Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité cursed

comment dois-je jouer ?

Recommended Posts

Invité cursed

Bonsoir,

Voila je post mon 1er sujet car j'ai des conseils à vous demander. Deja je me presente un peu : j'ai 25 ans, j'ai repris le tennis en septembre 2014 (j'avais fait qu'un an en club quand j'avais 13ans puis apres je jouais regulierement hors club entre amis). J'ai fait depuis 1 seul tournoi ou j'ai perdu 2 fois, contre un 30/5 et un autre NC. Trop de fautes, pas assez confiant et trop pas du tout preparer psychologiquement et physiquement. Bref... du coup classé 40 !

Je suis actuellement en tournoi interne en club, j'ai gagné au premier tour assez difficilement contre un 40 en 3sets (le gars est dans le même cours du soir que moi et m'a dit que je jouait totalement different, par exemple en entrainement je joue mes coups droits a plat et je les places tres bien alors que pendant le match je stress telement que j'assure mes balles et je les arrondies trop et du coup elles sont tres faciles à retourner..), apres le 2eme tour le gars a declaré forfait du coup demain contre un mec qui est 30/1.

Je pense que j'ai peu de chance de gagner mais avez vous des astuces de comment je pourrai faire pour le contrer? quelle doit etre ma tactique de jeu ?

merci

Pour te répondre, il faudrait connaitre un peu tes points forts et tes points faibles

Invité cursed

difficile de me juger en si peu de temps de tennis mais je dirai que je suis constant dans mes coups droits.

Apres en ayant la peur de faire de faute je force un peu mes coups et c'est à ce moment que je fait mes fautes.

Mais est ce que je doit juste renvoyer la balle sans forcer le coup gagnant ? ou au contraire je doit le pousser dans ses retranchements ?

ca va dépendre de son jeu à lui : s'il est gêné si tu lui rentre dedans il faut le faire, et inversement, si tu le fais craquer en remettant la balle dedans.

j'aime bien dire que si tu as du physique, au tennis, le mec qui gagne, c'est celui qui joue une fois de plus que l'autre... et qui ne fait pas de faute. sans être attentiste pour autant.

saisie les occasions de lui rentrer dedans sans réfléchir, sur des balles courtes par exemple.

si tu es moyen en revers, rejoue simplement long bombé sur ta diagonale, pour faire une balle non-attaquable.

Ne stress pas, accepte d'avance l'idée que tu vas perdre des points!

Arrondis tes frappes, joue croisé (essaie de jouer long) et essaie de ne pas trop réflechir!

Si une balle est courte, lache un steak et monte au filet!

Et détend toi un max, si tu stress dis toi que tu es dans un petit tournoi et pas MonteCarlo avec un prizemoney de ouf! ;)

tu joues un 30/1 t'as rien a perdre !!! lui par contre va avoir la pression de jouer un gars moins bien classé que lui donc moi dans ton cas je lache tout et lui rentre dedans direct ...et puis surtout fais toi plaisir mec !!! :-)

Perso, je pense qu'il faut que tu décompresses complet et ça c'est plus facile à dire qu'à faire.

Va taper 15 minutes avant le match contre un mur, ça permet de se donner confiance et de taper un peu plus dans la balle, tu fais aussi idéalement quelques services avant, et il vaut mieux faire des premières secondes au début du match plutôt que de taper comme une mule ta première et de faire des deuxièmes pourris où tu vas te prendre un retour canon.

Invité cursed

Merci à tous pour vos conseils ! Je pense suivre vos conseils, vous me dites tous à peu près la même chose donc sa me rassure de me dire que je vais jouer avec une petite stratégie.

Premiere balle de service assure,

Jouer sans complexe,

faire beaucoup de balles croisées longues,

S'il fait des balles courtes je n'hésite pas à l'agresser,

Et surtout me détendre et jouer mon match sans pression !

Merci à tous, je reviendrai ici pour mettre le résultat !

Salut cursed,
quoiqu'il arrive n'oublie jamais de faire un bilan des jeux que tu viens de jouer au changement de côté:"qu'est-ce qui a fonctionné et qui m'a permis de gagner des points? Qu'est-ce que je dois améliorer ou changer pour ne plus en perdre ? Quels sont les points forts de l'adversaire, ceux que je dois éviter...ses coups faibles sur lesquels je dois enfoncer le clou?"

chaque changement de côté est une remise en question de ce qui vient de se passer: je continue à jouer ainsi ou je change ma stratégie?

Et si tu perds sur un score sévère style 6/1 le 1er set, n'hésite pas à brouiller les cartes en changeant complètement de tactique:

si tu faisais des ronds et que tu te fais défoncer du fond, monte à la volée , part à l'abordage, oblige ton adversaire à faire des passings.

si tu attaquais et que tu te faisais passer à chaque fois, reste 3m dérrière la ligne de fond et fais des ronds...

Si rien ne fonctionne,tupourras te dire que tu as tout essayé!

bons matchs

Salut cursed,

quoiqu'il arrive n'oublie jamais de faire un bilan des jeux que tu viens de jouer au changement de côté:"qu'est-ce qui a fonctionné et qui m'a permis de gagner des points? Qu'est-ce que je dois améliorer ou changer pour ne plus en perdre ? Quels sont les points forts de l'adversaire, ceux que je dois éviter...ses coups faibles sur lesquels je dois enfoncer le clou?"

chaque changement de côté est une remise en question de ce qui vient de se passer: je continue à jouer ainsi ou je change ma stratégie?

Et si tu perds sur un score sévère style 6/1 le 1er set, n'hésite pas à brouiller les cartes en changeant complètement de tactique:

si tu faisais des ronds et que tu te fais défoncer du fond, monte à la volée , part à l'abordage, oblige ton adversaire à faire des passings.

si tu attaquais et que tu te faisais passer à chaque fois, reste 3m dérrière la ligne de fond et fais des ronds...

Si rien ne fonctionne,tupourras te dire que tu as tout essayé!

bons matchs

+ 10000

Invité cursed

Merci beaucoup pour tout vos conseils.

Bon j'ai perdu
6/3 6/2.

Un score assez sevère je trouve mais bon encore pas mal de faute.

La ou je suis content c'est que mon adversaire ma dit à la fin que j'avais une tres bonne premiere balle, qu'il fallait qu'il soit plus constant car pas mal de 1ere faute mais sinon pas si simple à retourner.

Son jeu ne ma pas trop posé de probleme, juste il faisait moins de fautes que moi...

La seule chose qui m'a embete c'est du fait de sa taille, il travaillait enormement ses services et avec l'effet la balle rebondissait tres haute et du coup mes retours etaient toujours par des coups coupé ou slicé, impossible de retourner avec un coup à plat ou arrondi...

Voila quand même content d'avoir pu me jauger par rapport à un adversaire de ce niveau, je me dis que je ferai beaucoup mieux la prochaine fois et je m'appliquerai un peu plus.

sympa de venir nous faire le compte rendu ;)

les balles qui gicles au service, il faut essayer de les prendre au rebond pour être à la bonne hauteur. il faut les attaquer. mais plus facile à dire qu'à faire.

Vu ton classement par rapport à lui c'est pas si mal comme score, surtout qu'il y a sûrement du y avoir des jeux serrés donc ça se joue à une plus grande régularité de sa part. Moi en tout cas quand j'étais 30/5 je prenais plus cher que ça contre des 30/1 :P

Si j'ai un conseil, vu qu'il est du même club que toi, si il était sympa, c'est d'essayer de rejouer de temps en temps avec lui. Pour progresser c'est bien de varier de partenaire et tu finiras par mieux gérer son service.

• Like 1

Vu ton classement par rapport à lui c'est pas si mal comme score, surtout qu'il y a sûrement du y avoir des jeux serrés donc ça se joue à une plus grande régularité de sa part. Moi en tout cas quand j'étais 30/5 je prenais plus cher que ça contre des 30/1 :P

Si j'ai un conseil, vu qu'il est du même club que toi, si il était sympa, c'est d'essayer de rejouer de temps en temps avec lui. Pour progresser c'est bien de varier de partenaire et tu finiras par mieux gérer son service.

+1

Moi aussi quand j'étais 30/5, je m'en suis pris un paquet de défaites score : 0 et 1 contre des 30/1, donc ce n'est pas mal du tout 3 et 2.

Bonjour à tous,

Déjà Bravo pour tes premières victoires, elles sont souvent difficiles à obtenir car on est pas au top dans la tête.

Pour moi, les quelques éléments qui m'ont permi de passer un "cap" (Je vais passer 30/1 avec une saison à 30/2 plutôt difficile ou j'ai "donné" beaucoup de match...) :

- Les éléments tactiques : c'est bête à dire, mais en match, peu de gens réfléchissent vraiment, moi le premier. J'ai commencé à voir du changement lorsque j'ai appliquer des tactiques à la lettre.

"Je suis en difficulté, je remet long croisé" au lieu de tenter un long de ligne gagnant que je ne passe qu'une fois sur 30 ..."

=> Bizarrement, même en réussissant un coup 1 foi sur 30, on reste sur l'image de celui qu'on a réussi. Ce qui nous force à tenter des coups difficiles, voir impossibles à notre niveau. En appliquant la tactique à la lettre, plus de place pour le doute, et ça va passer beaucoup plus souvent.

- Ne pas trop vouloir faire le point : en regardant les pros à la TV, on veut jouer comme eux, c'est à dire "mettre des points".

J'ai tendance à dire que les pros jouent pour faire des points, mais que nous, amateurs, on joue pour ne pas en donner. Et ça change complètement le style de jeu. Faire courir l'adversaire 4-5m c'est déjà mieux que de tenter un point gagnant et faire une faute...

J'ai augmenté la durée de mes matchs et j'ai commencer à gagner des match au physique comme ça, avec des points moins spectaculaires mais un jeu moins saccadé et beaucoup moins de fautes.

- On est pas seul sur le terrain : il faut accepter que l'adversaire puisse aussi bien jouer, mieux que nous même, mettre des points, et nous forcer à faire des fautes. Tous les points que l'on perd ne sont pas forcément de notre faute, ils peuvent être des bons coups de l'adversaire.

C'est aussi bête mais en pensant comme ça, je me suis beaucoup moins frustré, énervé sur un terrain contre moi même, et j'ai pris plus de plaisir à jouer.

Totalement d'accord avec Ced710, surtout avec son premier point. Le tennis ce n'est pas que la technique, ça se joue aussi dans la tête. Comment de fois j'ai fait jeu égal avec un mec largement meilleur que moi techniquement parlant. Mais si le mec réfléchit pas, s'il joue d'une façon et qu'il s'entête à jouer de cette façon tandis que toi tu t'adaptes à son jeu, t'as des chances de lui poser des problèmes.

En terme de mental le point clef c'est l'humilité, il faut savoir jouer à sa valeur.

C'est à dire ne pas surjouer et ne pas sous jouer, c'est très simple à l'écrit et beaucoup plus complexe en match.

Quand on veut attaquer, le premier point clef c'est la patience, et la lucidité, attendre la balle qu'on peut attaquer avec notre propre valeur, et sur cette balle mettre juste ce qu'il faut ni trop ni trop peu et surtout ne pas hésiter, on a décidé d'attaquer on y va, on chasse le doute de son esprit.

être malin c'est être capable de faire un bilan à chaque changement de côté (pour les petits niveaux comme nous tous, les meilleurs joueurs s'adaptent à chaque point, mais là je parle des numérotés), trouver ce qui marche, enlever ce qui marche pas, essayer toutes ses clefs, et surtout savoir garder la clef qui marche.

Bien évidement je suis d'accord avec tout ce qui se dit ici.

Bref c'est très simple et très compliqué.

@ denispro tennis

Le 1/6 c'est Alain Dalmasso?

Conclusion :

Donc voilà comment tu dois jouer :

à ta valeur, c'est à dire faire ce que tu sais faire. :-) , pas plus pas moins, et bien videment t'adapter.

Prenons un exemple : tu as un revers frappé et un revers slicé, tu commences le match ton lift ne dérange pas ton adversaire, et bien dans ce cas envois lui du slice.

Par contre si tu n'as qu'un slice et que ton slice ne dérange pas l'adversaire, ne va pas t'amuser à frapper, tu donnerais le match en procédant de cette manière, tu vas par exemple chercher à décaller pour frapper plus de coup droit et conserver ton slice pour les situations d'urgences.

Ce ne sont que des exemples ça ne s'applique pas à tout le monde, chaque joueur joue avec son propre tennis.

Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ..... c'est moi Roche ..... de retour sous ce nouveau pseudo parmi vous sur ce forum ... après des problèmes de boite mail .... chaud comme la braise ..... j'attends ma validation définitive et je reviens en force !