Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

Après le genou, le coude....

Recommended Posts

et voilà.... :(

après mon opération du ménisque, j'ai repris le tennis en 5-6 séances, sur un mois. Coté genou c'est ok (dans mes chaussures de tennis et avec mes semelles).

Par contre j'ai ressenti une douleur au coude il y a plusieurs semaines, ça n'est pas survenu au tennis, je suis rentré de ma semaine de travail en déplacement avec une douleur interne au coude.

J'ai fait 3 séances de tennis avec mes deux fils le we du 14 juillet, sans douleur franche au niveau de l'attache du tendon (je connais la douleur de l'épicondylite pour l'avoir ressenti lors de certains essais de cadres). Ok le coude était un peu chaud mais sans plus.

J'ai vu le médecin pour mon genou le 18 juillet, mais on ne s'est pas attardé sur le sujet coude, il m'a fait ressentir la tendinite sur quelques gestes, j'ai fait 10j de Voltarene et n'ai pas touché une raquette depuis le 14.07, mais ça ne passe pas.

Hors activité tennistique c'est vers l'arrière du coude, à l'intérieur, ça se déclenche notamment :

- bras tendu devant moi, pouce vers le haut, lorsque je serre le poing

- bras plié à 90degrés, lorsque je prend ma main paume en bas et la tourne paume en haut.

pendant mes vacances il m'est arrivé de me réveiller avec cette douleur sur le premier geste de la journée...

Je suis très circonspect quant à la cause du mal, je n'ai pas l'impression que ça soit directement lié à la reprise du tennis (pas de douleurs de ce type sur les 3 premières séances de reprises, qui étaient pourtant les plus dures, avec pas mal de décentrage et un manque de sensations). Ma seule activité au niveau du coude depuis fin mai, c'est ma séance matinale de gainage au sol et des exos pour l'épaule à l’élastique (coude collé au corps).....

J'ajouterai l'utilisation assez intensive de ma tablette le soir à l'hôtel (j'ai freiné l'usage main droite depuis quelque semaines)

Test ce matin, séance de tennis avec du Gosen microsheep à 24/23kg.

Catastrophe :wacko: , douleur type épicondylite fortement ressentie au niveau de l'attache du tendon (classique quoi....), principalement sur les chops un peu trop coupés, les revers à la ramasse en bout de course, et sur les revers une main. En coup droit pas trop de souci bizarrement, mais je n'ai jamais eu aussi mal en jouant !.

Je suis effondré parce que j'ai toujours su éviter cette tendinite là, et elle me tombe dessus sans que je la sente vraiment venir, après de longues semaines d'arrêt.

Je vais repasser par la case médecin pour améliorer le diagnostic, mais si vous avez des conseils sur ce qui vous parait efficace en la matière en dehors de 6 mois de repos (oui je sais :cry: ) je suis tout ouï : strap spécifique, kiné, osthéo, infiltration, je prends tout ce qui vient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille une poche de glace appliquée 2 fois par jour pendant 20mn ainsi qu'un petit massage appliqué au préalable (avec la crème relaxante de ton choix).

Ça ne guérit pas mais ça soulage bien et peut même faire disparaître la douleur au quotidien (mais elle reviendra probablement lors de l'activité qui en est la cause)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très circonspect quant à la cause du mal, je n'ai pas l'impression que ça soit directement lié à la reprise du tennis (pas de douleurs de ce type sur les 3 premières séances de reprises, qui étaient pourtant les plus dures, avec pas mal de décentrage et un manque de sensations). Ma seule activité au niveau du coude depuis fin mai, c'est ma séance matinale de gainage au sol et des exos pour l'épaule à l’élastique (coude collé au corps).....

J'ajouterai l'utilisation assez intensive de ma tablette le soir à l'hôtel (j'ai freiné l'usage main droite depuis quelque semaines)

Parfois, la cause de la douleur peut venir de complètement autre chose comme porter quelque chose de très lourd, conduire dans une position inhabituelle, jardinage intensif, etc...

Le repos, bof car de toute façon ça ne fera pas forcément disparaitre et en plus, en perdant de la force musculaire le mal peut empirer, le soucis mais ce qui se fait maintenant en terme de protocole c'est :

- des cures de 5 jours d'antiinflammatoires style voltarène en stoppant toute activité tennis pour faire disparaitre l'inflammation du tendon avec glaçage la journée et compresse d'alcool en bandage la nuit (à alterner avec du voltarène en pommade)

- des séances de kiné avec ultrassons et ondes de choc (mais par contre arrêt des anti inflammatoires une semaine avant l'enchainement de séances pour ne pas entraver l'activité macrophage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, la c

C'est exactement ce que j'allais d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, la cause de la douleur peut venir de complètement autre chose comme porter quelque chose de très lourd, conduire dans une position inhabituelle, jardinage intensif, etc..

En tout cas ce matin j'ai repris le travail.... et la frappe au clavier m'a été douloureuse, l'épicondyle en feu, jamais vu ça. J'ai eu des élancements de douleur parfois juste en bougeant le bras, même en voiture (et j'ai fait 620 km main gauche !).

Je prends bonne note de tes suggestions, merci Denebola, je vais laisser passer l'orage mais je reste inquiet vu que je rentre de vacances....la consultation à 600 bornes de chez moi ne va pas être aisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anti-inflammatoires bofbof sauf si le but est de détruire ses cartilages.

Glace pour réduire l'inflammation, reduction/suppression des produits laitiers et viandes rouges (pas bon pour les tendons), cure de silice (bambou tabashir par ex) pour réparer le tendon et consultation d'un médecin du sport / kiné pour ondes de choc (après échographie) si ca ne passe pas.

Une fois passé bien regarder le matériel, cordage multi-filament obligatoire, raquette confort et coudiere si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en effet poser un réel diagnostic, donc passer par la case écho. Le site que tu décris n'est pas l'épicondyle ( bord externe) mais plutôt l'epitrochlee ( bord interne) , ou bien ai-je mal lu.

Si pour toi cette douleur est venue de " nulle part", peut être est elle la conséquence d'un phénomène compensatoire?

Petit truc concernant l'application du froid : l'air est le meilleur isolant, ainsi les poches ou autres coldpack ne sont pas efficaces à 100%. N'épousant pas parfaitement la forme du corps, ils laissent " passer de l'air". Je vous conseille vivement le massage à la glace.

Goblet en plastique rempli d'eau au congelo. Puis vous vous massez la zone avec. L'eau fondue sert de contact entre la peau et la glace donc effet max.

De plus, le coup de froid est bien plus rapide, ce que l'on appelle un choc thermique, favorable à la diminution de l'inflammation.

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du côté des dents ? Tu pourrais consulter un dentiste pour vérifier qu'il n'y a pas de souci. ça pourrait expliquer le fait que ta tendinite vienne comme ça, sans prévenir. Une mauvaise dent, c'est une porte d'entrée pour les infections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du côté des dents ? Tu pourrais consulter un dentiste pour vérifier qu'il n'y a pas de souci. ça pourrait expliquer le fait que ta tendinite vienne comme ça, sans prévenir. Une mauvaise dent, c'est une porte d'entrée pour les infections.

Je crois qu'il faut un gros déficit immunitaire pour que ça attaque les tendons quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en effet poser un réel diagnostic, donc passer par la case écho. Le site que tu décris n'est pas l'épicondyle ( bord externe) mais plutôt l'epitrochlee ( bord interne) , ou bien ai-je mal lu.
Si pour toi cette douleur est venue de " nulle part", peut être est elle la conséquence d'un phénomène compensatoire?

Petit truc concernant l'application du froid : l'air est le meilleur isolant, ainsi les poches ou autres coldpack ne sont pas efficaces à 100%. N'épousant pas parfaitement la forme du corps, ils laissent " passer de l'air". Je vous conseille vivement le massage à la glace.
Goblet en plastique rempli d'eau au congelo. Puis vous vous massez la zone avec. L'eau fondue sert de contact entre la peau et la glace donc effet max.
De plus, le coup de froid est bien plus rapide, ce que l'on appelle un choc thermique, favorable à la diminution de l'inflammation.

;-)

j'avais du ressenti plutôt sur l'arrière et l'intérieur du coude, mais depuis ma séance de dimanche, pas de souci, hier le ciblage de la douleur était "parfait" sur l'épicondyle.

la glace directe sur la peau , ça brule, la poche me va bien et quand on l'applique avec soin je peux te dire que parfois on n'est pas loin de la brûlure non plus. C'est suffisamment malléable pour s'adapter.

Là j'alterne glace et voltarène, et je me suis massé hier soir en appliquant l'anti inflammatoire, très bon résultat ce matin, disparition du "point chaud" qui faisait mal, je suis très étonné de ce regain.

J'ai testé ces types de massage, le troisième en appliquant le voltarène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut un gros déficit immunitaire pour que ça attaque les tendons quand même.

En fait, la fragilité est déjà là, avec des tendons déjà fatigués. La dent permet d'entrer et les endroits fragiles (tendons, coeur, reins) peuvent "prendre". ça s'appelle infection focale, y'a pas mal de trucs sur le net qui parlent de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pryseven

Je me suis mal exprimé, quand je disais "intérieure" je voulais dire "en profondeur".

J'ai de bonnes dents, contrôle régulier. À part la maladie de Lyme que j'ai du soigner il y a 18 mois, je suis rarement malade.

Par contre à la mi juillet j'ai fait une semaine dingue en déplacements, j'étais mort, et juste après, tu es à la bourre avant tes congés.... Mon plus gros ennemi c'est l'anxiété, le stress qui accentue les soucis tendineux. La fatigue n'a pas du aider, mais ce n'est pas la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai l'utilisation assez intensive de ma tablette le soir à l'hôtel (j'ai freiné l'usage main droite depuis quelque semaines)

Dans votre état , pourquoi ne pas avoir plutot fait appel a une professionnelle ?

Enfin ! J'espère que vous effacez toute trace de ce genre d'activité de votre navigateur ! :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans votre état , pourquoi ne pas avoir plutot fait appel a une professionnelle ?

Enfin ! J'espère que vous effacez toute trace de ce genre d'activité de votre navigateur ! :sick:

18/20

LOL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, en y réfléchissant, j'ai pas mal pratiqué la tablette pendant mes congés....et il est clair que la frappe "au clavier" de la tablette réveille la douleur le soir. En veillant sur ce point, la douleur s'est bien apaisée depuis 2-3 jours, abandon progressif de l'anti inflammatoire, je tourne avec glace et massages.

Dois je essayer de jouer très gentiment pour conserver une activité musculaire du bras, avec un strap type tennis elbow par exemple, ou attendre de ne plus rien ressentir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que les " consults " virtuelles ont leur limite. Difficile à dire comme ça puisque chaque personne réagit différemment à ce type de sollicitation. Alors comme je dis à mes patients, si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas. Donc vas y mais ne force rien et arrêt immédiat à la moindre douleur. Et bien sûr glace le plus tôt possible après l'arrêt du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur tous les points.

Je me demandais même si je n'allais pas faire une heure dans les carrés de service, techniquement c'est profitable.... mais le fiston ne va pas trop apprécier.

PS : rahh cet avatar, à l'époque les filles en étaient folles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Court complet: demande une plus forte sollicitation mais moins de fréquence

Carrés: sollicitation moindre mais fréquence augmentée

Donc l'un dans l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que je me disais après avoir rédigé <_< , l'important c'est d'y aller décontracté au max....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur tous les points.

Je me demandais même si je n'allais pas faire une heure dans les carrés de service, techniquement c'est profitable.... mais le fiston ne va pas trop apprécier.

Balle intermédiaire éventuellement pour avoir un contact plus doux et léger.

Un peu de renforcement avec élastique peut éventuellement t'aider à stabiliser un peu la zone. Les bracelets peuvent aussi renforcer la proprioception pour aider à éviter les amplitudes trop importantes.

img_elt_diapo_4202.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichtre je n'imaginais pas pouvoir faire du renforcement.... Quel type d'exercice ?

Je n'ai pas joué hier, je voulais acheter un strap adapté mais j'avais zappé le 15 août.. C'est efficace dans quelle mesure ces straps ? Ça limite l'amplitude musculaire et la contrainte sur les tendons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strap le soucis c'est que tu ne peux pas le réutiliser. Sinon, en terme de renforcement :

Pour les exos avec élastique :

https://www.youtube.com/watch?v=YmxlmXnQYdc

Pour le triceps, plutôt que celui qui est montré et qui part sur plusieurs plans, attache l'élastique devant toi, coude à 90° et cherche à tendre le bras en gardant le coude collé au corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×