Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kiteyonex

Augmenter poids en manche : quelles conséquences ?

Recommended Posts

Je me pose la question de l'impact d'augmenter le poids en manche de mes cadres (grip cuir ou plomb), j'ai pas mal cherché sur le forum et j'ai pas trouvé de réponse précise. Je pense que ça augmente nécessairement la puissance du fait d'un poids plus élevé. Il y a-t-il une incidence sur la maniabilité ?

Merci d'avance de vos précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment, car tu as déplacé le point d'équilibre vers le manche.

Donc plus maniable.

pour faire simple, imagine, qu'il est bien plus simple de manipuler un simple bout de bois, plutot qu'un marteau, à masse équivalentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moins maniable, et plutôt moins de puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moins maniable, et plutôt moins de puissance

Archi faux!!!

bricou51 dit vrai: legerement plus de puissance et de stabilité ( sauf si la raquette a deja un équilibre en manche ce qui est rare) et surtout plus maniable // tout ceci n est valable que si tu n est pas au taquet en terme de poids total( si ton matos devient usant à la longue , la maniabilité supplementaire est superflue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'attends ta démonstration :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on a juste un probleme de vocabulaire.

elle sera plus lourde, certes. a la longue elle sera moins facile à emmener pendant un match plus long, mais en bonne forme, la tête de raquette sera plus facilement manipulable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moins maniable, et plutôt moins de puissance

+1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet beaucoup de légendes des courts sur ces histoires de masses ajoutées en manche.
Certes, ça ne change pas l'inertie mesurée sur un RDC, mais celle-ci n'est pas le reflet complet de la maniabilité et de la facilité à bouger la raquette dans tous les sens.
Par exemple, au service, il vaut mieux recalculer une inertie au niveau de l'épaule pour se faire une idée.
Et dans ce cas précis, on voit très nettement qu'en mettant 10 g de plus en manche, ce n'est plus du tout la même chose pour servir...
Pourtant, en main, tu vas avoir l'impression que c'est plus maniable, mais le tennis ne se résume pas à faire des moulinets de coups droits ;-)

Il y a plus de masse à bouger = moins maniable (on ne compare pas des raquettes à masse identiques avec des équilibres différents là !)
Par contre, cela peut accroître la stabilité (effet de contrepoids si tu veux)
Et oui, tu as raison, la raquette sera plus fatigante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'attends ta démonstration :whistling:

Check ce qu a dit bricou51 juste avant ...

Si tu veux en avoir le coeur net: tu sais ce qu est l inertie( swing Weight) je suppose... si tu as un iPhone ( télécharge l appli dans le store et fait le test par toi meme tu verras bien) .. Il faut un peu bricolé pour cela mais bon c possible .. Mettre la raquette sur un support qui lui permet de se balancer toute seule pendant quelques instants et tu mesures l indice avec ou sans rajout en manche ..

Ca c est pour la maniabilité

pour la puissance: si tu rajoutes de la masse à un corps qui rentre en collision avec un autre il y aura forcément un surplus d energie a l impact ... Loi universelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'crois que tu ignores que jace a fait des etudes plus que poussées en math et physique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'crois que tu ignores que jace a fait des etudes plus que poussées en math et physique....

Tu veux dire carrément au delà du Bac ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et son Brevet du college haut la main, en prime ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il suffit d'avoir l'appli qui va bien... Steve Jobs nous a encore sauvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon Jace tu as l'air sur de toi, donc je ne vais pas m'obstiner :)

Mais l'exemple du marteau et du bout de bois n'est pas correct alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr, mais prend ton marteau par la tête, et ajoute une 2ème tête : est-ce que l'inertie mesurée au niveau de ta main est modifiée ? Non.

Est-ce que tu vas plus facilement enfoncer ton clou en prenant ce marteau bizarre à l'envers ? Non.

Par contre, tu vas plus te fatiguer à le bouger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a au moins son CAP de mécanicien auto :whistling:

C'est surtout déjà qu'il n'y a pas comparaison à poids constant

Alors, comme dit plus haut, au filet ou en fond de court, ça peut paraître plus facile à bouger, mais au service ou sur d'autres coups, 10 (grip cuir) vont à terme fatiguer plus, demander plus d'énergie au bras et épaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

explication intéressante, je comprend désormais :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×