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Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

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Le but du DE c'est pas d'etre sparring. Je vois pas en quoi une fille serait plus débile :)

Surtout que dans certains creps ils demandent un plus haut niveau de compétence aux filles pour avoir le DE.

On parle de niveau de jeu pour avoir le droit d'entrée.... Si techniquement à 15/2 homme... C'est limite.... A 15/ femme d'après moi ça m'est encore plus.... Le débat n'est pas en terme de niveau finalement......

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Ah ouais donc pour toi un mec a 15 incompétent est mieux qu'un 15/2 compétent juste parce qu'il a mobilisé plus de ressources? :)

la nature humaine fait qu'il y aura des personnes compétentes ou incompétentes honnêtes passionnés à 15/2 ou à 15 mais moins à 15 du fait de la pyramide

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Bon j'espère que cette fois, mon message ne va pas planter...

Ce qui devrait mener la barque d'un enseignant , c'est le bon sens, bon sens et classements ne sont pas corrélés, loin de là...

Qu'offre un diplome de brevet d'état?

A vrai dire pas grand chose, c'est le droit d'enseigner le tennis contre rémunération....

Bref il ne faut pas confondre droit et boulot de fonctionnaire salarié. Le fait d'avoir le BE ne veut pas dire que tu es capable de vivre du BE, loin de là...

En ce qui concerne l'enseignement du tennis contre rémunération, je trouve ça étonnant cette limite de classement, je reviens encore et toujours sur l'apprentissage, mais à un moment la question a se poser, c'est quel est le boulot d'un enseignant ?

Je trouve qu'on accorde trop de compétences au BE, c'est complètement erroné.Je vais me faire lyncher, mais tant pis , c'est un diplôme au ras des pâquerettes, il suffit de voir le QI de nombreux profs sur le terrain, pour se dire que tu peux être BE sans avoir inventé l'eau chaude. Je trouve ça fâcheux...(d'ailleurs la palme de la médiocrité sur les centaines d'enseignants que j'ai croisé revient à un -15)

Je suis pour ouvrir le droit d'enseigner à un maximum de personnes, le tri se fera par lui même, le mec mauvais n'aura pas de travail même en baissant son taux de rémunération. Le mec bon aura du travail et continuera à travailler à un taux horaire correct.

Le systême de sélection, je le trouve médiocre, je ferais passer un test de culture générale sur le tennis avant de prendre un mec en stage, et ensuite deux ans de travail comme AMT pour voir ce qu'il donne, à ce moment là j'envisagerais seulement une entrée en formation, ça ne me dérangerait pas de dire non à un -30 pour incompétence et oui à un 15/4 qui a la fibre...

Mais bon je suis utopiste.

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Qu'offre un diplome de brevet d'état?

A vrai dire pas grand chose, c'est le droit d'enseigner le tennis contre rémunération....

Je trouve qu'on accorde trop de compétences au BE, c'est complètement erroné.Je vais me faire lyncher, mais tant pis , c'est un diplôme au ras des pâquerettes, il suffit de voir le QI de nombreux profs sur le terrain, pour se dire que tu peux être BE sans avoir inventé l'eau chaude. Je trouve ça fâcheux...(d'ailleurs la palme de la médiocrité sur les centaines d'enseignants que j'ai croisé revient à un -15)

Il y a des chances...

Le Brevet d'état c'était quand même un diplôme qui pouvait attester de :

- la compétence d'un enseignant sur les connaissances générales liés au sport en France, l'anatomie, la physio et la psychologie (tronc Commun)

- le fait qu'un futur enseignant était capable de disserter sur un sujet et d'écrire français (écrit du spécifique)

- que le futur enseignant avait des connaissances technique, tactiques mais aussi des compétences (démo et oral technique)

- que l'enseignant était capable de prendre en charge un groupe tiré au hasard sur un sujet tiré au hasard 15 minutes avant la séance (même chose pour les indivs) et était capable lors de l'oral d'expliquer sa décision puis de proposer une programmation sur les 2 ou 3 séances suivantes pour faire progresser l'élève ou le groupe.

La dernière chose c'est que le BE demandait un investissement du candidat pour se rendre sur le lieu de passage du spécifique (trajet, hôtel). De mémoire les dernières années, c'était Montpellier puis Strasbourg...

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Faut pas abuser c'est pas non plus la mouise le DE.

Mais la tous les gens qui sont pas contents (des seconde séries of course), vous flippez de vous faire piquer vos boulots? Ceux qui le méritent pas, ils seront pas pris.

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Tout est relatif, compare le BE au contenu d'une prépa, le BE c'est ras les paquerettes, paradoxallement quand j'entends les personnes discuter on a l'impression que pour beaucoup c'est le saint graal..

Et je ne parle pas des compétences humaines, qui évidement ne sont pas évaluées, mais qui seront pourtant l'élément clef de la réussite de l'enseignant.

De plus on en revient toujurs au systême d'évaluation, une évaluation c'est ponctuel à un moment donné, il suffit de donner à l'examinateur ce qu'il veut...

On en revient à : c'est un permit de conduire, mais ça ne veut pas dire que tu sais conduire...

Normallement le mec qui passe son permit il sait faire un créneau, analyser les angles morts, pourtant dans la rue tous les jours on croise un mec avec un A aux fesses qui n'arrive pas à se garer en bataille...

Et puis il y a aussi tout ce que j'ai dis en plus, chez lesBE, il y a un gros pourcentage avec un melon énorme et un cerveau d'huitre, certes il ya des personnes formidables et heureusement...

Mais franchement il faut pas casser trois pates à un canard...

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Bah forcément y'a plus dur... Mais y'a un minimum de niveau. Et encore ca dépend des centres de formation.

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oups la ça s'emballe un peu........

Les arguments de chacun ont tous une part de vérité mais de quoi parle t on de la qualité de l'enseignement qui dépend surtout la formation, de la motivation, du dynamisme et de la vocation des enseignants tout au long de leur carrière......la remise en cause permanente également, savoir écouter, regarder et être ouvert aux autres....

Mais la je rigole doucement que je vous vois vous emporter sur un niveau pre-requi pour le diplome.....15/2, 5/6, 15 et de nouveau 15/2 Ce niveau change tous les 5 ans !!est ce que ces changements ont fait des meilleurs enseignants ?

oui entre un 15 et un 15/2 , deux classements de différence mais est ce qui il a une vrais différence de niveau ? sur une saison peut etre mais sur le fond .....je suis perplexe.....

Mais la n'est pas la question car personne parmi vous ne remet en cause les formations ? les examens , les formations continus ? le contenu peda ? ...........

Il y a vraiment une grosse diférence de contenu entre le BE que j'ai passé ( tronc commun / spécifique ) et le DE de maintenant .........

Et est ce que quelqu'un sait pourquoi la fédé a changé ce pré-requi ? le DTN ne s'est pas réveillé un matin en se disant super j'ai une super idée le pre-requi pour le DE 15/2 !!! et hop je suis génial et je fais avancer l'enseignement dans nos club !!!!

alors quelqu'un a t il une réponse autre que philosophique ou personnel ?

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Et est ce que quelqu'un sait pourquoi la fédé a changé ce pré-requi ? le DTN ne s'est pas réveillé un matin en se disant super j'ai une super idée le pre-requi pour le DE 15/2 !!! et hop je suis génial et je fais avancer l'enseignement dans nos club !!!!

alors quelqu'un a t il une réponse autre que philosophique ou personnel ?

La seule réponse que l'on a c'est celle de Bernard Pestre, DTN adjoint en charge de la formation qui explique dans un article de tennis magazine que cette réforme est nécessaire car avec la réforme du DE et la fin des candidats libres, ce sont près de 150 enseignants de moins diplômés par an sur la France et donc qu'ils souhaitent rééquilibrer avec une ouverture plus large de l'entrée en formation. Il parle de zone où il manque des enseignants comme le centre, le grand ouest ou encore l'Ile de France (sic !! :whistling: )...

Après encore une fois, il y a d'autres enjeux potentiels qui rentrent en ligne de compte.... :whistling:

Mais la tous les gens qui sont pas contents (des seconde séries of course), vous flippez de vous faire piquer vos boulots? Ceux qui le méritent pas, ils seront pas pris.

Tu sais, un diplôme que maintenant on va valider le DE via une vidéo d'une séance proposée par le stagiaire avec ses élèves avec un jury à la direction régionale pour la partie péda, ça va quand même changer un peu la donne pour l'évaluation des compétence. Déjà que le DE où on arrive avec ses élèves et que l'on choisit son thème de séance, c'est quand même un peu pipé... là on passe à la vitesse au dessus : on propose une séance idéale que l'on peut retoucher via montage...

Donc quelque part oui, s'il y a plus d'enseignants diplômés, quelles que soient leur compétence sur le terrain, ça va impacter sur les emplois, à la fois en terme de nombre, mais surtout à terme en rémunération...

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Je me pose une question concernant ce topic...

Y a t'il pénurie de DE?

Je ne parle pas de pénurie d'enseignant (en y incluant les Amt), mais bien de DE.

Parce que, au final, ce sont les clubs qui payent ces heures.

Ce n'est peut être pas le cas partout, mais dans mon coin, la plupart de clubs n'ont pas plus d'argent qu'actuellement à mettre dans leurs enseignants.

Alors si c'est pour faire de l'école de tennis, aucune raison de prendre un DE plus qu'un Amt motivé, et les tarifs sont pas les mêmes.

C'est différent évidemment pour la partie "entraîneur", elle aussi rémunérée par le club.

La, le DE est à mon avis important, mais pour grosso modo l'école de tennis, est ce important?

Oui vous me direz, mais est ce important pour un club?

Après, les indivs sont de toutes façon en libéral j'imagine.

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Salut solm

Oui il ya une absence de BE, le DE offre un statu de cadre, et il y a un manque de cadres sur le terrain.

Oui ce sont les clubs qui payent le BE quand il a un statu de salarié.

Il existe également une possibilité de travailler en libéral pour un club, dans ce cas la rémunération passe directement entre les élèves et l'enseignant, Quand tu choisis ce statu tu as plus de liberté , mais la sécurité de l'emploie est entre tes mains. (+ la retraite etc...)

+ certaines magouilles dont nous ne parlerons pas ici, les pro voient très bien à quoi je fais allusion...

Le Be a un rôle très important, veiller au grain, proposer une programmation sur la saison.il a un rôle de superviseur, de plus il est à côté des AMT pour les aider lorsqu'il y a un blocage. (par exemple un enfant qui ne sait pas maintenir son poignet)

Les indivs c'est du libéral, et sans les faire au black, à moins de facturer 50 euros l'indiv ce n'est pas très intéressant.(Tu prends 25 pour cent de charge dans les dents et si t'as pas de chance dans ton contrat tu payes la location du terrain.)

Il y a enfin les indivs payées par la fédé, quand un gamin tourne bien, la fédé rémunère le BE en charge du gamin pour qu'il l'entraine plusieurs fois par mois en cours particulier.

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Bonjour Loulou,

tu ne réponds pas à ma question, enfin si, tu réponds comme un DE.

La question que je pose est la suivante, reformulée:

Y a t'il un intérêt à avoir plus de DE pour les clubs?

Du point de vue du niveau de l'enseignement, peut être, mais il y a aussi la question du budget...

En gros, un Amt qui passe le DE, sera t'il mieux rémunéré par le club en taux horaire?

Pour moi le seul avantage qu'il peut avoir, c'est la libération de son nombre d'heures + la possibilité de faire des indivs.

Parce que je vois mal un club rémunérer davantage demain le même travail qu'aujourd'hui (en tout cas le même travail du point de vue du club...

Normalement, l'Amt est très restreint dans ses prérogatives par rapport au nombre d'heures et au public qu'il peut gérer.

Dans la pratique, j'ai l'impression que tous les clubs transgressent...

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Je vais à l'encontre de ton message. C'est simplement mon avis.

Pour moi l'école de tennis DOIT être sous l'égide d'un DE.

C'est là où il faut de la sécurité, des bons gestes pour ne pas se blesser .. or l'AMT (même si mieux que l'ancien diplôme d'initiateur 1) est très loin d'être correctement formé.

Et s'il y a des AMT ceux-ci doivent être encadrés par un DE, mais si besoin d'AMT, c'est qu'il y a beaucoup d'enfants donc souvent de + grands clubs avec + de moyens.

Dans la théorie, je suis d'accord avec toi.

Dans la réalité, je le suis moins.

Le problème vient de la capacité des clubs à rémunérer leurs enseignants.

Par chez moi, la plupart de clubs (hors grosses structures justement) tirent la langue... Alors bon, je me demande bien pourquoi rémunérer un Amt au tarif d'un DE...

Par ailleurs, la présence d'un DE encadrant les Amt pour l'école de tennis, c'est là encore de la théorie.

Le DE apporte la caution technique, mais dans la pratique, les Amt se débrouillent tout seuls.

Je connais pas de club dans mon coin ou les séances etc... sont mises au point par un De pour application par les Amt.

J'ai plutôt le sentiment que les Amt se débrouillent tout seuls...

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Y a t'il un intérêt à avoir plus de DE pour les clubs?

Du point de vue du niveau de l'enseignement, peut être, mais il y a aussi la question du budget...

C'est la question un peu centrale : aujourd'hui, a t-on besoin de plus de DE pour assurer les cours : pas forcément sauf dans certaines zones sinistrées mais qui risquent de le rester quad même malgré la réforme.

Par contre, si tu fais baisser les salaires, tu vas pouvoir donner d'autres missions au DE comme l'animation, l'administratif, l'accueil et donc faire travailler plus pour un salaire équivalent... Et là mine de rien ça devient intéressant pour les clubs. certains sont déjà passés sur ce système de la rémunération selon la convention collective au grade de technicien soit 1250 euros par mois et 47 semaines de travail.

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C'est clair que vu la perte du vitesse du bénévolat dans les clubs, la solution consiste à salarier.

Mais.... quid de la capacité de clubs à avoir une charge supplémentaire?

Aujourd'hui ils ont un DE, des Amt, et des bénévoles, le tout pour une certaine masse salariale, et je ne pense pas que celle ci puisse augmenter dans l'état actuel des finances des clubs.

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Il y a bien des clubs (les petits) qui ont "juste" besoin d'un DE et pas d'un DE + xxxxx ?

Oui, il y a certainement DES clubs, mais ce ne sont pas LES clubs...

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Par chez moi pour tout ce qui est animation, organisation, accueil voir entretien ils utilisent des contrats aidés style CAE de 20 heures......( pris en charge à plus de 70% du brut pas l'état , max deux ans......) je ne vois pas ces clubs utiliser des DE .......ou alors piege pour le DE au bout de deux ans........

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On est d'accord, mais je parle des clubs en général, pas du cas particulier des petits clubs.

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Oui Nat petit club pas besoin de deux DE mais souvent les possibilités horaires obligent à dédoubler...surtout les mercredi apres midi et samedi matin.........donc besoin d'un Amt .....il faut se plier aux demandes des joueurs ( dans ce cas aux dispos des parents !!!lol )...........

Mais comme tu le dis pas de boulot pour plusieurs DE............et si tu cumules plusieurs club , ils sont demandeurs des memes créneaux horaires...d'ou le souci !!

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la nature humaine fait qu'il y aura des personnes compétentes ou incompétentes honnêtes passionnés à 15/2 ou à 15 mais moins à 15 du fait de la pyramide

+1

@ Nat :

Ca dépend de la définition...

On parle de grand club à partir du moment ou il y a deux terrains extérieurs et une structure couverte permanente.

Ta définition est juste et pleine de bon sens, mais pour les fédéraux le grand club c'est ce que je viens de te dire.

@ solm

Ce que je vais dire est purement hypothétique, mais il y a un paquet de clubs qui n'arrivent pas à se développer. L'idée c'est peut être de mettre des BE dans ces clubs pour les développer, ils seraient en libéral...

Donc sur les structures qui fonctionnent je en pense pas qu'il y ait un manque de BE, mais il y a un grand nombre de structures à l'abandon ou qui tournent au ralenti, un BE motivé peut très bien développer son activité dans ces clubs . => augmentation du nombre de liceciés...

(même si des mecs qui vont en charbon, j'en ai pas rencontré beaucoup...)

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Bonjour à toutes et tous,

C'est avec plaisir que je retrouve ce forum après plusieurs années d'absence. Les sujets y sont toujours très intéressants et vivants.

J'ai lu tous les messages depuis le début, avec quelques noeuds dans le cerveau parfois :stuart: , tellement les points de vue sont differents.

Personnellement, j'ai suivi une formation universitaire MASTER STAPS avec l'envie de passer mon DE depuis mes premieres experiences d'entraineur. Mais mon meilleur classement est 15/1 (à 1 match pres de monter 15).

Tous les arguments ont été développés alors je vais seulement vous donner mon ressenti.

Je pense faire un candidat tout à fait à la hauteur face à des candidats classés 1/6 par exemple, avec les compétences que j'ai pu acquerir sur le terrain en tant qu' entraineur depuis 9 ans et lors de mes formations sur l'entrainement, la preparation physique et mentale, ...

Vu que j'espère rentrer en formation DE à la rentrée, nous pourrons en rediscuter.

Merci à tous ceux qui font vivre ce forum très enrichissant !

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Bonjour à toutes et tous,

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J'ai lu tous les messages depuis le début, avec quelques noeuds dans le cerveau parfois :stuart: , tellement les points de vue sont differents.

Personnellement, j'ai suivi une formation universitaire MASTER STAPS avec l'envie de passer mon DE depuis mes premieres experiences d'entraineur. Mais mon meilleur classement est 15/1 (à 1 match pres de monter 15).

Tous les arguments ont été développés alors je vais seulement vous donner mon ressenti.

Je pense faire un candidat tout à fait à la hauteur face à des candidats classés 1/6 par exemple, avec les compétences que j'ai pu acquerir sur le terrain en tant qu' entraineur depuis 9 ans et lors de mes formations sur l'entrainement, la preparation physique et mentale, ...

Vu que j'espère rentrer en formation DE à la rentrée, nous pourrons en rediscuter.

Merci à tous ceux qui font vivre ce forum très enrichissant !

En même temps t'as un stapsien, donc t'es un beau gosse haha :heart: t'as fait ton master où?

Bref, moi je dis qu'olivier letort a tout compris a la vie. Apprendre en s'amusant, que ce soit adultes ou enfants. Honnêtement le but premier c'est que le joueur soit content, pour qu'il revienne l'année d'après. Pour ça il faut qu'il prenne du plaisir. Donc savoir répondre aux attentes de chacun (certains viennent seulement pour s'amuser, d'autres pour travailler la technique, progresser, d'autres les deux). Mais dans tous les cas il faut pas que ce soit une tare. Il faut être un caméléon: 1/ a la fois avoir des connaissances théoriques/pedagogiques histoire de pouvoir faire progresser tout type de public 2/ Etre un animateur (savoir faire vivre ses séances, les rendre plaisantes), et connaître un grand panel de jeux qui permettent d'apprendre sans que ce soit contraignant pour les tétards qui veulent faire aucun effort (dédicasse a mon groupe de fléaux du mercredi matin qui veut rien faire d'autre que des jeux) 3/ etre humainement agréable, et apprécié des gens.

Si on arrive a s'adapter et individualiser en fonction des besoins on a tout gagné. Mais c'est pas donné a tout le monde.

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Alors... Truc génial laché par le père Gasquet qui enseigne encore au Cap (si on doute qu'il soit passionné et qu'il ne fait pas que ca pour le fric -oui, pasqu'en gérant l'image de son fils j'ai aussi vu des trucs imbuvables à l'open sud de Montpellier mais bon- Il était sur le court un dimanche matin a 8h du mat pendant notre match par équipe avec un gamin de 10 ans, trop fort :) )

Il est intervenu à la formation au creps de Montpellier il y'a des années de ça et quand quelqu un lui a demandé comment il faisait pour que les gamins progressent il a répondu "je leur apprend la belote, la coinche"... et effectivement le but c'est que les gamins viennent passer du temps au club... Ils jouent, quand ils sont fatigués ils vont passer un moment au club a jouer au cartes, et ils y retournent ensuite, etc...

Bon le truc c'est que forcement maintenant ils sont sur les écrans donc moins facile, mais il faut trouver un truc dans la meme veine...

desole c'est presque HS mais comme La Fouine le disait, le plus important étant tellement que les enfants ou adultes soient content pour revenir au club...

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C'est pour ça qu'il est important que les enseignants (avec l'aide des dirigeants) s'investissent dans la vie du club, pour organiser des animations assez regulierement, pour que les gens se rencontrent et se fassent des amis etc, pour qu'ils veuillent passer du temps au club sans même qu'il y ait entraînement. C'est ça qui donnera envie de revenir.

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