Roche Signaler ce message Posté(e) January 19, 2015 Et si on parlait un peu de tactique ... Partons du fait qu'avec une même technique mais en rajoutant d'autres aptitudes à la compétition on puisse faire mieux .. ou pas .. Je pars toujours de mon cas parce que c'est ce que je connais le mieux. 15/2 , un revers lifté honorable et rien d'autre. Pas de schéma tactique , pas d'intention autre que de faire gicler ma balle haut sur le revers adverse, bref le vide inter sidéral : portrait moyen d'un compétiteur très médiocre.. Aujourd'hui les choses ont changé, je me suis intéressé à d'autres domaines, on va dire pour résumer à l'aspect global de la pratique du tennis en compétition qui ne s'arrête pas au simple fait de savoir faire proprement un coup droit. Il est intéressant de constater que , je parle de mon cas toujours , j'ai fait des progrès notables lorsque j'ai réussi à raisonner en terme de cibles, de zone à atteindre en donnant des ordres à mon cerveau. Il ne s'agissait plus de je m'applique à faire le plus beau coup droit du monde et peut être je réussirais à mettre la balle où je veux MAIS je choisis une zone et je laisse faire mon bras ( qui possède cela va de soit suffisamment de technique pour faire un geste potable dans son ensemble). Donc la nouveauté pour moi a consisté à ne plus rentrer sur un terrain sans objectif précis. Et, quoi de mieux pour tenir sa concentration de ramener son raisonnement sur chaque point chaque balle en pensant , en visualisant en ordonnant ce que l'on souhaite faire. C'est la première phase ... prendre conscience de son cerveau, apprendre à lui parler pour garder son calme durant une partie .. ne pas se laisser emporter par l'excitation du jeu. D'où le titre de mon sujet . Selon moi la phase de consolidation de cet acquis passe par un apprentissage supplémentaire qui est : la gestion du stress face à l'agression et ou la lutte permanente face à l'excitation bref savoir tenir son calme en toutes circonstances ! Alors autant je commence vraiment à incruster cette façon de me donner des ordres autant je constate , malgré ma volonté de maitriser ça , que je n'arrive pas à conserver mon calme , à prendre du recul avant chaque frappe et par voie de conséquence , je me retrouve en l'air parce que j'en ai trop mis, déséquilibré, mauvais transfert etc etc et mon coup ne prend pas toute l'efficacité que je voulais lui mettre. Je voudrais être capable , par exemple , lorsque j'ai une balle mi-court où je dois rentrer , d'appuyer sur un bouton ralenti et d’exécuter mon coup dans la décontraction la plus totale un peu comme si j'en étais spectateur pour arriver à jouer dans les zones ouvertes avec sang froid et discernement. ça me permettrait de jouer plus juste , de ne pas trop en mettre, de conserver un rythme de bras me permettant 80 % de réussite pour atteindre la zone visée par exemple. Au lieu de ça , même si parfois j'y arrive, j'ai l'impression que dans la zone - de 1 m de la frappe je perds toutes notion de réalité , tout devient flou, je suis sonné, j'exécute certes mon coup mais je reprends connaissance qu'après la frappe. C'est frustrant parce qu'on a toujours l'impression d'être la tête sous l'eau et plus les jeux s'enchainent plus la lucidité fout le camp. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on joue contre quelqu'un de plus fort qui forcément vous agressera sur toutes les balles mais ne serait ce pas une faculté à travailler à un rythme plus bas pour justement après avoir atteint une maitrise totale à ce rythme , l'augmenter petit à petit pour voir jusqu'où je "dégoupille" et je perds mon sang froid. bref comment travailler ça , ce self contrôle si important à mes yeux pour être performant .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 19, 2015 Selon moi la phase de consolidation de cet acquis passe par un apprentissage supplémentaire qui est : la gestion du stress face à l'agression et ou la lutte permanente face à l'excitation bref savoir tenir son calme en toutes circonstances ! Même si je comprend ce que tu veux dire en terme de pense de garder sa lucidité durant la totalité du match, il y a par contre à mon avis une petite erreur sur le fait de forcément vouloir garder son calme car ce point précis n'est pas forcément bon pour tout le monde. Il faut garder un niveau d’excitation optimal qui va être propre à chaque personne, on peut voir la différence par exemple à haut niveau entre Nadal et Federer qui ont deux approches sur le terrain très différentes. Après, dans ton cas, c'est plutôt l'aspect surcharge émotionnelle qu'il semble primordial de travailler avec, si j'ai bien compris deux situations que tu ne vis pas bien : les situations de défense lorsque l'adversaire te prend de vitesse, et au contraire celles d'attaque où tu vas devoir rapidement prendre la décision d'avancer dans le terrain. Pour le soucis en défense, on va être essentiellement sur la volonté de gagner du temps en cherchant à ralentir le jeu et arrondir pour se donner du temps tout en cherchant à jouer long pour tenter de faire reculer l'adversaire. Pour l'attaque, on peut travailler sur trois aspects : - la prise d'information car attaquer une balle courte c'est déjà être capable de la voir tôt. Des situations avec jeu mais attaque imposée lorsque la balle est dans le carré de service peuvent t'aider. - la surcharge émotionnelle. Pour cet aspect, on peut le travailler sous forme de gamme où une personne extérieur va discuter avec toi, ou encore te lancer une balle que tu devras volleyer après chaque frappe ou une fois de temps en temps. - techniquement avec le coup d'attaque en lui même qui va être déterminent en cherchant à refermer la main plus rapidement pour avoir de la sécurité ou encore sur les zones de sécurité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) January 19, 2015 Et si on parlait un peu de tactique ... Partons du fait qu'avec une même technique mais en rajoutant d'autres aptitudes à la compétition on puisse faire mieux .. ou pas .. Je pars toujours de mon cas parce que c'est ce que je connais le mieux. 15/2 , un revers lifté honorable et rien d'autre. Pas de schéma tactique , pas d'intention autre que de faire gicler ma balle haut sur le revers adverse, bref le vide inter sidéral : portrait moyen d'un compétiteur très médiocre.. Aujourd'hui les choses ont changé, je me suis intéressé à d'autres domaines, on va dire pour résumer à l'aspect global de la pratique du tennis en compétition qui ne s'arrête pas au simple fait de savoir faire proprement un coup droit. Il est intéressant de constater que , je parle de mon cas toujours , j'ai fait des progrès notables lorsque j'ai réussi à raisonner en terme de cibles, de zone à atteindre en donnant des ordres à mon cerveau. Il ne s'agissait plus de je m'applique à faire le plus beau coup droit du monde et peut être je réussirais à mettre la balle où je veux MAIS je choisis une zone et je laisse faire mon bras ( qui possède cela va de soit suffisamment de technique pour faire un geste potable dans son ensemble). Donc la nouveauté pour moi a consisté à ne plus rentrer sur un terrain sans objectif précis. Et, quoi de mieux pour tenir sa concentration de ramener son raisonnement sur chaque point chaque balle en pensant , en visualisant en ordonnant ce que l'on souhaite faire. C'est la première phase ... prendre conscience de son cerveau, apprendre à lui parler pour garder son calme durant une partie .. ne pas se laisser emporter par l'excitation du jeu. D'où le titre de mon sujet . Selon moi la phase de consolidation de cet acquis passe par un apprentissage supplémentaire qui est : la gestion du stress face à l'agression et ou la lutte permanente face à l'excitation bref savoir tenir son calme en toutes circonstances ! Alors autant je commence vraiment à incruster cette façon de me donner des ordres autant je constate , malgré ma volonté de maitriser ça , que je n'arrive pas à conserver mon calme , à prendre du recul avant chaque frappe et par voie de conséquence , je me retrouve en l'air parce que j'en ai trop mis, déséquilibré, mauvais transfert etc etc et mon coup ne prend pas toute l'efficacité que je voulais lui mettre. Je voudrais être capable , par exemple , lorsque j'ai une balle mi-court où je dois rentrer , d'appuyer sur un bouton ralenti et d’exécuter mon coup dans la décontraction la plus totale un peu comme si j'en étais spectateur pour arriver à jouer dans les zones ouvertes avec sang froid et discernement. ça me permettrait de jouer plus juste , de ne pas trop en mettre, de conserver un rythme de bras me permettant 80 % de réussite pour atteindre la zone visée par exemple. Au lieu de ça , même si parfois j'y arrive, j'ai l'impression que dans la zone - de 1 m de la frappe je perds toutes notion de réalité , tout devient flou, je suis sonné, j'exécute certes mon coup mais je reprends connaissance qu'après la frappe. C'est frustrant parce qu'on a toujours l'impression d'être la tête sous l'eau et plus les jeux s'enchainent plus la lucidité fout le camp. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on joue contre quelqu'un de plus fort qui forcément vous agressera sur toutes les balles mais ne serait ce pas une faculté à travailler à un rythme plus bas pour justement après avoir atteint une maitrise totale à ce rythme , l'augmenter petit à petit pour voir jusqu'où je "dégoupille" et je perds mon sang froid. bref comment travailler ça , ce self contrôle si important à mes yeux pour être performant .... +1 Je me reconnais totalement dans ton texte, tout pareil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loictap Signaler ce message Posté(e) January 19, 2015 Salut, Je me suis amusé à "inventer" une petite méthode qui pourrait t'aider : la méthode ODA Observer l'adversaire, commencer à s'organiser en fonction de comment il se place, de son intention de jeu...(s'il est sur les talons, avancer, s'il rentre dans le court, reculer etc...) Décider de comment jouer dans la zone (je parle de la zone dans ma vidéo sur la théorie des angles sur mon blog ici) s'Adapter : au dernier moment il peut y avoir un faux rebond, un effet que tu n'as pas lu, un coup de vent...donc au dernier moment tu valides ton choix ou tu t'adapte en remettant la balle... Cette méthode peut te permettre de travailler ton observation, ta prise d'information relativement précoce ! Elle te permet également de déterminer rapidement tes intentions de jeu (frapper fort, mettre beaucoup d'effet, attaquer, jouer long, jouer haut, temporiser...) et enfin, l'Adaptation réduira certaines fautes...C'et toujours ca de moins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roche Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 @Denebola , Ton analyse sur le côté émotionnel ne me parle pas beaucoup car je ne ressens pas vraiment d'émotions lorsque je dois frapper une balle en attaque ou en défense ( enfin je crois ). La seule "émotions" qui je ressentirais serait l'énervement si j'avais à en donner une , la frustration de ne pas être lucide en continu sur certaines actions, avoir cette perte de contact terrestre en quelque sorte. Je pense observer assez bien mon adversaire , être rarement pris de vitesse ( à mon niveau ), c'est plutôt moi qui fait le jeu la plupart du temps même lorsque je joue contre mon pote et ami BE à 3/6. Ce qui m'agace c'est ce que j'explique plus haut , cet espèce de black out à la frappe. Alors est -ce émotionnel ? j'en sais vraiment rien, technique certainement pas , j'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il se passe et pourquoi... Est ce mon cerveau qui profite de ce moment où le focus doit être intense pour se rebeller plus fortement en me faisant débrancher !!?? pourquoi pas. J'ai une très forte tendance à l'évaporation donc peut être qu'en travaillant encore plus ma concentration par les objectifs je pourrais enrayer ce phénomène!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 Mon avis sur le sujet. C'est qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas.J'expliquerais ton black out à a frappe par une absence de repère. C'est de l'expérience que vient la connaissance, je serais toi je travaillerais cette phase sur des situations amménagées. Par exemple , deux frappes dans la diag, un partenaire qui joue court volontairement et toi tu rentres dans la balle en touchant une zone. la question que je me pose c'est en terme d'appui qu'est ce que tu utilises pour attaquer une balle courte? et enfin as tu conscience de la notion de traversée de balle en attaque? Pour moi si tu joues dans la bâche il y a deux possibilité : soit tu traverse trop la balle avec le bras, soir tu te redresses sur les jambes. On peut /doit compenser un placement non idéal en mettant un peu moins de traversée et un peu plus de rotation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roche Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 @loulou+nat : on revient là sur la mise en place d'objectifs, de zone à atteindre .... c'est un processus qui marche très bien chez moi. L'exemple que tu donnes loulou , diago , balle courte , attaque long de ligne suivie au filet c'est une phase de jeu que je m'impose en match pour qu'elle devienne vraiment un automatisme. En ce qui concerne les appuis CD , sur une balle dans le terrain à attaquer je m'applique sur des appuis en ligne. Maintenant je dois bosser mon application jusqu'au bout car j'ai tendance à papillonner au lieu de me ruer au filet et ça ma met souvent dans une situation difficile ( encore une fois mon cerveau débranche trop vite de l'action ). Concernant les repères je suis assez d'accord il faudrait que je m'en crée à la frappe pour garder cette attention jusqu'au bout, jusqu'au contact balle raquette. Je vais dire une connerie mais peut être me dire quand la balle touche la raquette tu fermes 2 secondes les yeux !!?? l'autre jour je jouais et j'ai constaté que avant de frapper mon CD si je me disais le mot " calme" dans ma tête ça avait un certain effet ou "attend" un peu comme si je bandais un arc et que j'attendais le meilleur moment pour décocher ma flèche... Pour finir j'ai bien noté le côté plus de grattage moins de traversée sur une balle d'attaque prise dans le terrain afin qu'elle reste dans les limites du jeu. Je dois jouer à 14h00 , je vais essayer de mesurer mon côté application jusqu'au bout , ne pas débrancher , être en conscience de l'action jusqu'à la fin. Je vous dirai ce qu'il en a été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 @loulou+nat : on revient là sur la mise en place d'objectifs, de zone à atteindre .... c'est un processus qui marche très bien chez moi. L'exemple que tu donnes loulou , diago , balle courte , attaque long de ligne suivie au filet c'est une phase de jeu que je m'impose en match pour qu'elle devienne vraiment un automatisme. En ce qui concerne les appuis CD , sur une balle dans le terrain à attaquer je m'applique sur des appuis en ligne. Maintenant je dois bosser mon application jusqu'au bout car j'ai tendance à papillonner au lieu de me ruer au filet et ça ma met souvent dans une situation difficile ( encore une fois mon cerveau débranche trop vite de l'action ). Concernant les repères je suis assez d'accord il faudrait que je m'en crée à la frappe pour garder cette attention jusqu'au bout, jusqu'au contact balle raquette. Je vais dire une connerie mais peut être me dire quand la balle touche la raquette tu fermes 2 secondes les yeux !!?? l'autre jour je jouais et j'ai constaté que avant de frapper mon CD si je me disais le mot " calme" dans ma tête ça avait un certain effet ou "attend" un peu comme si je bandais un arc et que j'attendais le meilleur moment pour décocher ma flèche... Pour finir j'ai bien noté le côté plus de grattage moins de traversée sur une balle d'attaque prise dans le terrain afin qu'elle reste dans les limites du jeu. Je dois jouer à 14h00 , je vais essayer de mesurer mon côté application jusqu'au bout , ne pas débrancher , être en conscience de l'action jusqu'à la fin. Je vous dirai ce qu'il en a été. j'ai surligné en gras, il est là le problème mon ami . Sur une telle balle tu n'as que quatre appuis possible, mais surtout pas d'appui en ligne.Pour arriver au filet dans les meilleurs conditions, il faut que tu frappes en mouvements, histoire de prendre un max de temps à ton adevrsaire. Pour celà quatre possibilité : l'appui en ligne dynamique ( à la soderling) c'est un appui avec un petit sursaut sur la jabe avant) la frappe sauté en cloche pied à la federer la frappe dans la foulée et enfin le caviard : la fixation. (si tu fais une fixation la balle reviendra pas avant 3/6, tu vas tuer le point) Au boulot jeune président Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 Mon avis sur le sujet. C'est qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas.J'expliquerais ton black out à a frappe par une absence de repère. C'est de l'expérience que vient la connaissance, je serais toi je travaillerais cette phase sur des situations amménagées. Par exemple , deux frappes dans la diag, un partenaire qui joue court volontairement et toi tu rentres dans la balle en touchant une zone. la question que je me pose c'est en terme d'appui qu'est ce que tu utilises pour attaquer une balle courte? et enfin as tu conscience de la notion de traversée de balle en attaque? Pour moi si tu joues dans la bâche il y a deux possibilité : soit tu traverse trop la balle avec le bras, soir tu te redresses sur les jambes. On peut /doit compenser un placement non idéal en mettant un peu moins de traversée et un peu plus de rotation. Voilà mon problème n°1 ! Sur les balles à attaquer (dans les carrés de service par exemple), je me suis vu (filmé en vidéo) et je ne fais que me relever tout en frappant ! D'où un nombre de balles dans le filet impressionnant ! Le pire dans tout ça ? Le fait de le savoir ne m'empêche pas de le faire quand même "automatiquement". J'ai commencé le tennis sur le tard à 38 ans (j'en ai 45 aujourd'hui) et je n'ai jamais pris de cours à part depuis cette saison (cours collectifs avec des 30/1 ; 15/5 ; 15/3 et 15/1). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 Fixation c est quoi ? Attendre le mouvement adverse et contre pied ? c'est de la technique de haut niveau. Tu attends la balle en appuis ouvert et au dernier moment tu la traverse en ligne. Comme tu avances ton plan de frappe de 50 cm, la reprise d'appui de ton adversaire n'est plus coordonnée, il reste cloué sur place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 càd que tu retombes sur le pied gauche ? j'ai un peu l'impression que c'est que je travaille depuis octobre en sus de la prépa à niveau et c'est trèès dur à prendre le coup de main pied je trouve Ouaip tu retombes sur le pied gauche, bien vu nat . En coup droit ca reste faisable, en revers c'est plus compliqué.Je parle de technique de haut niveau, car si tu ne maitrises pas parfaitement les appuis en ligne et les appuis ouverts , ce n'est même pas la peine d'essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 C'est la première phase ... prendre conscience de son cerveau, apprendre à lui parler pour garder son calme durant une partie .. ne pas se laisser emporter par l'excitation du jeu. D'où le titre de mon sujet . Selon moi la phase de consolidation de cet acquis passe par un apprentissage supplémentaire qui est : la gestion du stress face à l'agression et ou la lutte permanente face à l'excitation bref savoir tenir son calme en toutes circonstances ! J'ai l'impression qu'il s'agit de prise de tête plus qu'autre chose : Oui il faut savoir garder son calme sur un court, entre les points, entre les jeux, etc. Par contre, lors du point, entre les balles... le jeu va relativement vite, et donc conserver son calme, bof. Ce n'est que l'entrainement et l'expérience (certains sont plus doués que d'autres), qui permettent de réagir au mieux et faire le bon choix sur un coup, ou l'on développe un "instinct"de jeu. L'observation de l'adv est intéressante (primordiale pour mon propre jeu, mais ce n'est pas le sujet), mais à notre niveau essayons déjà de correctement mettre la balle où on le souhaite. Le reste, cela me semble être de la glose sans bc d'intérêt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 c'est de la technique de haut niveau. Tu attends la balle en appuis ouvert et au dernier moment tu la traverse en ligne. Comme tu avances ton plan de frappe de 50 cm, la reprise d'appui de ton adversaire n'est plus coordonnée, il reste cloué sur place. de "haut niveau", ptet pas non plus. pour moi il s'agit de jouer en "rupture" (un peu comme la frappe en rupture du footeux), c'est à dire de changer le rythme de l'un de ses coups lorsque l'adv ne s'y attend pas (souvent en prenant la balle plus tôt que d'hab, plus devant) et en jouant une trajectoire différente. Tu conjugues cela avec une "feinte du regard", ca marche bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 Il y a des joueurs qui perdent leur lucidité et tapent de plus en plus fort ou envoient un brin pas possible pour passer ou conclure, ou foirent lorsqu il suffit de remeetre la balle. Apparemment tu n y es pas sensible mais ca existe. Et ok sur le fait que des exercices de mise en situation marchent bien. c'est juste, et effectivement certains joueurs n'arrivent pas à canaliser leur énergie / envie pendant le point (et d'autres c'est l'inverse, se tétanise plus le point dure... compliqué le tennis !). Mais j'ai l'impression que l'on rencontre ce type de joueur plutôt en fin de 4e série, non ? et c justement la différence bien souvent entre un 30/1 et 15/4, à technique quasi équivalente. Pour moi, ce n'est pas que mental, c'est aussi du à un manque de physique, qui peut faire perdre la lucidité nécessaire pour finir un point (ou enfoncer le clou). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 de "haut niveau", ptet pas non plus. pour moi il s'agit de jouer en "rupture" (un peu comme la frappe en rupture du footeux), c'est à dire de changer le rythme de l'un de ses coups lorsque l'adv ne s'y attend pas (souvent en prenant la balle plus tôt que d'hab, plus devant) et en jouant une trajectoire différente. Tu conjugues cela avec une "feinte du regard", ca marche bien ! Sérieux Rodo, tu as déjà vu des joueurs en dessous de 2/6 maitriser parfaitement une fixation?? (je veux dire une anticipation au top, avec un plan de frappe propre, le tout dans le rythme??) Alors pour moi la rupture vient du fait que face à toi tu as un adversaire de qualité avec une reprise d'appuis synchronisée, et la reprise d'appui de qualité je ne la vois pas en dessous d'un certains niveau. (pour moi avec une reprise d'appui propre, tu montes seconde série avec rien dans le bras...) La fixation est un des rares éléments technique qui n'est pas maitrisé par tous les joueurs du top 10, (par exemple : fed ne sait pas fixer en revers), c'est pour toutes ces raisons que je considère celà comme de la technique de haut niveau.Enfin la fixation fait partie des éléments qui sont travaillé tous les jours par les joueurs de niveau négatif.Bref nous divergeons sur ce point, mais je t'ai bien entendu rodo. Oui nat sauf que moi je place le pied droit parallèlle à la ligne de fond, pour avoir encore plus de rotation et de poussée.Je pense que tu positionnes ton pied de cette façon pour te rapprocher de la frappe mais oui c'est celà.(geste moins ample donc plus facilement synchronisable pour etre dans le timing de la balle) @ mat je vais te chercher ça et je ferai un edit Voila un exemple concret : à la 5eme seconde, mais il y en a plein d'autres... Lopez tente de frapper un max en fixation histoire de se donner une chance face à Roger. Le problème c'est que physiquement ça tient un set.Il suffit de regarder les premiers tours de tournois du grand chelem opposant federer à un autre joueur. Quand Fed perd le premier et explose le mec sur les sets suivant, c'est souvent du au fait que son adversaire joue tout le premier set en fixation. Sur ce match La quasi totalité des coups gagnant de Lopez sont effectués en fixation, par contre physiquement milieu du second , il y arrive pu.... c'est la défaite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 En faisant des tests à blanc dans mon salon (si si je vous jure , ce WE) j'avais remarqué que c'était plus simple avec le pied droit // à la ligne de fond que légèrement avancé. Mais c'est sûrement un éducatif oui. En tout cas ça fait bizarre de lire que c'est pour le haut niveau , sachant que c'est là dessus qu'on insiste depuis octobre, entre autres. c'est très bon pour l'équilibre/ coordination, perso je bosse ça même chez les débutants, par contre maitriser une telle technique tout le temps c'est du haut niveau, c'est très physique et c'est très compliqué d'arriver à faire ça en se synchronisant sur la balle d'un adversaire inconnu. par là j'entend ; jambe qui pousse et traversée de balle avec le bras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 Pour le relâchement, c'est comme avant de prendre une photo : Tu expires un grand coup. Je le fais surtout à la volée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roche Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 @loulou : oui quand je disais appuis en ligne je voulais dire appuis dynamiques , cloche pied de préférence pour moi . Deuxième chose l'appui fixation avec pied droit parallèle à la ligne pour traverser et retomber pied gauche comme tu dis c'est facile à comprendre mais c chaud comme la braise pour synchroniser le tout et toucher la balle au bon moment ! Mais revenons au sujet , je reviens d'un petit match d'entrainement et avant d' aller j'ai eu une petite illumination : je me suis dis et si ton problème de black out était lié à ton œil directeur !!! je m'explique. Là où j'ai principalement ce problème c'est sur la volée de CD croisée et les coups d'attaque en CD croisé. Alors aujourd'hui je me suis dis fais l'effort de faire correctement l'enchainement de toutes les dissociations pour finir par tourner la tête à l'impact ( cf Federer) et la garder sur le côté pour tenir mon œil directeur (gauche) le plus longtemps possible sur la balle . Le résultat fut excellent puisque j'ai pu faire un nombre incalculable de volées posées croisées courtes en vraiment gardant ma tête à l'impact jusqu'au bout !!! génial.... en revanche c'est moins évident sur le coup d'attaque croisé de CD encore je dois le bosser. Pourquoi je boisais régulièrement en volée de CD croisée et ou en coup droit d'attaque croisé sur une balle mi-court parce que je pense que mon envie de regarder où va mon coup me pousse à tourner ma tête de face trop tôt et cela me fait sortir de la zone d'impact alors qu'elle n'est pas forcément terminée, je regarde l'endroit plutôt que la balle , je décentre et j'ai cette sensation désagréable de ne plus être dans ma frappe forcément puisque je suis dans le jeu! c'est peut être une explication possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 Sérieux Rodo, tu as déjà vu des joueurs en dessous de 2/6 maitriser parfaitement une fixation?? (je veux dire une anticipation au top, avec un plan de frappe propre, le tout dans le rythme??) Alors pour moi la rupture vient du fait que face à toi tu as un adversaire de qualité avec une reprise d'appuis synchronisée, et la reprise d'appui de qualité je ne la vois pas en dessous d'un certains niveau. (pour moi avec une reprise d'appui propre, tu montes seconde série avec rien dans le bras...) Ch'ais pas, je ne vois pas souvent des 2/6 jouer ! ) Par contre, les coups joués par Lopez, si, un peu. Bien sûr que pour des 3e/4e série la technique n'est pas la même, mais il s'agit d'un coup qui ne me parait pas du tout infaisable pour un joueur avec un minimun de technique... doté d'un bon coup d'oeil (là, ok, ca aide). Bien souvent, le joueur prend la balle trop tard pour pouvoir jouer un coup d'attaque ainsi, mais si la balle arrive sur soi tout en étant courte, rien d'impossible. Par contre, cela n'arrive que quelque fois sur un match. J'aime beaucoup l'idée d'utiliser une telle frappe pour déséquilibrer l'adv dans sa reprise d'appui (joué ou non à contrepied d'ailleurs), le déstabiliser. A 90%, il s'agit d'un coup pour venir finir au filet derrière. Faut "juste" être très bien placé sur la balle (autant dire, 2 fois par match quoi). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 Le truc qui dérange je pense, Nat, c'est que tu es capable de ressortir 37 fois la même phrase de manière répéter en juste en changeant l'ordre des mots, mais toujours en exprimant la même idée. Du coup, dans quasiment chacune de tes interventions, il y a une référence à ton jeu, ton club, ton week-end, ton boulot... Sachant que ce topic traite d'un sujet très général, je ne pense pas que ces informations, que peut être certaine personne trouves passionnante, ne sont pas très utile. Tu va dire que tu parles de ce que tu connais, et bien je te répondrai de décloisonner un peu ton esprit, de voir plus loin que ton cas pour pouvoir tirer bénéfice d'une discussion, et pas d'un monologue de mélomane. Pour revenir au sujet, le tennis est un sport compliqué car il demande de passer très vite d'un état de performance et de réactivité à un état de calme favorisant la récupération dans un laps de temps très court. Donc je pense qu'il serait plus efficace de comprendre comment activer et désactiver ses états que de se poser des questions sur les appuis sur balle haute au centre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 càd que tu retombes sur le pied gauche ? j'ai un peu l'impression que c'est que je travaille depuis octobre en sus de la prépa à niveau et c'est trèès dur à prendre le coup de main pied je trouve A première vue et au vue de la vidéo de Lopez, c'est ce qu'on appelle aussi une montée dans la foulée avec un appuis ouvert + poussée vers l'avant. L'appui permet de changer la trajectoire du mouvement du joueur pour éviter de se déporter latéralement et enchainer directement la course vers l'avant. @roche : pour le coté émotionnel, c'est en regardant les thèmes que tu utilises dans le premier post que cette piste pouvait être évoquée avec en particulier des termes "agression, garder son calme, lutte permanente contre l’excitation, conserver mon calme, tête sous l'eau, la lucidité fout le camp, dégoupille... Ce sont des termes qui montrent un état émotionnel peu propice au jeu. Après, est-ce une cause ou la conséquence ? C'est tout le problème mais le fait que tu expliques que tu sentes une amélioration en cherchant à "garder son calme" peut quand même montrer qu'il y a quelque chose à creuser de ce point de vue là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stev988 Signaler ce message Posté(e) January 20, 2015 Bonjour à tous! Sujet très intéressant, sans parler de la qualité des propos de tous les intervenants! Merci à tous! (Je "dévore" littéralement Classim, je n'interviens pas car quand je vois la pertinence des propos de certains... Ben généralement tout est dit ou alors ça dépasse largement mes compétences ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 21, 2015 Le truc qui dérange je pense, Nat, c'est que tu es capable de ressortir 37 fois la même phrase de manière répéter en juste en changeant l'ordre des mots, mais toujours en exprimant la même idée. Du coup, dans quasiment chacune de tes interventions, il y a une référence à ton jeu, ton club, ton week-end, ton boulot... Sachant que ce topic traite d'un sujet très général, je ne pense pas que ces informations, que peut être certaine personne trouves passionnante, ne sont pas très utile. Tu va dire que tu parles de ce que tu connais, et bien je te répondrai de décloisonner un peu ton esprit, de voir plus loin que ton cas pour pouvoir tirer bénéfice d'une discussion, et pas d'un monologue de mélomane. Pour revenir au sujet, le tennis est un sport compliqué car il demande de passer très vite d'un état de performance et de réactivité à un état de calme favorisant la récupération dans un laps de temps très court. Donc je pense qu'il serait plus efficace de comprendre comment activer et désactiver ses états que de se poser des questions sur les appuis sur balle haute au centre. A mon avis, si tu sais activer ton état de concentration, mais que ton corps ne sait pas se positionner correctement dans l'espace pour attaquer une balle courte au centre, ça volera dans les bâches.Pour moi le tennis c'est de la programmation et ça passe par les appuis. Un joueur pour moi c'est un ordinateur, si il sait pas faire un truc, j'aurai beau lui demander de se concentrer, il sait pas faire donc il loupe... Je pense qu'Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre, il y a des solutions, par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le travail de concentration, d'attitudes, de routines, ,c'est une part très importante du jeu. Sinon, je trouve que tu y va un peu fort avec Nat,premièrement elle est ton ainée, c'est vrai que j suis vieux jeu la dessus, mais bon le respect des ainés pour moi c'est important.Et puis ... Le truc qui me choque c'est que tu t'en prend directement à sa personne, sa personnalité, si tu l'attaquais sur son attitude ça me choquerait moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) January 21, 2015 Si on pouvait éviter de refaire le procès de Nat sur chaque topic où elle intervient... Sinon, une piste à exploiter pour conserver un niveau d'engagement important sans bourrer comme un gros cochon, serait elle pas celle de la respiration, non ? J'ai pas de soucis perso, mais je me dis que pour quelqu'un d'un peu trop speed, le travail sur la respiration est un bon début... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) January 21, 2015 Si on pouvait éviter de refaire le procès de Nat sur chaque topic où elle intervient... Sinon, une piste à exploiter pour conserver un niveau d'engagement important sans bourrer comme un gros cochon, serait elle pas celle de la respiration, non ? J'ai pas de soucis perso, mais je me dis que pour quelqu'un d'un peu trop speed, le travail sur la respiration est un bon début... c'est juste , beaucoup de joueurs jouent en apnée, ce qui a pour conséquence de raidir les muscles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites