio mécanique car n'ayant pas fait staps ou des formations equivalentes.. je suis un peu perdu parfois lol.

Je vais aller jeter un coup d'oeil a l'autre topic.

Je viens d'acheter et de recevoir un lance balle la donc ca va etre l'occasion de faire des gammes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pronation = rotation de l'avant bras qui fait que la paume de la main s'oriente vers le ciel.

Rotation interne de l'épaule c'est en gros le geste du bras de fer avec l'os de l'épaule qui tourne vers l'intérieur

Muscle agoniste : ceux qui par leur contraction permettent le mouvement

Muscle antagonistes : les muscles opposés à ceux qui permettent le mouvement. Par exemple, si je fléchi le bras, c'est le Biceps qui est agoniste et le triceps est l'antagoniste. Si je le tends c'est l'inverse.

Pour obtenir du relâchement dans les coups, il faut justement apprendre à relâcher les muscles antagonistes pour ne pas entraver l'action des muscles qui vont permettre le mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fouetté est le résultat de toute une chaîne. Et effectivement, cela vient des jambes en grande partie. Nishikori ayant un des meilleur jeu de jambe du circuit = CQFD. Dans les grandes lignes, l'essentiel est de transférer le plus d'énergie possible depuis les jambes vers le bras, grâce à une rotation du buste. Au final, ne pas forcer sur le bras, il doit rester détendu pour pouvoir giffler la balle.

Donc le secret c'est : poussée dans les jambes, rotation du buste, relâchement du bras. Pour le bras fléchi, cela sied mieux à Nishikori, mais d'autres auront le bras tendu.

Sinon, Nishikori prend la balle tôt, et ses coups de finition sont juste plus à plat que ses groundstrokes, donc ça part encore plus vite. Il n'a pas toujours la même prise tout le long du match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okwolus, vu ton avatar ta raquette doit faire un drôle de bruit quand même :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, elle est vraiment pas très tolérante, et ne parlons même pas du contrôle. :whistling:

J'ai pourtant mis un nouveau cordage en alliage de nickel, mais rien n'y fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec notre grand de Fan de Nishikori, l'important c'est les jambes !

Je trouve qu'on a trop tendance à se focaliser sur le bras, le poignet, la prise etc ... alors que ce qui donne réellement une belle qualité de balle c'est les jambes, les appuis (peu importe qu'ils soient ouverts ou en ligne) et le transfert vers l'avant. Le bras n'est que le dernier maillon de la chaîne.

J'ai franchi un vrai palier dans mon jeu quand un BE m'a sensibilisé sur mes appuis, en me parlant de la métaphore de la catapulte: une catapulte mal ancrées au sol n'enverra jamais un boulet très loin. Depuis j'essaye de systématiquement bien garder les pieds au sol au moment de la frappe. Je sais c'est tout con mais ca change vraiment tout en terme de précision et de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Il faut une bonne base solide pour construire le reste, cette métaphore marche aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fentes, squat, gainage et prise de conscience au moment du coup. Là déjà, on voit les progrès je pense.

Après, l'expérience joue beaucoup je pense ou le talent naturel. Pour bien se placer par rapport a une balle et donc avoir une bonne base pour lacher une belle qaulité de balle, faut avoir un bon jugé et savoir quel rebond ca va faire, la longueur, la puissance etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×