Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

Quel est votre type de jeu préféré , arguments et vidéos avec ex de pr

Recommended Posts

Salut à tous ,

Un petit sujet léger pour faire partager les styles de jeu que vous affectionnez particulièrement , le vôtre oui mais aussi celui des champions.

Pour ma part je suis un grand Fan de Dolgopolov et de son style bien particulier , instinctif , inventif parfois vraiment décalé mais tellement bon pour les yeux quand on regarde. Je l'ai vu par exemple faire un match contre troicky dans lequel il a fait 50 amorties !!!! Je trouve ce gars pétri de talent avec une vitesse de bras défiant la gravité terrestre , il est très tonique , élastique et vif. Je pense qu'il ne va pas plus haut parce qu'il doit s'ennuyer souvent sur un court et jouer pour gagner en se faisant chier ça doit pas être son truc vu le nombre de matches qu'il balance assez facilement mais je m'en fous ce type me fait régaler ... Une petite vidéo pour vous montrer...

https://www.youtube.com/watch?v=uu2cGBp8eUo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dolgopolov,super joueur,perso je suis fan,hors norme

et pis mon coup de cœur,le vénusien kutnetsov,mais il y en a pas mal,et j'ai des gouts hétéroclites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Roche,

Fan de Dolgopolov, moi aussi, car un jeu atypique et capable de tout faire, à tout moment, le meilleur comme le pire. Son service compact et rapide est aussi très inspirant. Et son slice:

Du coup, pour être complet sur, ton post initial parle aussi d'amorties. Et en parlant de drop shot mania (titre de ta vidéo), en voici une autre du même calibre:

https://www.youtube.com/watch?v=8IiRPsGNuUU

Bien à vous tous,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si je n aime pas du tout le personnage, le jeu de murray me plait beaucoup.

pour nourrir le sujet tu pourrais nous dire ce qui te plait chez lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La variation c'est bon oui ... Perso maintenant et depuis peu , j'essaie de jouer mes zones dans le calme pour monter dés que possible, haut sur le revers adverse de préférence mais pas obligatoirement. Un gros lift CD dans la diago suivit d'un petit shop court croisé c'est pas mal non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre vidéo où ça frappe fort ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cuisinier, grosso modo , je pense que je sais à peu prêt tout faire (pas forcément très bien,sinon je serais à un autre niveau).

Je joue en fonction du mec en face.

Si il aime pas la vitesse, je joue très vite,si il veut que les points s’enchaînent je prend mon temps au service comme en retours, si il a besoin de cadence je joue à deux à l'heure, si il aime pas l'effet je joue avec beaucoup d'effet, si il est trop fort pour moi je cours de droite à gauche en limant et je remet tout au centre,si il est pas bon en retours je joue service volée, bref j'ai pas réellement de style, je joue mes enchaînements et je regarde ce qui passe, quand je trouve une solution je garde quelques variations, et je vais chercher les points clefs du match sur ses faiblesses.

Bref j'ai pas un jeu assez brillant pour imposer, alors je fais déjouer :-)

Mes joueurs préférés sont :

Sergi Brugera, Brad Gilbert et Fabrice santoro :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes joueurs préférés sont :

Sergi Brugera, Brad Gilbert et Fabrice santoro :-)

Punaise cela aurait pu être pire tu aurais pu choisir Tauziat / Gene Meyer et Rosco Taner ....

Concernant ton style " cuisinier " c'est une énorme qualité en match d'être capable d'adapter son style selon les réactions et faiblesses de l'adversaire, c'est de l'adaptation pure et simple et ça demande surement une certaine maitrise de tous les éléments déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise cela aurait pu être pire tu aurais pu choisir Tauziat / Gene Meyer et Rosco Taner ....

Concernant ton style " cuisinier " c'est une énorme qualité en match d'être capable d'adapter son style selon les réactions et faiblesses de l'adversaire, c'est de l'adaptation pure et simple et ça demande surement une certaine maitrise de tous les éléments déjà !

Disons que je ne voulais pas tomber dans le cliché Federer Nadal, Djokovic. :-)

Ce sont les joueurs qui se rapprochent le plus de mon jeu, avec un gros + sur sergi, qui fait ce qu'il peut en revers et massacre en coup droit.

J'ai toujours eu un gros faible pour ses trajectoires très hautes en coup droit. :wub: , et leures conséquences.

J'aurais pu citer ferrero pour sa lecture du jeu et ses choix tactiques légendaires.

Dogolpov , c'est titoues qui me l'a fait connaitre, j'aime beaucoup son jeu intuitif, talentueux. J'ai toujours eu plus d'admiration pour les laborieux, les mecs qui font beaucoup avec pas grand chose.

Je pense que tout savoir faire, c'est la preuve que tu as travaillé ,que tu es passionné par le jeu, certes il faut un certains niveau d'investissement , mais je pense que c'est à la porté de tout le monde.

Je suis obligé de cuisiner car je n'ai pas assez de talent. :) , donc fatalement quand tu as pas assez de jambes, pas assez de bras, tu joues avec ta tête ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis obligé de cuisiner car je n'ai pas assez de talent. :) , donc fatalement quand tu as pas assez de jambes, pas assez de bras, tu joues avec ta tête ;)

On a tous pas assez de quelque chose donc nous devrions apprendre à cuisiner aussi ... je vois très peu de joueurs capables de faire ça , de varier , slice ,gros lift , montée à contre temps, service volée, retour volée, amortie.

Ce qu'on voit le plus ( j'entends jusqu'à 1/6 qui sont le plus souvent le niveau des finales des tournois alentours) c'est diago , diago, shop de revers et on attend la faute .... très peu de création , de prise de risque , d'élan instinctif ... Pourquoi ? Ne dit-on pas dans les stats que ce sont ceux qui prennent les initiatives qui gagnent le plus souvent les matches !? Peut être que ce n'est valable que chez les pros et non les amateurs où l'enjeu en général bloque tout et par conséquent ce sera celui qui tient qui gagnera !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@roche

Parce que le tennis, c'est avant tout être solide, si un joueur n'est pas capable de tenir la diago 10 fois de suites, même à une vitesse très faible, mais alors avec une zone précise, c'est, je pense dur d'arriver en milieu de seconde série.

Ça n'est pas forcément ensuite le style de jeu qui va être mit en place, mais sans ça, on ne peut pas faire grand chose. Je pense par exemple que llodra, même s'il s'agit d'un attaquant, est capable de la tenir un bon moment à une vitesse élevée dans la diago.

Donc jusqu'à 1, c'est solide, pour au dessus, ça varie un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on voit le plus ( j'entends jusqu'à 1/6 qui sont le plus souvent le niveau des finales des tournois alentours) c'est diago , diago, shop de revers et on attend la faute .... très peu de création , de prise de risque , d'élan instinctif ... Pourquoi ? Ne dit-on pas dans les stats que ce sont ceux qui prennent les initiatives qui gagnent le plus souvent les matches !? Peut être que ce n'est valable que chez les pros et non les amateurs où l'enjeu en général bloque tout et par conséquent ce sera celui qui tient qui gagnera !?

Le soucis d'aujourd'hui c'est que la qualité de frappe rendue possible par les raquettes profilées et les cordages monofilament donne une plus grande facilité à neutraliser l'adversaire loin de sa ligne et à passer donc va réduire forcément le jeu d'attaque pur... Par contre, pour les joueurs de ce niveau dans le coin, c'est pas réellement attendre la faute mais plutôt chercher à attaquer dès que possible avec le coup droit, en particulier en décalage.

Sinon, mpour mon style de jeu préféré, définitivement les serveurs volleyeurs qui ont un peu disparus comme Edberg, Rafter et Henman. Ce coté abordage quel que soit l'adversaire avec mise sous pression systématique produisait toujours du spectacle et surtout demandait une discipline mentale assez incroyable :

https://www.youtube.com/watch?v=JDaFOfQU10M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous pas assez de quelque chose donc nous devrions apprendre à cuisiner aussi ... je vois très peu de joueurs capables de faire ça , de varier , slice ,gros lift , montée à contre temps, service volée, retour volée, amortie.

Ce qu'on voit le plus ( j'entends jusqu'à 1/6 qui sont le plus souvent le niveau des finales des tournois alentours) c'est diago , diago, shop de revers et on attend la faute .... très peu de création , de prise de risque , d'élan instinctif ... Pourquoi ? Ne dit-on pas dans les stats que ce sont ceux qui prennent les initiatives qui gagnent le plus souvent les matches !? Peut être que ce n'est valable que chez les pros et non les amateurs où l'enjeu en général bloque tout et par conséquent ce sera celui qui tient qui gagnera !?

Je trouve justement qu'en amateur, il peut y avoir une + grande variété.

Parce qu'à ce niveau, le retour et le service n'ont pas autant de vista et puissance que chez les pros et que pour tenir une diago, il faut que l'adversaire soit en fond de court ...

Va voir la vidéo de viking contre jacques, 3 6 cuisinier expert

C'est le meilleur exemple.

Il joue pas "moderne" (lift et tutti quanti) et avec ce jeu atypique : faut le battre (ok lui la diago de revers il te la tient pendant 2 h;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous pas assez de quelque chose donc nous devrions apprendre à cuisiner aussi ... je vois très peu de joueurs capables de faire ça , de varier , slice ,gros lift , montée à contre temps, service volée, retour volée, amortie.

Ce qu'on voit le plus ( j'entends jusqu'à 1/6 qui sont le plus souvent le niveau des finales des tournois alentours) c'est diago , diago, shop de revers et on attend la faute .... très peu de création , de prise de risque , d'élan instinctif ... Pourquoi ? Ne dit-on pas dans les stats que ce sont ceux qui prennent les initiatives qui gagnent le plus souvent les matches !? Peut être que ce n'est valable que chez les pros et non les amateurs où l'enjeu en général bloque tout et par conséquent ce sera celui qui tient qui gagnera !?

Le jeu change quand tu passes un certains cap. A l’époque ou je m 'entraînais dans un groupe composé de joueur dont le niveau montait à 0 , le coach nous demandait de ne jamais lâcher la diag. Il disait : à votre petit niveau le premier qui lâche la diag il perd le point. IL nous punissait si on avait le malheur de tenter un truc. :wub:

Je pense que au dessus d'un certains niveau et en dessous d'un certains niveau le tennis c'est vraiment une guerre de diag, et de régularité, bref de jambes. Dans mon cas je devais empêcher le gars en face de me faire trop mal pour tenir cette régularité, donc je cuisinais.

je pense que la différence pro / amateur n'est pas liée à l'enjeu, je pense qu' a partir d'un certains niveau de jambe, on peut être sur presque toutes les balles,, donc il faut vraiment prendre très tôt, être hyper explosif pour avoir la capacité de clôturer le point par des coups gagnants,les joueurs qui ont cette capacité sont rares, Prend un chrono, essayes de mettre un zéro à 4 mètres de la balle pendant une heure, et tu verra que tu ne vas pas le faire souvent. :w00t:

Je pense que les stats que tu cites sont celles du niveau pro. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour bien jouer au tennis en amateur ( allez jusqu'à 3/6) ON DOIT JUSTE apprendre à faire des diagos ...

Ok dac je change de sport immédiatement alors parce que ça c'est pas drôle ... moi je pensais que le tennis c'était d'abord un jeu et que le but en compétition était de déstabiliser l'adversaire pour mettre tranquillou la balle hors de sa portée au bout du compte... Vous vous dites il faut s'installer dans la diago ça au bout d'un moment ce n'est plus déstabilisant , on en vient à s'installer dans la diagonale, il y a qu'à voir à l'époque le nombre d'échange entre Wilander et Vilas ou bien aujourd'hui le jeu stéréotypé des filles WTA.

Je prends mon exemple , j'ai un bon revers lifté parfait pour les diago revers et bien au bout d'un moment en match le mec s'habitue à mon rebond et tient la balle. Je perds plus le point quand il rate son coup pour me pousser une balle mi court basse chiante qu'au bout du 50ème échange en diagonale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour bien jouer au tennis en amateur ( allez jusqu'à 3/6) ON DOIT JUSTE apprendre à faire des diagos ...

Ok dac je change de sport immédiatement alors parce que ça c'est pas drôle ... moi je pensais que le tennis c'était d'abord un jeu et que le but en compétition était de déstabiliser l'adversaire pour mettre tranquillou la balle hors de sa portée au bout du compte... Vous vous dites il faut s'installer dans la diago ça au bout d'un moment ce n'est plus déstabilisant , on en vient à s'installer dans la diagonale, il y a qu'à voir à l'époque le nombre d'échange entre Wilander et Vilas ou bien aujourd'hui le jeu stéréotypé des filles WTA.

Je prends mon exemple , j'ai un bon revers lifté parfait pour les diago revers et bien au bout d'un moment en match le mec s'habitue à mon rebond et tient la balle. Je perds plus le point quand il rate son coup pour me pousser une balle mi court basse chiante qu'au bout du 50ème échange en diagonale .

En fait j'aurais tendance à voir les choses comme ça : en dessous d'un certains niveau de jeu, il est impossible de faire des coups gagnants si tu n'a pas les deux pieds dans le terrain.Avant de pouvoir mettre les deux pieds dans le terrain, il faut que tu prépares le point, que tu le construise.

Même si je n'aime pas trop découper le jeu de manière stéréotypé, je voyais les choses comme ça :

J'aimais pas jouer en dessous de 5/6 car le mec faisait n'importe quoi, ça joue pas logique .(il joue long de ligne au lieu de croiser et autres joyeusetés). A 4/6 le jeu devient logique, à 0 on reste dans la même logique mais ça va trop vite pour moi....

Disons que avant de lâcher ta diag tu dois créer une situation favorable,c'est à dire dégager le mec du terrain, si tu joues trop vite long de ligne tu te fais contrer avec une prise de balle tôt et tu es mal barré.

Après ce n'est pas une vérité, c'est comme ça que je ressentais les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Charliechekpt

J'adore ta vidéo punaise quel point de vue , on se rend compte du niveau là ça m'a épuisé rien que de regarder !!! Quel engagement ça fait peur ....

@loulou

Moi j'suis monté 15/2 avec ce culte du pas de faute tenir la diago attendre plutôt que de prendre l'initiative . Avec mon niveau d'engagement physique ( faible ) j'en suis arrivé là. Je voudrais bien savoir si j'avais développé mon jeu "originel" celui qui correspond à ma personnalité j'aurais pu aller plus haut dans la compétition !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une magnifique diagonale de revers slicé pour les amateurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Charliechekpt

J'adore ta vidéo punaise quel point de vue , on se rend compte du niveau là ça m'a épuisé rien que de regarder !!! Quel engagement ça fait peur ....

@loulou

Moi j'suis monté 15/2 avec ce culte du pas de faute tenir la diago attendre plutôt que de prendre l'initiative . Avec mon niveau d'engagement physique ( faible ) j'en suis arrivé là. Je voudrais bien savoir si j'avais développé mon jeu "originel" celui qui correspond à ma personnalité j'aurais pu aller plus haut dans la compétition !!??

idem : j'ai pu monter à 15/3 avec assez peu d'investissement physique (mais plus mental et tactique) en gagnant en patience, et donc surtout en tenant les 2 fameuses diagonales.

Mais adopter ce schéma et s'y tenir ne veut pas non plus dire que l'on s'interdit les variations, bien au contraire : en jouant en régularité les diagos, on installe l'adv dans une routine / régularité et ainsi c'est plus facile de le surprendre lorsque l'on casse cette routine... par une amortie, un balle à plat long de ligne... c'est là où la créativité peut être utile.

Rien de mieux de surprendre son adv avec un ptit service volée après 4-5 jeux... ou simplement en frappant plus fort au centre par ex.

Les variations possibles sont très nombreuses ! il faut juste qu'elles soient choisies, et non pas jouées en réaction à un coup de l'adv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Charliechekpt

J'adore ta vidéo punaise quel point de vue , on se rend compte du niveau là ça m'a épuisé rien que de regarder !!! Quel engagement ça fait peur ....

@loulou

Moi j'suis monté 15/2 avec ce culte du pas de faute tenir la diago attendre plutôt que de prendre l'initiative . Avec mon niveau d'engagement physique ( faible ) j'en suis arrivé là. Je voudrais bien savoir si j'avais développé mon jeu "originel" celui qui correspond à ma personnalité j'aurais pu aller plus haut dans la compétition !!??

Dur dur de répondre à une telle question, à mon avis tu aurais moins de frustration dans le jeu, mais peut être une frustration de résultat. En fait on voit chacun midi à sa porte, donc moi je suis persuadé qu'ill est très difficile de battre un grand nombre d'adversaire en jouant le même style.

Je suis une espèce de chaméléon, donc tu peux me voire jouer le lundi contre un adversaire x et te dire : lou il envoit que des brins, tu reviens deux jours plus tard et je suis le roi du chope...

Bref je pense que quand on a pas un talent naturel bien défini( un bras, un oeil, une main...) chaque forme de jeu aura ses limites, ruser te permet de déplacer les limites un eu plus loin.

Par exemple si ton jeu originel c'est mettre des sacs dans tout ce qui bouge, en fonction de ton explosivité naturelle tu peux te retrouver bloqué à 30 ou à 1/6, mais à un moment ça va bloquer. Même les gros frapeur (Safin, muster etc...) ont une base de régularité sur les diag et de variation dans le jeu...

Bref j'aurais tendance à penser que c'est la règle du jeu, donc si tu suis pas la règle tes pas dans le jeu, tu ne peux pas être très performant. C'est plus vers l'exploitation de la diag avec tes qualité propres qu'il faut se tourner. (enfin à mon avis)

NB : Je pense que de toute façon tu peux avoir toute la technique que tu veux, tout le physique que tu veux, l'élément primordial en tennis c'est ta vitesse de réaction, à un moment c'est sur cet élément là que tu vas bloquer. Quand ça va trop vite pour toi, là tu bloques, quelquesoit ton style de jeu. Quand tu en arrives au stade ou tu pases ton temps à ralentir le jeu, tu sais que tu es proches de la fin.

l'exemple concret c'est que un mec classé 3/6 peut mettre deux roues à 15/1 en ne jouant que des lobs, c'est la couverture de terrain l'élément dominant. ( à mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou

Entièrement d'accord sur le temps de réaction... le temps d'organisation ... l'oeil ...

Partons là dessus dans la discussion parce que ça m’intéresse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Faut faire une pétition pour avoir ce point de vue pour tous les matchs a la tv.

La on voit vraiment la vitesse de balle, les angles les effets et la vitesse de déplacement.

ça a été proposé, réponse "officielle" : pas télégénique, le joueur au 1er plan peut boucher la vue, la caméra en travelling constant devient pénible passé un moment, il manque une partie du court à cause du dé-cadrage.

Evidemment ils sont frileux pour des raisons financières, parce que ce point de vue est mortel B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une amélioration technique (replacement avant arrière et gain de temps en preparation dans mon cas) et un peu d habitude, on peut s habituer a jouer a rythme plus élevé, sans doute jusqu'à son point d incompétence.

Je passais mon temps a tout ralentir a 15 2 faute de tenir la cadence et maintenant je me sens a l aise et je peux varier (et gqgner un set une fois de temps en temps sur un malentendu)

Je crois que tu ce que tu décris c'est le placement / replacement en v. Ca fait partie des fondamentaux du jeu de jambes. (c'est à dire qu'un joueur de tennis se déplace en v vers l'avant ou vers l'arrière, schématiquement ça fait deux v qui se rejoignent par la pointe)

Une fois cet élément en place, c'est ta capacité à anticiper rapidement la trajectoire de balle, démarrer tôt, être rapide sur tes première foulées qui te donne le temps d'effectuer ta frappe dans de bonnes conditions.

Passé un certains niveau c'est uniquement de l'anticipation, de la vitesse de lecture et de démarrage, on ne bug plus sur le déplacement en lui même.Je pense que chacun a ses limites.

Il y a la vitesse de tes connections biologiques (cerveau, nerfs, muscles), tu ne peux pas aller plus vite que ce que ton corps te propose, et sur ce point précis on est pas tous égaux. Après tu peux agir de différentes manières pour gagner en temps de réaction de manière plus ou moins légale... (entrainement, cocaine...) :)

c'est pour ça que tu croises des mecs qui jouent à 4/6 en marchant et d'autres qui doivent courrir à 30/2 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, j'aime bien le jeu de kohlschreiber.

ses coups droits bombés et ses déplacements explosifs me plaisent bcp.

j'adore ce joueur, un mystère qu'il n'ait jamais atteint le top 10 quand des joueurs comme monaco, isner ou tipsarevic l'ont fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×