Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bert17

Peur de gagner ?

Recommended Posts

Hello,

Voici une histoire qui m'est arrivé, et qui me laisse perplexe sur mes capacités mentales, voilà pourquoi j'aurais besoin de quelques conseils.

Etant 15/4 actuellement, j'ai joué à 15/1 ce soir en tournoi. Aussi incroyable que ça puisse paraitre, je mène 6/2 5/2, j'obtiens une 1ère balle de match et je fais la faute. J'obtiens une seconde balle de match à 6/2 5/4, le 15/1 monte un peu au bluff et je mets mon passing dans le couloir.

Ensuite il change de tactique et se met a faire des ronds sur sa ligne de fond : je n'ai plus gagné un seul jeu de la partie !!! Pourtant j'ai essayé de le faire déjouer en faisant des ronds, en montant au filet, en faisant des décalages mais force est de constater qu'après la seconde balle de match j'avais un autre adversaire en face de moi.

Je me demande si c'est lui qui a eu un déclic ou si c'est moi qui n'ai pas su conclure... C'est vrai que j'ai bcp gambergé sur les balles de match, je ne savais pas trop quoi faire : assurer ou tenter quelque-chose ? Il me semble que le fait de jouer en grosse perf me détend au début, et puis au moment de conclure, je n'arrête pas de me dire : "c'est le match de ta vie" et je me mets une pression énorme...

Ca fait déjà 2x 15/1 que je malmène sans réussir à conclure, bon c'est pas la fin du monde mais si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dur de dire sans voir, mais peut être aurais tu du resserrer le jeu un peu.

6/2 5/2 c'est que quelque chose marche et le gêne, une filière laissé de coté par la peur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu ne t'es pas battu tout seul, le gars est venu te chercher, il sauve une des balles de match en te mettant la pression, même s'il est monté à l'esbroufe, a changé sa manière de jouer lorsqu'il a été dos au mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu ne t'es pas battu tout seul, le gars est venu te chercher, il sauve une des balles de match en te mettant la pression, même s'il est monté à l'esbroufe, a changé sa manière de jouer lorsqu'il a été dos au mur.

Oui effectivement, mais je me demande si je n'aurais pas du mettre la pression en 1er sur les balles de match. Là j'ai voulu assurer car je le sentais pas bien du tout, j'ai un peu attendu qu'il fasse la faute en 1er et finalement ça s'est retourné contre moi.

Les 2 balles de match se sont jouées sur mon service, je me demande si je n'aurais pas du tenter un ace ou un service volée par ex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais lire le bouquin de Jean Philippe Vaillant "Tennis : pensez comme un champion", il répond de façon détaillée à ta question.

En résumé, c'est une question d'objectifs que l'on se fixe et ces objectifs vont changer au fil du match, du score, etc...

En gros, tu joues en perf = pas de pression = tu joues relâché et ton objectif est de... jouer au tennis !

Quand tu te retrouves en position de gagner, ton objectif devient de l'ordre du devoir : tu DOIS gagner (pour toi, mais aussi pour tes potes, ton prof, ta famille, etc...), là tu ne joues plus au tennis dans le moment présent. Tu es dans le futur hypothétique. Et comme la victoire devient un devoir, ça peut coincer...

Ton adversaire, lui, perdu pour perdu, se relâche et tente. Ça marche donc, il joue. Il remonte. Toi tu aurais pu te relâcher à la fin en prenant le même état d'esprit que ton adversaire quand tu allait finir pas penser que tu allais perdre.

En gros, c'est un peu ça avec des nuances et d'autres paramètres. Voir le bouquin pour plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;) je ne connaissais pas ce livre mais je pense que je vais m'y intéresser.

Pour ma part je n'ai pas d'objectif spécial quand je fais un match en compet, sauf celui d'etre le meilleur combattant possible, donc contrat rempli pour ce match car on a bataillé 3h !!

Malgré tout, il me semble que j'ai un problème tactique sur les points importants quand je joue en grosse perf, car je ne sais pas quoi faire...Je sais que l'adversaire va tenter quelquechose et ça me stresse, cela n'arrive pas à classement égal ou inférieur où je me sens + sur de moi.

En fait je suis très étonné de tenir tête à 2 ou 3 classements au-dessus de moi (classements où je ne joue pas souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les objectifs peuvent être conscients ou inconscients.

Le livre de JP Vaillant est une mine d'infos pratiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo parce que tu as fait un bon match mais aussi parce que tu ne t'en contentes pas et que tu es deg de ne pas l'avoir gagné.

D'après ce que tu décris, tu peux éventuellement avoir des regrets sur ta première balle de match, mais pour le reste, il va chercher les points et donc c'est lui qui gagne, pas toi qui perd. De plus, à 3 classements au dessus, ça se passe souvent comme ça. Il n'y a pas de secrets, 3 classements de plus c'est beaucoup plus fort. On peut les titiller, s'ils jouent mai, mais s'ils ont la volonté de revenir et de faire ce qu'il faut, cela devient difficile. Du coup, le scénario que tu décris arrive souvent.

Sur les balles de match dans ce type de match, ma philosophie est de choisir avant la stratégie du point qui doit être choisie pour optimiser ses chances avec comme paramètres:

  • Je tente ou je le fais jouer
  • Je fais un truc que j'ai bien fait tout le match ou je fais quelque chose de différent

Derrière, il faut bien le faire pour ne pas avoir de regrets. Il faut surtout essayer de supprimer la pression qui est bien légitime dans ces moments là et jouer du mieux dont on est capable.

De plus, il est plus facile mentalement de sauver des balles de match (moins de pression) que d'aller les chercher.

Je t'en parle savamment, mais j'ai toujours en travers de la gorge:

  • Une défaite à 1 (classement où je n'avais pas gagné depuis des années) il y a 3 ans avec 2 balles de match au tie break du 3ème
  • Une défaite à 0 (classement où je ne gagne plus du tout contre un mec légendaire (ex 1ère, champion de France des +45 qui met des taules monstrueuses au dessus de 0 et qui gagne encore à néga) l'année dernière avec 3 balles de match au tie-break du 3ème
  • Une défaite à -2 il y a longtemps où je mène 3/1 15/40 au 3ème, où je ne joue pas bien les balles de break pour ne plus faire un jeu derrière

Les 2 fois dernières fois, je n'ai pas servi comme il fallait (soit 1ères tentées ratées ou 1ères pas assez appuyées et contre le 0 sur une balle de match je pousse mes volées dedans au lieu de les claquer (ce qui fait qu'il avance et me crucifie avec une volée boisée ligne extérieure...)) Bref c'est le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kramer ;) C'est vrai que je ne peux me contenter d'une défaite, même si celle-ci est une bonne défaite car j'ai pris du plaisir à faire ce match et je n'ai pas été ridicule.

Je crois que ces 2 balles de match ratées vont me servir de leçon si jamais je rejoue en perf pendant le reste de la saison : j'essayerai d'etre moins attentiste la prochaine fois ! Mon rêve aurait été de coller un ace ou de faire un service-volée mais j'étais comme pétrifié par l'enjeu, pff c'est pénible !! J'espère que le fait de matcher un peu + m'aidera à prendre les bonnes décisions dans ces cas là.

Je ne savais pas que ce genre de scénario arrivait souvent, je me sens un peu moins seul ; c'est clair qu'à 3 classements au dessus et +, quand la machine d'en face se met en route, on ne peut pas faire grand-chose pour la stopper et les jeux défilent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu un soucis similaire pour finir les matchs. Pour l'instant je n'ai pas eu de dégâts mais sur tous les matchs de cette saison sauf 1, les conclusions ont été toutes difficiles. Et encore plus sur mon service !

Souvent je conclue sur le service adverse car il fait beaucoup de fautes.

à 30, 15/4 et 15/3 :D

Et encore, c'est très rare à partir de 15/4, peu de points sont balancés.

J'espère ne pas avoir les mêmes regrets plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait de matcher un peu + peut aider à prendre les bonnes décisions dans les moments cruciaux.

Je viens de faire un match très accroché à 15/4, gagné 7/5 7/6 et sur mes services j'ai tenté le décalage "à la Agassi" avec succès. Meme si je ne suis pas un gros serveur, il me semble que la position décalée a parfois perturbé psychologiquement cet adversaire.
Bon après c'était à mon niveau de jeu, il faut que je voie si ça marche aussi quand je joue en perf :)

Lors de la 1ère journée de Roland-Garros, les commentateurs ont justement parlé des points importants d'un match et ils disaient que les meilleurs dans ce domaine sont souvent ceux qui prennent leur destin en main en évitant d'etre attentiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enchainé 2 bons tournois :
- défaite à 15/2 (solide, on était dans le même club mais on ne s'était jamais joué).
Dans ce tournoi je bats 2 15/3 un attaquant et un limeur, curieusement le limeur (joueur qui me posent plus de problème) a été battu facilement (vent, je l'ai forcé à monter). L'attaquant se blesse dans le début du troisième et je me détache pour mener 5-0 et gagner 5-2 (ou 5-3 je ne sais plus) en me mettant à jouer très mal, plein de fautes, grillant des balles de match faciles, des passings complètement ratés etc... Donc on revient à ce problème de finir le match.

- Tournoi suivant, je perds à 15
Un énorme soucis à 15/3 : il joue le feu sur les balles de matchs : Il retourne fort, monte à la volée, réalise de superbes smatchs. Finalement je le bats sur son service en le passant en plusieurs fois.
15/2 : très gros limeur qui était 15. Je gagne le tie break du 1er je ne sais pas comment, je rate 4 balles de matchs dans le second et beaucoup d'opportunités de break.
Je gagne au troisième largement car il fatigue et les volées / smatchs sont de plus en plus facile (il m'a fait énormément monter).

Ce lundi à 30 (nouveau tournoi, je suis toujours 15/5 car les points n'ont pas été rentré à temps à l'intermédiaire) :
Je sors d'une grosse défaite en match / équipe à 15/1 (match de la montée, perdu 6/4 au 3e). Donc je rejoue relâché et sans trop de pression car j'ai perdu mon calme dimanche.
Je gagne 6/4 le premier en menant 5/2 et perdant mon service et beaucoup d'opportunités de finir rapidement. Finalement je finis sur mon service car il fait les fautes (je suis resté très calme et posé).
Je finis 6/1 mais énormément de jeux à égalité, j'ai serré le jeu et il a fait des fautes.
Je joue à 15/4 ce soir mais un jeune, vu le vent il faudra le faire douter, à moins que ce soit déjà un limeur, je ne le connais pas.

Mais ces séries de matchs m'ont beaucoup appris. Les défaites presque plus que les victoires.
Dommage pour ma défaite à 15/1, les points auraient fait la montée à 15/2 ;-). Et surtout on aurait pu jouer les finales en équipe :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×