Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ludz85

quel mono pour controle, effet et tenue de tension ?

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je cherche à tester un mono qui donne beaucoup de contrôle dans le jeu, une bonne prise d'effet (surtout en 2eme et coup droit), et aussi une bonne tenue de tension.

Lequel me conseillez vous parmi cette liste ?

Je veux faire simple, donc j'ai repéré 5 prétendants bien connus :

- luxilon alu power

- luxilon 4G

- luxilon m2 pro

- tecnifibre black code

- babolat rpm blast

Je joue avec une pure drive en multi HDX 1.35 (LE multi pour moi !), il tient facilement 15-20h, je n'ai pas de pb musculo-tendineux. Mais manque de contrôle et de prise d'effets.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise d'effet, c'est avant tout la technique,même si on peut l'améliorer par le matériel.

Dans ta liste, je prendrais plus:

le 4G, mais le prix est prohibitif

L'alu power, mais plus en version rough ou spin

RPM blast ou team...

Après, il y a des mono correspondants à désirs pour moins cher ailleurs.

Et pour toi, une bonne tenus de tension, c'est combien de temps avant de sentir la perte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai pour être tranquille 20h déjà. J'ai du mal avec cette notion de tenue de tension avec les mono. On lit sur internet qu'il faut les changer après 20h maxi sous peine de perte de tension et de risque de blessure, mais en magasin on nous dit qu'il faut le changer tous les 6 mois environ (je parle des qqs vendeurs qui s'y connaissent bien, pas de ceux qui ne font que lire la notice...). Ya t il vraiment des études objectives qui ont prouvé cette perte de tension rapide ? Ou on parle de ressenti dans le jeu ? Ce qui me gênait qd je jouait en mono c'était l'impression d'avoir des sensations différentes d'un match sur l'autre, ce que je n'ai jamais ressenti en multi (TGV puis HDX). Depuis j'ai amélioré les bases techniques ça vient peut être de la aussi. La perte de tension est forcément progressive ça ne vient pas d'un coup. L'essentiel est donc pour moi de tenir au moins 20h sans se poser de questions. Au mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai pour être tranquille 20h déjà. J'ai du mal avec cette notion de tenue de tension avec les mono. On lit sur internet qu'il faut les changer après 20h maxi sous peine de perte de tension et de risque de blessure, mais en magasin on nous dit qu'il faut le changer tous les 6 mois environ (je parle des qqs vendeurs qui s'y connaissent bien, pas de ceux qui ne font que lire la notice...). Ya t il vraiment des études objectives qui ont prouvé cette perte de tension rapide ? Ou on parle de ressenti dans le jeu ? Ce qui me gênait qd je jouait en mono c'était l'impression d'avoir des sensations différentes d'un match sur l'autre, ce que je n'ai jamais ressenti en multi (TGV puis HDX). Depuis j'ai amélioré les bases techniques ça vient peut être de la aussi. La perte de tension est forcément progressive ça ne vient pas d'un coup. L'essentiel est donc pour moi de tenir au moins 20h sans se poser de questions. Au mieux ;)

si tu joues moins d'une heure par semaine, les 6 mois ca se tient ^^

J'aurais tendance à croire celui qui parle en temps effectif de jeu que celui qui parle en mois ou années, 6 mois pour quelqu'un qui joue 1h par semaine ou celui qui joue 4/6h par semaine n'aura pas la même incidence sur le cordage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Alu et le RPM sont des grands standards qu'il faut avoir testés pour la culture. Le M2 Pro est très confortable et agréable à jouer, mais prise d'effet moyenne (dans la catégorie mono). Le Black Code est correct partout sans exceller nulle part.

Ajoute quand même le Tour Bite dans ta liste pour savoir ce que prise d'effet veux dire.

Attention à la tension, pense à bien baisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le c03 niveau tenue de tension et contrôle est très sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A satch = il parlait de 6 mois pour qqn qui joue 2 fois par semaine en moyenne, j'ai oublié de préciser effectivement. Tous les ans pour qqn qui joue 1 fois par semaine, 2 fois par an si 2 fois, 3 fois par an si 3 fois...

A lionelB = j'ai déjà joué avec l'alu power, c'est avec lui que j'avais ces sensations différentes d'un match à l'autre. Dc ce serait équivalent entre rpm, alu et black code c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai du mal à comprendre tes sensations différentes avec l'alu,tu veux dire d'une à l'autre?

ou sur la durée?

après il peut s'agir aussi de la forme du jour,des sensations

sinon effectivement un tour bite,tu trouveras contrôle et prise d'effets

chez yonex j'ai bien aimé le poly tour pro,de plus super rapport qualité prix

j'ai testé ceux de ta liste hormis le 4G qui à bonne presse

mais le choix est vaste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titouess, C'était ya 1 an j'ai pas mal changé ma technique depuis, et c'était des sensations différentes d'un match à l'autre effectivement. Y avait sûrement un lien avec le cordage puisque ça ne me la plus refait ensuite avec les multis. J'avais mis ça sur le compte de la tenue de tension (dans la durée, en fonction de la chaleur....). C'était ya un an je n'ai plus en tête plus de détails. Mais encore une fois, ça n'a jamais fait ça en multi. C'est aussi pour ça que j'aimerai tester à nouveaux les mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,ça peut s'expliquer car les monos sont moins tolérants et en petite forme ou acculé tu peux alors un peu subir le jeu de l'autre

mais perso en mono l'alu pour moi est une référence

si tu as un peu d'argent dans ta tirelire fais toi un panier de test et vois par rapport à ton ressenti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono perd ses qualités en moins de 10h (et souvent beaucoup moins)

Si on ne sent pas la différence aucun intérêt à jouer en mono

Donc la tenue de tension on s'en fout un peu

Dans ta liste pour le plus de longévité 4G

Un bon compromis le rpm

Lalu oublie ça dure 3h max

Le coup des 20 h je n'en sais rien mais je sais qu'en mono au bout de 5h je joue avec une poêle à frire alors je coupe des que je peux.

Garde ton hdx si tu es heureux avec ou essaie le boyaux. C'est ce qui a la durée de vie efficace la plus longue finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout ça, je vais essayer d'en essayer un entre le 4G et le RPM par ex en fonction de ce qu'ils ont en magasin pour commencer. Niveau tension je corde a cb du coup ? J'étais à 25 en HDX et TGV avant aussi. 24 en mono ? Je rappelle que je recherche du controle ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24/23, tu verras vite si ça va ou s'il te faudra baisser sur le second.

La qualité de pose influe aussi sur la tenue de tension.

On peut vite flinguer un mono en tendant trop vite par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera le luxilon 4G a 24 pour débuter ! À suivre donc merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te conseille d'esseye le wilson revolve ancien rip spin, car il regroupe tout ce que tu recherche, très bon contrôle assez souple pour le bras et très bon pour le lift.

Moi meme je l'ai, et j'en suis très content, l'esseye c'est l'adopte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera le luxilon 4G a 24 pour débuter ! À suivre donc merci pour vos avis.

Tu peux descendre d'un kg sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ères impressions pour le 4G par rapport au HDX sur des gammes et sur une Pure D :

- plus de contrôle

- un peu plus de prises d'effets

- moins de sensations a la frappe (plus de rigidité)

- un peu moins de toucher

En attendant les sensations en match et au service !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après qqs matchs avec le luxilon 4G, c'est vraiment différent d'un multi ! Je peux frapper fort en donnant de l'effet a la balle tout en restant dans le cours. Je retrouve plus d'effet au service, plus de sécurité dans mes frappes. Bref plus de contrôle. Beaucoup plus de maîtrise et donc de régularité. Bluffant ! À confirmer encore dans les prochaines semaines. Seuls points négatifs : la sensation à la frappe, tellement confortable en multi. Et certainement la tenue de tension...mais je ne me rend pas compte a quel point. À suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono perd ses qualités en moins de 10h (et souvent beaucoup moins)

Si on ne sent pas la différence aucun intérêt à jouer en mono

Ah je croyais que j'hallucinais...

Je joue avec du mono iontec hexa et effectivement je fais 2h avant de sentir que ce n'est plus pareil (sans exagérer)

Et je me demandais si les fortes chaleurs n'avaient pas aussi une incidence sur le cordage.

Je vais remettre du multi je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs de ce cordage (j'en ai une bobine mais je n'y ai pas encore touché) c'est après ces 2h que c'était bon. Juste histoire de dire que c'est pas parce que ça change que c'est moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on change son mono qd on sent une différence flagrante dans le jeu ? (C'est pas facile d'isoler seulement ce facteur d'un match à l'autre, la sensation de changement peut être liée à tellement de choses.....)

J'en suis a 7h avec le 4G tout va bien. Ceux qui l'utilisent, vous le gardez cb de temps en moyenne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es passé à côté d'un conseil qui pourrait te plaire , le rivolve, ancien ripspin de wilson.

Perso je l'utilise en 1.35 tendu à 23 /24 et c'est parfait, effet, souplesse , contrôle , c'est un très bon compromis , pas trop cher aussi ! mais comme beaucoup je le coupe au bout de 10 h +/- pour en remettre du neuf quand même ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai pour être tranquille 20h déjà. J'ai du mal avec cette notion de tenue de tension avec les mono. On lit sur internet qu'il faut les changer après 20h maxi sous peine de perte de tension et de risque de blessure, mais en magasin on nous dit qu'il faut le changer tous les 6 mois environ (je parle des qqs vendeurs qui s'y connaissent bien, pas de ceux qui ne font que lire la notice...). Ya t il vraiment des études objectives qui ont prouvé cette perte de tension rapide ? Ou on parle de ressenti dans le jeu ?

Le soucis du mon c'est au delà de la perte de tension, une perte d'élasticité de la corde au bout de quelques heures de jeu et une fréquence de vibration qui se modifie pour devenir néfaste pour les tendons : pour résumer, pour obtenir la même qualité de balle, on est obligé de forcer plus, et c'est pour ça que l'on doit couper un mono après max 20h de jeu.

L'adage qui explique que l'on change de cordage par an autant de fois que l'on joue par semaine, c'est pour un multi ou un boyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on change son mono qd on sent une différence flagrante dans le jeu ? (C'est pas facile d'isoler seulement ce facteur d'un match à l'autre, la sensation de changement peut être liée à tellement de choses.....)

J'en suis a 7h avec le 4G tout va bien. Ceux qui l'utilisent, vous le gardez cb de temps en moyenne ?

J'ai du 4G sur mes vieilles Pro Open (tendu 22/21) et les qualités sont constantes pendant environ 10h puis on sent une dégradation avant la casse ou la coupe... Mais c'est pour moi le cordage le plus stable en qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on change son mono qd on sent une différence flagrante dans le jeu ? (C'est pas facile d'isoler seulement ce facteur d'un match à l'autre, la sensation de changement peut être liée à tellement de choses.....)

J'en suis a 7h avec le 4G tout va bien. Ceux qui l'utilisent, vous le gardez cb de temps en moyenne ?

Il y a aussi le fait que les cordes ne reviennent plus en place, par exemple.

Le 4G est sans doute une des cordes les plus stables en tension.

Mais bon, ça dépend aussi de ta qualité de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×