Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

Quand trop de technique tue la technique et l'individu qui va avec

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet en partant d'un cas précis :

Au club nous avons un jeune , 12 ans , 15/5, qui pour moi possède vraiment toutes les qualités pour faire un excellent joueur de tennis.Il est très souple des articulations , haut et bas , techniquement maitrise déjà bien toute la panoplie tennistique, tonique , une bonne main, un bon grattage de balle ,une bonne explosivité, et déjà un sens du jeu intéressant et complet.

Je me disais ce gamin peut tout à fait arriver en deuxième série à 14 ans.

Hélas, il régresse, il a voulu arrêter plusieurs fois , il s'invente des maux en compétition , pleure , râle etc etc etc ...

Vous me direz , l'enseignement de notre club est bidon ... peut être mais la véritable raison est ailleurs. Son père, prof de sport, BE tennis aussi, le fait jouer très souvent, lui fait bouffer du panier à longueur de séance et le gave comme une oie de technique: " fais ceci, avance le pied , lève le bras , descend ta raquette , frappe devant , , patati e patata ....." le tout dans un seul et même cours évidemment. Il parle tout le temps dans l'oreille de son fils qui au bout d'un moment perd le sourire qu'il avait en entrant sur le court, n'y arrive pas , se frustre , ne s'implique plus , pleure , engueule son père et finit par jeter sa raquette et arrêter de jouer! Et moi je regarde ça de loin et je pense mais quel gâchis et qu'elle complexité ce rapport parent / enfant !!

Son père ne va vraiment pas dans le bon sens pour aider son enfant à trouver sa voie. Cet enfant , à ce stade de compétences et d'habilités naturelles, aurait plus de plaisir à travailler en situation de jeu , à jouer pour développer son adaptation à tout type d’adversaire qu'il pourrait rencontrer afin que sa technique, déjà correcte, se renforce, s'adapte et évolue en même temps. Au lieu de ça , ce gamin se ferme , se bloque et se frustre à la moindre petite occasion. J'ai eu le plaisir de l'avoir en indiv quelque fois et c'est un jeune brillant , intelligent et capable de s'adapter. Nous avions travailler sur le mental , j'avais de suite parler de dualité.Ce fameux ego qui veut mettre une patate pour épater ton père OK il est là , on peut pas le tuer ni le faire disparaitre, accepte le , joue avec et demande lui de te faire confiance, dis lui que tu as le pouvoir de réaliser de belles choses par toi même.... Je lui disais , cette bestiole ( on l'avait même appelé son gremmlins ) sera toujours là tapi derrière toi , prête à t'embrouiller , à te faire déjouer , soit : amuse t'en , souris et remet la gentiment à sa place pour que toi , TOI SEUL , occupe la place.Ce travail donna un énorme apaisement au jeune homme qui d'un coup d'un seul posa son jeu, fit les bons choix dans le calme et en exploitant toute l'étendue de son talent. Hélas , son père omniprésent ne le lâche pas et ça n'avance pas , les gamins qui avant avaient peur de jouer contre lui s'en moquent presque et lorsque nous nous croisons quelque fois je lui dit alors kid comment il va ton gremmlins !? il me regarde en coin d'un air désolé et perdu à la fois..... et 5 mn après j'entends à nouveau " fais ceci , fais cela , concentre toi , applique toi, bouge à droite à gauche , allonge , raccourci etc etc etc ...." to be continued ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr que le titre de ton post soit adapté à celui-ci.

L'exemple que tu décris montre un père qui veut tout contrôler, ne laisse pas la possibilité à son fils de s'approprier les choses, ce qui nuit forcément dans la confiance du gamin et son estime de soi.

C'est normal qu'il ne prenne pas de plaisir, il ya surtout des contraintes dans sa pratique lié à l'omniprésence de son père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros +1. Ce n'est pas la technique qui est en cause mais le mode d'intervention du père. On en revient à quelle doit être la place des parents dans la progression de leur enfant, et ce quelles que soient les compétences de celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un problème de méthodologie, le père est Be et prof de sport, il a une vision de l'apprentissage du tennis, une vision 'technique' un tennis appris à coup de panier, de souffrance et de consigne, c'est la méthode traditionnelle, et apparement il prend ça à coeur puisqu'il passe du temps avec son gamin pour lui faire partager son savoir.

Il est simplement en adéquation avec sa vision de l'enseignement , le traditionaliste ou 'l'enseignant sacré qui détient le savoir' , alors que' l'élève est nul' cherche à dresser son joueur sans lui laisser d'autonomie.Le problème c'est que ce rapport humain est inadapté à un rapport parent / enfant.

Pour le coup je suis pas d'accord avec toi Roche, il ne faut surtout pas encourager le gamin à avoir une mauvaise vision de son papa. Le gamin est ado , il est en perte de repère, son corps change, il y a les hormones, l'ado a besoin de se rassurer, il trouvera de l'apaisement dans sa famille, son père, sa mère , sa soeur, je ne pense pas que faire passer son père pour un con soit la bonne solution.

Pour l'instant je ne vois pas de solution, si une idée me vient je posterai un truc, mais personnellement je ne mélange pas tennis et vie privée, l'histoire de famille regarde la famille, pas moi. Quand le cas se présente, je laisse faire , je ne dis rien, j'invite juste le jeune à venir jouer, si il me pose des questions, je lui répond : ton papa a raison c'est une manière de faire, ce n'est pas la mienne , mais ce n'est pas mauvais. J'évite le jugement, les conséquences peuvent être très grave.

Quand tu parles de regard perdu, c'est simple, d'un côté il a son père qui tient un discours, et le papa c'est sacré, de l'autre il a l'instructeur qui tient un autre discours, à mon avis, que chacun reste à sa place et ca se passera mieux pour l 'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis pas d'accord avec toi Roche, il ne faut surtout pas encourager le gamin à avoir une mauvaise vision de son papa. Le gamin est ado , il est en perte de repère, son corps change, il y a les hormones, l'ado a besoin de se rassurer, il trouvera de l'apaisement dans sa famille, son père, sa mère , sa soeur, je ne pense pas que faire passer son père pour un con soit la bonne solution.

où ai-je dit ou demandé au gamin de penser que son père était un con !!?? attend je relis mon post ....... heu non rien dit de tel loulou !!??

J'ai décris une situation qui me chagrine en essayant d'expliquer , d'où le titre , qu'insister seulement sur la technique comme ce papa fait , bourrer le gamin de conseils plus ou moins appropriés à longueur de séance n'est pas adapté à mon avis au stade de l'évolution du gamin qui , de surcroit reste très demandeur, un peu à l'image d'un poisson rouge dans un bocal qui cherche constamment la sortie sans la trouver. Il a envie mais les moyens qu'on lui donne pour exister ne l'aident pas du tout .

J'ai ensuite rajouter que les fois où je l'ai eu en indiv , je n'ai pas voulu évidemment pas aller contre le sacro-saint père BE prof de sport qui a tout vu et connait tout, j'ai immédiatement glissé sur des aspects mentaux qui, selon moi , auraient permis à l'enfant de mieux vivre la situation ... rien de plus et visiblement ça fonctionnait. Preuve en est le père le soir même m'envoyait un texto en me félicitant d'avoir abordé son enfant par ce bout etc etc etc .... sympa mais bordel pourquoi lui même ne lâche pas un peu l'affaire pour le bien être général de son enfant !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ton post laisse penser que tu le prends pour un con. Par contre effectivement, tu n'as nul part écrit que tu avais exprimé cette opinion à l'enfant.

A mon avis, si tu veux sortir de ton rôle pour aider ce gamin, c'est avec le père qu'il faut discuter.

En fonction du tempérament du bonhomme, ça demandera plus ou moins de diplomatie, et le risque est grand de le braquer contre toi. A toi de voir si tu veux prendre ce risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. sympa mais bordel pourquoi lui même ne lâche pas un peu l'affaire pour le bien être général de son enfant !?

- Probablement parce qu'il n'a pas conscience de son défaut de positionnement vis a vis de son enfant

- Le fait d'être le père+ be etc fait qu'il n'a pas la distance nécessaire pour enseigner correctement (phénomène de projection, d'identification, et peut être inconsciemment se raccrocher à un rêve inacessible par l'intermédiaire de son fils )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Probablement parce qu'il n'a pas conscience de son défaut de positionnement vis a vis de son enfant

- Le fait d'être le père+ be etc fait qu'il n'a pas la distance nécessaire pour enseigner correctement (phénomène de projection, d'identification, et peut être inconsciemment se raccrocher à un rêve inacessible par l'intermédiaire de son fils )

ah oui intéressant ce que tu dis ...

@ yam , même justification qu'à loulou , je ne prends jamais personne pour un con, je me sens tellement personnellement parfois nul et limité dans le rôle que j'ai la prétention de tenir : " ENSEIGNER " que je ne me permettrais jamais de prendre de haut qui que ce soit ,que ce soit bien dit et compris une fois pour toute. je n'aurais cesse d'apprendre pour me perfectionner donc je prends tout de tout le monde de toutes parts. Merci!

Quant à la discussion avec le père on l'a déjà eu et oui il s'est fâché. Il nous est rentrés dans le chou à la rentrée dernière disant que les bons gamins du club allaient partir que si que mi que si on faisait rien on courait à la catastrophe etc etc ... Sachant ce que j'ai entrepris depuis 4 ans pour les gamins au club c'était déjà vexant pour mon travail, mais passons, comme dit mon ami LANDES , l'égo c'est comme un mégot faut l'écraser! je l'écoute , il hurle , sors de ses gonds, parce qu'à mon avis il était devant les limites de son enseignement devant les échecs répétés de son fils durant les tournois d'été et la montée en puissance des autres jeunes de la même catégorie ( 15/3 pour le meilleur) , et me somme presque de mettre son jeune en perf adulte!

Je suis évidemment pas d'accord mais pour le calmer on accepte et ce fut évidemment un échec le jeune a arrêté tout seul de venir.

ps : aucun gamin n'est parti et tous continuent leur progression dans la joie et la bonne humeur, seul ce jeune reste coincé dans une espace pas très bien définit entre club, copain et père. Compliqué mais surtout pas du tout épanouissant pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ensuite rajouter que les fois où je l'ai eu en indiv , je n'ai pas voulu évidemment pas aller contre le sacro-saint père BE prof de sport qui a tout vu et connait tout, j'ai immédiatement glissé sur des aspects mentaux qui, selon moi , auraient permis à l'enfant de mieux vivre la situation ... rien de plus et visiblement ça fonctionnait. Preuve en est le père le soir même m'envoyait un texto en me félicitant d'avoir abordé son enfant par ce bout etc etc etc .... sympa mais bordel pourquoi lui même ne lâche pas un peu l'affaire pour le bien être général de son enfant !?

Est ce normal de parler de mental, d'ego et de je ne sais quoi à un enfant de 12 ans ??

Je sais bien que tu as lu tout l'oeuvre de Ronan mais ce que tu essaies d'en faire ne rend service à personne à mon avis.

Un enfant de 12 ans ça a besoin de jouer et de s'amuser point :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce normal de parler de mental, d'ego et de je ne sais quoi à un enfant de 12 ans ??

Je sais bien que tu as lu tout l'oeuvre de Ronan mais ce que tu essaies d'en faire ne rend service à personne à mon avis.

Un enfant de 12 ans ça a besoin de jouer et de s'amuser point :sorcerer:

Ronan dans son livre ne parle pas d'ego, tu te trompes de référence. Est ce que c'est normal d'introduire ( jusque là je dirai oui :mdr: ) le mental dans l'enseignement chez des ados qui font à bloc de compétition !? c'est vraiment ça ta question !? Franchement ça me coupe la chique !!!!

L'individu est un tout en construction , pour fabriquer un compétiteur équilibré , rien n'est à négliger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roche, je ne dis pas que tu prends les gens pour des cons, mais que dans ton premier post, tu donnes l'impression de ne pas avoir une haute opinion du père en tant que coach. Le terme "prendre pour un con" était un peu restrictif, certes :whistling:.

@dragao

L'aspect mental/égo, d'après ce que Roche en dit, c'est pas non plus de la psychanalyse.

Il lui dit en gros de jouer plus pour lui et non pas seulement pour son père. Ce qui, à cet âge est surement un très bon conseil. Un gamin de cet âge qui respecte et admire son père aura du mal à aller contre lui, et se laissera dominer par la peur de décevoir. J'ai l'impression que Roche essaye de faire prendre conscience au gamin qu'il peut aussi en tirer un plaisir personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait jamais rien sans son père ? Tu ne peux pas l'emmener sur un tournoi jeune avec d'autres jeunes sans qu'il soit là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roche, je ne dis pas que tu prends les gens pour des cons, mais que dans ton premier post, tu donnes l'impression de ne pas avoir une haute opinion du père en tant que coach. Le terme "prendre pour un con" était un peu restrictif, certes :whistling:.

Je pense que c'est un très bon coach " technique " ( ça rejoint le titre du sujet, ça ne fait pas tout et si c'est mal fait c'est contre productif) , il a un bon œil. C'est la méthode que je ne valide pas , trop de conseils, trop de rabâchage , pas de feedback. Ensuite un coach se doit de porter son poulain vers l'épanouissement ,vers la liberté d'expression et ça , ça ne se voit pas dans leur association tennistique père/fils.

@dragao

L'aspect mental/égo, d'après ce que Roche en dit, c'est pas non plus de la psychanalyse.

Il lui dit en gros de jouer plus pour lui et non pas seulement pour son père. Ce qui, à cet âge est surement un très bon conseil. Un gamin de cet âge qui respecte et admire son père aura du mal à aller contre lui, et se laissera dominer par la peur de décevoir. J'ai l'impression que Roche essaye de faire prendre conscience au gamin qu'il peut aussi en tirer un plaisir personnel.

Merci yam j'ai enfin l'impression d'être compris ça fait du bien parce que à un moment donné je me suis demandé si j'étais pas fou tout de même !!! :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans cette histoire est multiple sur ce que tu peux indiquer :

- quel est le rôle exact du père dans la progression de son enfant au sein du club depuis ses débuts : complètement extérieur, fait parti du club en tant que joueur, en tant qu'enseignant ?

- quel est la place de l'enfant dans le club et son comportement durant les cours ?

- quel est ton propre rôle dans cette histoire car tu indiques enseignant alors que tu es président du club, ce qui crée un conflit déjà en soi... surtout lorsque tu vas t'adresser à un enseignant professionnel qui est le père de l'enfant...

Ta volonté de base est d'aider l'enfant à s'épanouir, pas de soucis là dessus, et effectivement la situation n'est pas simple, à la fois pour lui, mais aussi pour le club qui se trouve un peu en porte à faux... Après, attention quand même sur le jugement que tu portes sur la façon d'intervenir du père car là ce sont ses propres compétences que tu remets en cause avec cette phrase : "C'est la méthode que je ne valide pas , trop de conseils, trop de rabâchage , pas de feedback. Ensuite un coach se doit de porter son poulain vers l'épanouissement ,vers la liberté d'expression et ça , ça ne se voit pas dans leur association tennistique père/fils." Dis-toi que lui aussi peut avoir l'analyse inverse sur le travail réalisé au sein du club. C'est une question de point de vue en fonction des expériences de chacun, et à mon sens, il faut éviter de juger.

Malheureusement, dans ce genre de situation il n'y a pas de demi mesure... soit le club plie et ne dit rien, soit le club intervient et le père va partir dans un autre club avec son enfant, soit le pauvre gamin arrête le tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens un petit coup sur le post. Désolé de t'avoir froissé Roche ce n'étaitvraiment pas le but de mon post. Yam a parfaitement rétablit les choses. Effectivement ton post donnait cette impression.

Bon je ne veux pas rentrer dans un conflit. Je te donne ma réponse , c'est juste mon avis, je n'ai pas la science infuse. Je pense qu'un joueur de tennis doit avant tout rester un joueur. Donc il doit venir pour jouer, pour moi le début du problème c'est quand on commence à mélanger le jeu et un travail presque scolaire de répétition et d'apprentissage en oubliant l'élément essentiel de ce sport qui est : jouer.

Le travail de panier , de répétition est comparable aux lignes d'écritures qu'on fait rabacher aux enfants à l'école. On retrouve le même problème à l'arrivée, le gamin s'entraine hor contexte, on lui envoit une belle baballe on lui donne un geste propre, une jolie technique mais elle est totallement décontextualisée du jeu.

Le résultat c'est que quand on passe au match, le gamin n'a plus de repère il cherche avant tout à mettre en place sa technique et ne tient pas compte du facteur principal du jeu : c'est à dire l'adaptation.

Ca devient alors frustrant, pourquoi ca rentre sur la jolie baballe au panier et pourquoi en match ca ne rentre pas? De plus ca fausse complètement la vision du jeu, on le programme à penser : pour bien jouer il faut un beau geste une belle frappe.

Ca ne marche pas comme ça. Mon conseil serait le suivant : arrêtter le travail de technique, arrêtter les gammes, et repartir sur du jeu en contexte avec des cibles et des zones.

Il faut à mon avis lui faire comprendre ce que c'est que jouer au tennis.

en raccourci pour moi jouer au tennis c'est :

servir, relancer, être le premier à toucher une zone, avancer, conclure. on est très loint du : faire une belle frappe...

ps : désolé je n ai pas pu te contacter aujourd'hui, on s ''est occuppé de la famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roche :

Une partie de ce que tu écris de la méthode du père est insultante.

Qui es tu pour juger ses compétences de père et de prof?

Te rends tu compte du mal que tu peux créer dans la relation père fils en intervenant auprès de l enfant sans l accord du père?

À nouveau, quelles sont tes qualifications en psychologie pour t assurer de ne pas créer plus de mal que de bien?

Dans le fond, vouloir aider le gamins est une bonne intention mais seulement si tu ne créés pas de dommages collatéraux.

Pour moi :

Clarifie ton rôle, or pourquoi tu interviens et en tant que quoi.

Seul bon levier est de passer par le père pour l amener à envisager un changement, très délicat car son double rôle coach et père est très difficile. Vu que vous vous êtes déjà accroché et qu il sent très probablement que tu le prends pour une andouille, à 99% ça va partir en clash.

Si tu veux faire du coaching personnel, payé toi une formation réputée.

Au risque de te choquer,

lire 10 bouquins ne fait pas de toi une personne qualifiée pour gérer des situations de crise.

Pour aider vraiment il faut de la bienveillance et de l humilité.

J espère que ton be ne lira pas ce forum public ou tu le tailles bien comme il faut.

il va y avoir du sport . :pizza:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, heureusement que j'ai mon brevet de guide de montagne, troisième dan , option hauts sommets pour prendre tes remarques agressives Mathieu avec calme et détachement .

Qui je suis , d'où je viens ce que je fais je l'ai déjà expliqué d'entrée de jeu le jour de mon inscription sur le forum. Alors avant de rentrer plus en détail dans une discussion avec toi Mathieu, je ne te connais pas , fais moi l'honneur de te présenter et de dire ce que tu fais dans le tennis mais surtout , explique moi pourquoi dés que je parle d'approche mentale dans un topic tu fais des bonds sur ta chaise en étant limite agressif !? C'est moi qui te le demande maintenant qui tu es toi pour me parler comme cela ?

@ Denebola

je réponds à tes multiples questions, j'ai écris enseignant mille excuses je ne suis qu'éducateur depuis 20 ans en cours de passage VAE pour l'obtention d'un DE.

je suis président effectivement et depuis 4 ans je tente d'orienter la méthode d'enseignement du club en gérant 2 BE et 3 AMT, pour se faire j'ai exposé ma façon de voir les choses et j'ai proposé des formations pour que tout le monde essaie d'aller dans le même sens.

le père , BE , est enseignant au club , 1.5 h par semaine , seulement sur le cours de son fils.

Le fils se comporte très bien dans un cours où il n'y a pas son père mais joue plus avec son père qu'avec ses copains en perfectionnement.

Et si je me permets de juger , c'est un grand mot, sa méthode c'est parce que les résultats , la dégringolade du gamin et sa détresse ont pris le dessus sur la joie et la progression tout simplement, pas besoin d'être expert pour ça , il suffit de regarder le jeune et de parler un peu avec.

@ Mathieu , une dernière , pouvez pas m'empêcher , Si devant une situation de crise comme tu dis, quelle qu'elle soit, il fallait attendre de faire bac + 10 en psycho pour la gérer et trouver des chemins vers le bonheur mon pauvre tout le monde serait pendu au premier arbre du coin. Heureusement qu'il y a des instinctifs , des autodidactes, des inspirés pour faire avancer les choses de la vie parce que si on attendait après les petits merdaillons de fac qui pondent un bouquin dans leur vie pour le vendre à 3 exemplaires le monde serait morose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle Mortal kombat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la bonne synthèse, c'est tout le monde qui en possède une part. loulou, dene, roche, mathieu...

Que veut-on finalement: que le gamin soit heureux et qu'il progresse et que son père le soit aussi parce que son fils est heureux et progresse...

Chacun sa vue, pas de vérité ultime il me semble:. Mon père était prof, je l'ai eu en classe, j'en ai souffert, mais c'est notre histoire. Je pense pas que j'aurai aimé que quelqu'un s'en mêle. Avec le recul, j'aurais préféré ne pas être en classe avec lui et ça ne l'aurait pas empêché qu'il m'aide à faire mes devoirs: le bon compromis. Peut-être que c'est l'histoire que je raconterais au papa BE... L'attitude du gamin est est peut-être sa façon de dire à son père la même chose que j'ai voulu dire au mien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

concrètement tu peux intervenir sur son comportement pendant les 1h30 si j'ai bien compris il s'occupe de son fils et ne fait pas une séance équilibré avec les autres enfants.

Après c'est moche à dire mais à partir du moment ou il violente pas son fils physiquement que veux tu faire? je pense que beaucoup d'enseignants voient des parents qui entraînent leurs enfants et font ( n'importe quoi) j'ai mis des guillemets vous comprenez pourquoi.

Maintenant le gamin est 15/5 à 12 ans si c'est le père qui l'a formé c'est déjà bien maintenant intervenir sur ça façon de bosser avec son fils c'est délicat sachant que souvent la réussite est dans l’excès et nous retenons que la réussite mais pas tous les gosses abîmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question bete, t'as essayé de sensibiliser le père? genre lui parler sans le froisser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Denebola

le père , BE , est enseignant au club , 1.5 h par semaine , seulement sur le cours de son fils.

Le fils se comporte très bien dans un cours où il n'y a pas son père mais joue plus avec son père qu'avec ses copains en perfectionnement.

Et si je me permets de juger , c'est un grand mot, sa méthode c'est parce que les résultats , la dégringolade du gamin et sa détresse ont pris le dessus sur la joie et la progression tout simplement, pas besoin d'être expert pour ça , il suffit de regarder le jeune et de parler un peu avec.

On va pas refaire le débat sur ton rôle en tant que président car il a déjà eu lieu et de toute façon nous ne serons pas d'accord. ;)

Pour en revenir au cas du père, le fait de le laisser entraîner le groupe de son fiston 1 et 1/2 par semaine, c'est déjà un signe fort de son investissement dans la progression de son fils (car je soupçonne que c'est lui qui a demandé), mais au niveau du club c'est peut être une erreur car mélanger famille et travail n'est pas forcément une bonne chose, surtout comme si tu le laisses penser il s'occupe plus de son fils que des autres enfants. Là effectivement tu peux intervenir mais en tant que président pour lui rappeler ses obligations comme le disait totophe.

Après le coté jugement sur ce qu'il fait avec son enfant, là encore une fois c'est plus compliqué car même si c'est contestable, c'est sa manière de fonctionner. Par contre ce qui serait intéressant c'est de connaitre dans l'histoire la motivation car l'analyse que tu fais n'est peut être pas forcément partagée par lui. Et il faudrait peut être aussi poser les objectifs clairement avec les responsables du club, le père et le fils pour que les choses soient claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin je ne fais pas le procès du père ! je vois un gamin malheureux sur un court , possédant à la base toutes les qualités pour être le meilleur, s'écrouler tranquillement. J'ai même dit que son père était bon techniquement . Ce que je disais à travers cette exemple vécu , c'est que la façon d'aborder un gamin par de la technique matin midi et soir ça ne marche pas , c'est contre productif et le gamin finit par arrêter. Je pense qu'il faut introduire dans l'enseignement de la psychologie adaptée pour dénouer les nœuds qui peuvent se faire dés le plus jeune age et qui peuvent être irréversibles. Et quoi de plus terrible dans nos vies que les nœuds que nous faisons avec nos parents, je suis certains que beaucoup auraient à nous dire sur ce sujet ici.

Après là où je suis d'accord c'est sur "quoi faire ", je pense rien faire , ça touche à la vie privée à une relation qu'ils ont développé moi je ne suis qu'un passant devant la vitrine. Le gamin est demandeur, le gamin souffre mais redemande constamment auprès de son père , c'est complexe comme attitude le père est malheureux , le gamin est malheureux et moi quand je vois quelqu'un de malheureux j'essaie de le ramasser. Alors oui j'ai essayer de comprendre le père mais il ne m'a pas laissé rentrer oui j'ai essayé d'aider le fils en lui donnant 2/3 outils pour mieux vivre la chose et basta mon rôle s'arrête là, j'ai tendu la main on me la refusé c'est que ça doit toucher profondément à l'intime, who knows ...

J'allais finir là dessus mais non je me rappelle avoir lu plus haut la vision résumée de loulou sur le tennis , servir , retour , les cibles , monter et claquer ça ça me plait je vais proposer au père d'aller dans ce sens , je suis certain que le gamin adorerait et pourrait s' exprimer totalement , suivra t-il , on verra bien....

PS ; J'ai une autre histoire triste comme celle là dans laqu'elle je ne vais pas critiquer un père mais un père , une mère , le comité et la ligue .... promis je vous la livre pour noël..

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS ; J'ai une autre histoire triste comme celle là dans laqu'elle je ne vais pas critiquer un père mais un père , une mère , le comité et la ligue .... promis je vous la livre pour noël..

bonne nuit

Allez promis, Roche, raconte-nous une belle et heureuse histoire (pas triste) pour Noel. Je suis sur que tu va en trouver une. Et c'est celle-là qu'on va garder en souvenir.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×