Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dragonax13

Glisser sur dur, rêve ou réalité pour certains ?

Recommended Posts

Redirection ici depuis le sujet de nath qui commençait sérieusement à s'encrasser, dsl au passage nath !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Ce n'est pas parce que TOI tu y arrives que tout le monde doit savoir le faire, sur 10 joueurs, je pense pas qu'il y'en ai beaucoup qui sache glisser sur dur :whistling:

J'ai essayé de le faire, et bien impossible de glisser ! Surement trop lourd encore :) "

ça dépend ^^

tu dois avoir de l'appréhension quant à la terre battue encore.

même si on croit qu'on a pas peur, notre cerveau n'est pas si con que ça et se dit aussi que pour glisser sur dur faut être maboule lol ^^

trop lourd ?? tu pèses pas 150kg non plus alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement jamais glissé sur dur (sauf si le dur est totalement merdique).

Et il ne me viendrait pas à l'idée d'essayer, je tiens trop à mes articulations (jamais eu de blessure aux chevilles/genoux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets ce que j'ai dit sur la fiche de Nath54 ici alors :

Faire des glissades sur dur (maîtrisées) me parait quand même très compliqué pour un sportif amateur lambda.

Je ne suis même pas sûr que l'ensemble des pros le fassent.

Et puis ceux qui arrivent (aient) ont quand même des qualités de souplesse et de tonicité musculaire exceptionnelles (ex clijsters, Monfils et consort)

Le risque de blessure pour un amateur lambda doit être énorme à mon avis, tant au niveau du genou que de la cheville.

Pour ceux qui y arrivent au niveau amateur tant mieux pour eux, mais je ne suis pas sûr que cela soit une pratique à "vulgariser"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90 kg facile... ;)

Et sur terre, je glisse très bien justement. Mais voila, sur dur c'est autre chose.

La glissade est utile à un certain niveau peut être mais pour les 4émes séries ou 3émes, je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement jamais glissé sur dur (sauf si le dur est totalement merdique).

Et il ne me viendrait pas à l'idée d'essayer, je tiens trop à mes articulations (jamais eu de blessure aux chevilles/genoux).

si le dur est totalement merdique genre RESINE de 30 ans c'est là le plus dangereux car rien ne te freine genre patinoire si tu pars en glissade lol

J'ai demandé à un modo de rapatrier les messages de ma fiche attenant à ce sujet, dans ce sujet dédié.

Juste LOL

Le tweener ça peut s'apprendre

Glisser sur dur, je demande à tous les BE de classim de dire s'ils apprennent ça à leurs élèves !

Rien ne vaut des appuis stables

nath tu es vraiment une sacrée énorme - tout ce que tu veux - tête de bourrique.

je n'ai jamais dit que je n'avais pas des appuis stables à la frappe, c'est comme sur tb à la fin de la glissade au MOMENT DE LA FRAPPE je suis stable ne t'inquiète pas merci pour moi ^^

Je joue toute l'année sur terre depuis 20 ans, donc je pense que je sais glisser. Il m'arrive de "déraper" sur dur si le terrain n'est pas trop abrasif, mais on ne peut pas vraiment comparer ça à de la glisse sur terre. Et il faut bien avouer que t'es jamais certain que ça va bien se terminer...

D'ailleurs, c'est plutôt anecdotique chez les pros. En général, il essaient d'avoir des appuis ancrés au sol.

déraper n'est pas glisser en effet :P

90 kg facile... ;)

Et sur terre, je glisse très bien justement. Mais voila, sur dur c'est autre chose.

La glissade est utile à un certain niveau peut être mais pour les 4émes séries ou 3émes, je ne pense pas.

ah ben moi 86/87 kg ^^

ben en tout cas d'acc avec toi sur les classements je n'ai jamais vu qqn en dessous de 2S glisser sur dur ^^ et moi je le fais parce que mes potes et mon entraineur le font, je les ai vu faire en match et à l'entrainement et après on a reproduit ça tout simplement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je ne ferais ce test, trop risqué, rien à voir avec frapper un coup entre les jambes au passage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un glisseur sur dur. Pour preuve, je ne jette jamais une paire de chaussure parce que "mortes" au niveau de l'amorti ou autres, c'est quasiment à chaque fois pour chaussures trouées sur le côté du coup de pied.

Je ne sais pas pourquoi je glisse. J'ai souvent l'impression d'être en retard et que c'est le seul moyen d'atteindre la balle.

Je ne joue quasiment jamais sur terre, mais je n'ai, du coup, aucun souci au niveau des glissades. Il parait même que je donne l'impression de jouer exclusivement sur TB (pour cet aspect là) et que j'ai une réelle qualité de côté.

Jamais de blessure, simplement quelques frayeurs quand le quick a un défaut, par exemple, et que le pied se stoppe net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, Tipi glisse sur dur.

En revanche, la glissade n'est pas la même que sur terre battue : j'ai davantage l'impression que sur dur (dans le cas de Tipi du moins) c'est une fin de mouvement, plus ou moins logique (parfois réflexe), alors que sur terre, c'est vraiment un mode de déplacement je trouve.

Mais lui, il serait capable de glisser sur du crépi, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un glisseur sur dur. Pour preuve, je ne jette jamais une paire de chaussure parce que "mortes" au niveau de l'amorti ou autres, c'est quasiment à chaque fois pour chaussures trouées sur le côté du coup de pied.

Je ne sais pas pourquoi je glisse. J'ai souvent l'impression d'être en retard et que c'est le seul moyen d'atteindre la balle.

Je ne joue quasiment jamais sur terre, mais je n'ai, du coup, aucun souci au niveau des glissades. Il parait même que je donne l'impression de jouer exclusivement sur TB (pour cet aspect là) et que j'ai une réelle qualité de côté.

Jamais de blessure, simplement quelques frayeurs quand le quick a un défaut, par exemple, et que le pied se stoppe net.

Tiens ? :w00t: Je suis pas le seul dans ce cas la, ça me rassure. Jamais réussi à tenir plus de 4 mois avec une paire de pompes à cause de ça...

Pourtant je suis pas en grand glisseur sur dur, mais c'est vrai que ça m'arrive parfois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais pas glisser sur dur ou alors je ne m'en rends pas compte.

Même en étant à la bourre sur une balle, je ne vois pas comment tu glisses.

Peut-être des chaussures usées, terrain usé, grosse vitesse de course, ...

@dragonax :

comme pour tout, faut voir l'utilité que cela peut avoir de savoir le faire, et je ne vois pas bien pour le moment.

Les inconvénients, je vois le 1er : une belle blessure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je glisse trés régulièrement sur mes déplacements latéraux, en fin de course, un peu à bout ou en retard. Mais c'est vraiment pas le plus efficace, mais plutôt une obligation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant je disais pareil que la majorité, je ne glissais pas par peur de me faire mal (au genou principalement), principalement parceque j'avais déjà involontairement essayé en fin de course et que mon pied était plutôt resté planté.

Depuis quelques mois, j'ai appris au fur et à mesure à glisser sur dur et c'est vrai que c'est un kiff et qu'en plus avec mon jeu plutôt défensif c'est un atout pour le replacement. Après c'est évidemment pas des glissades de 2m comme sur terre mais ça permet de freiner sa course et être prêt à repartir dans l'autre sens. J'entends bien aussi que c'est mieux d'avoir des appuis stables mais c'est évidemment pour jouer des balles en fin de course.

Personnellement, le geste est venu assez naturellement, si je devais donner un conseil ça serait de mettre son poids plutôt sur le pied arrière, le pied avant parallèle à la trajectoire et bien écarter les jambes.

D'ailleurs si quelqu'un a des conseils pour renforcer la partie sur l'intérieur du coup de pied comme dirait Tipi je suis preneur! Ou des chaussures qui serait renforcées à cet endroit?

Je précise quand même que je glisse sur les terrains dont je connais le revêtement, pas sûr que je tenterai sur un terrain inconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à un modo de rapatrier les messages de ma fiche attenant à ce sujet, dans ce sujet dédié.

Juste LOL

Le tweener ça peut s'apprendre

Glisser sur dur, je demande à tous les BE de classim de dire s'ils apprennent ça à leurs élèves !

Rien ne vaut des appuis stables

Non on apprend pas ça aux élèves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner aussi un peu de visuel, si vous avez des vidéos de vos "glissades" j'aimerais bien voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on apprend pas ça aux élèves

tu veux dire que TU n'apprends pas ça à TES élèves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner aussi un peu de visuel, si vous avez des vidéos de vos "glissades" j'aimerais bien voir ça.

Je ne me suis jamais filmé mais du coup j'ai fait une recherche et je suis tombé sur ça :

Je sais pas comment il fait pour glisser avec le pied perpendiculaire à sa trajectoire, moi je le tenterais pas!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement comme Tomy Haas :) en bout de course. et le pied perpendiculaire à la glissade. Faut avoir des bonnes chevilles :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement comme Tomy Haas :) en bout de course. et le pied perpendiculaire à la glissade. Faut avoir des bonnes chevilles :D

Bah alors, on ne reconnait pas Rafa?! Un peu de fatigue? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je mets un peu de vaseline sous mes semelles et hop, c'est parti.

Non mais c'est quoi l'intérêt de glisser sur dur? franchement?

Vouloir imiter (quelques rares joueurs) au risque de se blesser?

perso je vois pas l'intérêt.

Sinon il existe la terre battue, aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je glisse sur dur qd mes semelles sont usées ou que j'ai de la peluche de balle sous les semelles, c'est donc bien involontaire :( Dure réalité !

Pour le reste, les glissades sur dur c souvent car les mecs sont en retard, en compensation ou ont un mauvais jeu de jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors, on ne reconnait pas Rafa?! Un peu de fatigue? :stuart:

:gourou: effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais filmé mais du coup j'ai fait une recherche et je suis tombé sur ça :

Je sais pas comment il fait pour glisser avec le pied perpendiculaire à sa trajectoire, moi je le tenterais pas!! :w00t:

Ici on voit parfaitement comment se casser 999 fois sur 1000 une cheville surtout pour nous autres les amateurs lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il y'a glissade volontaire et involontaire. Mais il faudrait filmer dragon.. qu'on voit un peu ce que tu fait ! ;)

Mais personnellement, je n'y vois aucun intérêt. Si vous avez des arguments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×