Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Anthony06

Des deux grands mystères (liés ?)

Recommended Posts

Il ya un sujet équivalent très complet sur classim qui date de quelques mois.

Si je le retrouve je mettrai le lien.

Merci, je le lirai avec soin.

Et un merci pour ceux qui ont pris soin de te repondre ;) ?

Bien sur, je remercie en particulier Jace, ainsi que tous les autres. :)

encore une fois c'est très largement insuffisant comme pour l'équation donnée (j'ai expliqué pourquoi) car qu'est-ce qui dans la technique en particulier favorise la balle lourde ? Le seul mot "technique" ne signifie pas grand chose en lui meme mais Totoro a donné un début d'explication. Physique mais encore ? Quels muscles sont particulierement sollicités pour produire une balle lourde et donc à renforcer ? Pour répondre à cette question il faut déjà avoir bien mieux éclairci l'aspect technique.

Enfin, pour la PT630 meme à l'échauffement et donc sans forcer on sent que la balle est plus lourde je soupconne donc l'explication incomplète (meme si pas fausse), en particulier la qualité des matériaux employés dans le cadre (graphite high modulus, kevlar de Dupont) ne sont peut-etre pas à négliger.

La dernière raquette mentionnée par Jace est une Rodick XL autrement dit une raquette rallongée à 71 cm, infiniment moins maniable que la PT630 à 68,5 cm, donc on voit bien que Jace mélange tout. Il faut mieux avouer humblement qu'on a pas d'explication ou seulement un début plutôt que de tenter de faire illusion.

T'es parti loin quand même... Envoie-nous une carte postale !

Merci, je le lirai avec soin.

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/41678-comment-ameliorer-sa-frappe-avoir-une-frappe-lourde/

Tres long sujet avec de multiples nterventions très intéressantes sur les différents éléments qui constituent une frappe "lourde"

La dernière raquette mentionnée par Jace est une Rodick XL autrement dit une raquette rallongée à 71 cm, infiniment moins maniable que la PT630 à 68,5 cm, donc on voit bien que Jace mélange tout. Il faut mieux avouer humblement qu'on a pas d'explication ou seulement un début plutôt que de tenter de faire illusion.

Oula, j'avais pas lu ça ! :online2long: je lâââââââââââââââââââââââââââche l'affaire !

Oula, j'avais pas lu ça ! :online2long: je lâââââââââââââââââââââââââââche l'affaire !

J'me disais aussi :rolleyes:

T'es parti loin quand même... Envoie-nous une carte postale !

LoL

Il faudrait une touche "j'aime".

Plus serieusement, vu les diplômes de Jace, sur des points technico-physiques, je ne jouerais pas avec lui.

De plus, pour les materiaux, il y a plein de cadres en graphite HM/kevlar qui offrent moins de lourdeur de balle.

De plus, pour les materiaux, il y a plein de cadres en graphite HM/kevlar qui offrent moins de lourdeur de balle.

Evidemment Totoro, je ne dis pas que le graphite-Kevlar est une condition suffisante, cela dépend du nombre de couches de graphite, de leurs inclinaisons et de la qualité du graphite et du kevlar employés. Les matériaux employés aujourd'hui sont de bien moindre qualité que ceux employés il y a 2 ou 3 décennies pour des raisons de couts, la raquette étant devenue un objet de masse et de loisirs courants. Dans le cas de la PT630 les matériaux sont de grandes qualités, kevlar de chez Dupont aka Twaron, aujourd'hui sur le marché tu n'as rien de cette qualité autrement ta raquette serait facturée largement le double.

Pas forcemment.

Il y a encore des marques à utiliser du graphite de grande qualité.

Pour la pro tour, c'est sans doute l'alliance (heureuse?) d'une composition, d'une répartition, d'un équilibre, d'une inertie qui ont produit un cadre "magique" pour qui peut le manier.

Parce que bien que maniable, ça pèse son poids la bête.

Pas forcemment.

Il y a encore des marques à utiliser du graphite de grande qualité.

Pour la pro tour, c'est sans doute l'alliance (heureuse?) d'une composition, d'une répartition, d'un équilibre, d'une inertie qui ont produit un cadre "magique" pour qui peut le manier.

Parce que bien que maniable, ça pèse son poids la bête.

Je serai très heureux de savoir quelle(s) marque(s) utilise(nt) un graphite de qualité ? J'en doute fort. Un seul exemple me vient en tete et confirme mes dires, la tour 95 de Prince. Regarde le prix et tu comprendras que ce que je dis est peut-etre vrai et encore il n'y a pas de Kevlar dans cette raquette et encore moins du kevlar de grande qualité et la raquette est dejà nettement plus chère que 99% des raquettes du marché (de mémoire avant le lancement de la nouvelle gamme Prince et donc promo, cette raquette était vendue 230 euros). Attention c'est pas parce que les gens du marketing écrivent "graphite high modulus" sur une raquette que tu as un graphite de première qualité!

Enfin, il y a des tas de raquettes avec des specs identiques ou très proches de la pro tour 630 et aucune n'a les memes qualités, loin s'en faut, donc la différence doit s'expliquer par la qualité des matériaux et la qualité de fabrication.

Je pense que tu te perds complètement et que tu n'écoutes pas tellement ce qui est dit...

+1.

Es-tu le fils caché de John Cauthen ?

Actuellement quelles marques offriraient un graphite de meilleure qualité?

Tu as Volkl, Becker qui sont vraiement d'excellente qualité.

Mais, babolat, wilson, head ou yonex ont des cadres de très bonne facture.

De toute façon, quiconque veut vendre des cadres à 200€ de qualité moyenne va se casser la gueule.

De même, il ne peut y avoir de kevlar de mauvaise qualité, c'est un produit sous trademark.

Autrement, ça s'appelle de l'aramide.

Et dans l'absolu, faire de la lourdeur de balle l'unique apanage du graphite de très haute qualité, ça me paraît quand même discutable.

sur le forum twa le dernier intervenant résume bien le problème je trouve

et une raquette lourde donnera une balle lourde,seulement si le joueur arrive à l'apprivoiser

pour reprendre le début du sujet, spin et balle lourde sont deux choses différentes,pour prendre comme exemple del potro

wawrinka,à une bonne technique,un bon bras,de bons appuis au sol à la frappe,et une prise de balle optimum,voilà sans doute le secret de ses coups

oui, que l'on dise "mystère" ou "mystery", la réponse est bien la même...

Bonjour à tous,

ce sera mon dernier post sur ce sujet car si je "lâche l'affaire" ce n'est pas pour réapparaître quelques posts plus loin. Toutefois, je n'exclu pas de continuer à vous embêter sur ce sympathique forum. Donc un post en forme de synthèse (sans prétention toutefois, loin s'en faut):

- Attention à ne pas se focaliser sur le terme "mystère", qui n'a d'ailleurs était utilisé que dans le titre, c'est un titre, comme tout titre il se doit d'être accrocheur, en cela il semble que ce ne soit pas râté. C'est donc un terme marketing, évidemment pour moi il n'y a pas de mystère (la science est mon métier) mais une explication délicate et très complexe en vue (j'y reviendrai une dernière fois plus bas).

- Sauf "mystère" familial, non je ne suis pas le fils de John Cauthen. :)

- Le débat s'est focalisé, à tort (je n'impute la faute à personne), sur le matériel or répétons qu'il s'agit de l'élément le moins important et intéressant, sont autrement plus importants la technique, le physique et le mental (ce dernier évidemment pas pour la balle lourde mais pour le tennis en général!)

- Mêmes réponses sur les deux forums, car même réponses insuffisantes et faibles, encore une fois sans prétention et sans quelconque méchanceté. Dans le dernier post du forum Tennis Talk, il est mentionné "la dynamique de ses (à Stan) coups" mais c'est bien là le problème quelle dynamique ? Encore une fois c'est un terme savant mais complètement creux ici, tout est à préciser et cette dynamique devrait être étudiée sérieusement. C'est uné étude compliquée qui devrait faire appél à des connaissances anatomiques/physiologiques poussées avec capteurs de mouvements sur les joueurs (tout un échantillon de joueurs pas le seul Stan évidemment). Quelques études plus ou moins sérieuses on été faites sur le RPM (études que je ne connais pas) or c'est l'élément le moins intéressant dans la production de la balle lourde mais comme c'est le plus évident/impressionnant ce n'est pas une surprise.

- Pour ces raisons, évidemment je ne m'attendais pas à avoir une réponse poussée et mon préambule/avetissement était clair et donc je n'en tiens rigueur à personne.

- Enfin, une petite lecon de moral (même si je déteste çà). Pour certains en certaines occasions il faut être plus humble. Malgré un certain niveau en science, c'est avec beaucoup de modestie que je viens chercher des conseils matos, par exemple auprès de Tambouil dont il semble que ce soit le métier, mais quand on sort de son périmètre d'expertise (nécessairement toujours restreint) il faut à mon avis être prudent et humble. Encore une fois sur la dynamique des coups et autre production d'une balle lourde, on ne sait rien de solide faute d'études sérieuses (à ma connaissance mais si quelqu'un me pointe une étude sérieuse, je serai très content et c'est le genre de réponse qui m'aurait fait plaisir).

-Enfin, désolé si le ton paraît rude, c'est sans animosité, juste une exigence de rigueur, peut-être disproportionnée toutefois sur un simple forum d'amoureux du jeu.

fais une thèse dessus alors,si le sujet le mérite

je suis toujours surpris d'un premier postulat d'humilité,et dans la même phrase se tresser des lauriers

ta dernière phrase est pas piquée des hannetons aussi

Ce n'est pas en enrobant tes critiques que tu les dissimuleras.

Tu n'as pas posé correctement le problème de départ et tu t'égares dans réflexions annexes (le mythe du kevlar, du bon et du mauvais carbone...).

Je te laisse lire les bouquins de Crawford Lindsey, Howard Brody et Rod Cross, cela répondra certainement à tes interrogations.

Et bravo pour être Top 50 en Sciences ! Impressionnant, surtout après joué les vierges effarouchées niveau humilité :flowers:

Arrêtez de nourrir les simili-trolls avant que ça dégénère

''la parole est à l'humain ce que la banane est au singe,une nourriture'' :mdr:

j'ai eu anthony en mp et il y a rien de bien grave dirons nous