Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

Tu as de la chance alors d'avoir des de qui t'apprendre le mental.... La sophrologie... La respiration.... La préparation d'avant match.... La boussole et le cap...la visualisation....le positivisme.... Et j'en passe.....Parce que chez moi.... Ces notions frôlent le zéro absolu..... Mais bon o' s'écarte du sujet....

Pas mieux que Tony Montana... j'entend tous les joueurs sur leurs premiers matchs (et meme ensuite) dire qu'ils sont incapable de frapper correctement la balle en pensant etre paralysé au niveau du bras... alors que c'est les jambes... donc faut quand meme pas mal parler de bouger les jambes pour reprendre controle du corps, respirer, se fixer des objectifs simples etc etc... tout ce qui fait parti de la concentration ou de l'intention de jeu, de tenir la balle dans le court, etc, c'est de l'ordre mental...

J'ai plein de retour de parents qui me disent comprendre le stress de leur enfant sur le court et les fautes qu'ils font sur des balles facile juste en ayant essayer de jouer un peu avec eux...

(et re désolé pour le HS)

Nos expériences différent selon les régions.... Peut être pour ça au final qu'un panel plus large de candidats est créé pour essayer d'avoir plusieurs profils...

Je n'ai pas une grande légitimité à mon petit niveau de 15/3.. Mais je suis un ferru de bouquin sur le mental.... Ce n'est que de lecture certes.... Mais j'ai expérimenté certaines choses qui marche... Comme l'ancrage positif.... Penser à un souvenir heureux dans les moment difficile.... Ou une chanson qui aime etc....... Je connais certaines choses qui peuvent apporter.... Sans être 15..... Comme lafaix ronan... J'ai fais une séance un jour avec des adultes loisir... Servir les yeux fermés afin de mieux ressentir la balle et la visualisation...... C'était génial.... De gros progrès pour 2 d'entre eux..qui se pose et se calme avant de servir...... Je ne suis pas 15 pourtant........ Bref.. Pour moi la limite de classement c'est de la connerie pour éviter que tout les mecs qui savent pas quoi faire tente un de....... Ceci dit ca a peut être du bon vu comme ça.... Le grand perdant ? La pédagogie

Tu as de la chance alors d'avoir des de qui t'apprendre le mental.... La sophrologie... La respiration.... La préparation d'avant match.... La boussole et le cap...la visualisation....le positivisme.... Et j'en passe.....Parce que chez moi.... Ces notions frôlent le zéro absolu..... Mais bon o' s'écarte du sujet....

Pas besoin d'aller aussi loin. Je rebondissais juste sur le fait que tu disais qu'il n'y avait pas besoin de connaître les joies de la frustration des matchs pour enseigner.

Je suis DE et je n'ai pas étudié tous ce dont tu parles mais de par ma petite expérience de la compétition, je suis armé pour aider mes élèves quand ceux-ci me le demandent (pas pour tout bien sûr, mais avec un minimum de réflexion et de vécu on peut trouver quelques solutions).

Par exemple, j'ai un adulte, la quarantaine qui fait 4/5 matchs par an en compétition depuis 3 ou 4 ans. Zéro victoire, de la frustration, souvent 3 sets et cela malgré des progrès évidents (que lui même reconnaît) et toujours du plaisir à venir à l'entraînement. Cette saison, après plusieurs défaites, nous discutons et je sens qu'il manque quelque chose au niveau mental. Je lui ai fait lire quelques passages (que j'avais relevé en photo sur mon tel--> facile à lire à la fin du cours) d'un livre sur la perfection, un autre sur la forme du jour lors d'un match(s'adapter à la forme du moment), etc...que j'avais relevé. Ce sont juste quelques phrases clés et la victoire est arrivée (alors après, quel est le degrés d'importance de ce que je lui ai donné, on n'en sait rien...). Ce qui compte c'est qu'il ait gagné, m'a remercié pour ma patience depuis ces années,....

J'espère que tu vois ce dont je veux parler sur l'apport mental que peut apporter un enseignant, sans qu'il ait autant d'expérience dans les domaines où tu aimes t'aventurer. ;)

Et tu ne crois pas que cette petite expérience comme tu le dis en matière de compétition peut sapprendre autrement qu'en ayant fait du tennis ?... Un snowborder.... Tir à l'arc et je t'en passe..... Même des chefs d'entreprise ! Qui connaissent le chemin de la victoire... Et les mécanismes mentaux favorable à la réussite.... Pas besoin de savoir forcément jouer au tennis à la base ! J'exagère le trait volontairement.... Mais ya quand même matière à réflexion....

Dans ma boîte ou je travaille... Lors d'un séminaire on a eu une "interventions" de Jean Pierre papin... (oui oui) et qui faisait le lien entre mental performance terrain et boulot.... Sur être une bonne personne...un but commun etc... Même si c'est un sport co je te l'accorde.... Et que le tennis en est pas un il a parlé de concentration d'avant match de bulle et des notions de perfection (qui n'existe pas selon lui) et à fait le rapprochement avec notre métier.

Si un sportif peut faire le lien avec ton travail.... L'inverse est sans doute possible... Et dans ce cas là théorie de il faut avoir jouer au tennis pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un joueur n'est pas forcément vrai.... Après c'est mon avis..... Il y'a quand même matière à débattre je trouve sur les classement exigés à l'entrée...

Et j'ajouterais... Que depuis le début on dit surtout qu'un de doit avant tout savoir animer.... Monter un projet club.... Être positif avoir une bonne dynamique... Et surtout donner envie aux gens de rejouer au tennis car il y'a une perte incroyable de licenciés en France chaque année. Dans mon club de 250 licenciés il doit y avoir en tout 50 personnes qui font de la compétition. 35 en 4 ème série 15 en 3 ème.

La typologie des clubs de midi Pyrénées est similaire sauf 4 ou 5 gros club sur la place toulousain. En gros 3 quarts de la population des clubs sont du niveau 4 ème série...ya til besoin d'avoir de grosse capacité tennistique en terme de classement pour donner envie à ces gens là de jouer au tennis ? Les adultes loisirs ne savent même pas comment marchent les classements lol ils veulent avant tout passer un bon moment. Se défouler. Sentir un club vivant. Ils font des marmots les mettent au tennis. Et si yen a vraiment qui sont bons qui sortent du lot.... Tu les amenés dans des clubs ou ya des de avec plus d'expérience peut être...... Moi c'est ma vision des choses.... Ca ne dénigre pas du tout le de du petit club... Il aura fait un travail remarque en ayant donne envie à un jeune de jouer et de s'amuser....

Et pour finir (dsl 3 ème post lol) je dirais que ceux qui pensent que cela baisse le niveau du diplôme.... Il faut se poser la question de savoir pourquoi les hautes instances font cela.... On a forcément louper quelque chose aussi.... Il faut savoir se remettre en question... Et pas juste dire que c'est parce que on a plus de stars Francaise à Rolland garrot qu'il ya moins de monde..... Le niveau ligue 1 en foot est quand même pas terrible... Pourtant le foot se porte bien....

Voila vous pouvez me flageller si vous le voulez maintenant !

Bref le le debat tourne en rond y'en a qui font semblant de pas comprendre :)

Le débat turne en rond tout simplement car en fonction des régions ou l'on exerce, on n'a forcément pas le même point de vue ni le même contexte au niveau des emplois. Dans certaines régions qui manquent de DE, les club ne vont pas avoir grand chose à faire du classement du prof tant qu'ils en trouve un déjà, mais par contre dans d'autres régions où il y a déjà beaucoup d'enseignants et surtout de clubs relativement important dans un rayon de moins de 10 km, les résultats sportifs mais aussi le niveau de l'enseignant peuvent être un moyen de se démarquer par rapport aux autres.

Donnons-nous 2 ou 3 ans d'application de la réforme et on verra ce que ça change.

Sur le nombre de licenciés, il ne faut pas non plus partir sur du pessimisme démesuré car lorsque l'on regarde les chiffres, on constate régulièrement des périodes de trous et de baisses de licenciés. Bref ce sont des cycles que l'on connait également au niveau des clubs. La saison passé a été un peu dure pour certains du fait de la mise en place de la réforme scolaire, mais cette saison, les parents et les clubs vont avoir eu le temps de s'organiser, de penser à une stratégie d'organisation et rien ne dit que nous n'allons pas repartir à la hausse.

@ Darkany

Sans parler de classement mais de niveau de jeu, comment quelqu'un qui n'a jamais joué peut donner un cour individuel ou faire de bonnes démonstrations ? on peut toujours argumenter sur le fait de mettre un sparring partner mais ca limite quand meme beaucoup, surtout quand c'est avec des joueurs à 4eme serie... demander aux joueurs de faire la démo (mais les enfants...?)

Bref, il faut quand meme un minimum...

+1 Denebola, par contre pour le nombre de licencié j'ai bien peur que les reformes tuent le tissu associatif... (avant on faisait plusieurs activités, maintenant ca devient dur...)

@ Darkany

Sans parler de classement mais de niveau de jeu, comment quelqu'un qui n'a jamais joué peut donner un cour individuel ou faire de bonnes démonstrations ? on peut toujours argumenter sur le fait de mettre un sparring partner mais ca limite quand meme beaucoup, surtout quand c'est avec des joueurs à 4eme serie... demander aux joueurs de faire la démo (mais les enfants...?)

+1 Denebola, par contre pour le nombre de licencié j'ai bien peur que les reformes tuent le tissu associatif... (avant on faisait plusieurs activités, maintenant ca devient dur...)

Hum, hum, hum....

J'avais un niveau de taré, c'est pour ça que je considère que 15, c'est un niveau de caca...J'ai eu de gros problème de santé, il n'y a pas si longtemps, je ne pouvais plus marcher...Je me suis alors amusé à venir faire cours sans utiliser de raquette, ça m'a vachement fait progresser.

Donc pour faire une séquence de tennis on a même pas besoin d'avoir de raquette...

Pour mes clubs, malgré le fait que je me sois parfois affiché avec une canne et sans raquette, j'ai une augmentation des effectifs assez faramineuse, du +200 pour cent.

Bien que je ne sois pas BE , j'ai un diplome largement supérieur au DE (je vous l'accorde), mais si un mec en chaise roulante qui ne peut plus jouer au tennis arrive à faire progresser ses élèves sans utiliser de raquette c'est que c'est tout a fait possible...

Plus grosse progression de la saison en une heure de cours collectif par semaine et 6 tournois : NC ----> 15/5, sans panier, et sans démo...

@ Darkany

Je me suis entrainé 2 ans avec une coach dont 1 genou et 1 épaule étaient en vrac. Elle n'a pas donné un coup de raquette, et pourtant les cours étaient agréables, vivants et elle prenait le temps de s'occuper de chacun d'entre nous (nous étions 4).

Je rejoins complètement Darkdani quand il dit que les 3/4 des joueurs (je dirais même plus que ça) n'ont pas besoin d'un négatif pour obtenir ce qu'ils viennent chercher: quelques conseils et du plaisir!

Un joueur qui progresse et veut de la compétition, il ira chercher un club qui peut le lui offrir.

Pour faire le parallèle avec le foot, la plupart des clubs sont de niveau départemental. Quand un joueur est manifestement meilleur que les autres, soit il reste pour le plaisir de jouer avec ses potes, soit il cherche un club à son niveau. En général, dans les petits clubs, les entraineurs sont moins orientés compétition (mais sont plus conviviaux), et plus on monte, plus on trouve des gens orientés competition.

Pas besoin d'un Mourinho (qui n'a pas été un joueur de haut niveau d'ailleurs...) pour faire tourner l'équipe 1 d'un club de niveau départemental.

La spécificité du tennis, c'est qu'en plus de ces petits compétiteurs, il y a une population loisir qui n'est pas intéressée par la compétition. Et ils sont nombreux! presque autant, si ce n'est plus nombreux que les compétiteurs dans certains clubs. Et pour faire progresser un joueur de 4eme série, il faut souvent pas grand chose. Cette année, j'ai juste compris l'importance d'avoir un plan de frappe devant, et ça va surement me permettre de passer 3eme série. C'est le genre de conseil que n'importe qui peut donner et faire travailler, même sans avoir été 2eme série.

Le débat turne en rond tout simplement car en fonction des régions ou l'on exerce, on n'a forcément pas le même point de vue ni le même contexte au niveau des emplois. Dans certaines régions qui manquent de DE, les club ne vont pas avoir grand chose à faire du classement du prof tant qu'ils en trouve un déjà, mais par contre dans d'autres régions où il y a déjà beaucoup d'enseignants et surtout de clubs relativement important dans un rayon de moins de 10 km, les résultats sportifs mais aussi le niveau de l'enseignant peuvent être un moyen de se démarquer par rapport aux autres.

hausse.

Exactement ce que j'ai ecrit plus haut !

Gros +1

La FFT devrait cartographier les besoins et agir en fonction.

Sauf que tu ne pourras pas obliger un DE à aller s'installer à la campagne par ex. Un peu comme les médecins quoi.

Exactement!

Le meilleur moyen pour s'assurer qu'il y a assez de DE, c'est de supprimer toutes les conditions d'entrée, et de travailler sur les compétences à valider pour obtenir le diplôme. N'importe qui qui réussit le diplôme pourra enseigner, comme dans tous les autres métiers. Si le diplôme requiert un niveau technique minimum, ça éliminera les candidats qui ne savent pas jouer correctement, peu importe leur classement.

Exactement!

Le meilleur moyen pour s'assurer qu'il y a assez de DE, c'est de supprimer toutes les conditions d'entrée, et de travailler sur les compétences à valider pour obtenir le diplôme. N'importe qui qui réussit le diplôme pourra enseigner, comme dans tous les autres métiers. Si le diplôme requiert un niveau technique minimum, ça éliminera les candidats qui ne savent pas jouer correctement, peu importe leur classement.

comment ça dans tous les autres métiers sérieusement

j'ai eu une discussion avec une personne de jeunesse et sports pour elle ça va baisser le niveau du diplôme et les salaires bonne chance au nouveaux

Pour mes clubs, malgré le fait que je me sois parfois affiché avec une canne et sans raquette, j'ai une augmentation des effectifs assez faramineuse, du +200 pour cent.

en même temps si tu avais un élève et que tu passes à 3 l'année suivante :ph34r: je suis déjà sorti

comment ça dans tous les autres métiers sérieusement

j'ai eu une discussion avec une personne de jeunesse et sports pour elle ça va baisser le niveau du diplôme et les salaires bonne chance au nouveaux

Le niveau du diplôme dépend surtout des compétences nécessaires à son obtention.

Ce que je dis, c'est qu'il faut définir ces compétences nécessaires, quitte à prévoir différents niveaux (initiation, loisir, compétition, perfectionnement etc...).

Ce n'est pas parce que tout le monde peut se présenter au diplôme que tout le monde peut l'obtenir. Sinon effectivement le diplôme perd de sa valeur.

Sauf que tu ne pourras pas obliger un DE à aller s'installer à la campagne par ex. Un peu comme les médecins quoi.

Les medecins trouvent toujours du taf ds les grosses regions.

Les DE je suis pas sur ou alors c pour etre paye des clopinettes en faisant des heures de fou.

Si tas besoin de bosser tu vas ou y a du taf.

exactement Alarue..........tout le monde prend le probleme à l'envers........................

Pourquoi il manque de DE ? ou plus généralement d'enseignants tennis dans certaines régions et dans certains petits club ? voila la vraie question ? et non pas le niveau du pré requi !!

Car si c'était si sympa , si facile et rapporté autant d'argent.......il y a assez de seconde série !! lol

D'ailleurs il ne manque pas de DE dans les grands clubs.......ils sont même a des tarifs trés sympatiques ......il manque des enseignants dans les petites écoles de tennis avec peu d'heures ou alors juste comme second , voir troisieme DE dans les grands clubs.......

manque donc de vocation et même si celle ci est la , elle prend vite un coup dans l'aile au bout de 3 ou 4 ans..........

Donc si on veut faire avancer le débat , plaçons nous du coté des dirigeants FFT et clubs !!

Chez les médecins il y a des quotas. Et bizarrement une pénurie de medecins dans les coins les moins attractifs...

Réguler le nombre de diplômés ne fait que conforter ceux qui l'ont déjà. Ce n'est en aucun cas un gage de qualité.

Ca s'appelle le numerus clausus et c clair que c un gage de qualite -meme si elle diminue-, va voir ds les autres pays ou c plus ouvert :(

Les Quotas c aussi pour assurer l'employabilite.

Tu regarderas ds l'education nationale comment Sont geres le nbre de places..c une blague..

Apres un DE est pas un medecin, quoiqu'il peut etre psychiatre aussi :)))

Un medecin trouvera du taf ds une grosse region en bossant Comme un fou et en etant paye raisonnablement.

Bon, on compare des trucs pas comparables niveau employabilite.

Pour un DE ds une grosse region a 15/2 ou moins ce sera tres chaud vs un mec a plus gros pedigree.

Petite region ou region en manque de DE, ce sera des bornes certes, pluusieurs Clubs surement, Mais du taf assure et une vie plus sympa que ds une grosse region.

Apres c ma vision hein..

Ca s'appelle le numerus clausus et c clair que c un gage de qualite -meme si elle diminue-, va voir ds les autres pays ou c plus ouvert :(

Est ce que c'est le numerus clausus, ou la qualité de la formation qui est gage de qualité des diplômés?

Les Quotas c aussi pour assurer l'employabilite.

ça protège aussi les diplômés de la concurrence. ça n'incite pas à faire les efforts pour satisfaire les joueurs, puisque de toutes façon, il est facile de trouver du boulot.

Bref, c'est protéger une corporation au détriment des consommateurs. Beaucoup de professions réglementées sont dans ce cas (c'est marrant d'ailleurs, les professions "libérales" sont en fait les plus réglementées :D)

Tu regarderas ds l'education nationale comment Sont geres le nbre de places..c une blague..

C'est centralisé. Comme si un groupe d'énarques à Paris pouvait connaitre les besoins/contraintes de toutes les écoles du pays sans être jamais sorti du 8e arrondissement de Paris (oui, j'aime la caricature).

Ici, le cas est différent car les clubs ont la possibilité de recruter eux-même leurs DE, ce qui n'est pas le cas des établissements scolaires. Bref, l'éducation nationale c'est pire que tout.

Pour un DE ds une grosse region a 15/2 ou moins ce sera tres chaud vs un mec a plus gros pedigree.

Petite region ou region en manque de DE, ce sera des bornes certes, pluusieurs Clubs surement, Mais du taf assure et une vie plus sympa que ds une grosse region.

Apres c ma vision hein..

Exactement, c'est pour ça qu'il faut ouvrir le diplôme. Quelqu'un de motivé qui n'a pas un bon classement fera largement l'affaire dans les zones rurales.

Ce qui me semble évident:

La qualité des diplômés dépend du niveau requis pour l'obtenir. En gros, de la difficulté de l'examen et du bien fondé des compétences exigées.

Le nombre de candidats réussissant au diplôme dépend de l'attractivité des métiers auxquels il donne accès, et de la qualité de la formation.

L'expérience étant quelque chose d'important, les joueurs ayant fait beaucoup de compétitions auront toujours un truc en plus à faire valoir une fois le diplôme obtenu. Les "petits" joueurs auront plus à prouver, surtout vis-à-vis es gros clubs.

Je rigole les gars parce que en réalité on se retrouve dans le même problème des taxis et de uber.... Loool....

On a les taxis (de a 15) qui revendiquent leur corporation pour se pérenniser leur salaire et emploi...colme les taxis avec leur license au nombre limitées..... Et comme les taxis.... Le service est juste pas au rendez... Cher.... Et pas de qualité...... Alors que uber certes illégal mais répond à une demande....

On favorise quoi ? La pédagogie ou lemployabilite ? Le consommateur ou le système mis en place ?...... Attention je ne dénigre pas les de hein... Chacun défend ses intérêt c'est bien évident et normal je ferais de même.... Soyons clair.... Je pense que la fede favorise le recrutement et une ouverture pour favoriser la pédagogie.... Mai malheureusement au détriment certes des de en place... Qui d'une certaine manière n'est plus en corrélation avec la demande d'aujourd'hui..... Est ce que la fédération s'y prend de la bonne manière ? La est la question

Alors on est d'accord..simplement pour moi c ouvrir ds les ligues ou on manque de DE. Pas ailleurs !

Si un mec n'etant pas de la ligue a 15/2 vient pour la formation ou si mec de la ligue a 15/2 decide d'enseigner ailleurs, pas de soucis c alors le marche qui reglera l'affaire <=> le mec reviendra ds la ligue ou y a du taf, le plus souvent.

(Le mec ou la fille hein ;) )

Pour le reste, bien d'accord avec toi. Une seule chose: Le niveau est fait par le numerus clausus et la qualite de formation.

Tu as beau avoir le meilleur prof du monde, tout le monde ne deviendra pas medecin ni un bon DE ou 2ieme serie. Les candidats douvent avoir un minimum ou un maximum de qualites..

Sauf que les clients se plaignent des taxis et que les taxis se plaignent et ce meme avt Uber.

Globalement ai vu bien plus de bons DE et de clients contents que l'inverse.

Les taxis...c pas le meme paysage

Les taxis c'est encore autre chose.
L'état a laissé se mettre en place la marchandisation des licences, alors que lui même les délivre gratuitement (actuellement, il faut juste attendre quelques années pour obtenir une licence gratuite à cause des quotas).

Beaucoup de taxis actuels ont payé cher leur licence (plus de 250k€ sur Paris je crois). Il est normal que les mecs gueulent (moins qu'ils agressent les VTC et fassent chier tout le monde).

Le problème, c'est que l'état à laisser la situation s'installer, tout en sachant qu'il serait impossible de s'en sortir! Le moyen le plus simple de s'en sortir, c'est de rembourser la licence des taxis qui l'ont achetée, mais ça couterait quelques milliards aux contribuables...

Les DE ne sont pas dans ce cas, heureusement ;)