Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Comment travailler ses coups à la maison ?

Recommended Posts

Salut à tous !

Depuis quelques temps, j'ai un petit souci : j'ai perdu mon geste en coup droit ! Pour faire simple, je n'arrive plus à trouver le relâchement nécessaire pour frapper avec l'avant-bras ; au contraire, le haut du corps se tend invariablement, avec un haussement d'épaule coupable, et je frappe avec .

Bien sûr, sur les courts, ça rentre dans l'ordre au bout d'un certain temps de jeu, mais mes réflexes étant ce qu'ils sont, d'une part il me faut jouer assez longtemps pour retrouver mes sensations (30-45min), et d'autre part, ce défaut revient à chaque séance (donc même si je retrouve mes sensations, je les perds quand j'arrête de jouer).

J'essaie de travailler ma gestuelle à vide, pour retrouver mes réflexes, mais ça ne donne rien car même si, sans balle, j'arrive à réaliser le bon mouvement, sur les courts, mon corps se précipite et se tend dès que la balle arrive.

Par ailleurs, je bosse sur le mur aussi pour m'exercer avec une balle, mais comme elle n'arrive pas toujours de manière "optimale" (temps entre deux frappes trop court pour travailler la préparation, notamment), ça ne donne pas de résultat probant. Et puis, les nuits tombant vite maintenant, je n'ai plus la possibilité d'aller sur le mur après le boulot (qui est extérieur et non-éclairé).

Est-ce que quelqu'un a une astuce, un exercice, pour travailler la gestuelle efficacement à la maison ?

Merci par avance ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur sa femme,avec ou sans raquette :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'arrive aussi : je suis crispé et mes coups en pâtissent... J'ai l'impression de ne plus rien sentir dans la raquette ! Comme toi, après 1/2 heure d'échanges les choses reviennent à peu près dans l'ordre.

Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème, ni d'explication satisfaisante (usure du cordage ? fatigue ? trop forte attente/concentration sur la tachnique ?).

Aussi, à défaut de solution miracle, quand je suis dans cet état là, je reviens aux bases : viser la balle avec le bras libre, bien décomposer le geste, souffler et recommencer ! Après, je compte parfois entre les échanges : 1 quand la balle quitte la raquette de mon partenaire, 2 quand elle rebondit, 3 quand je frappe....

Tout ça réuni permet de me "vider" la tête de toutes pensées parasites et de revenir au jeu et surtout de m'amuser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur sa femme,avec ou sans raquette :whistling:

Ah mince ! J'ai mal compris la question d'Alteo lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand cela m'arrive, je travaille mon geste à blanc tranquillement et j'imagine que j'explose la balle. Ensuite je vais sur le court, on m'envoie des balles au panier de balle et j'envoie que des missiles dans tous les sens en faisant attention de garder les pieds au sol.

Généralement cela déverrouille toute ma technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Déjà, je suis content de voir que je ne suis pas seul. :)

Sinon, effectivement, c'est clairement un défaut de rythme. En début de séance, je reprends les bases pour me régler. Mais le souci, c'est que, du coup, je passe bien 45min dessus. Et ça ne me fait plus avancer... :(

L'autre problème, c'est que même si je suis parfaitement conscient dès l'échauffement qu'il faut que je me place bien, tourne les épaule, prépare la frappe en étant relâché, et même si je le fais, le résultat est le même : 5 minutes de bâches, 15 minutes à tâtonner, 10-20 minutes à trouver le rythme. Et au total, autant de temps à frapper avec les biceps.

C'est pour ça que j'essaie de trouver un truc pour que le mouvement s'imprègne bien dans mes réflexes dès le début de la séance. Je me dis que je me penche peut-être trop sur la technique, quand je suis sur les courts, et j'aimerais trouver une astuce pour la rendre plus instinctive.

Sinon, la vidéo, c'est une bonne idée. Je vais en poster une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur sa femme,avec ou sans raquette :whistling:

travailler le coup de rein ? :ph34r:

ou le renforcement du poignet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

travailler le coup de rein ? :ph34r:

ou le renforcement du poignet?

Jesz voyons....coquin va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

travailler le coup de rein ? :ph34r:

ou le renforcement du poignet?

là t'es signalé,désolé,prépares toi aux mines de sel au kamchaka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là t'es signalé,désolé,prépares toi aux mines de sel au kamchaka

quoi je vais bosser dans le privé???? oh non tout mais pas ça!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avé la frontale et les boulets mon jeannot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avé la frontale et les boulets mon jeannot

jeannot Lapin avec un L majuscule stp!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non val jean,le copain de font(de la classe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouais, on ne rigole pas avec le poignet par ici.

faut écrire plus gros ,je suis un peu sourd!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à la question de départ: "comment travailler ses coups à la maison", c'est ce que je propose à travers ces 10 exercices expliqués en vidéo à refaire tout seul à la maison ou sur le terrain.

Voici le lien: http://www.tennis-attitude.com/nouveau-10-exercices-pour-progresser-rapidement-au-tennis/.

J'espère que cela peut répondre à vos attentes. Merci de me dire si cela vous aide à progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×