Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philtoro

Passer de NC à 5/6 en 1an

Recommended Posts

S'il est vraiment hors norme, un DE du club ou le JA de son premier tournoi peut demander un classement avant le premier intermédiaire.

Du coup, la problématique devient: comment passer de X à 5/6 avec X entre 30/1 et 15/5 (à la louche).

Par contre, une chose est sûre, il va falloir enchainer les tournois, et la saison est déjà commencée depuis presque 2 mois, donc il serait temps de s'y mettre ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as un gros physique, as-tu déjà joué sur Terre Battue ?

Mais je voit pas une grande diff entre 15/1 et 5/6 au niveau du jeu je parle, je m'entraîne à monte carlo y'a que ça mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desole de te decevoir mais les JA n'en ont rien a cirer de tes perfs en entrainement, dans ton premier tournoi ( we can't wait !! ) tu rentreras comme NC.

Je sais je parle du tournoi après le classement intermédiaire de février,

Ben je fait mon premier tournoi samedi enfin j'ai mon premier tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est peut être rare mais oui je suis meilleur en match, car à l'entraînement je tente des trucs et je suis souvent trop détendue et pas assez concentrer, ce que j'arrive à trouver en match off

De quand date ton dernier match officiel ? Et tu es toujours NC ?

Je sais je parle du tournoi après le classement intermédiaire de février,

Ben je fait mon premier tournoi samedi enfin j'ai mon premier tour

Donc jamais de match officiel ?

J'ai du mal à te suivre, et ce manque de respect envers les autres joueurs :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne vois pas la différence entre à 15/1 et un 5/6, c'est que tu n'as pas encore le niveau.

On en parle après ton 1er tournoi, en espérant que tu vas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais je voit pas une grande diff entre 15/1 et 5/6 au niveau du jeu je parle, je m'entraîne à monte carlo y'a que ça mdrr

c'est ça qui nous fais nous dire que tu réalises pas bien les écarts des classements

Juste par curiosité tu connais le principe de calcul des classements, les points de montée/maintien toussa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne vois pas la différence entre à 15/1 et un 5/6, c'est que tu n'as pas encore le niveau.

On en parle après ton 1er tournoi, en espérant que tu vas loin.

Voilà. Moi aussi quand je vois jouer un 5 je trouve pas ça hors norme, et pourtant si je suis en face je prends 2 bulles :) Ca va être intéressant de voir comment tu vas jouer contre le 1er mec qui va faire des ronds et pourrir le jeu ;)

As tu une spécificité physique particulière ? Par exemple es tu très grand ? Y'a longtemps un pote est monté 3/6 en 3 ans, mais il était immense, gaucher, et servait comme un pro. Pour monter vite il y a pour moi 2 possibilités, faire des ronds pendant des heures, ou avoir un très gros service donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question pour toi :

A part faire du tennis, tu as autre chose dans la vie ?

Parce que visiblement tu as 17 ans, donc a priori pas encore ton bac et crois le ou non, même si tu montes 5/6 en une année (ce qui n'arrivera pas, la cote de 10/1 évoquée précédemment est ridicule, on est plutôt sur du 1000/1 là), ca te donnera pas de quoi avoir un travail (à part la perspective de devenir DE, mais je serai surpris qu'un gars avec moins de 6 mois de tennis dans les pates veuilles direct devenir DE, mais après toi pourquoi pas ?)... Fais attention, tu m'as l'air passionné et c'est top, tu as sans doute des facilités, mais fais attention :

1. A respecter tout le monde : les sous entendus dans tes phrases qui annoncent que les 4e, 3e séries jouent pas un gramme et que tu peux les exploser facilement et que ca va t'ennuyer de jouer avec eux sont assez désagréables

2. A te fixer des objectifs réalistes : 5/6 en un an, tu n'y arriveras pas, tout simplement parce que tu pars de trop loin et que tu n'es pas assez informé, mais on est là pour ça. Si t'arrives à monter en 3e série dès ta première année, ce sera déjà ultra prometteur.

3. Tu te lances dans le tennis à fond ok, mais pense à tes études et tout ça aussi. J'ai l'impression que tu te lances tête bêche dans ce projet, sans t'être informé à 100% et surtout sans aucune expérience de la compétition de tennis. Tu as beau nous dire qu'en match tu es meilleur, tant que tu n'auras pas fait de match officiel, tu ne sauras pas ce que tu vaux. Ca te parait idiot, mais on a tous sur ce forum fait des doubles fautes sur des points importants à cause de la pression qu'on se met alors qu'on est tous des joueurs moyens et qu'on joue des matchs insignifiants... Et ça, tu ne l'as sans doute encore jamais vécu et tu ne pourras l'éprouver qu'en match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent post Adri69, je viens de la course à pied et du triathlon et je pense que la natation a beaucoup de points communs.

Tu fais des chronos à l'entrainement et il n'y a aucune raison que cela se passe différemment le jour de la compet. Quand j'ai pété mon record sur 10, je savais que je valais 35mn30 et j'ai fait 35mn43, sur semi que je valais 1h20 et j'ai fait 1h20 ................... et 8 secondes.

En natation c'est pareil, quand tu fais des 100m entre 50 et 52, il n'y a aucune raison qu'en compet tu fasse 1mn10s .....

Quand j'ai joué mon premier match de tournoi, j'ai eu honte que Yam voit ça, parce que j'ai joué à 10000 lieux de ce que je sais faire à l'entrainement (et heureusement pour moi, mon adversaire aussi....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est irréalisable s'il a vraiment le niveau (c'est plutôt ça, l'inconnue). La probabilité de 1/1000, c'est en ne sachant pas le niveau du mec. Si on sait que le mec a un niveau au moins 3eme série (ce qui semble être le cas si on veut bien croire ce qu'il raconte), les probabilités ne sont plus les mêmes.

Moi qui ai un niveau de jeu 30 environ, voire 15/5 dans les bons jours, avec les 2 ou 3 tournois qui me restent à jouer d'ici janvier, je dois pouvoir monter 30 si j'ai pas de mauvais tirages. Donc si lui a un niveau fin de 3eme/début de 2eme série, il peut facilement monter 15/5 ou 15/4 à l'intermédiaire (sous réserve de faire 3 ou 4 tournois au moins).

Après, il peut gratter encore 1 ou 2 classements en juin et envoyer du lourd cet été. C'est pas les tournois qui manquent à cette période et visiblement il sera en vacances et a les moyens financiers nécessaires. Il faut juste qu'il soit épargné par les blessures ou autres indisponibilités.

Après, évidemment qu'il y a une différence entre les niveaux 15/1 et 5/6. Mais les joueurs que l'OP a rencontrés étaient peut-être proches quand il les a vus/joués. Et puis moi, vu de ma 4eme série, je fais pas la diff' entre un 15/1 et un 2/6, parce que je n'en vois ni j'en joue jamais.

Bref, tout ça pour dire que n'importe qui peut parvenir à monter au classement qui correspond à son niveau s'il a le temps, les moyens (physique, financier) et la possibilité de faire beaucoup de matches officiels. Les classements intermédiaires le permettent, surtout si en plus il est reclassé après son premier tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle d'un joueur qui débute (moins de 6 mois de tennis). Qu'il parvienne à un niveau de fin de 2éme série en fin d'année, pourquoi pas, mais sauf à faire des grosses perfs, à partir de 5/6 , tu ne peux pas te permettre de perdre trop de match en cours de saison.

S'il vaut 15/2 aujourd'hui et qu'il perd à 15/2, en fin de saison, ces défaites là (à partir de 15/1 pour un 5/6) lui plomberont son ratio et il serait étonnant qu'il ne rencontre pas un ou deux sous-classé en matchant beaucoup (ou qu'il n'ai pas de jours sans).

Pour être 5/6 en fin de saison, il faut qu'il perfe au moins 7 fois à 5/6 sans perdre trop de matchs à 15/1 et moins (ou WO) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle d'un joueur qui débute (moins de 6 mois de tennis). Qu'il parvienne à un niveau de fin de 2éme série en fin d'année, pourquoi pas, mais sauf à faire des grosses perfs, à partir de 5/6 , tu ne peux pas te permettre de perdre trop de match en cours de saison.

S'il vaut 15/2 aujourd'hui et qu'il perd à 15/2, en fin de saison, ces défaites là (à partir de 15/1 pour un 5/6) lui plomberont son ratio et il serait étonnant qu'il ne rencontre pas un ou deux sous-classé en matchant beaucoup (ou qu'il n'ai pas de jours sans).

Pour être 5/6 en fin de saison, il faut qu'il perfe au moins 7 fois à 5/6 sans perdre trop de matchs à 15/1 et moins (ou WO) ....

Je suis plutot d'accord avec le post de Yam. Par rapport à ce que tu dis, s'il a un niveau pile aux environs de 5/6, il n'y montra pas pour toutes les raisons que tu cites, mais s'il est au dessus...

Comme dit Yam, le temps qu'on l'a pas vu jouer... Car si c'est un mec qui joue en rythme et champagne, on est d'accord que c'est mort. Si c'est un golgoth qui sert à 200 ou un marathonien qui fait des ronds, c'est déjà différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a quand mêmes des atouts, il est jeune, peut s'entrainer dix heures pas semaines et un superbe physique (grand et endurant) et joue sur TB et il a de l'argent.

Maintenant reste à attendre son comportement en matchs officiels, mais j'ai vue tellement de joueurs qui pense me battre facilement ou trouver des excuses des qui perd à 30/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne vois pas en quoi c'est irréalisable s'il a vraiment le niveau (c'est plutôt ça, l'inconnue). La probabilité de 1/1000, c'est en ne sachant pas le niveau du mec. Si on sait que le mec a un niveau au moins 3eme série (ce qui semble être le cas si on veut bien croire ce qu'il raconte), les probabilités ne sont plus les mêmes.

Moi qui ai un niveau de jeu 30 environ, voire 15/5 dans les bons jours, avec les 2 ou 3 tournois qui me restent à jouer d'ici janvier, je dois pouvoir monter 30 si j'ai pas de mauvais tirages. Donc si lui a un niveau fin de 3eme/début de 2eme série, il peut facilement monter 15/5 ou 15/4 à l'intermédiaire (sous réserve de faire 3 ou 4 tournois au moins).

Après, il peut gratter encore 1 ou 2 classements en juin et envoyer du lourd cet été. C'est pas les tournois qui manquent à cette période et visiblement il sera en vacances et a les moyens financiers nécessaires. Il faut juste qu'il soit épargné par les blessures ou autres indisponibilités.

Après, évidemment qu'il y a une différence entre les niveaux 15/1 et 5/6. Mais les joueurs que l'OP a rencontrés étaient peut-être proches quand il les a vus/joués. Et puis moi, vu de ma 4eme série, je fais pas la diff' entre un 15/1 et un 2/6, parce que je n'en vois ni j'en joue jamais.

Bref, tout ça pour dire que n'importe qui peut parvenir à monter au classement qui correspond à son niveau s'il a le temps, les moyens (physique, financier) et la possibilité de faire beaucoup de matches officiels. Les classements intermédiaires le permettent, surtout si en plus il est reclassé après son premier tournoi.

il peut monter 15/4 en un tournoi, j'ai un pote qui l'a fait l'année dernière.

je te conseille de regarder les videos de Yusuke qui met 2 et 2 à 15/1

le truc c'est que pour monter à 5 théoriquement tu dois avoir le talent et le physique pour taper des 3/6 et des 4/6 et ce depuis un classement intermédiaire en 3eme série (dans le meilleur des cas). Le 4/6 lui il arrive frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philtoro : une petite question, dans tes douze ans de natation, je suppose que tu as fais pas mal de compétition, peut etre même à haut niveau. Tu fais peut être parti des rares comme tu as l'air de le dire qui tant qu'il n'y a pas d'enjeu ne se concentre pas assez, et qui va se mettre "en transe" dès que la compét commence. Dans ce cas effectivement à part le fait qu'il va falloir faire un max de matchs et ne pas prendre trop de contre tu peux essayer de te rapprocher le plus possible de la seconde série.

Sinon pourquoi tu vises 5/6 ? et pas 15 ou 4/6, un but précis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à croire qu'en 6 mois de tennis , on peut avoir les bases techniques nécessaires pour taper du 5/6 (et plus haut)

déjà battre des milieux de 3ème série ca sera pas facile.

On voit souvent des anciens pros en foot qui en 2 ou 3 ans arrivent à se positionner assez facilement début 3ème série rien que sur les qualités physiques, la gestion de l'espace, etc etc même en ayant une technique limitée.

Là je veux bien croire qu'en faisant 10h de tennis par semaine, on peut progresser vite mais de là à finir 5/6 en fin de saison, j'y crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour y arriver, la première condition, c'est d'avoir le niveau.

Ensuite, pour le ratio v-e-2i-5g, s'il est classé 4eme série, puis début de 3eme série en début de saison, il va accumuler un paquet de victoires en tournois qui vont gonfler le v. Donc les défaites à 15/2 ou 15/3 seront compensées par les victoires en 4eme série et début de 3eme série du début de saison.

il peut monter 15/4 en un tournoi, j'ai un pote qui l'a fait l'année dernière.

je te conseille de regarder les videos de Yusuke qui met 2 et 2 à 15/1

le truc c'est que pour monter à 5 théoriquement tu dois avoir le talent et le physique pour taper des 3/6 et des 4/6 et ce depuis un classement intermédiaire en 3eme série (dans le meilleur des cas). Le 4/6 lui il arrive frais.

Oui, même avec un gros physique, enchaîner les tournois à 4 ou 5 tours l'été prochain serait fatigant et risquerait de compromettre la dernière ligne droite. Donc il faut monter au moins 15/1 en juin pour éviter l'épuisement en juillet/août.

Je dis pas que c'est simple, mais avec le bon niveau d'investissement, et s'il a surtout le niveau tennistique, ça se tente.
J'ai vu les vidéos de Yusuke, et bizarrement, n'étant pas habitué à regarder jouer des joueurs amateurs, je ne suis pas plus impressionné que ça, surtout au niveau de la vitesse de la balle (la vidéo fausse la vitesse, d'après ce que j'ai compris).
Je suis parfaitement conscient que je suis très loin de ce niveau, mais ce que je veux dire, c'est que sur les vidéos, à part à la volée où je le trouve très bon, je n'arrive pas à voir ce qu'il a d'exceptionnel. Ce doit être la régularité, les déplacements etc... Bref, beaucoup de détails que je ne remarque pas. Il faudrait que je me filme pour me rendre compte de la différence de niveau et de mon style affreux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour y arriver, la première condition, c'est d'avoir le niveau.

Ensuite, pour le ratio v-e-2i-5g, s'il est classé 4eme série, puis début de 3eme série en début de saison, il va accumuler un paquet de victoires en tournois qui vont gonfler le v. Donc les défaites à 15/2 ou 15/3 seront compensées par les victoires en 4eme série et début de 3eme série du début de saison.

Il faut qu'il gagne continuellement 5 fois plus qu'il ne perd jusqu'au niveau 15/1 pour que le ratio soit à zéro. S'il est au niveau, c'est sûr qu'il va cumuler du V en debut de saison, mais s'il progresse et n'a pas le niveau début de 3éme série dès maintenant, il va y laisser des plumes (sans parler de la fatigue nerveuse lorsque tu dois enchainer les matchs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un lui a parlé des "faux" non classés ?

Ce genre de post on en a régulièrement quand même mais bizarrement au bout de quelques mois (tournois) il n'y a plus personne.

Il y a souvent une grande méconnaissance du tennis, de la valeur des classements, de leur écarts.

Un jour débutant ne va absolument pas comprendre pourquoi un 15/1 peut mettre 2 bulles à 15/3 et en prendre 2 à 5.

Il va juger un niveau (un classement) en fonction de la puissance des frappes, ce qui prouve qu'il ne comprend rien.

ça me fait penser à une anecdote qui nous est arrivé au tournoi de notre club.

Un gars arrive, premier tournoi de sa vie, échauffement super pro, dernier matos etc, plutôt une belle technique...

Il gagne son premier match, vient me voir et me demande les 200€ de prix pour le vainqueur.

Je lui explique que c'est le vainqueur du tournoi, pas à chaque match (ça nous coûterait un peu cher).

Et là, le plus sérieusement du monde, il me demande quand finira le tournoi ?

C'était plus naïf qu'autre chose, mais j'en garde un souvenir amusé.

Il a fait un bon tournoi, a passé 3 tours et a perdu avec les honneurs à 30/2 .

Le 1/6 de notre club a remporté le tournoi, comme toujours (ou presque)

Après on n'est pas tous égaux, mais comme cela a été dit à maintes et maintes reprise, ce genre de progression est extrêmement rare.

Rien que le fait de se fixer cette objectif, va gentiment vampiriser le cerveau de notre invité.

@ philtoro : Bienvenue dans le monde merveilleux du tennis, un sport de "fou" ;-)

Tu comprendras quand tu auras fait un match catastrophique avec 10 doubles fautes, quand un gars t'auras mis 1 et 1 en faisant que des moon balls, que tu auras perdu car un gars t'aura "fourré" toutes les balles importantes, que tu louperas tous les coups faciles que tu rentres sans problèmes à l'entrainemenr, quand tu commenceras à te dire que ça vient de ton cordage, heu non de ta tension, heu non de ta raquette etc etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'y crois pas une seconde pour la simple raison qu'il nous dit qu'actuellement il perd à 15/3.

C'est donc à priori son niveau à +/- 1 échelon.

Et entre 15/3 et 5/6 il y a un monde.

Moi je pense qu'il ne jouera même jamais un 5/6 en tournoi, il perdra systématiquement avant sauf gros trous dans les tableaux.

Il sera au max 15/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gagner 5 fois plus, ça veut dire passer au moins 5 tours, ce qu'il fera s'il a le niveau qu'il prétend atteindre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on n'a pas de nouvelles la semaine prochaine, c'est que son premier tournoi s'est mal passé et qu'il est redescendu sur terre (battue, pour s’entraîner) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est 15/5-15/4 en Février, à savoir qu'il est NC maintenant mi-novembre, ce sera déjà une bonne indication.

Mais si accéder à 15/5 lui est abordable physiquement, en dessous, on peut perdre rien que sur le mental, les

petits détails peuvent devenir des montagnes pour quelqu'un qui n'a pas l'expérience du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour y arriver, la première condition, c'est d'avoir le niveau.

Ensuite, pour le ratio v-e-2i-5g, s'il est classé 4eme série, puis début de 3eme série en début de saison, il va accumuler un paquet de victoires en tournois qui vont gonfler le v. Donc les défaites à 15/2 ou 15/3 seront compensées par les victoires en 4eme série et début de 3eme série du début de saison.

Oui, même avec un gros physique, enchaîner les tournois à 4 ou 5 tours l'été prochain serait fatigant et risquerait de compromettre la dernière ligne droite. Donc il faut monter au moins 15/1 en juin pour éviter l'épuisement en juillet/août.

Je dis pas que c'est simple, mais avec le bon niveau d'investissement, et s'il a surtout le niveau tennistique, ça se tente.
J'ai vu les vidéos de Yusuke, et bizarrement, n'étant pas habitué à regarder jouer des joueurs amateurs, je ne suis pas plus impressionné que ça, surtout au niveau de la vitesse de la balle (la vidéo fausse la vitesse, d'après ce que j'ai compris).
Je suis parfaitement conscient que je suis très loin de ce niveau, mais ce que je veux dire, c'est que sur les vidéos, à part à la volée où je le trouve très bon, je n'arrive pas à voir ce qu'il a d'exceptionnel. Ce doit être la régularité, les déplacements etc... Bref, beaucoup de détails que je ne remarque pas. Il faudrait que je me filme pour me rendre compte de la différence de niveau et de mon style affreux :D

amènes ta caméra,je vais te mettre en valeur :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×