loulou Signaler ce message Posté(e) November 28, 2014 J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur le sujet, si je me suis égaré dans mes recherches, je remercie les modérateurs de remettre ce poste à sa place. Je vois bien que la plupart des personnes qui fréquentent classim souhaitent avant tout améliorer leurres performances tennistiques. Je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic dédié à l'équilibre coordination, ou encore à la proprioception. Je pense sincèrement que le tennis est un sport d'équilibre et de coordination qui nécessite une bonne proprioception. proprioception = connaissance de son corps dans l'espace. (position des bras, des jambes, etc...) A mon avis pour progresser facilement en tennis il y a deux grands axes à explorer : 1 : la reprise d'appui (elle n'est jamais assez parfaite). Quand on est en retard c'est quasiment toujours parcequ'on a fait une reprise d'appui un peu tardive, pas dans le tempo du point. .Il est assez facile d'être sur toutes les balles quand cette reprise d'appui est parfaitement coordonnée. J'en parlerai dans un autre poste. Chez les 4 eme série elle est quasi inexistante, chez les troisième série elle n'est pas constante, chez les seconde séries positive elle est constante mais parfois mal synchronisée, pas dans le tempo du point . (surtout quand il y a variation de prise de balle et accélération.)Quand on arrive chez les numérotés on a l'impression qu"ils sont en avance sur toute les frappes, la reprise d'appui est presque parfaite , quelquesoit la situation de jeu.Voilà un moyen bien simple de comprendre pourquoi on peut manger deux roues de vélos sur un mec qui fait du chope des deux côtés. 2 : l'équilibre , la coordination , la proprioception. Ces éléments se travaillent, ils sont souvent négligés, à tort, pour deux raisons : ils garantissent un progrès rapide ils sont amusant à travailler voilà une petite liste d'exercices de proprio (liste non exhaustive, je vous laisse le soin d'en ajouter ), je vous souhaite du progrès , et beaucoup de plaisir. Bon tennis Proprio Jouer sur la jambe droite Jouer sur la jambe gauche Jouer avec un bras dans le dos Jouer avec un bras en l’air Faire des jongles les yeux fermés Jouer en fermant un œil Jouer pied groupés Jouer sur les talons Jouer sur les pointes de pied Jouer assis sur une chaise Servir a genou Jouer en se déplaçant comme un canard Jouer entre les jambes se retourner après chaque frappe jouer avec les deux mains sur le manche faire un tour sur soi même dans la frappe Demander au partenaire d’envoyer 3 balles à la fois frapper / toucher les 3 balles avant qu’elles ne rebondissent deux fois sur le sol / frapper entre le premier et le deuxième rebond. Ouvrir les yeux quand l’adversaire frappe, frapper, se replacer les yeux fermés, attendre la frappe suivante pour ouvrir les yeux. Poser 5 cônes sur le terrain, demander au joueur de faire tomber les 5 cônes avec les yeux fermés. Avec ses pieds, avec sa raquette, saisir le cône et le poser au sol à nouveau, ajouter un chrono… Demander toutes sortes de déplacements et de mouvements au joueur les yeux fermés avec et sans raquette ( pas chassés, appui, frappe, marcher, courir en avant , en arrière, cloche pied.) se maintenir en équilibre debout jambes fléchies sur deux balles mousses/ sur deux balles rouges / sur deux balles mini/ sur deux balles mid (avec ou sans raquette) Have some fun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Athes Signaler ce message Posté(e) November 29, 2014 Merci pour le partage Ce sont des exos simples que l'on peut faire n'importe quand. Je les utiliserais pour agrémenter les échauffements ou pour travailler spécifiquement sur certaines séances. En tout cas, n'hésite pas à partager ce genre d'exos car tout le monde peut les mettre en place. Je fais aussi: _Frapper avec des appuis pieds joints _Sauter avant de frapper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemiae Signaler ce message Posté(e) November 29, 2014 Mon DE m'a fait servir assise et servir les yeux fermés (ça, c'est super difficile, j'ai dû retourner toute seule une heure sur le terrain avec mon sac de vieilles balles pour réussir à toucher la balle), il m'a aussi fait jouer avec un oeil fermé. Je crois qu'il y avait aussi un exercice, que l'on avait fait en cours co, où on devait faire passer la raquette sous la jambe (dans mon souvenir), j'avais eu d'autant plus de mal que je joue coup droit et revers à deux mains. Une chose est sûre c'est qu'à chaque fois qu'il me fait travailler comme ça, mon DE est sûr de bien rigoler... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) November 29, 2014 Tu peux travailler la proprio non spécifique au tennis.. Bon pour ça faut avoir le temps aussi, ou le faire en échauffement ça peut être drôle aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) November 29, 2014 À l'échauffement, on fait 2 ou 3 minutes de coussins de proprio puis un peu de balle z. Un truc aussi pour travailler l'équilibre (à moins que ce soit l'orientation des épaules) avoir un manche à balais sur ses épaules, l'entraîneur envoie une balle à mi-hauteur et le joueur doit se baisser, pivoter et frappé la balle avec la partie du manche qui dépasse de ses épaules. C'est vraiment dur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steadystate Signaler ce message Posté(e) December 1, 2014 l'équilibre , la coordination et la proprioception sont 3 thématiques larges et parfois vagues , allant du musculaire au neurologique de la biomécanique à la physiologie , du kinesthésique au domaine de la perception et de l'imagerie mentale . Ça serait plus facile si tu as une problématique spécifique à poser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) December 1, 2014 l'équilibre , la coordination et la proprioception sont 3 thématiques larges et parfois vagues , allant du musculaire au neurologique de la biomécanique à la physiologie , du kinesthésique au domaine de la perception et de l'imagerie mentale . Ça serait plus facile si tu as une problématique spécifique à poser je parle juste de le proprioception dans le sens : la connaissance de son corps dans l'espace. .Je ne souhaite pas m'attaquer à un cas particulier . j'entend bien ton message, et je dis oui, l'équilibre, la coordination et la proprio sont liés, c'est un triangle avec des interractions. Oui, on peut l'analyser, la décrire en utilisant différents moyens : Bioméca,physio, anat, physique, électrique, ionique... Mon objectif était simplement de partager des exos de proprio ma problématique : Par quels exercices allons nous permettre à monsieur tout le monde de progresser dans la découverte du positionnement de son corps dans l'espace (proprioception), tout en restant dans l'univers du tennis avec peu de matériel, tout celà en conservant un aspect ludique et du résultat? Serait bien de rajouter un o dans le titre Oups oui tu as bien raison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edouard Signaler ce message Posté(e) April 6, 2015 Bonjour Quels résultats peut on espérer d'un travail avec une planche d'équilibre ? Je ne parle pas de ce qui est vendu en grande surface, mais d'un véritable plateau de Freeman comme on en trouve chez les kiné. C'est hyper instable et vraiment difficile de tenir longtemps dessus. En kiné c'est utilisé pour la rééducation de la cheville par exemple (je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans) mais je me dis que ça développe aussi forcément des qualités d'équilibre qui peuvent être intéressantes. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) April 6, 2015 En gros ce sont les deux seules possibiltées : la qualité de la cheville et l'équilibre. On peut le mixer avec un travail à la raquette comme des volées par exemple pour la coordination générale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edouard Signaler ce message Posté(e) April 7, 2015 Merci pour vos réponses. Ok si je travaille sur un plateau j'aurai un meilleur équilibre, mais quels seront les effets sur mon jeu ? + de puissance car meilleure transmission des forces entre bas et haut du corps ? Ou - de fautes car je serai mieux ancré sur le sol lors des frappes ? Ou autre chose ? Bref, je ne comprends pas concrètement ce que ça va apporter. Merci pour vos lumières. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) April 7, 2015 C'est assez compliqué à expliquer car le fait de travailler sur planche va également provoquer un travail global au niveau du reste du corps, mais également au niveau psycho-moteur avec une meilleure capacité à retrouver son équilibre permettant ainsi une meilleure transmission des forces musculaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites