Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Ouverture du bras libre

Recommended Posts

Ca dépend. Si tu as les pieds de face, tu peux avoir un fort vissage sans vraiment te tourner. Ce qui compte c'est qu'il y ait différenciation en la ligne d'épaule et la ligne de hanche. Exemple extrême sur le retour de service.

@athes

le truc c'est que son pb de bois peut venir de plein d'autre choses que le bras gauche. Surtout si on se focalise sur la fin de la rotation, on peut oublier la translation vers l'avant. Si on interprète le bras gauche comme déclencheur du dévissage (et pas accélérateur uniquement mais tu es peu-être pas ok?), on risque l'effet hélicoptère.

@bugfix

Il faut d'abord un poussée de jambes dans l'axe de ce que tu vises (surtout si c'est le décroisé) et un lancer de raquette. C'est à dire un certain nombre de forces linéaires avant que la raquette change de direction via la rotation.

Les appuis en ligne sont vraiment efficaces pour décroiser même si on est pas naturellement enclin à les utiliser

Et la force de rotation + la qualité d'appui tu en fait quoi?

Tu es naturellement prédisposé à tourner plus facilement d'un côté que de l'autre, et à avoir une qualité d'appuis supérieure d'un côté, par l'entrainement tu peux agir pour développer ta rotation des deux côtés, sur la qualité de l'appui.La latéralisation ne s'arrette pas aux yeux.

Pour ton exemple je ne comprend pas ce que tu veux dire, pied de face et fort vissage, c'est incompatible... Pose tes pieds de face essaie de visser le bassin, ca va tirer fort sur les fesses et la colonne, mobilité ultra réduite, c'est de la biomécanique, Au passage c'est exactement le genre de choses qu'on travail en équilibre coordination chez les seniors ++++.

Ca dépend. Si tu as les pieds de face, tu peux avoir un fort vissage sans vraiment te tourner. Ce qui compte c'est qu'il y ait différenciation en la ligne d'épaule et la ligne de hanche. Exemple extrême sur le retour de service.

@athes

le truc c'est que son pb de bois peut venir de plein d'autre choses que le bras gauche. Surtout si on se focalise sur la fin de la rotation, on peut oublier la translation vers l'avant. Si on interprète le bras gauche comme déclencheur du dévissage (et pas accélérateur uniquement mais tu es peu-être pas ok?), on risque l'effet hélicoptère.

Oui je sais, j'ai juste évoqué des solutions dans le cas où le bras gauche poserait problème. Après s'il veut une réponse pertinente il faut une vidéo!!

@Athes, Loulou, Marian,

merci pour vos réponses, comme je l'ai dit les bois que j'ai fait étaient principalement sur des CD qui m'arrivaient dans le coin droit du court (que j'ai repris en appuis ouverts) et principalement sur lesquels j'essayais de jouer long de ligne, et je crois qu'en effet dans ce cas je ne vissais pas assez (ref Athes) et sans doute que je ne me "projetais" pas assez vers l'avant avec les jambes (ref Marian) , je vais donc essayez de m'observer lorsque je rejoue , mais là il tombe des cordes depuis 24h....

Sinon Loulou est-ce que tu peux détailler les 4 points que tu mentionnes: main directrice, oeil directeur, pied directeur, capacité de rotation du poignet.

Comment déterminer ce que l'on est ? et ensuite les conséquences sur les coups ?

Personnellement, je suis:

-droitier (je ne sais pas si c'est ce que tu entends par main directrice ?)

-oiel directeur (le droit)

-pied directeur (je ne sais pas vraiment comment le déterminer: je préfère frapper du droit au foot mais si je fais ce test : http://www.webchercheurs.com/60/3251-fr-savoir-si-enfant-est-gaucher-ou-droitier-main-pied.html j'ai l'impression que je peux commencer à marcher en soulevant le pied gauche en premier ou le pied droit... )

-capacité de rotation du poignet: je peux tourner le poignet :stuart: mais comme quasiment tout le monde j'imagine, à moins que l'on parle d'amplitude de la rotation qui peut être plus au moins importante ??

Merci.

@Athes, Loulou, Marian,

merci pour vos réponses, comme je l'ai dit les bois que j'ai fait étaient principalement sur des CD qui m'arrivaient dans le coin droit du court (que j'ai repris en appuis ouverts) et principalement sur lesquels j'essayais de jouer long de ligne, et je crois qu'en effet dans ce cas je ne vissais pas assez (ref Athes) et sans doute que je ne me "projetais" pas assez vers l'avant avec les jambes (ref Marian) , je vais donc essayez de m'observer lorsque je rejoue , mais là il tombe des cordes depuis 24h....

Sinon Loulou est-ce que tu peux détailler les 4 points que tu mentionnes: main directrice, oeil directeur, pied directeur, capacité de rotation du poignet.

Comment déterminer ce que l'on est ? et ensuite les conséquences sur les coups ?

Personnellement, je suis:

-droitier (je ne sais pas si c'est ce que tu entends par main directrice ?)

-oiel directeur (le droit)

-pied directeur (je ne sais pas vraiment comment le déterminer: je préfère frapper du droit au foot mais si je fais ce test : http://www.webchercheurs.com/60/3251-fr-savoir-si-enfant-est-gaucher-ou-droitier-main-pied.html j'ai l'impression que je peux commencer à marcher en soulevant le pied gauche en premier ou le pied droit... )

-capacité de rotation du poignet: je peux tourner le poignet :stuart: mais comme quasiment tout le monde j'imagine, à moins que l'on parle d'amplitude de la rotation qui peut être plus au moins importante ??

Merci.

Le teste est plus pertinent que de taper dans un ballon. :-)

Rotation c'est le poignet mais aussi les hanches, les chevilles, c'est la capacité de rotation du corps de gauche à droite ou de droite à gauche, donc amplitude/vitesse/puissance). Prends un médecine ball et lance le en faisant une rotation de bassin de gauche à droite et une rotation de droite à gauche, tu verra de quel côté il va le plus plus loin ;) .

La latéralisation ça passe pour de la sorcellerie, mais c'est tout bête, ce n'est que du bon sens . :-)

les conséquences c'est que par exemple si en coup droit tu visses beaucoup mais que tu es pied fort = pied gauche, tu n'aura pas assez de puissance pour pousser vers l'avant et envoyer ta rotation en étant synchronisé, donc tu feras des bois. Rassures toi, ça se bosse, mais plutôt avec de la muscu qu'avec des frappes ;)

Très instructif ce sujet ! et en droite ligne des consignes de mon BE après une séance de panier.

Le constat était le suivant: en coup droit nette tendance à tourner les épaules pour déclencher le bras droit avec pour conséquence un équilibre et un plan de frappe très aléatoires, bref depuis toujours plus à l'aise en revers.

Corrections à apporter: privilégier les appuis en ligne, viser la balle avec le bras gauche et maintenir le bras tendu pendant la frappe.

Résultat, un bien meilleur vissage, plus de précision et de vitesse de balle.

Pour illustrer ces problèmes de latéralisation.

Je vous conseille vivement les vidéos de yusuke. Il y a un match entre yusuke et un - 4/6 . Le -4/6 a un revers à deux mains ultra compact, et un coup droit très ample, il est assez simple de définir ses éléments de latéralisation.

au passage merci yusuke pour ce formidable travail de récupération de données et de traitement de l'image. :-)

c'est tiré de quelle théorie l'appui fort? Lafaix?

ce n'est pas une théorie c'est une réalité de la préparation physique. Je suis titulaire d'une maitrise ES, et quand on fait de la prépa physique , on voit bien que ça tourne mieux d'un côté que de l'autre.Par contre ce n'est pas une fatalité, en travaillant et en musclant le corps dans un sens (muscu/ assouplissement), on peut arriver à obtenir des gains intéressants.

Dans mon cas, deux ans de muscu sur la mauvaise jambe m'ont permit de développer un revers très ample et aussi efficace que mon coup droit. Mais naturellement et sans prépa physique je suis programmé pour avoir un revers une main compact (donc un chope) et un coup droit ample.

L'appui fort tu le retrouves dans les sites fédéraux réservés aux enseignants, et tu peux en trouver la trace dans certaines vidéos , il y a un be 2 renommé sur un site qui en parle . (mais je ne retrouve plus le lien)

donc tu pars du principe que si on a un appui fort, on peut lui associer une préparation plus ample? Ou l'inverse puisque l'appui est moins fort, on compense en cherchant plus de distance/course de raquette?

pas forcément je fais le bilan des 4 points de latéralisation, qui sont homogènes, ou hétérogènes. A partir de là je fais un bilan sur les capacités intrinsèques du joueurs. Ce que j'appelle ses talents naturels. En fonction de ses objectifs je vais choisir un sens à donner à son apprentissage.

Par exemple si je suis face à un joueur loisir (1h de tennis semaine et basta) avec un sens de rotation très faible de gauche à droite, une main dominante droite,pied droit, oeil directeur ( à la limite pas le plus important). Je sais que de base ce joueur à un profil revers une main, et si il galère vraiment je préfère lui laisser un bon chope qui correspond à ses talents, que de rentrer dans un chantier compliqué qui risque de le projeter dans un gouffre.A ce moment je vais lui apprendre à remettre en chope et développer son talen naturel qui est le coup droit.

Maintenant sur le même profil mais avec d'autres objectifs je vais travailler différemment, mais à un certains niveau je passerai fatalement par un programme de prépa physique adapté à ce joueur. C'est juste ma façon de procéder, ça marche, après il y a peut être d'autres méthodes plus pertinentes.

edite réponse à ton edit :

Il ne faut pas oublier, que le tennis c'est avant tout de l'équilibre et de la coordination, ça n 'a pas e sens d'augmenter la taille d'un geste (donc augmenter le déséquilibre) si le joueur n'a pas les moyens de rester coordonné et équilibré sur ce geste.Après tu fais en fonction de ses attentes et du temps qu'il est prêt à consacrer à sa progression tennistique.

Salut , le travail avec les cerceaux donne des résultats instantannés , fluidité du geste de rotation et le maintient de l'equilibre de la ceinture scapulaire pour le cd et r en appui ouvert .

Vous pouvez aussi utilisez un bâton porté au dessus des épaules et un ruban en tissu accroché au niveau de la hanche distale en demandant à le faire tourner avec la force centrifuge de la rotation du tronc.

Merci à Marian pour le partage :-)

Invité

Salut , le travail avec les cerceaux donne des résultats instantannés , fluidité du geste de rotation et le maintient de l'equilibre de la ceinture scapulaire pour le cd et r en appui ouvert .

Vous pouvez aussi utilisez un bâton porté au dessus des épaules et un ruban en tissu accroché au niveau de la hanche distale en demandant à le faire tourner avec la force centrifuge de la rotation du tronc.

Merci à Marian pour le partage :-)

perso j'utilisais un piquet dans la main libre, planté comme un bâton de ski pour fermer le bras /visser. Puis en "s'appuyant" l'enfant frappe en libérant le piquet.

L'exo du cerceau ça se faisait déjà il y a plus de 30 ans, c'est un bon exo mais ce n'est pas novateur... <_<

Il y a 2 jours j'ai fait du mur et en déclanchant par une poussée vers l'avant de la jambe droite combinée avec l'ouverture du bras gauche comme expliqué par athes je prenais la balle bien devant et j'ai fait de super series avec une sensation de contrôle mais aussi de puissance incroyable en variant la hauteur et la direction des balles... et pas un seul bois... et puis hier a l'entrainement impossible de retrouver cette sensation, certes les balles arrivent moins regulieres et avec plus d'effet... je n'ai pas fait de bois mais je n'ai pas retrouvé le controle... en essayant d'analyser je me demande si je n'ai pas un pb fondamental de placement et notamment de distance avec la balle, du style je me precipite sur la balle comme un dératé et je suis trop près et pas correctement vissé... des astuces ou conseils pour corriger ces problèmes (surtout la distance)

Invité

petite séance hier en travaillant l'ouverture du bras gauche. Pas toujours naturel mais en gamme croisée j'ai noté une amélioration du plan de frappe quand j'étais en désequilibre. Grossomodo le petit retrait du coude gauche permet d'éviter de compenser un mauvais placement avec le bras droit.

Autre petit éducatif avec le bras libre

Au moment d'ouvrir le bras libre, contractez le par exemple en serrant le poing. cela limitera les désequilibres.

Bugfix>> Peut-être que ton manque de sensation vient d'un verrouillage de la main qui fluctue en fonction des jours. Pour cela, http://www.tennis-classim.net/forums/topic/40796-le-travail-de-la-main/

Pour résumer, un correctif très simple pour relâcher la main en CD, prépare avec un tami orienté vers le sol comme Murray

300px-Andy_Murray_(US_Open_2012)_cropped

Tu n'es pas obligé de préparer autant vers le sol. De plus, l'image choisie n'est pas exemplaire car il est déjà en train frapper et non en train de préparer. Si tu veux plus de détail, matte ses slowmotion et tu verras ce qu'est une main relâchée.

Combiné à l'ouverture du bras libre, la tête de raquette va prendre bcp d'accélération et va surtout prendre du retard si elle est relâchée.

hi super le post!

le tamis vers le sol c est un correctif ou c est la règle? ?

Les deux, je conseille de l'utiliser comme correctif car c'est exigent au niveau timing/retard de la raquette, mais après comme Murray, on peut l'appliquer d'une manière générale.

Ou sinon il y a une demi mesure, j'oriente mon tami plus ou moins vers le sol, juste assez pour que je sente mon poignet se relâcher, il doit être droit et non plié.

Exemple: Si je mets mon tami vers le grillage face à la ligne de simple (90° main/avant-bras), je suis sous tension, j'ai juste à l'incliner un peu plus vers le sol.

Perso, Je prépare en inclinant le tami à envrion 70°, je l'incline juste assez pour être relâché. Et à certains moments, en match ou en entrainement quand je suis crispé, je le mets carrément face au sol pour retrouver des sensations.

Merci pour ta réponse :-)

Ta remarque sur le poignet non plié, relâché est amha très importante.

Partons d'un tamis orienté vers le bas // au sol (préparation de Murray par exempe).

La rotation (supination) du poignet qui va (entre la préparation et la mise à niveau) réorienter la face du tamis verticalement se fait-elle plus ou moins dans l'axe de la raquête. Comment coordonnes tu la flexion du poignet?

le tamis vers le sol à la préparation fait partie des éléments/ points clefs fondamentaux dans l'apprentissage du coup droit . :-)

ne vous excitez marian et loulou...Il faut bien lire Athes :-)

Athes parle du tamis vers le sol au moment de la préparation (ce que fait Murray). Que le tamis aille vers le sol (// à celui-ci) entre la prépa et la mise à niveau je pense que tout le monde est d'accord...

Ce que dit Athes :

...

Pour résumer, un correctif très simple pour relâcher la main en CD, prépare avec un tami orienté vers le sol comme Murray

300px-Andy_Murray_(US_Open_2012)_cropped

...

Oh je m’excite pas lol, je prend juste les cours destinés aux enseignants et je regarde les points clefs, la descente de la tête de raquette vers le sol en la positionnant en dessous de la balle à la préparation fait partie des fondamentaux en coup droit.

l'orientation du tamis vers le sol à ce moment de la préparation va favoriser le lift.

Rien de plus :-)

messieurs (loulou en particulier), finissons cette parenthèse excitante :)

Il faut être précis sur le vocabulaire.

Coup droit= préparation+ mise à niveau + frappe + accompagnement.

Le tamis de Federer dans la photo ci-dessus (fin de préparation) n'est pas // sol (il y a 45 degré).

Par contre Murray a le plus souvent une fin de préparation 'tamis vers le sol'.

c'est bizarre de parler d'orientation du tamis vers le sol.

Si on garde l'angle avant bras poignet, au moment où on arme le tamis vient tout seul se mettre vers le sol.

Je me plante peut être mais je ne vois pas de "geste volontaire"

tu peux utiliser ce repère en éducatif pour le lift.

Dans les doc fédé c'est la tête de raquette qui doit descendre en dessous du niveau de la balle, on ne parle pas de l'orientation du tamis.

@ magnifico

je précisais car apparemment je n'ai pas été clair :-) . Moi j'ai toujours du mal quand on dit le coup droit de fed ou le coup droit de muray; les gestes ne sont pas des copiers/ collés, ils sont issus de l'adaptation du joueur à une balle, donc dans certains cas en fonction de l'intention de jeu on trouve des éléments, dans d'autre cas ces éléments ne sont plus là. :-)

donc si tu veux de la précision , en coup droit il y a 6 étapes :

Position d'attention /6points clefs, le début de préparation ( 7 points clefs),la fin de préparation (7 points clefs) ), avant la frappe (mise a niveau si tu préfères) ( 6 points clefs), la frappe ( 7 points clefs), après la frappe (accompagnement, 5 points clefs).

Soit 38 points de repères pour la base du coup droit. :-)