Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

Juste pour répondre.... Non je ne suis pas du genre à trouver le tennis féminin ridicule.... Justement je trouve que la partie émotionnelle et cérébrale au tennis féminin est extraordinaire... Il peut y avoir de gros bouleversement lors d'un match... Après certes niveau technique.... Je ne me rapelle plus du dernier service volley féminin.... Lol

J'ai fais de la provocation pour dire que le classement c'est bidon c'est juste manière de faire de l'épuration d'entrée sauf que c'est pas la bonne solution....

Dans mon club la be est 15....et c'est moi qui lui montre comment servir alors que je suis 15/3....et je la respect totalement le fait un super boulot dans le club avec les enfants et à insuffler un nouvel élan au club.... Les licenciés sont ravi. Concernant mon cas.... Sachez que cette année j'ai été entraîne par un ancien 150 atp........Tout le monde est ravi car prestige.... Je suis le seul à trouver ces entraînement pourri.... Et pas en adéquation avec nous..... Le mec doit se faire chier à entraîner des 3 ème série alors qu'il entraîne des nega tout le temps dans un autre club.... Au final... J'ai été voir une be reconnue dans le coin qui a été 15 max ya 20 ans.... Et oui une femme.... Avec un super sourire..... Qui positive qui est dispo et qui s'occupe réellement de toi...... Je ne l'ai jamais vue jouer et je m'en tape....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes un groupe de 4. Il y'a un 15/1 u de 15/2 moi et un 15/4. Groupe assez homogène.

Déjà ya un truc comportemental qui me dérange... Le mec est super sympa et il te raconte sa vie de joueur car il fait encore des tournoi... Genre Istanbul tournoi vétéran... Du coup déjà on perd 20 min à discuter comme au pmu. En sachant qu'il raté souvent des entraînement car vu qu'il est en activité il est souvent en déplacement... Entraînement non récupéré....

Secondo.... On ne fait aucune gamme.... Pour de l'ancrage technique c'est raté. On fais que des jeux à quatre...

Il y'a des mises en situation... Mais les conseils technique se limitent à "organise toi" "prend la balle devant "

Jamais il ne va au fond des choses.... Pourquoi je ne prend pas la balle devant en revers ? Ma be 15 en une séance qu'elle m'a vue..... A vue de suite que le problème était de ma main gauche que je necartais pas.... (je suis droitier revers une main) d'où l'équilibre en arrière.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand les mecs ont trop de niveau..... Ca leur est difficile d'expliquer qqch qui pour eux est innée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, bref, peut importe !

Le nombres de places n'a pas changé donc ça ne change rien au final..

C'est juste pour combler les trous dans certaines ligues.. Le mec qui est 15/2 OU 15/1, c'est qu'il le mérite et basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, d'accord.

Il y a toujours des cas particuliers, mais là je vais rejoindre Nat.

Qu'il y ait des 3è série avec une bonne qualité de balle et des 2nde série qui ne savent pas jouer, certes.

En tout cas moi ce que je vois sur les terrains ou en face de moi valide le fait que les 2nde série ont une meilleure qualité de balle que les 3è série.

C'est un fait, que tout le monde peut constater visuellement.

En situation d'échange, en moyenne c'est plus solide je veux bien te le concéder, ça dépend aussi de la vitesse du jeu et de comment tu cuisines le joueur.

Par contre sur de l'envoi au panier, je pense que c'est faux, le bras n'est vraiment qu'un paramètre parmis beaucoup d'autres, et il ne permet pas de monter si le joueur ne possède pas d'autres qualités, on peut trouver de très bons bras à des classements très bas et inversement.

. Je pense vraiment que les différences de classements se situent dans la tête et dans les jambes, avec bien évidement des conséquences sur le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas, si le nombre de place (qui est limité) reste le même, on augmente "juste" le nombre de postulant.

Donc en théorie, il n'y aura pas de nivellement par le bas.

C'est la question centrale des prochaines saisons pour les organismes formateurs mais avec une réponse qui va forcément être biaisée à mon sens à un moment car :

1/ la fédération veut une augmentation du nombre de DE diplômés donc il aura forcément augmentation des quotas à un moment donné ou plus grave encore, une baisse des exigences lors de la certification.

2/ les organismes formateurs vont rapidement se rendre compte que s'il y a plus de demande, il y aura plus d'argent à se faire, en particulier car la formation est sur 2 ans désormais. De plus, rien ne prouve que dans les ligue où ce sont les CREPS qui gèrent la formation, les ligues n'aient pas pour projet à plus ou moins court terme d'intégrer la formation dans leur structure (car elles sont déjà organisme formateur finançable par les OPCA pour la formation AMT) car la ressource financière associée pourrait vite être intéressante

Encore une fois, le classement est l'arbre qui cache la forêt de la réforme plus complète de la formation et en particulier de la certification où il n'y aura plus d'organisation de séance devant le jury, mais maintenant la présentation d'une vidéo. De plus, le risque aujourd'hui est pour ces jeunes diplômés à 15/2 qui vont se heurter à une réalité dan bon nombre de clubs ; tu n'as pas un "bon" classement, désolé on préfère prendre ton collègue qui va jouer en équipe gratuitement pour nous. Il ne faut pas se leurrer, c'est la réalité du terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la question centrale des prochaines saisons pour les organismes formateurs mais avec une réponse qui va forcément être biaisée à mon sens à un moment car :

1/ la fédération veut une augmentation du nombre de DE diplômés donc il aura forcément augmentation des quotas à un moment donné ou plus grave encore, une baisse des exigences lors de la certification.

2/ les organismes formateurs vont rapidement se rendre compte que s'il y a plus de demande, il y aura plus d'argent à se faire, en particulier car la formation est sur 2 ans désormais. De plus, rien ne prouve que dans les ligue où ce sont les CREPS qui gèrent la formation, les ligues n'aient pas pour projet à plus ou moins court terme d'intégrer la formation dans leur structure (car elles sont déjà organisme formateur finançable par les OPCA pour la formation AMT) car la ressource financière associée pourrait vite être intéressante

Encore une fois, le classement est l'arbre qui cache la forêt de la réforme plus complète de la formation et en particulier de la certification où il n'y aura plus d'organisation de séance devant le jury, mais maintenant la présentation d'une vidéo. De plus, le risque aujourd'hui est pour ces jeunes diplômés à 15/2 qui vont se heurter à une réalité dan bon nombre de clubs ; tu n'as pas un "bon" classement, désolé on préfère prendre ton collègue qui va jouer en équipe gratuitement pour nous. Il ne faut pas se leurrer, c'est la réalité du terrain.

Sur du gros classement,je suis d'accord, mais franchement entre 15 et 15/2... Je suis septique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur du gros classement,je suis d'accord, mais franchement entre 15 et 15/2... Je suis septique.

Et pourtant : à 15, tu peux jouer en n°4 de DQDN4 voire de N4, à 15/2, tu peux, mais tu sais que tu vas prendre branlée tous les week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va pas bien Loulou.

La ""règle"" c'est 5/6 classements d'écart.

Ce qui joue le plus c'est le type de jeu du mec.

Mais une -2/6 ne prendra jamais 6/0-6/0 à 15 homme.

On s'écarte du sujet

Qu'on s'écarte du sujet surement! Qu'une -2 ne se prenne jamais 2 bulles à 15, je suis plus sceptique!

A 15/2 j'avais battu une -30, A 2, une -15 pourtant ancienne première ne faisait pas un point contre moi alors que je restais au fond, (c'est vrai que je lui faisais des moonball sur le revers et des amortis!) Un pote à 15/1 (quand il essayait désespérément de passer 15 pour passer son DE et qui jouait vraiment très très très mal à l'époque (vous avez vu je me recentre sur le sujet) avait battu une promo... je pense donc qu'une -2 se prendra normalement 2 et 2 à 15 et se prendra donc de temps en temps 2 bulles. Il faut quand même comprendre qu'en plus de la série d'écart, on ne joue pas à fond (ie en les pourrissant) contre les filles.

En revanche, une fille à -2 a beaucoup plus de tennis qu'un mec à 15 et c'est beaucoup plus sympa de s'entrainer avec.

modif: oups j'avais pas vu que loulou avait mis cher aux filles. Comme quoi il faut toujours lire attentivement ce que dit loulou avant de réagir

@smoby: mais tu ne crois pas que quelqu'un qui fait du tennis sa vie devrait être obligé de se prendre du temps une fois dans sa vie pour faire des matchs?

@denebola: à 5, j'avais joué n5 en n2 même. Je me suis pris de bonnes branlées, mais je me suis habitué et j'ai failli gagner à 1 le dernier match!

Modifié par kramer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que je suis septique, déjà pour moi 15 ou 15/2 c'est faible. Sur un match j'ai vu beaucoup de 15/1 perfer assez haut jusqu'à 3/6, même costat chez des 15, donc c'est pas très significatif ces 2 classemennts d'écart.

Pour un - 2/6 je suis d'accord avec toi, c'est une valeur sure, je pense cependant que si la pyramide de la seconde série est aussi étoffée en bas et étroite en haut, c'est bien que les premiers classements sont des fourres tout.

Ensuite il n' a jamais été question de rester 15, c'est pour celà que je relativise beaucoup, il y a une flopée de mecs qui sont 15 un an dans leur vie, je connais même des mecs qui sont DE en ayant été 15 1 fois en classement jeune.

On connait aussi des mecs qui sont 15/2 depuis 30 ans sans jamais avoir été au dessus, qui sont largement plus solide que des mecs qui une fois monté à 15 se laissent aller.

Bref sur une carrière de joueur avoir été 15 ou 15/2, à mon avis, à la fin c'est kif kif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref sur une carrière de joueur avoir été 15 ou 15/2, à mon avis, à la fin c'est kif kif.

Attention, je parle ne parle pas de classement maximum obtenu mais du classement actuel de l'enseignant car c'est le "bonus que l'on en peut pas dire" lors des offres d'emploi. Après, franchement, des 15/1 qui perfent à 3/6, perso j'en ai pas connu tant que ça, où alors des gens en progression qui sont montés plus haut par la suite...

Ensuite, dans l'imaginaire des responsables de clubs, il vaut toujours mieux pouvoir expliquer que l'on a été 15, que "seulement 15/2. Stupide peut être mais une réalité à mon sens. Et d'ailleurs, combien d'offres d'emplois au sein des ligues stipule un classement minimum entre 2/6 et -2/6 ? Quasiment toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu qu'un club va préférer un mec en seconde série plutot qu'un 15/2 mais pour lui proposer quoi ? est ce que le club aura vraiment le choix ? est que le seconde série est ok pour faire le second DE du club tout en sachant que le numéro 1 aura la priorité ?..............et des questions comme cela il y en a beaucoup........

Et une deuxiéme remarque.......la limite 15/2 existait déja , il y a pour ensuite être 5/6 puis 15..........est que vous avez vu sur le terrain des grosses différences dans vos clubs ?

C'est surtout la péda qui a évolué et tant mieux mais pas grand chose à voir avec le niveau de compétition des enseignants.

Le principal sera de trouver la place qui correspondra le plus à tes qualités et aux attentes du club......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah déjà en midi Pyrénées je peux te dire qu'il y a déjà un 15/1 qui a été prit.... Un jeune de 20 ans.... Ça fait 15 ans qu'il fait du tennis....amt à temps plein 2ans. Il galerait à passer 15.... Et galère tjs dailleur.. Notamment son service qui lui fais défaut.... Mais un service tjs meilleur que la 5 be chez nous.....

C'est un mec avec d'énorme qualité relationnel avec les petits et les adolescents... Et qui apporte une bonne dynamique dans les club ou il bosse... (petits club 150 licence) ca a du jouer dans la prise au de.....

C'est qui? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je parle ne parle pas de classement maximum obtenu mais du classement actuel de l'enseignant car c'est le "bonus que l'on en peut pas dire" lors des offres d'emploi. Après, franchement, des 15/1 qui perfent à 3/6, perso j'en ai pas connu tant que ça, où alors des gens en progression qui sont montés plus haut par la suite...

Ensuite, dans l'imaginaire des responsables de clubs, il vaut toujours mieux pouvoir expliquer que l'on a été 15, que "seulement 15/2. Stupide peut être mais une réalité à mon sens. Et d'ailleurs, combien d'offres d'emplois au sein des ligues stipule un classement minimum entre 2/6 et -2/6 ? Quasiment toutes

On s'était mal compris. Oui c'est vrai que c'est un outil de négociation, mais perso ce n'est pas le genre de poste que j'irais prendre, le club dans lequel j'ai fais mes premières armes fonctionnait comme ça, bilan en 7 ans , 3 profs se sont succédé, ils sont tous partis furieux, après s'être fait exploité jusqu'au trognon.

Donc oui tu as raison, mais pas dans tous les clubs, là ou je suis ca représente une minorité, et ce sont des structures où il ne fait pas bon travailler, les classements des profs c'était 0, -2/6, 2/6 , et en plus de 60 ans 15/3.

Donc on est loin de 15/2 ou 15 sénior.(pour rester dans le sujet)

Pour moi c'est pas très malin de rentrer dans ce genre de club , sauf si tu veux te faire démonter le moral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref le le debat tourne en rond y'en a qui font semblant de pas comprendre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@smoby: mais tu ne crois pas que quelqu'un qui fait du tennis sa vie devrait être obligé de se prendre du temps une fois dans sa vie pour faire des matchs?

"se prendre du temps", ben peut etre que le type l'a déja fait pour etre a 15/2 ou 15... (j'entend bien que pour toi 15/2 c est un classement loisir mais je te le redis, on a pas tous les memes capacités et parfois c'est dur pour certains d'arriver a se classement...) et puis tout dépend du contexte... entre les sous, la famille, les sorties (pour les + jeunes)... ceux qui se reconvertissent, ceux qui commencent tard...etc...

Par exemple j'ai un ami qui a été 15 au mieux, la il reste a 15/2 depuis les 7 ou 8 ans qu'il a eu son diplome, dans les 2 clubs où il enseigne il a des joueurs à 15/3 max et il est très apprécié pour ses cours avec les jeunes et meme avec les adultes... c'est quoi l'interet pour lui d'être 2/6 ? strictement aucun (d'autant qu'il a eu un enfant il y'a 2 ans ca va pas s'arranger pour jouer)... et c'est loin d'être le seul dans le coin dans ce cas la...

Après par rapport a ceux qui disant qu'on pourrait donner le diplome sans mettre limite de classement c'est trop extremiste aussi... y'a la tension et le stress en match que seul la compétition t'apprend... il faut en faire un minimum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr. Après tout le monde n'a pas une vie aisée et la thune pour faire tacasse de matchs et monter comme il le voudrait. Perso a 13 ans je claquais 4000e par an avec ma jumelle juste pour le tennis. Et apres mon père s'est endetté de 100 000e et on a vendu la maison et bye bye en mode sdf. J'ai envie de dire, c'est facile de dire ça quand on a pas connu la misère :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut lancer un fouinethon d'urgence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr puis la j'ai presque 2000e de caution qui pete après mon déménagement donc ca me fait plaisir. Haha. Non mais simplement pour dire que tout le monde n'a pas les moyens de faire ça. Dans la vraie vie on a un boulot qui nous prend notre temps et nous empêche de faire que du tennis. Quand on est pauvre c'est pas la joie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, on va laisser le temps de voir ce qui se passe réellement, en particulier dans les plus gros centres de formation en France qui vont faire leur selection en septembre...

Après, il faut juste faire attention à une chose lorsque l'on parles des gens qui ont eu le Be il y a plus de 20 ans avec un classement "faible" c'est qu'un 15/2 d'il y a 20 ans n'a pas grand chose à voir avec un 15/2 d'aujourd'hui.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai profité de la nouvelle réforme. Je me suis présenté à la sélection á Montpellier et ai été sélectionné.

Je ne suis "qu'un 15/2" mais je joue au tennis depuis 14 ans et donne des cours en tant qu'initiateur depuis plus de 10 ans. Je dois cumulé á plus de 1300h d'enseignements.

Je souhaitais pouvoir passer mon DE depuis des années mais le classement m'en empêcher. Je n'ai pas eu l'occasion de monter au classement pour diverses raison.

Mais j'ai pu montrer que j'étais bien meilleur que certains joueurs bien mieux classés que moi.

Donc évidemment que la réforme a été un plus pour moi et je ne dois pas être un cas isolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrais le sujet tourne un peu en rond............beaucoup y réponde comme s'il devait défendre leur profession ou leur diplome. Ce qui est assez compréhensible comme réaction mais je pense que le souci est plus important que cela........

Regardez autour de vous (attention certaines grosses ligues ou gros club ont moins ce problème ) les clubs et le fonctionnement des clubs ......ils sont obligés de s'adapter à de nouvelles donnes.....moins de licenciés donc moins de sous, moins de joueurs juniors donc moins d'initiateurs pour l'école de tennis, et si joueurs possibles pas trés motivés pour le faire...... des personnes moins disponible pour encadrer les jeunes..matches par équipe par exemple...........

La création du diplome de l'amt , a été un premier pas pour palier ces soucis......mais à priori pas suffisant......et surtout personne peut en vivre ( cela n'avait pas été créé pour en vivre mais qui est dispo pour faire les écoles de tennis et travaille an même temps ?

D'ou la reflexion d'augmenter les nombre de DE.........mais comme tous le monde l'a bien compris...pour faire combien d'heures ? à quel tarif ? surtout dans les petits clubs !!!

Création de contrat aidé !! ou de club voulant des auto-entrepreneurs comme cela plus de souci de gestion ...........

Et la je crois que l'on a pas fini d'avoir besoin de nouveau DE car qui va vouloir bosse toute sa vie à la petite semaine sans trop de réel projet plus ambitieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi..

Le topic tourne en rond sinon :(

Mais bon perso je pense pas qu'il y ait besoin de plus de DE, j'en reviens toujours a l'adequation besoins/ressources qui est mal pense en France qqe soit le Domaine.

Apres qu on puisse recuperer des personnes Comme justennis de facon particuliere ou ds des ligues ou y a un besoin en DE, ce serait du bon sens et la ds ce cas on a meme pas besoin de parler classement si le mec a les autres qualites necessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"se prendre du temps", ben peut etre que le type l'a déja fait pour etre a 15/2 ou 15... (j'entend bien que pour toi 15/2 c est un classement loisir mais je te le redis, on a pas tous les memes capacités et parfois c'est dur pour certains d'arriver a se classement...) et puis tout dépend du contexte... entre les sous, la famille, les sorties (pour les + jeunes)... ceux qui se reconvertissent, ceux qui commencent tard...etc...

Par exemple j'ai un ami qui a été 15 au mieux, la il reste a 15/2 depuis les 7 ou 8 ans qu'il a eu son diplome, dans les 2 clubs où il enseigne il a des joueurs à 15/3 max et il est très apprécié pour ses cours avec les jeunes et meme avec les adultes... c'est quoi l'interet pour lui d'être 2/6 ? strictement aucun (d'autant qu'il a eu un enfant il y'a 2 ans ca va pas s'arranger pour jouer)... et c'est loin d'être le seul dans le coin dans ce cas la...

Après par rapport a ceux qui disant qu'on pourrait donner le diplome sans mettre limite de classement c'est trop extremiste aussi... y'a la tension et le stress en match que seul la compétition t'apprend... il faut en faire un minimum...

La fin de ton message est étrange.... Un prof pour toi doit avoir vécu du stress de la compétition pour enseigner....

Un golfeur pro pourrait aussi postuler alors ? Il connaît la compet ? Expliquer la biomécanique d'un coup droit ne nécessite pas d'avoir fait de la compet... Je suis pas d'accord.... Après si tu parles de la gestion des émotions et du mental, ok.... Sauf que.... T'en connais bcp des be qui enseignent la gestion cérébrale ? Par chez moi aucun.... Et même en be 2 je me demande si on aborde ce sujet.... Cela pour dire que a mon grand désespoir cette discipline qu'est le mental n'est pas inculquee en France et de ce fait.... Pas besoin pour le de d'avoir forcément connu les joie de la frustration en match......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun BE/DE par chez toi susceptible de t'aider mentalement (toi ou un élève lambda) pour débloquer quelque chose qui te/le freine dans ta/sa progression?? Permet moi d'en douter.

Cet aspect du métier est quasi permanent ! Le nombre d'élève qui n'arrive pas à mettre en place ce qu'il voit à l'entrainement à cause du stress, pression ou autres "blocages" personnels n'est pas petit (et cela peu importe le niveau, du 40 à...).

Quand ceux-ci viennent t'en parler pour avoir de l'aide, tu dois avoir une réponse adaptée à leurs profils (sur leurs approches de la compét', leurs états d'esprit, etc....).

Donc l'expérience de l'enseignant au niveau du mental est très importante afin de les aider au mieux à mettre en place ce qu'ils apprennent du côté technique/tactique. Sinon ça ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×