Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

Sauf que toi tu vis dans un autre monde chéri. Y'a que des BE2 ou les chateux comme toi qui sont payés 50 boules de l'heure, pas les autres hahah ;)

Je parlais pas de moi...Moi je bosse comme un saton.

Dans certains clubs l'indiv côute dans les 100 euros l'heure.

Ca ne me parait pas être une somme exubérante... Un prof d'EPS est rémunéré 35 euros de l'heure et + en fin de carrière

Donc un bon prof de tennis ça ne me choque pas qu'il soit rémunéré à ce tarif... Ce qui fait sa valeur c'est le bouche à oreille donc c'est mérité, les chateux ce sont ceux qui n'ont pas les compétences mais qui sont tout de suite rémunéré à ce tarif, quequesoit mon indice de rémunération, je suis pas un chateux, je suis un travailleur... :D

J'ai commencé en bénévole, puis à 6 euros de l'heure, tu gravis petit à petit les échelons... Ou pas...

Le B.A ba de l'enseignement du tennis à mon avis c'est : travailler sérieusement avec passion, en suivant cette ligne directrice, tu t'améliores.

Si tu pense que t'as tout vu, soit t'es en fin de carrière et ça se comprend, soit t'es plus jeune, tu végètes et c'est la fin des haricots.(enfin pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache qu'est qu'on peut lire comme conneries

C'est dommage qu'un enseignant comme toi, ( au passage qui m'a beaucoup apporté) se contente d'une phrase comme ça, au lieu de donner son point de vue.Je suis persuadé que tout le monde t'écouterait avec attention et intérêt.

Je vais te donner un exemple précis quand je dis : à la fédé tout le monde n'est pas à sa place...

Récemment pour regrouper les familles, la fédération française décide d'ouvrir les clubs, elle propose alors :

LA FËTE DU TENNIS

Bravooo!!!!

qui va à la fête du tennis ?..... ceux qui jouent déjà au tennis.

Si on avait appellé ça :

DECOUVERTE DU TENNIS (GRATUITE)

Je pense que ça aurait un autre impact sur le publique ciblé : A savoir ceux qui ne jouent pas au tennis. Ben pour moi le mec qui crée le slogan il est pas à sa place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'un enseignant comme toi, ( au passage qui m'a beaucoup apporté) se contente d'une phrase comme ça, au lieu de donner son point de vue.Je suis persuadé que tout le monde t'écouterait avec attention et intérêt.

Je vais te donner un exemple précis quand je dis : à la fédé tout le monde n'est pas à sa place...

Récemment pour regrouper les familles, la fédération française décide d'ouvrir les clubs, elle proposealors :

LA FËTE DU TENNIS

Bravooo!!!!

qui va à la fête du tennis ?..... ceux qui jouent déjà au tennis.

Si on avait appellé ça :

DECOUVERTE DU TENNIS (GRATUITE)

Je pense que ça aurait un autre impact sur le publique ciblé : A savoir ceux qui ne jouent pas au tennis. Ben pour moi le mec qui crée le slogan il est pas à sa place...

Découverte du tennis et stage gratuit.

Nous avons fait ça samedi dernier, flyers, affiches, site internet, ville de 5OOO habitants.

Résultat ===> 4 enfants... qu'est qu'on peut faire de plus ?

Certains club on proposé ça aux enfants déjà au club, c'est la fête du tennis sans pour autant recruter de nouveaux jeunes..dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte du tennis et stage gratuit.

Nous avons fais ça samedi dernier, flyers, affiches, site internet, ville de 5OOO habitants.

Résultat ===> 4 enfants... qu'est qu'on peut faire de plus ?

Ca fait peur ton histoire...

Il faudrait voir la situation démographique du club, concurrence,population, etc...

les flyers combien ont été imprimé et distribués? Et les affiches ou étaient elles collées? est ce que l'affiche donnait une impression d’événement' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'un enseignant touche 50 € de l'heure et des indiv à 100 € ..... ne me choque pas........il y a des clubs et des joueurs qui peuvent.........et tant mieux pour les profs........

Mais ce n'est qu'une minorité et quand on parle de redonner au tennis l'image d'un sport de masse , il est évident que beaucoup de club ne peuvent se payer des enseignants à ce tarif ( l'école de tennis et les entrainements couteraient beaucoup trop chers....) e la bien entendu c'est comme pour beaucoup de boulot, les régions ne sont pas toutes à égalité pour de multiples raisons ( potentiel joueur, club, cout de la vie, pouvoir d'achat des personnes de la région........

Ici en Languedoc Roussillon trés trés peu d'enseignant peuvent se permettre des tarifs aussi élevés. Moyenne en salarié 25€ net........

Ta comparaison avec des profs d'EPS est judicieuse par rapport au job en lui même.......et un tarif identique serait surement juste mais tu oublies que c'est l'état qui paye......alors que dans les clubs se sont les adhérents........loi du marché........

Pour info l'école ici propose pour les DE , les TAP à 20€.........bon c'est pas vraiment l'état mais la mairie mais est ce que notre image d'enseignant tennis serait pas dévalorisé par rapporta enseignant d'eps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Languedoc Roussillon trés trés peu d'enseignant peuvent se permettre des tarifs aussi élevés. Moyenne en salarié 25€ net........

Ta comparaison avec des profs d'EPS est judicieuse par rapport au job en lui même.......et un tarif identique serait surement juste mais tu oublies que c'est l'état qui paye......alors que dans les clubs se sont les adhérents........loi du marché........

Pour info l'école ici propose pour les DE , les TAP à 20€.........bon c'est pas vraiment l'état mais la mairie mais est ce que notre image d'enseignant tennis serait pas dévalorisé par rapporta enseignant d'eps ?

Alors je vais essayer de répondre à plusieurs idées avancées.

1° )

Dans le nord, nous ne devons pas être loin également du 25€ net en moyenne mais pour des enseignants expérimentés. Le salaire proposé maintenant par les clubs aux sortants est plus de l'ordre de 17 à 18 euros nets de l'heure.

On assiste également à un retour au statut salarié à cause de procès perdus par certains clubs qui utilisaient à mauvais escient le statut d'auto-entrepreneur.

2°)

Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec Loulou et pupic34, vous ne pouvez pas comparer le salaire d'un prof d'EPS (Bac +5 ou +6 si agrégé) à un BE-DE (bac +2 avec une seule année de formation dans bien des cas). J'ai quand même vu des gars qui en 1 an de formation passaient d'un BEP à une équivalence BAC+2... Tant mieux pour eux

Même le DES correspond seulement à 1 Bac +3.

A ce sujet je vous mets le lien d'un fichier qui résume les autorisations d'enseignement en fonction des diplômes :

https://drive.google.com/file/d/0B3ZTjcBHXX9vbTVuN2RYWmlyTTg/view?usp=sharing

3°)

En quoi toucher 20€ est dévalorisant par rapport aux profs d'EPS ?

20€ payés par la mairie c'est très bien je trouve et je ne suis pas sur que cela va durer car les aides de l'état pour les NAP-TAP ne vont durer que 2 ans. Qu'en sera-t-il ensuite ?

Cette année j'ai fait les NAP bénévolement sur 2 cycles (car c'est l'école de mon fils). J'ai pu avoir du matériel tout neuf gratuitement pour mon club car la ligue finançait la mise en place du périscolaire.

Au delà de ça j'ai déjà 5 pré-inscriptions pour la saison prochaine. Tout bénef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'un enseignant touche 50 € de l'heure et des indiv à 100 € ..... ne me choque pas........il y a des clubs et des joueurs qui peuvent.........et tant mieux pour les profs........

Mais ce n'est qu'une minorité et quand on parle de redonner au tennis l'image d'un sport de masse , il est évident que beaucoup de club ne peuvent se payer des enseignants à ce tarif ( l'école de tennis et les entrainements couteraient beaucoup trop chers....) e la bien entendu c'est comme pour beaucoup de boulot, les régions ne sont pas toutes à égalité pour de multiples raisons ( potentiel joueur, club, cout de la vie, pouvoir d'achat des personnes de la région........

Ici en Languedoc Roussillon trés trés peu d'enseignant peuvent se permettre des tarifs aussi élevés. Moyenne en salarié 25€ net........

Ta comparaison avec des profs d'EPS est judicieuse par rapport au job en lui même.......et un tarif identique serait surement juste mais tu oublies que c'est l'état qui paye......alors que dans les clubs se sont les adhérents........loi du marché........

Pour info l'école ici propose pour les DE , les TAP à 20€.........bon c'est pas vraiment l'état mais la mairie mais est ce que notre image d'enseignant tennis serait pas dévalorisé par rapporta enseignant d'eps ?

J'ai eu une discussion avec totophe par mp, sa remarque ne concernait pas la rémunération des enseignants. :D

je comprend son point de vue et il y a beaucoup de vérité dans sa vision des choses, c'est dommage que tout le monde ne puisse pas en profiter.

@ pupic

le prof d'EPS touche cette somme de manière plus ou moins directe, son salaire est lissé sur l'année et il inclut les vacances, de plus il a tout un tas d'obligations (conseil de classe, réunion parent prof, organisation d'évènements, etc...)

Donc il est réuménéré pour 20 heures de terrain, en réalité en comptant les préparations de cours, les bulletins et tout le reste il fait le double.

Ensuite le prof d'EPS a suivi une formation au minimum de niveau bac +3 (bac +5) actuellement. Ceux qui ont un bac+3 ont subit une sélection en entrant au staps (plus ou moins directe, plus ou moins cachée),ceux qui sont à bac +5 n'ont pas subit ce genre de sélection...

La somme de 25 net de l'heure est une belle somme, car c'est en heure terrain que le prof de tennis est rémunéré.

(25*20 = 500 euros / semaine) soit 2000 euros net par mois, c'est une jolie somme.

Le prof D'EPS débutant touche environs 1500 net (avec un bonus en fonction des régions), ensuite il gravit les échelons et il peut évoluer au cours de sa carrière (capeps, agreg, formateur de formateur, prof principal, heures sup, etc...)

Dans l'EPS comme dans le tennis on voit de tout, des profs passionnés qui ont un niveau de savoir astronomiques, et des mecs tu te demandes comment ils ont pu sortir diplomé, tout processus de formation a ses limites.

En terme de valeur sur le marché, on pourrait débattre pendant des heures, Le BE est un diplome inférieur au diplome de prof D'EPS, le diplome de prof d'EPS est le diplome le plus puissant dans le domaine sportif, c'est le seul diplome qui te donne le droit d'enseigner tous les sports contre rémunération, avec une capacité d'encadrement record.

Moi en tout cas bien que je sois prof d'EPS, ca ne e choque absolument pas qu'un bon prof de tennis touche lus qu'un enseignant EPS...

Ps:

A l'époque ou j'ai fais mes études, seulement 10 pour cent des élèves inscrits en première année de deug EM (education motrice pour etre prof d'EPS) , sortaient avec la licence en poche. Actuellement on monte à bac +5 avec un taux de réussite 2 à 3 fois supérieur, cherchez l'erreur)

@ chris

On a posté en même temps.

Globallement on est d'accord je me suis peut être mal fait comprendre.

Ce qui m 'a plut dans l'enseignement du tennis, c'est le fait d'être rémunéré au mérite, quand tu travailles bien tu es bien rémunéré, quand tu bosses mal tu coules, c'est un état d'esprit proche du mien.

Par extension c'est ce que je reprochais à l'EPS, j'étais TZR, j ai donc bossé avec pas mal de monde, j'ai vu des mecs émargé à 3400 net (hors classe en fin de carrière) qui étaient des merdes finies, j'ai également vue des vacataires avec un niveau hallucinant rémunérés deux fois moins que leurs homologues.C'est cet aspect des choses qui m'a conduit à renoncer au capeps.

Par contre bac + 6 , je vois pas ,capeps avant LMD c'est bac +3 avec concours d'entrée (ce que j'ai fais), capeps après LMD, c'est bac +5 et c'est un faux bac +5, il valident l'année de stage comme une année d'étude, agreg ils l'avaient laissé à bac +4 la dernière fois que je me suis documenté, donc bac+6 je ne vois vraiment pas quel diplome d'EPS nécessite un bac +6 pour se présenter. :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces remarques sont juste mais nous sommes en train de rentrer dans des comparaisons qui n'en sont pas et des calculs qui ne sont pas trés juste........

Oui 25€ net de l'heure , je trouve que c'est trés correcte mais fait ton calcul sur l année et le nombre de semaine ou les clubs proposent ecole de tennis et entrainement ( en moyenne 25 semaines ) ensuite c'est souvent en indépendant qu'il faut completer ces heures

Loin de moi de comparer la formation EPS et Tennis comme je l'ai indiqué dans un post précédent un diplome et des études ne sont pas synonyme obligatoirement de salaire.......

Mais nous nous éloignons du sujet le l'abaissement du niveau du classement pour le DE , donc normalement l'augmentation du nombre d'enseignants qui ne correspondra pas forcement du nombre de poste d'enseignant dans les clubs ........... à plein temps........d'ou peut etre un turn-over trés important.......

La est la vrai question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces remarques sont juste mais nous sommes en train de rentrer dans des comparaisons qui n'en sont pas et des calculs qui ne sont pas trés juste........

Oui 25€ net de l'heure , je trouve que c'est trés correcte mais fait ton calcul sur l année et le nombre de semaine ou les clubs proposent ecole de tennis et entrainement ( en moyenne 25 semaines ) ensuite c'est souvent en indépendant qu'il faut completer ces heures

Loin de moi de comparer la formation EPS et Tennis comme je l'ai indiqué dans un post précédent un diplome et des études ne sont pas synonyme obligatoirement de salaire.......

Mais nous nous éloignons du sujet le l'abaissement du niveau du classement pour le DE , donc normalement l'augmentation du nombre d'enseignants qui ne correspondra pas forcement du nombre de poste d'enseignant dans les clubs ........... à plein temps........d'ou peut etre un turn-over trés important.......

La est la vrai question ?

A mon avis ça va surtout permettre de faire le ménage, ceux qui travaillent de manière correcte auront du boulot, les bicyclettes n'en auront pas...Ca va dans une logique libérale qui correspond bien à la réalité de terrain du monde du tennis. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits clubs devraient également faire une espèce d'union, certains ont voulu un terrain car à l'époque c'était le plein boum dans ce sport, mais aujourd’hui avec la baisse et le tarif des entretient, les petits clubs peuvent plus.

Chez nous dans le coin, y'a un complexe qui a ouvert avec 6 clubs voisins et c'est un franc succès.

Bilan les infras sont super (TB exterieur, 2 bulles chauffées en plus) bref la total pour plusieurs clubs qui n'auraient pas pu tenir seules.

Je pense que ça aussi c'est un chemin à regarder pour pouvoir payer des entraineurs correctement et déjà en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou t'es en train de dire que a l'heure actuelle c'est easy d'avoir sa licence staps?

Y'en a que 30% qui passent en 2e année de nos jours, et encore moins qui arrivent a finir la licence. Et encore moins qui font un master et qui le réussissent.

C'est deja pas mal au niveau de la sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou t'es en train de dire que a l'heure actuelle c'est easy d'avoir sa licence staps?

Y'en a que 30% qui passent en 2e année de nos jours, et encore moins qui arrivent a finir la licence. Et encore moins qui font un master et qui le réussissent.

C'est deja pas mal au niveau de la sélection.

C'est pas easy c'est plus simple, et encore pire avant, à l'époque du l'ureps. à mon époque t'avais un concours d'entrée dissimulé ( cooper, 200 4 nages, athlé....), et le niveau physique était assez élevé.

Actuellement tu peux être une chèvre physique et avoir ton capeps, c'était impensable à mon époque ...

Quand je travaillais en EPS , au hasard d'un remplacement je croisais des stagiaires, j'ai même vu des mecs obèses.Par exemple sauter ta taille en saut en hauteur quand t'es obèse, (condition nécessaire à ton entrée à l'ureps il y longtemps)c'est impossible, le niveau physique demandé est devenu au ras des pâquerettes.... :D

La sélection se fait plus sur les écrits que sur le niveau d'implication dans la pratique sportive, on fait dans le théoricien pas dans le sportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la fouine , cela va t etre de plus en plus dur d'avoir la licence staps et plus car c'est un moyen de selection........y'a pas tant de place que cela dans l'éducation nationale......

alors pour ou contre selection , ça c'est un autre probleme mais si tu ne fais pas cette selection et qu'il n'y a pas de poste c'est également c'est tromper les jeunes ......regardez le nombre de bac + 5 en communication !!!! sans boulot

stero tout a fait d'accord avec toi sur le fait de réunir plusieurs clubs afin de mieux gerer les infrastructures et les hommes joueurs et enseignants.....

oui loulou peut etre le ménage.........mais est ce qu'un tres bon qui n'a pas assez d'heure ne va pas jeter l'éponge ? et la je me repette mais c'est toute une organisation et une redynamisation du tennis loisir et compétition qu'il faut revoir....pour ne pas proposer et organiser des cours avec un choix d'horaires le plus vaste possible sur toute la semaine

c'est du boulot car les joueurs sont aussi difficile et tu ne peux plus leurs proposer des horaires impossibles comme 22h le soir.......ou le dimanche matin.....

Il faudrait aussi jeter un coup d'oeil sur lois européenne sur l'enseignement du tennis, j'ai beaucoup voyagé et quasiment partout dans le monde pas de véritable diplome style DE ou BEmais des certification trés basique......et sur l'europe plutot des diplomes généraux sports avec option tennis ( qui serait équivalement à staps option tennis ) c'est ce qui se fait en allemagne.... je ne suis pas un expert que comme il y aura uniformisation de diplomes en europe c'est peut etre pour cela que la fédé revoit à la baisse le niveau d'entrée en formation..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais t'as peut etre 2/3 chevres loulou mais c'est comme partout. Ceux qui passent le capeps a Tarbes, je les vois venir s'entraîner au stade quand j'y suis, je peux te dire que c'est des putains de machines de guerre... Que ça soit en 400m, saut en hauteur, disque etc. Et pourtant j'ai pas toujours une bonne vision de la filière EM... Et puis le but quand t'es prof d'EPS c'est pas d'etre exceptionnel dans chaque sport, juste les bases pour savoir enseigner.

Par ailleurs, tu crois que le mec qui saute sa taille en saut en hauteur va etre meilleur enseignant? J'en doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pratique sportive et rendre son corps performant, ca veut dire beaucoup de chose, y compris de la nutrition, un rythme de vie, une programmation.

Le capeps est national je parle de mec reçu à l'examen qui sont des billes physiques.

Il nesera pas meilleur enseignant mais en tout cas il aura fait ce qu'il faut pour arriver à son but.

ca va plus loin à mon avis, le but c'est l'autonomie motrice, ca veut dire que tu sais utiliser ton corps dans différentes activités, donc tu sais le forger pour une activité donnée. Si tu n'es pas capable d'être autonome toi même comment rendre tes élèves autonomes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà faire attention à une chose, c’est de bien différencier concours comme le Capeps et l’agreg qui sont des moyens d’entrée dans la fonction publique à des postes donnés et un grade pré établi, et les diplômes qui eux donnent des droits d’enseignement envers certains publics et certaines conditions. Le Capeps en lui même ne donne pas de droits particuliers en dehors de la fonction publique, la licence ou le De par contre donnent de par la loi sur le sport des prérogatives d’enseignement.

De ce fait, c’est difficile de les comparer en terme de marché du travail même si bien sûr passer le Capeps reste évidemment plus compliqué que passer le De. D’ailleurs, dans le tennis on a la preuve avec des certifiés passant l’amt pour trouver des heures dans les clubs.

Après pour en revenir au sujet, l’augmentation du nombre d’enseignants va forcément faire baisser les salaires à l’embauche à un moment donné, ou obligé ces nouveaux arrivant a accpter des contrats non plus payés à l’heure, mais au poste temps plein pour le minimum conventionnel du secteur en technicien soit 1250 euros nets pour 35h sur 47 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour en revenir au sujet, l’augmentation du nombre d’enseignants va forcément faire baisser les salaires à l’embauche à un moment donné, ou obligé ces nouveaux arrivant a accpter des contrats non plus payés à l’heure, mais au poste temps plein pour le minimum conventionnel du secteur en technicien soit 1250 euros nets pour 35h sur 47 semaines.

Tout à fait d'accord avec toi.............avec de l'accueil, de l'organisation, de l'administratif , de l'encadrement et de l'enseignement....... week-end et soirée.....

Et les volontaires ne seront alors pas si nombreux !!

Dommage c'est un super métier dans un environnement trés agréable........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi augmenter le nombre d'enseignants? Honnêtement je vois pas le rapport. C'est pas parce qu'on baisse le classement requis qu'on devrait augmenter le nombre de stagiaires (même si ca va etre le cas?)

Ça aussi je trouve ça bizarre. Oui t'as raison loulou pour l'investissement etc, mais en eps on recherche pas spécialement la performance, 3/4 des gamins se donnent même pas a 50%. Et y'en a qui au niveau de la motricité ont des qualités naturelles. Eux ont pas forcément eu besoin de s'investir beaucoup pour en arriver là.

Quand j'étais au collège, je me qualifiais a tous les sports en unss, pourtant je les pratiquais pas mais c'était naturel pour moi le sport (tout type de sport), et j'ai jamais eu a m'investir des masses. Donc ce serait pas juste de dire que je mérite plus que d'autres car c'est pas le cas.

Par contre pour un métier comme préparateur physique, ou la y'a recherche de performance, et ou il faut etre un minimum un modèle, faire ce qu'on prône, connaitre ce qu'est la souffrance, endurer ce qu'on fait endurer a nos athlètes la je te dis d'accord. Je vois mal un mec limace qui a rien foutu de sa vie dire a des athletes de haut niveau se bouger le cul alors qu'il l'a jamais fait.

Mais après oui dans le fond t'as raison ca peut s'appliquer a chaque type d'enseignant :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi augmenter le nombre d'enseignants? Honnêtement je vois pas le rapport. C'est pas parce qu'on baisse le classement requis qu'on devrait augmenter le nombre de stagiaires (même si ca va etre le cas?)

Parce que c'est l'argument de la réforme avec la baisse du classement à 15/2 : il manque des DE dans certaines régions donc il faut créer plus d'offre... et donc plus d'enseignants. De plus, Pestre expliquait que le BE permettait chaque année de sortir 450 enseignants dont 150 en candidats libres. Aujourd'hui il manque ces 150 enseignants puisque plus de candidats libres donc ils veulent élargir...

Bon et après il y a d'autres choses qui sont moins dicibles sur un forum public...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une carte concrète des régions où il manque des be ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. Bah je pense pas qu'il manque des enseignants mais dans certains endroits c'est plutôt facile de trouver des clubs, dans d'autres c'est l'inverse.

C'est bizarre comme argument, s'ils avaient voulu augmenter le nombre d'enseignants ils augmentent le nombre de stagiaires sans diminuer le classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te faire un aveu qui sera sûrement sujet à controverse, je préfère embaucher au sein de mon école de tennis des profs d'EPS qui sont également AMT (jamais mieux que 15/5) EXPERTS de l'enseignement plutôt qu'un DE que je connais pas.

Mais nous serons sûrement d'accord sur le fait qu'ils doivent malgré tout être encadrés par un responsable technique.

Nous fonctionnons ainsi dans mon club (3 profs d'EPS dont moi BE2 et 2 AMT) et je confierais mes enfants à mes collègues les yeux fermés et leurs cours ne se limitent absolument pas à de l'animation...

Combien de clubs ont besoin d'un prof avec un très haut niveau de jeu, extrêmement peu.

Je suis tout à fait d'accord avec toi au niveau RH pour prendre des enseignants généralistes que tu connais plutôt que des experts en tennis que tu ne connais pas. Encadrés techniquement, ils doivent pouvoir réaliser de très bons cours jusqu'au début de la 3ème série ce qui est suffisant pour la majorité des clients.

Il y a très peu de profs avec un très haut niveau jeu car ceux qui ont un très haut niveau de jeu n'ont pas le temps d'enseigner (ou sont sur le déclin). Néanmoins, les profs qui ont connu le haut niveau partent avec 3 avantages:

1) Ca flatte l'égo des élèves de se dire et de pouvoir raconter que son prof a fait tel ou tel exploit et est encore sparring de tel ou tel joueur ou rince encore tel ou tel joueur

2) La qualité de balle de ceux qui ont joué à haut niveau est dingue, elle fait bien jouer et procure un kiff monumental

3) Il y a des conseils tactiques et dans l'approche des matchs qu'on trouve beaucoup plus rarement chez quelqu'un qui a péniblement été -2

Et dans ce post, on ne parle pas de haut niveau. Je persiste à dire que pour quelqu'un dont le tennis est l'expertise, 15 est déjà trop faible. Au lieu dévaloriser le diplôme du DE, il devrait être permis d'enseigner en ayant juste des compétences pédagogiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans ce post, on ne parle pas de haut niveau. Je persiste à dire que pour quelqu'un dont le tennis est l'expertise, 15 est déjà trop faible. Au lieu dévaloriser le diplôme du DE, il devrait être permis d'enseigner en ayant juste des compétences pédagogiques.

Le soucis c'est que faire ça reviendrait à dévaloriser le diplôme du DE car pour le coup, on aurait un afflux de personnes pouvant enseigner. Seulement, comment vérifier la compétence de ces gens là ? Sur le terrain, mais une fois qu'ils sont embauchés, c'est trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×