Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jon

Exercices pour rapidité

Recommended Posts

Hello.

Moi qui pensait être rapide et explosif, j'ai remarqué sur une petite vidéo de moi que je me déplaçais en fait moins vite que je ne le pensais. (pour ceux qui veulent voir :

je pense surtout aux déplacements secondes 23; 26 et 30)

Je fais un peu de course à pieds pour le foncier (et le plaisir), je me suis mis au vélo récemment (je pense que ça m'apporte force et résistances aux jambes, qui me lachaient en premier sur un terrain).

A l'occasion je vais aussi m'entraîner un peu aux services (genre 1x semaine s'il fait beau). J'me disais que je pourrais rajouter 2-3 petits exo pour gagner en rapidité? Sans trop de matériel, comme aller chercher et ramener rapidement 6 balles posées sur les 6 intersections des lignes?

Avez-vous quelques exercices efficaces à me proposer, ou bien j'devrais me contenter de travailler fractionné et sprints?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Moi qui pensait être rapide et explosif, j'ai remarqué sur une petite vidéo de moi que je me déplaçais en fait moins vite que je ne le pensais. (pour ceux qui veulent voir :

je pense surtout aux déplacements secondes 23; 26 et 30)

Je fais un peu de course à pieds pour le foncier (et le plaisir), je me suis mis au vélo récemment (je pense que ça m'apporte force et résistances aux jambes, qui me lachaient en premier sur un terrain).

A l'occasion je vais aussi m'entraîner un peu aux services (genre 1x semaine s'il fait beau). J'me disais que je pourrais rajouter 2-3 petits exo pour gagner en rapidité? Sans trop de matériel, comme aller chercher et ramener rapidement 6 balles posées sur les 6 intersections des lignes?

Avez-vous quelques exercices efficaces à me proposer, ou bien j'devrais me contenter de travailler fractionné et sprints?

bonjour jon,

j'ai observé ta vidéo et le problème n'est pas forcément la rapidité de déplacement( tu as l'air d'avoir un jeu de jambes correct) mais plutôt une perte de temps après avoir joué un coup excentré: tu marques un temps d'arrêt après avoir joué un coup latéral alors qu'il faudrait que tu amorces ton replacement beaucoup plus rapidement( schématiquement,tu dois pousser sur la jambe extérieure pendant l'accompagnement de ton geste).Tu gagneras ainsi du terrain (tu ne te laisseras plus emporter trop loin sur le côté) donc du gagneras un temps précieux pour pouvoir jouer le coup suivant.

+1 pour l'ex des balles: cela va dans le sens de ce que je t'ai dit plus haut: tu amélioreras le chrono si tu gagnes du temps sur la rapidité de changement de direction

un travail de musculation "explosive" est aussi très utile pour améliorer ce type de déplacement: squat poids de corps avec descente lente et remontée rapide suivie d'un saut vertical...

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire intéressant :) Je vais faire attention à ce que tu me dis. D'ailleurs, pour aller dans le même sens de ce que tu dis, la saison sur terre reprend et je me rends compte que j'utilise mal les glissades, ce qui me fait aussi perdre du temps dans le replacement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problème de vitesse en elle même car tu as une couverture latéral du terrain qui est vraiment bonne. Mais s'il y a effectivement un soucis de force au niveau des jambes, il y a parfois un manque d'analyse de la trajectoire de la balle car tu es parfois obligé de compenser sur certaines frappes.

Au niveau du travail musculaire, il y a deux axes :

- un travail concentrique comme l'a expliqué denis avec un travail de squat mais qui peut également se faire avec un blocage en flexion pour ensuite effectuer un saut.

- un travail en excentrique qui est primordial pour toutes les phases de décélération. Le travail de l'étoile avec les balles peut effectivement aller dans ce sens, mais également des bonds d'une ligne de couloir à l'autre pour renforcer les quadriceps dans ce mode de contraction

Il y aurait un troisième axe avec la vitesse de pieds :

- Foulées longues qui rétrécissent rapidement en augmentant la fréquence gestuelle

- slalom de pas chassés sur des changement de direction très rapides

- échelle d'agilité ou encore un travail avec une ligne de court en cherchant 4 appuis rapides d'un coté, puis 4 de l'autre et ainsi de suite (faisable également en avant arrière avec un déplacement latéral).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées d'exo.

Pour la difficulté d'analyse des cou os, c'est mon plus gros problème. Je réagi mal aussi différences de longueurs de balles, du coup je réagi trop tard et suis très vulnérable quand on me fait avancer.

Je pensais qu'avec l'expérience cela s'arrangerait. Est-ce qu'il y a moyen de travailler ça facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans la meme situation que toi, les variations de longueur de balles me font galérer, l'anticipation étant ce qui manque.

Fais tu de bonnes reprises d'appuis? je pense que deja avec ce point ameliorer ta reactivité sera bien meilleur avec une réception apres ta reprise d'appuis sur la pointe (et pas sur les talons sinon tant de reaction d'un pachyderme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans la meme situation que toi, les variations de longueur de balles me font galérer, l'anticipation étant ce qui manque.

Fais tu de bonnes reprises d'appuis? je pense que deja avec ce point ameliorer ta reactivité sera bien meilleur avec une réception apres ta reprise d'appuis sur la pointe (et pas sur les talons sinon tant de reaction d'un pachyderme :)

C'est certainement pas parfait, ça dépend beaucoup de mon état de concentration, mais j'essaie de penser à mes reprises d'appuis en général, oui.

Mais en fait, c'est pas vraiment la réactivité, mais surtout le temps de comprendre que la balle sera plus courte. J'analyse mal les trajectoires de balles quand elles sortent de la raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à votre club car j'ai remarqué cette manque de réactivité au niveau des jambes.

J'ai commencé depuis quelques jours la préparation physique. J'imagine qu'il faut un certain temps avant de voir les résultats mais par l'instant ce n'est pas tout à fait ça.

Je fais un peu de jogging puis les squats que vous avez décrit, puis je viens à peine de commencer cette semaine des foulées longues (4x A/R du court, 2-3 séries).

Cependant, quelque chose que j'ai remarqué est que de fois je reste toujours comme tétanisé et je laisse passer la balle comme si c'était un éclair, pourtant la balle ne passe pas si loin que ça et ce n'est pas Nadal en face.

Serait-il que j'analyse mal la trajectoire de la balle? ou que tout simplement je manque de niaque pour me battre pour les balles?

Je redoute la 2me, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à votre club car j'ai remarqué cette manque de réactivité au niveau des jambes.

J'ai commencé depuis quelques jours la préparation physique. J'imagine qu'il faut un certain temps avant de voir les résultats mais par l'instant ce n'est pas tout à fait ça.

Je fais un peu de jogging puis les squats que vous avez décrit, puis je viens à peine de commencer cette semaine des foulées longues (4x A/R du court, 2-3 séries).

Cependant, quelque chose que j'ai remarqué est que de fois je reste toujours comme tétanisé et je laisse passer la balle comme si c'était un éclair, pourtant la balle ne passe pas si loin que ça et ce n'est pas Nadal en face.

Serait-il que j'analyse mal la trajectoire de la balle? ou que tout simplement je manque de niaque pour me battre pour les balles?

Je redoute la 2me, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

salut,

il se peut que tu n'ailles pas sur la balle un peu à cause des 2 raisons que tu cites; cela m'arrive également: je me dis que la balle va sortir et je ne fais que regarder l'endroit où elle aterrit: mince alors!elle était bonne!en général ça ne m'arrive qu'une fois dans le match car ensuite je me bouge les f.... sur toutes les balles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

il se peut que tu n'ailles pas sur la balle un peu à cause des 2 raisons que tu cites; cela m'arrive également: je me dis que la balle va sortir et je ne fais que regarder l'endroit où elle aterrit: mince alors!elle était bonne!en général ça ne m'arrive qu'une fois dans le match car ensuite je me bouge les f.... sur toutes les balles!

Oui ça arrive à beaucoup de joueurs, cela m'arrive comme ça arrive à mes adversaires. J'pense que c'est la plupart du temps quand on est surpris de la trajectoire d'une balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la difficulté d'analyse des cou os, c'est mon plus gros problème. Je réagi mal aussi différences de longueurs de balles, du coup je réagi trop tard et suis très vulnérable quand on me fait avancer.

Je pensais qu'avec l'expérience cela s'arrangerait. Est-ce qu'il y a moyen de travailler ça facilement?

L'analyse de la balle ne vient pas que de la trajectoire, elle peut être donnée par d'autre critère comme le son à la frappe ou encore l'amplitude gestuelle de l'adversaire.

Il peut y avoir pour aider plusieurs types d'exos :

- le fameux 1 lorsque l'adversaire frappe pour imposer une concentration sur l'adversaire

- des situations où tu cherches à annoncer le plus tôt possible si la balle de l'adversaire va être courte ou longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Moi qui pensait être rapide et explosif, j'ai remarqué sur une petite vidéo de moi que je me déplaçais en fait moins vite que je ne le pensais. (pour ceux qui veulent voir :

je pense surtout aux déplacements secondes 23; 26 et 30)

Je fais un peu de course à pieds pour le foncier (et le plaisir), je me suis mis au vélo récemment (je pense que ça m'apporte force et résistances aux jambes, qui me lachaient en premier sur un terrain).

A l'occasion je vais aussi m'entraîner un peu aux services (genre 1x semaine s'il fait beau). J'me disais que je pourrais rajouter 2-3 petits exo pour gagner en rapidité? Sans trop de matériel, comme aller chercher et ramener rapidement 6 balles posées sur les 6 intersections des lignes?

Avez-vous quelques exercices efficaces à me proposer, ou bien j'devrais me contenter de travailler fractionné et sprints?

Salut , j'ai bien observé la séquence , La réactivité et la tension musculaire au niveau des jambes semblent êtres bons , aucun problème à ce niveau . 2 eme niveau d'analyse , c'est ta maitrise des appuis et des déplacements spécifiques , sur ce point il te reste du travail à faire , (maîtrise des pas chassés , technique de freinage , reprise d'appui etc... )

3 eme niveau d'analyse c'est ta technique de course et c'est là que je retrouve une réponse à tes questions :

Si tu remets la vidéo au ralenti tu va remarquer que lors de tes deplacements linéaires tes jambes ont plutôt tendance à rester vers l'arrière au lieu d'attaquer le déplacement vers l'avant , le cycle de mouvement de tes jambes sont trop vers l'arrière et pas assez vers l'avant , et c'est ve qui fait que malgré la bonne fréquence gestuelle que tu as , tu donne l'impression de faire du surplace .

Cela peut être due à une rigidité ( manque de souplesse )au niveau des muscules postérieurs de la cuisse ( ischio,fessiers ) ou/et pas passez de puissance au niveau du quadriceps ,grand droit de l'abdomen etc...

pour résumer , tu es bien rapide à l'exécution mais pas efficace dans ta gestuelle de course ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé de la réponse tardive, je rentre de vacances :) et j'avais pas vu tous vos messages :

salut,

il se peut que tu n'ailles pas sur la balle un peu à cause des 2 raisons que tu cites; cela m'arrive également: je me dis que la balle va sortir et je ne fais que regarder l'endroit où elle aterrit: mince alors!elle était bonne!en général ça ne m'arrive qu'une fois dans le match car ensuite je me bouge les f.... sur toutes les balles!

En effet, avec le recul je crois que j'attends un peu lorsque je soupçonne que la balle va sortir mais c'est bien ce que dit @dennisprotennis et @Jon : on se fait surprendre.

@danebola : merci pour les exos j'essaye de les faire dans la semaine car je commence un tournoi la semaine prochaine, mais je ne suis pas sûr que j'ai le temps de constater les premiers résultats. à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×