Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

choix cordage avec ma pure drive GT

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà après moultes essais, depuis 1 an environ je me suis décidé et joue en Pure drive GT (pas la dernière mais celle d'avant), meilleur compromis pour être efficace à mon niveau.

J'ai essayé plusieurs cordages, globalement :

-duramix 1.35 25/24

-tgv 25/24

-hybride montant/travers rpm blast / tgv 1.40 23/23

mon préféré était certainement le dernier (l'hybride) que je faisais corder au décath collé à chez moi, toujours la même sensation, top, etc.. mais durée de vie un poil courte pour le prix...

par ailleurs, j'ai de temps en temps l'épaule qui pique un tout petit peu, surtout quand je rate ma pronation au service ; je n'ai pas de tendinite, ces petites douleurs sont intermittentes et évoluent depuis au moins 1 an, sans jamais s'aggraver et la plupart du temps je n'ai aucune douleur ;

enfin, ma 2e raquette était cordée en TGV 1.4 25/24 depuis cet été, et suite à la casse du cordage de ma 1e raquette, j'ai joué avec celle en multi TGV pendant 15 jours environ, jusqu'à la casse (durée vie 10 heures environ?) ; j'ai eu un ressenti génial les 2 heures avant la casse (c'était bien avant, mais pas autant) : confort, longueur de balle sans trop de fautes, précision ok ; seul bémol par rapport à un mono, la moindre prise d'effet c'est sûr ; NB : je pense qu'à ce moment là la tension était moindre qu'initialement..

mais voilà, je dois faire corder mes raquettes demain et j'hésite :

-prendre un multi quitte à sacrifier en "performances" pour préserver mes articulations? ou bien tenter un mono type PHT 1.35 24/22? (me permettant un gain d'effet)

-si multi : plutôt duramix (1.35) ou tgv (1.40)? et surtout, quelle tension choisir? 25/24 ou 24/23 en partant du principe que j'ai préféré le cordage peu avant qu'il ne casse, et qu'à ce moment-là la tension n'était plus de 25/24?

J'espère que tout cela est assez clair, merci pour vos conseils.

NB je précise : en hybride le TGV de décath était 1.30 et en TGV intégral 1.40 (cela explique ma phrase sur la durée de vie moindre en hybride)

Tu as déjà essayé le Duramix?

25/24 pour du TGV 1,40 je trouve pour ma part que c'est peut être trop tendu (ça c'est perso)

Je jouais auparavant avec du tgv 1.30 à 24 kg et j'ai perdu pas mal de longueur de balle en 1.35 en 24/23.

Sinon tu as essayé d'autres multis technifibre type NRG2?

Il ya également un cordage dont m'a parlé mon cordeur: Babolat Origin, mono très confortable.

HDX 1.35 24/23.

+1000

Franchement, quitte à poser un multi autant prendre le top : Le HDX Tour !

Pour l'avoir testé sur la journée TennisAddict puis sur ma raquette personnelle par la suite, il est vraiment très bien (et pourtant je ne suis pas fan des multi avec lesquels je n'arrive pas à lifter et avec lesquels je dois retenir mes coups par manque de contrôle en général).

Le HDX réconcilie les joueur qui jouent en copoly avec les multi !

Après, faut voir budget et durée de vie.

Je viens de jouer 10h avant la casse avec un TGV 1.35 sur Pure Drive 2015 et le HDX me plait nettement plus...

mon cordeur n'avait pas le HDX, après discussion il m'a proposé un test Duramix 1.40 24/23, à voir..

mon cordeur n'avait pas le HDX, après discussion il m'a proposé un test Duramix 1.40 24/23, à voir..

Rien à voir...

je récupère la mienne en HDX ce soir, je te ferais un petit CR pour info. Sinon, j'ai testé avec le MT64, plutot complémentaire avec le cadre.

PS : raquette récupérée. Le cordeur a peiné à la corder avec le HDX. Raquettes cordées avec 4 nœuds. En discutant, c'est spécifique à cette nouvelle PD. Des infos de votre côté ?

HDX 1.35 24/23.

Je viens de faire corder ma pure drive gt justement en HDX tour 1.35 24/23.

J'espère que ça va le faire car jusqu'ici les jauges 1.35 n'ont pas l'air de me convenir, mais l'intersport le plus près de chez moi n'avait que cette jauge en disponibilité en HDX tour.

Je donnerai un avis dès que j'aurai joué mon prochain match avec. J'ai pas du tout aimé le TGV dans cette jauge en 25/24. J'espère que le HDX me conviendra mieux. J'ai écouté ton conseil de tension en demandant du 24/23. Peut être que ça fera aussi la différence.

D'ailleurs sur certains sites ils précisent au sujet du HDX que c'est un cordage fait pour les cadres de moins de 300 g. Sur d'autres sites ils n'en parlent pas. Une info là-dessus ?

Je viens de faire corder ma pure drive gt justement en HDX tour 1.35 24/23.

...

D'ailleurs sur certains sites ils précisent au sujet du HDX que c'est un cordage fait pour les cadres de moins de 300 g. Sur d'autres sites ils n'en parlent pas. Une info là-dessus ?

Le HDX, il va bien sur n'importe quel cadre !

C'est le top en multi pour ce qui me concerne :wub:

En résumé, une raquette légère n'absorbe pas les vibrations, il faut donc un cordage souple pour éviter que les vibrations se propagent dans le bras...

Ça n'empêche pas d'utiliser un cordage souple sur une raquette lourde.

http://tecnifibre.com/infographie/cordage/fr/index.html

Intéressant ton lien. Mais la pure drive gt elle est pile au mileu en fait puisqu'elle fait 300g tout rond non cordée. A moins que cela parle du poids cordé.

En tout cas le HDX tour ne risque pas de me faire trop de mal à priori. J'espère qu'en sensations il m'ira bien.

Verdict samedi soir.

je test actuellement le HDX 1.30 sur la nouvelle PD. Étrangement, je trouve que le couple s'entend très bien, notamment en terme de sensation.

Par contre, comme évoqué dans un autre post, j'ai du mal sur mes amortis avec le HDX (c'était un pur plaisir avec le CO3spin par exemple sur ce point).

Franchement, c'est pas mal en grattage. Certes, la balle tourne moins qu'avec un bon mono mais comme le cordage est plus souple, tu gagnes en longueur ! Donc l'un dans l'autres, si tu grattes avec un mono, tu joueras un poil plus long ce qui n'est pas un mal !

J'ai joué une heure et demi aujourd'hui avec le HDX 1.35 en 24/23.

Un peu déçu de prime abord. Des sensations qui ressemblent beaucoup au TGV. Je vais lui laisser quelques heures avant de juger.

Même problème aussi sur les amortis. Une vrai catastrophe. Mais j'ai le même soucis avec le TGV.

Je verrai d'ici quelques heures de jeu. Il va falloir que je m'adapte au multi et pour l'instant j'ai du mal.

En même temps si je me rappel bien il m'avait fallu 2 à 3 heures de jeu pour bien me faire au PHT/xcel. Et après c'était top. Mais j'avais quand même de meilleurs sensations au départ.

J'ai joué une heure et demi aujourd'hui avec le HDX 1.35 en 24/23.

Un peu déçu de prime abord. Des sensations qui ressemblent beaucoup au TGV. Je vais lui laisser quelques heures avant de juger.

Même problème aussi sur les amortis. Une vrai catastrophe. Mais j'ai le même soucis avec le TGV.

Je verrai d'ici quelques heures de jeu. Il va falloir que je m'adapte au multi et pour l'instant j'ai du mal.

En même temps si je me rappel bien il m'avait fallu 2 à 3 heures de jeu pour bien me faire au PHT/xcel. Et après c'était top. Mais j'avais quand même de meilleurs sensations au départ.

Je suis assez étonné que tu trouves le HDX proche du TGV, mais ce que je trouve le plus curieux, c'est de mettre 2-3 heures pour te sentir bien avec un cordage. Quel qu'il soit d'ailleurs. Pour moi c'est le signe que quelque chose ne va pas.

Une corde neuve, c'est top !

Sauf si c'est mal posé et auquel cas des sensations viennent quand le cordage s'est ajusté un peu au cadre.

Ou alors ce que je dis est débile :P

Si c'est mal posé, c'est donc qu'il y a un problème ;)

Vous avez peut être raison.

Je verrai à aller voir un autre cordeur pour voir s'il y a une différence.

Le hdx gratte ?

Pour un multi, énormément !