Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

AI 100 VS Pure Drive VS X Fast pro - heure du choix

Recommended Posts

Ce post résume bien ce que tout le monde a déjà ressenti lors d'un match en fonction de son état du jour, des conditions de jeu, de la surface ou de la façon de jouer de l'adversaire.

Mis à part les veinards qui ont un niveau de jeu constant, je pense qu'avoir des armes différentes à disposition est une bonne idée pour s'adapter à l'état de forme du jour.

Quand on joue avec une raquette puissante, les jours de galère où l'on dégomme les toiles d'araignées des bâches, il est plus simple de sortir du sac une raquette contrôle que de vouloir lifter comme un dingue alors que ce n'est pas notre jeu. Sans oublier le côté mental et placebo qui nous fait mieux jouer à chaque changement de raquette même si c'est très provisoire. La semaine dernière j'ai matché avec 4 raquettes différentes, ProKennex Ki5, Head Extreme MP, Babolat Pure Drive et Aero. En changeant de raquette tous les 3 jeux j'ai explosé mon adversaire alors que depuis un mois je ramassais à chaque fois.

Sans aller dans ces extrêmes, disposer de 2 outils complémentaires me paraît une bonne option.

Ouch !

C'est aussi et surtout le meilleur moyen de se blesser je pense.

Mais tant mieux si tu t'en es sorti ! j'imagine la tête de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller dans ces extrêmes, disposer de 2 outils complémentaires me paraît une bonne option.

+1, le meilleur moyen de se donner une tendinite est de changer frequemment de raquettes.

au nom de tous les kines de france, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la nouvelle apporte un peu plus de contrôle.

Merci

Tu connais un peu la yonex ? Si oui elle est plus dur à jouer que la pure drive ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir joué 1h30 avec l'ancienne pure drive je dois dire que c'est vraiment une superbe raquette faut pas demander la nouvelle

j'ai fait 2 sets contre un 15/4 j'ai gagné le 1er et perdu le 2eme sets mais super ravis de cette raquette.

J'ai servi comme jamais j'ai servi, mon coup droit passé bien et une facilité en revers lifté et à la volée c'était tout bon.

je vais quand même essayer la yonex ai 100 j'espère être aussi agréablement surpris même plus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci tambouil

j'ai en test une pure drive mais l'ancien modèle elle est vraiment différente de la nouvelle ?

La yonex ai 100 impossible de l'avoir en test près de chez moi :-(

Perso, je trouve la 2015 plus précise et plus maniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir joué 1h30 avec l'ancienne pure drive je dois dire que c'est vraiment une superbe raquette faut pas demander la nouvelle

j'ai fait 2 sets contre un 15/4 j'ai gagné le 1er et perdu le 2eme sets mais super ravis de cette raquette.

J'ai servi comme jamais j'ai servi, mon coup droit passé bien et une facilité en revers lifté et à la volée c'était tout bon.

je vais quand même essayer la yonex ai 100 j'espère être aussi agréablement surpris même plus ;-)

C'est vraiment une raquette agréable à jouer c'est clair. Du coup, je lis tous les post sur la pure drive et la yonex et celà me conforte dans mes ressentis et mes tests avant mon choix.

Par contre, même si elle est actuellement en 3ième position, la X FAST PRO 100 n'a pas l'air d'être aussi connue ?

Ca tombe bien, c'est au tour de la pacific de passer 1h30 ou plus demain ! Je l'avais déjà testé, rebelotte !

Merci à vous de votre contribution.

Par contre, quand on dis que la yonex est plus fatigante, c'est vrai qu'on "sent" bien son côté rigide par rapport à la babolat, ce qui lui donne aussi ce côté sensation. Niveau confort, elle donne quoi ? J'ai vu pour les vibrations, mais est-ce le seul élément à prendre en compte pour diminuer le risque de trauma ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fatigue provient de la polarisation. et ça, on peut pas y faire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fatigante est il synonyme de traumatisante ? C'est un élément important à dans mon choix final.

Il me semble que niveau vibration, j'ai lu qu'entre ces 3 cadres, la yonex était celle qui en émettait le moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fatigante = usante physiquement.

qui dit usure dit forcer et donc risques musculo tendineux.

une ai est tres similaire à une apd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci. C'est un paramètre à prendre en compte. Et comparativement, si on pouvait classer la Pure Drive / AI / X FAST sur le critère risque de trauma, ca donnerait quel classement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la plus confort à la moins, x fast/pure drive/ ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la X fast à le don d'être confort, maniable et en plus stable. Faut que je reconsidère mon classement car l'aspect confort est important pour un choix de cadre selon moi.

Par contre, je la trouve moins tolérante que les deux autres.

Merci en tout cas de ton avis éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la x fast etant plus contrôle, tu peux adapter une corde nerveuse dessus et/ou jouer sur le diametre, 1.20 si tu casses peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut que je la reconsidère, c'est une évidence. Je l'ai effectivement trouvé vraiment maniable et polyvalente tout en étant facile à jouer (moins que la pure drive, mais très facile quand même). De mémoire, j'avais bien aimé sa capacité d'accélération sur les coups plus à plats d'attaque (chose quasi impossible à faire avec la pure drive à mon niveau).

Même si je crois que je suis "difficile" dans mon choix, bien conscient que je ne trouverais pas la raquette idéale, je pense effectivement qu'un cadre confort doit clairement rentrer dans mes paramètres de choix.

De toute façon, je dois rejouer avec demain soir. Elle est cordée en 1.25 cyclone tour, peut être par la meilleurs formule pour ce cadre mais mes 3 cadres sont cordées comme ça en attendant mon choix définitif. J'ai choisi ce cordage car je le connais bien pour y jouer avec régulièrement.

Donc, si je fais un petit bilan :

Facilité = pure drive

Plaisir = Ai

Confort = X FAST

c'est 3 paramètres importants dans mon choix. Me voilà bien avancé ! :dur:

Peut être mettre ces 3 cadres dans un mixeur et voir ce que ça donne ? Je me laisse jusqu'à la fin avril pour mon choix, juste avant le mois de mai et le "vrai" début de ma saison.

LA PATIENCE EST LA CLE DU BONHEUR comme on dit en chine. Alors, patience, analyse, prise d'information (merci à tous au passage) puis choix réfléchi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et mettre un multi genre HDX sur l'AI, cela ne permettrait pas de la rendre moins "fatigante" ?

Mettre une jauge fine sur la X fast = sans soucis, j'aime bien jouer en jauge fine en générale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non car c'est le cadre lui meme qui fatigue, pas le cordage.

par contre, un bon compromis peut etre pure drive/ boyau/aramid ou hdx, et x fast et copoly en 1.20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé la pure drive en HDX et c'est vrai que c'était pas mal. Par contre, ca résout pas la difficulté que j'ai à attaquer les balles courtes avec ce cadre comparé aux deux autres. Sans doute changer de prise plus fermée à travailler ?

Si "j'accroche" plus avec la pacific, je corderais un cordage plus fin encore. J'ai dans mon stock en jauge fine un scorpion et un silverstring. Ca pourrait aussi aller, non ?

Pour l'AI, c'est vrai qu'elle parait plus rigide en jouant. Mais ce défaut est aussi une de ses qualités pour sa stabilité et ses sensations. De plus, elle reste assez maniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends le temps de tester, y a pas le feu au lac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je souhaite prendre mon temps car j'ai vraiment la chance d'avoir 3 bons cadres entre les mains.

Faudra juste que je me décide !

L'ensemble des commentaires et des avis sur ce topic m'aide grandement à progresser dans ma réflexion en tout cas. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir joué 1h30 avec l'ancienne pure drive je dois dire que c'est vraiment une superbe raquette faut pas demander la nouvelle

j'ai fait 2 sets contre un 15/4 j'ai gagné le 1er et perdu le 2eme sets mais super ravis de cette raquette.

J'ai servi comme jamais j'ai servi, mon coup droit passé bien et une facilité en revers lifté et à la volée c'était tout bon.

je vais quand même essayer la yonex ai 100 j'espère être aussi agréablement surpris même plus ;-)

Tu trouvera certainement dans la yonex un gain de contrôle et de sensation et une facilité d'attaque encore plus grande. Par contre, moins de "moelleux" dans les frappes.

A la volée, j'ai eu plus de facilité avec la pure drive.

J'attend également ta comparaison.

PS : je dois être le seul à moyennement apprécier la pure drive au service. Je manque clairement de précision sur les services à plats. (j'ai préféré la x fast ou l'Ai dans ce domaine. Bien que moins puissant, on sent vraiment mieux ce qu'on veut faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce que j'ai lu sur tennis waherouse ou tennis addict la yonex ai 100 est plus confort que la pure drive vous dites le contraire...

stephane tu penses que la yonex est plus facile en attaque fond de court et plus de sensation, pour la maniabilité comme tu as les deux cadres la yonex est vraiment plus fatiguante est moins maniable comme on prétend le dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce que j'ai lu sur tennis waherouse ou tennis addict la yonex ai 100 est plus confort que la pure drive vous dites le contraire...

stephane tu penses que la yonex est plus facile en attaque fond de court et plus de sensation, pour la maniabilité comme tu as les deux cadres la yonex est vraiment plus fatiguante est moins maniable comme on prétend le dire ?

Le confort, difficile de répondre, je n'ai pas de données chiffrées là-dessus. Il me semble qu'on parlais de fatigue, ce qui est différent.

Je trouve la yonex plus facile dans les attaques car j'ai beaucoup plus de sensation. Avec la pure drive, ca part vite du fond de court mais on a toujours l'impression d'envoyer une espère de "chamallow".

Question maniabilité, la pure drive reste maniable, hyper stable (énorme je trouve sur ce point). La yonex est plus facile à prendre en main, elle parait moins lourde (donc plus maniable). Mais question maniabilité, la gagnante serait sans contestation la pacific (l'impression de jouer avec une organix 1 par exemple ! on sent pas la raquette ce qui me gêne puisque je crois que j'aime bien les cadres rigides au final).

Par contre, sur les attaques mi-court, même constat entre la yonex et la babolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je reprend mon idée de tableau :

PURE DRIVE AI 100 X FAST

Service : 8/10 - puissant, effets facile mais mobilité médiocre 6/10 pour la puissance, 8/10 pour la précision 8/10 - vraiment mix puissance/ précision

fond de court : 9/10 - rien à redire 9/10 - c'est moins "facile" mais vraiment plus de lourdeur 8/10 - maniable, précise, effets faciles

attaque 6/10 - du mieux mais y'a clairement mieux 9/10 - j'adore, c'est précis + gros effets + puissant 8,5/10 pour laisser un avantage à la yonex :) mais c'est extra en moins rigide

tenue de l'échange : 8/10 - rien à redire 8/10 - au choix, on attend ou on attaque 7/10 - j'ai moins de facilité, je préfère les cadres rigide en fait !

volée : 7/10 - étonnamment, je la trouve facile dans ce domaine 8/10 - stable et précis 9/10 - la maniabilité et la tolérance font des merveilles

retour de service 9/10 - extra ! 9/10 - extra, moins facile que la pure drive mais plus précis là encore 7/10 - je suis vraiment géné par la maniabilité du cadre

bout de course 8/10 - la tolérance fait des merveilles 7/10 - très tolérant quand même 7/10 - du tout bon

situation dominée :8/10 - on peut défendre longtemps et bien, même contre-attaqué 7/10 - c'est plus raide 6/10 - toujours parceque je préfère au final les cadres rigides !

situation dominante 6/10 - du mal à finir les points avec ce cadre 10/10 - oui oui, extra 9/10 - on place, on attaque, génial

Pondération pure Drive : 1,5 yonex : 1,5 voire 2/2 (quel plaisir en plus ) 1,5/2

Mon adversaire m'a trouvé régulier Mon adversaire a trouvé mes balles très travaillées J'ai fais courir mon adversaire partout !

Alors, bilan des mes tests. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confiture ! Plus sérieusement, j'ai un vrai coup de coeur pour la yonex, même si elle me parait très rigide que je suis moins performant au service, c'est un régal de cadre polyvalent (si vous aimer les marteaux ! mais ca reste maniable, c'est ça qui est génial ! rigide et maniable !).

Si vous aimez les cadres maniables, confortables, hyper polyvalent, excellent dans tout, la X fast est à voir.

Si vous aimez attendre, jouer le tennis pourcentage, la pure drive est génial.

Je me laisse comme convenu encore 1 mois pour me décider définitivement mais la yonex est pour l'instant ma favorite. C'est vraiment 3 excellents cadres, différents mais avec des racines communes.

Rigide, bonne à tout faire, maniable, y'en a pour tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×