Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bugfix

Penser "trajectoire de la raquette" en CD: la solution ?

Recommended Posts

.

merci à toi loulou qui as très bien résumé la situation, je me rends compte que je ne dois plus intervenir dans ce forum de la même manière, la pedagogie des habiletes motrices fait partie de ma pratique pro depuis des annees avec des personnes parfois bien mal en point. Raccompagner certains dans leurs choix de reprise sportive dont le tennis que j'ai découvert avec bonheur adulte est un plaisir pour moi.

Le sujet de départ de bugfix est très intéressant. Il nous a amené une chose essentielle qui est la consolidation d'un apprentissage parce que si le geste n'est pas bien acquis on est plus susceptibles d'être parasité, (sujet récurrent sur le forum). Loulou rebondit dessus en disant que les consignes et le fait quune approche consciente de l'eleve n'est pas bon.

Je redis en toute conscience que je ne pense pas qu utiliser un mime, une video, une verbalisation etc explicite pour attirer l'attention et surtout la concentration d'un élève sur un point particulier pour permettre un travail de qualité et une consolidation soit une mauvaise chose. D'ailleurs la video de djokovic le montre bien, il amene a l'attention de leleve des points a considerer consciemment et le mime.

Je regrette les jugements negatifs de loulou sur les etudes scientifiques, d'ailleurs des ponts interessants se crééent entre staps medecine kineostéo et neurosciences notamment en raison de l'evolution des pratiques et des connaissances justement en remettant en cause ses habitudes avec l'apport des etudes. Dans mon domaine en tout cas ca a permis de changé beaucoup de choses pour l'interet des patients.

Le lien que javais partagé évoque notamment l'idée bien etayee que l'apprentissage conscient doit necessiter du sommeil de qualité dans la suite de la séance ( a mon avis dans votre cas, c'est a considerer et a sensibiliser aupres de vos eleves en plus des notions de recup musculaires) mais pas forcement l apprentissage moteur ce qui ne parait pas intuitif au premier abord.

En fait a priori observer permettrait aussi de bien consolider mais de maniere differente du geste. Je sais que les skieurs font beaucoup ça. Je me dis que ca peut etre intessant d'avoir vos avis la dessus.

De la meme maniere on ne pourrait peut etre pas bien intergrer plusieurs choses dans la meme seance, les chsoes se parasitant, je ne sais pas si vous aviez le meme sentiment, mais dans mon boulot oui. Peut etre vaut il lieux ne travailler qu une chose enune seance.

Aussi dans d'autres etudes que je n'ai pas posté, on montre clairement que les emotions sont un enorme facteur d'integration, donc sans doute un super levier pour vous notamment chez les eleves qui ont un esprit de competition important.

Bref, les choses bougent beaucoup concernant l'apprentissage, amenant des idees fraiches, c'est qqc je pratique au quotidien avec bonheur, je crois que dans ce forum il y a des gens prets a en discuter sinon dommage je comprendrais que ma place n'est pas icj et je pourrai moins aider le prochain qui souhaite reprendre le tennis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé, ce sera cool de faire un topic sur les méthodes d'apprentissages avec ce genre de présentation en plus détaillée. Je le ferais bien mais vous m'avez l'air plus callé donc légitimité vous reviens. Surtout si Karel s'appuie sur des études scientifiques. A la limite, je peux faire le squelette et Karel tu complètes car je manque de source (manque de culture G U_U)

Et rien n'empêche de confronter la théorie à la pratique donc même le discours de Loulou est intéressant, même s'il manque peut-être des exemples plus concrets que l'on pourrait essayer.

En tout cas Karel, ne prend pas pour toi le frein que l'on a pu mettre à tes propos précédents mais fallait calmer la surenchère. Et puis ce n'était pas le fond mais la forme qui dérangeait. Perso, je t'encourage à faire un topic avec une présentation précise de ce que tu avances car c'est intéressant et je n'ai pas trouvé de topic explicite sur le sujet. Loulou pourra aussi présenter sa forme d'apprentissage sans forcément démentir ce qu'a pu écrire Karel, cela évitera les montée de tension lol. Non pas que je cherche à réconcilier mais vous avancez tous les deux des points intéressants et je trouve dommage que synthèse et méthode d'application concrète ne soient pas faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toi loulou qui as très bien résumé la situation, je me rends compte que je ne dois plus intervenir dans ce forum de la même manière, la pedagogie des habiletes motrices fait partie de ma pratique pro depuis des annees avec des personnes parfois bien mal en point. Raccompagner certains dans leurs choix de reprise sportive dont le tennis que j'ai découvert avec bonheur adulte est un plaisir pour moi.

Le sujet de départ de bugfix est très intéressant. Il nous a amené une chose essentielle qui est la consolidation d'un apprentissage parce que si le geste n'est pas bien acquis on est plus susceptibles d'être parasité, (sujet récurrent sur le forum). Loulou rebondit dessus en disant que les consignes et le fait quune approche consciente de l'eleve n'est pas bon.

Je redis en toute conscience que je ne pense pas qu utiliser un mime, une video, une verbalisation etc explicite pour attirer l'attention et surtout la concentration d'un élève sur un point particulier pour permettre un travail de qualité et une consolidation soit une mauvaise chose. D'ailleurs la video de djokovic le montre bien, il amene a l'attention de leleve des points a considerer consciemment et le mime.

Je regrette les jugements negatifs de loulou sur les etudes scientifiques, d'ailleurs des ponts interessants se crééent entre staps medecine kineostéo et neurosciences notamment en raison de l'evolution des pratiques et des connaissances justement en remettant en cause ses habitudes avec l'apport des etudes. Dans mon domaine en tout cas ca a permis de changé beaucoup de choses pour l'interet des patients.

Le lien que javais partagé évoque notamment l'idée bien etayee que l'apprentissage conscient doit necessiter du sommeil de qualité dans la suite de la séance ( a mon avis dans votre cas, c'est a considerer et a sensibiliser aupres de vos eleves en plus des notions de recup musculaires) mais pas forcement l apprentissage moteur ce qui ne parait pas intuitif au premier abord.

En fait a priori observer permettrait aussi de bien consolider mais de maniere differente du geste. Je sais que les skieurs font beaucoup ça. Je me dis que ca peut etre intessant d'avoir vos avis la dessus.

De la meme maniere on ne pourrait peut etre pas bien intergrer plusieurs choses dans la meme seance, les chsoes se parasitant, je ne sais pas si vous aviez le meme sentiment, mais dans mon boulot oui. Peut etre vaut il lieux ne travailler qu une chose enune seance.

Aussi dans d'autres etudes que je n'ai pas posté, on montre clairement que les emotions sont un enorme facteur d'integration, donc sans doute un super levier pour vous notamment chez les eleves qui ont un esprit de competition important.

Bref, les choses bougent beaucoup concernant l'apprentissage, amenant des idees fraiches, c'est qqc je pratique au quotidien avec bonheur, je crois que dans ce forum il y a des gens prets a en discuter sinon dommage je comprendrais que ma place n'est pas icj et je pourrai moins aider le prochain qui souhaite reprendre le tennis ;)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Karel

Tu vois nous avons un point commun , moi aussi je bosse sur des personne bien mal en point, et avec elles j'utilises le mime. Le message que je voulais faire passer et que j'ai peut être mal fait passer c'est que je pense qu'en tennis le mime est dangereux. (ce qui ne veut pas dire que c'est le cas dans toutes les activités motrices)

je réexplique mon point de vue : le problème du mime et de la verbalisation c'est que chez certains élèves (d'ailleurs le profil type c'est le bon élève au sens scolaire du terme)) quand tu verbalises trop ou quand tu donnes un modèle figé il fait de son mieux pour reproduire le modèle et il zappe l'essentiel qui est la sensation, certains élèves sont même persuadés que le geste juste est la solution à tout, ils tentent constamment de refaire le geste et se mettent en échec.

Le tennis est un sport à part, à cause de cet enchaînement d’habileté ouvertes qui nécessite au joueur de constamment s'adapter.

C'est pour ça que je considère que l'apprentissage du tennis doit partir de la frappe et remonter ensuite au début du geste. Frappe = sensation.

Quand je suis arrivé sur ce forum on me reprochait de justifier chacun de mes posts, on m a ensuite conseillé de ne plus justifier et de faire part de mon expérience, c'est ce que j'ai fais, et voilà que maintenant on me reproche de ne plus assez justifier ... :whistling:

le message que je souhaitais faire passer c'est que chaque être humain possède des schémas moteur qui lui sont propres, l'idée c'est de faire ressortir ces schémas, le problème de la consigne ou de l 'apprentissage par mimétisme c'est que tu casses les éléments naturels du joueur.

par exemple je ne pense pas que santoro ait appris à jouer au tennis en mimant ou en copiant des gestes préexistants, il a su développer son propre jeu avec ses propres schémas.Si des joueurs sont capables d'accéder au plus haut niveau sans passer par le recopiage c'est bien qu'il doit exister une méthode d'apprentissage faite à partir d'éléments généraux qui permettent au joueur de développer son propre tennis.

Quand on va dans les écoles de tennis, on ^peut voir deux types d'écoles et par extension deux formes d'apprentissages différents, dans certaines écoles les jeux sont variés, on croise de tout avec toutes les formes de corps possible, dans d'autres écoles les jeux sont figés, stéréotypés.C'est bien qu'il existe plusieurs formes d'enseignements qui laissent plus ou moins de liberté à l'élève.

je suis un rêveur je rêve de liberté j'aimerais ne pas emprisonner mes élèves, alors je cherche, je trouve, je me plante, je recommence...

tout ce que tu dis sur les émotions, le sommeil est vrai. Pourquoi je veux mettre l'élève en réussite? parce que l'enfant se souvient de ses expériences heureuses, il refuse l'échec. il y a aussi le diaphragme , le muscle psoas iliaque, (qui gardent les séquelles émotionnelles)sur lesquels il faudrait faire un véritable travail pour libérer le corps de cette carte émotionnelle. tout ces éléments peuvent être pris en compte.

Il y a une masse de savoir colossale sur les sciences de l'apprentissage, reste à faire le tri sur ce qui est pertinent en tennis.Je te donne juste mon point de vue.

dernier point : contrairement au message que tu as cru entendre, je ne suis pas fermé, j'ai juste essayé beaucoup de trucs, et je suis pas trop mécontent du dernier truc que j'ai trouvé et qui marche, je suis open, je lis beaucoup et chaque livre est un véritable bouleversement, donc ne te fais pas cette mauvaise image de moi. J'écris sur le forum quand je rentre du travail ou le matin en me réveillant et je suis très fatigué, alors parfois je ne nuance pas ou je dis mal les choses, ca ne va pas plus loin.

dernier élément j'ai subis des entrainements de haut niveau, beaucoup de sommeil, un rythme de vie régulier et utilisation de la mémoire musculaire. 3 séances par jour espacées de 3 heures.:-) première heure le matin service sur cible, 3 heures a lextérieur des terrain, (sieste ou faire des courses, bref déconnection), retours sur le terrain travail sur zone en échange à la volée etc, fin de séquence dodo ou course ou autre activité, 3 heures plus tard match, je te raconte pas comme tu sens la balle avec cette méthode c'est un truc de dingue.

@ denebola

Je tiens à te faire des excuses si dans le post précédent je t ai blessé en ^parlant de rayonnement ce n'était pas le but. Ça voulait dire le problème c'est que en actif rayonner tous les jours ce n'est pas facil, par contre en traditionnel si tu fais un peu la tronche (on est pas des superman, on a tous des moments de fatigues) c'est beaucoup moins grave, car tu symbolise le savoir, on va moins te le reprocher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou rebondit dessus en disant que les consignes et le fait quune approche consciente de l'eleve n'est pas bon.

Tout d'abord j'ai quasiment lu tout vos posts et meme si je n'ai forcement tout compris, je reconnais que c'est tres interresant et parfois amusant de voir la passion qui vous anime

je fais la citation ci-dessus car je crois que ce que j'ai decris c'est que justement je ne pense plus au coup en terme de morceaux mis bout a bout mais qu'au contraire je lache le coup avec juste un focus sur la trajectoire qui va rencontrer la balle et se poursuivre apres que la balle ai quittee le tamis donc qq part je ne reflechis pas aux differentes sequences du coup quand je le realise...

sinon je voulais dire qu'en qualite d'eleve pas doue au tennis,je ne peux pas m'exprimer sur comment enseigner mais je crois pouvoir dire que ma methode preferee d'apprentissage depuis environ 24 mois au tennis est un mix entre decouvrir par moi meme apres essais et tatonnements mais aussi avoir des consignes ou l'on me montre mais surtout ou l'on m'explique le pourquoi de tel geste et tel deplacement donc sans doute un mix entre methode active et methode a base de points importants pour les differents types de coups... et il faut dire qu'internet avec du texte et de la video de mon point de vue ca ouvre des pistes sur de nouveaux modes d'apprentissage.

bon certes vue mon niveau j'en entends deja qui vont ricaner sur la pertinence du propos mais je viens de tres loin... a titre d'exemple si aujourd'hui je change de prise de raquette entre mon revers et mon coup droit c'est grace a internet.. et bien sur le revers lifte a suivi dans la foulee...et plein d'autres points que je decouvre au fur et a mesure.

Enfin je rejoins loulou sur un point qui n'a rien a voir mais que je viens juste de conceptualiser et qu'il a mentionne dans ce thread:" la tete et les jambes sont le plus important"' la tete je le savais deja car je "psycote" dur en match, mais pour les jambes entre l'anticipation' le replacement et surtout le placement je me rends compte maintenant que je rate un nombre important de coups a cause de cela donc sans doute un nouvel axe de travail dans les mois a venir.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a un truc que je comprend pas, comment plusieurs coachs/profs que je connais font pour faire aussi bien jouer (jusqu'à numérotés) sans savoir 1/1000 de ce qu'il y a dans ces bouquins, ils savent comment jouer et avec l'expérience comment le transmettre à un débutant, un jeune ou un joueur pro. Je doute aussi pour les Lundgren, Les Bolletierri boys, Oncle tony ils ne lisent pas tous ces trucs d'EPS etc?

Quand tu fais siffler la raquette, que tu montres une cloche de 4m, fais entendre le son d'un slice, sers jambes tendues, c'est pas la "pédagogie du geste", c'est comme prendre un instruments de musique, en jouer pour projeter l'éleve dans une potentialité qu'il imaginait pas.

Du coup l'ado timide-amorphe essaye de faire siffler, il-elle y arrive ou pas. Hors miracle le bras passe bp mieux en coup droit.

Oui on est pas dans le mime je suis d'accord

sur la deuxieme partie je suis plus mitigé

je préfère que l'élève comprenne par lui même pourquoi il est fléchi, pourquoi il doit tourner les épaules, et je préfère faire ça par le jeu en me rapprochant les plus possible de la logique du jeu, de cette manière je pense que quand il joue il va déclencher le processus de manière totalement inconsciente parcequ'il est face à une situation de jeu.

Je pense que quand il ne devine pas tout seul il y a un risque de ne pas s'approprier le savoir dans le jeu, ou de devoir se le rappeler de manière plus ou moins fréquente. + certains éléments inconscients/ certaines émotions / sentiments (une forme de doute)

En me basant uniquement sur mon ressenti de joueur, il y a deux coups dans mon jeu qui n'ont jamais été corrigé. Ces deux coups c'est du bonheur, les autres éléments étaient moins naturels pour moi, j'ai du les travailler à coup de consignes reçus verbalement par l’entraîneur. (une forme de dressage)

Les coups travaillés sont ceux dans lesquels j'ai le moins confiance quand j’arrête de jouer pendant 2 ans.(bien qu'il n’y pas si longtemps ils étaient totalement automatisés, bref zéro réflexion et boum dans une zone de 1 mètre carré..)

Je me dis que dans une école de tennis il y a beaucoup d'élèves qui sont là pour le loisir, je fais tout ce que je peux pour leur passer un savoir durable, et j'ai la conviction que les savoirs durables sont ceux qu'on a relié directement à des situations de jeu. (un peu comme un conditionnement pavlovien : stimulus / réponse adaptée).

Dans une petite école de tennis tu as 30 heures par an en cours collectif par élève, tu as de l'absentéisme, beaucoup d'élèves sont dans une optique loisir et sédentaires, ils ne font pas d'autres sports que du tennis et ils ne jouent pas à côté des cours (donc il font 25 heures de tennis par an).Ils aiment bien le tennis mais ils ne vont pas s'amuser à faire de l'imagerie mentale dans leur lit, ou pousser l'expérience plus loin. eux ce qu'ils veulent c'est s'amuser en jouant au tennis, rien de plus.

Toi, en tant qu'enseignant tu as une marge de manœuvre très faible, tu te dis qu'il faut avant tout exploiter leur talents pour leur permettre de jouer rapidement. Leur faire comprendre les choses au lieu de leur répéter me parait beaucoup plus efficace en terme d'appropriation des savoirs sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord j'ai quasiment lu tout vos posts et meme si je n'ai forcement tout compris, je reconnais que c'est tres interresant et parfois amusant de voir la passion qui vous anime

je fais la citation ci-dessus car je crois que ce que j'ai decris c'est que justement je ne pense plus au coup en terme de morceaux mis bout a bout mais qu'au contraire je lache le coup avec juste un focus sur la trajectoire qui va rencontrer la balle et se poursuivre apres que la balle ai quittee le tamis donc qq part je ne reflechis pas aux differentes sequences du coup quand je le realise...

sinon je voulais dire qu'en qualite d'eleve pas doue au tennis,je ne peux pas m'exprimer sur comment enseigner mais je crois pouvoir dire que ma methode preferee d'apprentissage depuis environ 24 mois au tennis est un mix entre decouvrir par moi meme apres essais et tatonnements mais aussi avoir des consignes ou l'on me montre mais surtout ou l'on m'explique le pourquoi de tel geste et tel deplacement donc sans doute un mix entre methode active et methode a base de points importants pour les differents types de coups... et il faut dire qu'internet avec du texte et de la video de mon point de vue ca ouvre des pistes sur de nouveaux modes d'apprentissage.

bon certes vue mon niveau j'en entends deja qui vont ricaner sur la pertinence du propos mais je viens de tres loin... a titre d'exemple si aujourd'hui je change de prise de raquette entre mon revers et mon coup droit c'est grace a internet.. et bien sur le revers lifte a suivi dans la foulee...et plein d'autres points que je decouvre au fur et a mesure.

Enfin je rejoins loulou sur un point qui n'a rien a voir mais que je viens juste de conceptualiser et qu'il a mentionne dans ce thread:" la tete et les jambes sont le plus important"' la tete je le savais deja car je "psycote" dur en match, mais pour les jambes entre l'anticipation' le replacement et surtout le placement je me rends compte maintenant que je rate un nombre important de coups a cause de cela donc sans doute un nouvel axe de travail dans les mois a venir.

A+

Encore un joueur qui souffre de ce symptôme,( le symptôme du saucissonnage gestuel), mais qui s'en est sorti en s'appropriant un élément de savoir tout seul par son propre cogitum.

Mais bon je suis une bille. :whistling: , Vu que dans les thèses et dans les livres on dit que en théorie ça marche pas comme ça. (80 pour cent de ces publications sont faites par des mecs assis derrière un bureau qui ne mettent pas un pied sur le terrain, le même genre de personne qui réforme l'éducation nationale sans jamais avoir enseigné et sans avoir d'enfants...)

je vais donner une source qui vient d'un homme de terrain :

http://www.tenniscooleurs.com/etudes-recherches/13-situation-d-enseignement.html

le problème de cette étude c'est qu'elle est payante, je ne vais donc pas copier le contenu sur ce site. Je résume rapidement le contenu, le pourcentage de réussite diminue de manière significative dès que l’entraîneur donne une consigne technique de réalisation. Ce que je reproche à cette étude c'est la la taille de l'échantillon qui est très petite.Elle a cependant le mérite d'exister et d'avoir pour base des données de terrains récoltées par observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu appellerais ca un one foot pivot?

je l'utilise pour le travail de l'équilibre et des appuis dans un protocole d'échauffement avec des balles mousses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'utilise pour le travail de l'équilibre et des appuis dans un protocole d'échauffement avec des balles mousses

ok , je suppose que tu recherches un travail de pivot sur le pied d'appui, c'est celà?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas au début

ok donc au départ un travail d'équilibre unipodal, puis un travail de poussé, merci pour l'explication ;)

Pour en revenir à nos moutons. Je me souviens de cette étude qui m'avait profondément marqué, malheureusement je ne la retrouve pas.

Il s'agissait de faire passer trois interrogations écrite avec pour thème 'paris au sens large' espacées de trois mois à trois échantillons tests.

D'un côté des élèves de situation sociale modeste qui n'avaient jamais pu aller à paris, mais à qui on avait passé beaucoup de livres, de la vidéos, bref du document. IL étaient donc sur un apprentissage traditionnel.

Un second groupe avec des gamins qui eux venaient de milieu sociaux avec plus d'argent, ceux là faisaient le tour de paris et des musées mais n'avaient pas de documents.

Et enfin un dernier échantillon test.

on avait noté : une meilleure réussite de l'échantillon 2 aux examens. Un savoir plus solide 6 mois après sur l'échantillon 2.

La conclusion c'est qu'il y avait un déterminisme sociale sur le devenir des élève relié directement à ses origines sociales . Celui qui a vu paris en se déplaçant à pieds dans les rues et qui a fait le tour des musées garde un souvenir beaucoup plus durable que celui qui a fait son apprentissage à partir de photos et de vidéos.Je pense qu'on peut faire le même parallèle en tennis.Je suis assez émotif, rien que de parler de cette étude ça me fait mal au ventre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé, ce sera cool de faire un topic sur les méthodes d'apprentissages avec ce genre de présentation en plus détaillée. Je le ferais bien mais vous m'avez l'air plus callé donc légitimité vous reviens. Surtout si Karel s'appuie sur des études scientifiques. A la limite, je peux faire le squelette et Karel tu complètes car je manque de source (manque de culture G U_U)

Et rien n'empêche de confronter la théorie à la pratique donc même le discours de Loulou est intéressant, même s'il manque peut-être des exemples plus concrets que l'on pourrait essayer.

En tout cas Karel, ne prend pas pour toi le frein que l'on a pu mettre à tes propos précédents mais fallait calmer la surenchère. Et puis ce n'était pas le fond mais la forme qui dérangeait. Perso, je t'encourage à faire un topic avec une présentation précise de ce que tu avances car c'est intéressant et je n'ai pas trouvé de topic explicite sur le sujet. Loulou pourra aussi présenter sa forme d'apprentissage sans forcément démentir ce qu'a pu écrire Karel, cela évitera les montée de tension lol. Non pas que je cherche à réconcilier mais vous avancez tous les deux des points intéressants et je trouve dommage que synthèse et méthode d'application concrète ne soient pas faites.

C'est une idee a creuser effectivement. Pour bien faire il faut du temps, je suis un peu echaudé mais bon vu le nombre de post concernés dans la partie prepa mentale je pourrai deja voir pour une partie shcematique pratique adressee au joueur, et si je suis suicidaire une partie pour les de et autres plus techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je préfère que l'élève comprenne par lui même pourquoi il est fléchi, pourquoi il doit tourner les épaules, et je préfère faire ça par le jeu en me rapprochant les plus possible de la logique du jeu, de cette manière je pense que quand il joue il va déclencher le processus de manière totalement inconsciente parcequ'il est face à une situation de jeu.

Je ne suis pas cultivé en science de l'éducation mais un truc que j'ai compris au contact des enfants : ils respectent la règle des jeux. Si le gamin comprend que courir/ fléchi / épaules est une modalité du jeu il va le faire surtout inconsciemment. Parce que je n'ai jamais eu un enfant qui ai raté 100 fois un coup qui n'ai pas essayé au final de démarrer plus tôt, s'arrêter, fléchi et tourné les épaules. Pas les 4 à la suite (comme dirait Julien). Déjà si un gamin intègre de lui même, parce qu'on fond il teste l'astuce que tu lui a filé, un de ces éléments c'est déjà super.

J'ai plus eu le pb avec les adultes qui n'ont plus le sens du jeu. Notamment une nana pendant des années qui me disait "oui oui" et qui faisait quand même son truc pourri :D. Mais en même temps elle bloquait autant, voire plus en exercice ou jeu dirigé (genre limite sabotage de l'exercice lol). Au final elle ne voulait jouer avec personne et se défouler dans la bâche lol.

Je me dis que dans une école de tennis il y a beaucoup d'élèves qui sont là pour le loisir, je fais tout ce que je peux pour leur passer un savoir durable, et j'ai la conviction que les savoirs durables sont ceux qu'on a relié directement à des situations de jeu. (un peu comme un conditionnement pavlovien : stimulus / réponse adaptée).

On peut te retourner la critique. Au lieu de faire du jeu pur avec coaching tu place les éleves dans une situation de jeu artificielle-> éloignement du vrai jeu

Conditionnement pavlovien. A ta manière tu dresse aussi l'éleve. Peut être que la situation le gamin va mieux réussir en court croisé de RV que le long de la ligne sur balle court, who knows. Avec plus de temps de jeu il va découvrir qu'il arrive à répéter ce qu'il veut faire avec succès et non ce que le prof veut faire parce qu'il se place au centre de sa pédagogie.

Bon je vais au bout du raisonnement hein, évidemment qu'il y aura des groupes où la prise en main doit être faite par le prof à100% sinon il se passe rien ;)

Dans une petite école de tennis tu as 30 heures par an en cours collectif par élève, tu as de l'absentéisme, beaucoup d'élèves sont dans une optique loisir et sédentaires, ils ne font pas d'autres sports que du tennis et ils ne jouent pas à côté des cours (donc il font 25 heures de tennis par an).Ils aiment bien le tennis mais ils ne vont pas s'amuser à faire de l'imagerie mentale dans leur lit, ou pousser l'expérience plus loin. eux ce qu'ils veulent c'est s'amuser en jouant au tennis, rien de plus.

Toi, en tant qu'enseignant tu as une marge de manuvre très faible, tu te dis qu'il faut avant tout exploiter leur talents pour leur permettre de jouer rapidement. Leur faire comprendre les choses au lieu de leur répéter me parait beaucoup plus efficace en terme d'appropriation des savoirs sur le long terme.

25h sur lesquelles ils en passent 15 à s'échauffer et à faire des exercices (même du panier dynamique ou des jeux dirigés sont artificiels) Il reste un temps de jeu minime à partager entre 6 joueurs.

La réponse classique et celle que je donnais aussi-> les cours sont faits pour apprendre, aux élèves de se trouver un temps de jeu à l'extérieur.

Mais tu l'as bien dit, très peu vont faire cette démarche. Donc au final stagnation et retour des même joueurs aux même créneaux chaque années. Et tout le monde est content : le club garde une manne d'élèves-moutons, les clients sont ravis d'avoir une prestation du prof (mais ça devrait être leur propre progression la preuve de qualité ) et l'enseignant est dans les clous puisqu'il suit son planning, gère son heure et survit à sa semaine en mode "fonctionnaire".

Bon en même temps, et c'est normal n'étant qu'AMT, je n'ai jamais bossé 35h plus 10 ou 15h d'indive plus 2/3h en centre d'entraînement. J'imagine qu'on a une autre vision de ce qu'est une qualité médiane dans l'enseignement.

Et puis j'imagine la tête de l'employeur :

"quelles est ta planification pour l'année?"

"faire des rois, faire jouer des jeunes et des adultes et servir à toutes les séances. Garder un élève sur trois créneaux gratuitement parce qu'il va faire monter la qualité de jeu des 3 groupes" grand sourire

"wtf, tu veux la ruine du club? Tu sais pas enseigner en fait?"

j'ai lu beaucoup de bouquins sur les sciences de l'éducation, quand je fais la synthèse il y a tout et son contraire, c'est pour celà qu'il est compliqué de définir ce qui est juste, ce qui ne l'est pas . Un exemple concret le premier bouquin sur l'éducation c'est l'émile de rousseau. Ce bouquin est écrit par un homme qui a abandonné ses 6 enfants. Pardaoxe. Pour Dolto c'est un peu le même principe, elle est à l'origine de beaucoup d'écrits et paradoxallement son enfant c'est Carlos...

Bref, à mon avis, tu peux lire tout ce que tu veux, ça te donnera l'illusion de savoir des choses, mais rien ne remplacera jamais ta propre expérience.La pédagogie n'est pas une science, je pense que tout ceux qui veulent en faire une science font une erreur monumentale.

C'est à l'enseignant de faire sa propre cuisine avec pour élément principal lui même, donc tu auras toujours des visions différentes de l'enseignement conditionnées par ce que tu es, un prof avec une voix agréable et des talents d'orateur arrivera certainement mieux à faire passer un savoir par l'oral qu'un enseignant avec une voix éraillée. (par exemple)

Je lis tes posts avec autant d'intérêt que ceux de Karel, totophe, denebola Roche, bugfix,et tous les autres (désolé pour ceux que je n'ai pas cité je pense à vous quand même), car c'est un oeil nouveau sur la situation c'est très intéressant.

Oui c'est vrai ce que tu dis est juste c'est une forme de dressage au jeu, je regardais les vidéos de mes élèves , je suis assez content car même si certains n'ont pas des gestes très jolis, ils ont tous le sens du jeu, ils font des amortis des lobs, avancent tentent des choses, servent des premières balles, relancent dans le terrain, s'encouragent se battent,tout ça dans le respect des règles et de l'adversaire pour moi c'est ça l'essentiel.

l'autonomie se crée, c'est même le cheval de bataille de L'EPS ta mission c'est de rendre les élèves autonome, il est vrai que je tente de faire la même chose dans le tennis, c'est en adéquation avec ma philosophie.

Après tu as des élèves plus motivés : les compet, ceux là tu les retrouve en stage, tu peux leur filer un cours particulier de temps en temps pour les débloquer mais leur niveau d'autonomie est plus élevé, ils vont jouer tout seul, font de la compétition.

Et oui service à toutes les séances , effectivement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord j'ai quasiment lu tout vos posts et meme si je n'ai forcement tout compris, je reconnais que c'est tres interresant et parfois amusant de voir la passion qui vous anime

je fais la citation ci-dessus car je crois que ce que j'ai decris c'est que justement je ne pense plus au coup en terme de morceaux mis bout a bout mais qu'au contraire je lache le coup avec juste un focus sur la trajectoire qui va rencontrer la balle et se poursuivre apres que la balle ai quittee le tamis donc qq part je ne reflechis pas aux differentes sequences du coup quand je le realise...

C'EST TRES BIEN C'EST QUE JE SOULIGNE A CHAQUE FOIS TU PERDS UN COUP QUAND TOUT OU PARTIE N EST PAS ACQUIS AUTOMATISE , LORS DUN MATCH DUN POINT TON ESPRIT A DEJA FORT A FAIRE ET IDEALEMENT TU ES COMPLETEMENT FOCALISE SUR L'INSTANT PRESENT ET LE CHOIX ET L ACTION A REALISER. LA TU PARLES JUSTE DE L AMORCE DE TA TECHNIQUE DE FRAPPE. C EST EN QUELQUES SORTES LE BOUTON SUR LEQUEL TU APPUIES LE RESTE EST AUTOMATISE. DONC EN THEORIE PLUS PERENNE COMME UNE SORTE D'OUTIL FIABLE GENRE FACOM DANS TA BOITE A OUTIL.

C'EST INDEPENDANT DE COMMENT TU AS ACQUIS CET OUTIL.

sinon je voulais dire qu'en qualite d'eleve pas doue au tennis, MOI CEST PAREIL JAI COMMENCE A 28 ans ;)

je ne peux pas m'exprimer sur comment enseigner mais je crois pouvoir dire que ma methode preferee d'apprentissage depuis environ 24 mois au tennis est un mix entre decouvrir par moi meme apres essais et tatonnements mais aussi avoir des consignes ou l'on me montre mais surtout ou l'on m'explique le pourquoi de tel geste et tel deplacement donc sans doute un mix entre methode active et methode a base de points importants pour les differents types de coups... et il faut dire qu'internet avec du texte et de la video de mon point de vue ca ouvre des pistes sur de nouveaux modes d'apprentissage.

TU METS EXACTEMENT LA BONNE FORMULATION DE L'APPRENTISSAGE. TU ES MOTOVE TU EXPERIMENTES TU ANALYSES CE QUE TU RESSENS LE RESULTAT. ET COMME TU LE FORMULES AUSSI TU VEUX COMPRENDRE POURQUOI C'EST ESSENTIEL. LA MISE EN DOUTE L ESPRIT CRITIQUE PERMET D OBTENIR TON ADHESION. NIER CE PHENOMENE C'EST ECARTER UN MECANISME FONDAMENTAL DE L APPRENTISSAGE.

JE VAIS ENCORE ME FAIRE DEMONTER MAIS BON.

LA METHODE QUE TU AS EST BONNE, TU ES DEVANT UN CASSE TETE :

1 TU PRENDS DES SEQUENCES QU ON AMENE A TOI DES PONTS DES CONCEPTS A TA CONSCIENCE (par exemple relacher ta prise) CETTE SEQUENCE PEUT ETRE MONTRER DE MANIERE EXPLICITE Comme par exemple de montrer la prise que tu vas mimer en qq sorte, ou implicite peut etre en jouant avec un raquette plus lourde ou un manche plus gros , ou en prenant une image, un exemple une blague etc. En fait peut importe, ce qui compte a çe moment la c'est que tu aies l'impression que ca te parle, que c'est clair. Sinon demande de reformuler. Contrairement a ce que tu as pu lire le fait de te le montrer ne change rien dans la mesure ou tu remplis les conditions que je decris.

2 TU DOUTES TU CHERCHES LA FINALITE CE NEST PAS TOUJOURS LE CAS POUR TOUT MAIS C EST INEVITABLE DANS BEAUCOUP DE CAS, C'EST MEME MIEUX CAR CA IMPLIQUE UNE EMOTION, UN ETONNEMENT PEUT ETRE UN AMUSEMENT.

3 SI ACCEPTATION. ADHESION FORTE, IMPLICATION ET DONC CONCENTRATION.

4 MISE EN OEUVRE DE LA SEQUENCE. CA PEUT ETRE TECHNIQUE COMME LEXEMPLE DE LA PRISE AVEC DES EXPERIMENTATIONS DES ANALYSES , L'IMPORTANT EST D ETRE COMPLETEMENT IMPLIQUE MENTALEMENT, Ca PEUT ETRE aussi un exercice STRATEGIQUE EN FAIT IL NY A PAS VRAIMENT DE DIFFERENCES FONDAMENTALES, si tu es concentré tu attires l'attention de ton cerveau des structures conscientes et inconscientes.

5 RETOUR D'INFOS DANS TON CORPS ET TON ESPRIT DE MANIERE Consciente et inconsciente, c'est ton attention qui compte ton ecoute. Attention!!! Pas ton jugement de valeur ;) c'est l'erreur des gens qui s'insultent eux memes sur les terrains, tu es juste comme spectateur. Cette etape est importante elle va calmer ton anxiete, ecarter ton ego du probleme et te permettee de prendre plaisir. Si tu as un esprit de competition de fou, ca doit te motiver encore plus tu affutes tes outils mainenant il faut que ca soit bien fait ;)

6 APRES QUAND MEME PAS MAL DE REPETITIONS AFIN D AVOIR LE JUGEMENT CONSCIENT ET INCONSCIENT LE MEILLEUR POSSIBLE TU PEUX EVALUER UNE AUTRE HYPOTHESE SUR LE MEME SUJET. Par exemple dans notre cas peut etre serrer comme un malade le manche prendre un lanche ultra fin etc. La c'est les pros qui peuvent t'aider.

CES ETAPES TE PERMETTRONT DE CONSOLIDER TON APPRENTISSAGE DE L AUTOMATISER DEN FAIRE UN BON OUTIL DANS TA BOITE QUE TU POURRAS UTILISER SANS Y PENSER.

SCHEMATIQUEMENT TU VOULAIS FIXER UN MEUBLE au mur on ta dit y faut percer un trou utilise une perceuse c'est bien, au depart tu tes houla c'est quoi l'embrouille on le refourguéune cochennerie , on t en as montre une, on ta peut etre montre comme l'utiliser comme il faut sans te blesser et en faisant un beau trou propré peut etre que sans te le montrer on te la explique ou on ta amener a le faire, tu as ensuite essaye, tu as tatonne, tu as peut etre foire pas mal de trou, mauvais foret, mauvaise vitesse? Etc. Tu as trouve ta bonne methode a toi, tu en as fait plusieurs nickels avant de maintenant le faire sans y penser consciemment quand tu vas fixer ta prochaine etagere. Tu vas te dire je fais faire un trou la, tu ne te dira pas, alors heu je met le foret, je branche , c'est ou la gachette deja?

Et si tu t'appelles bugfix tu te verras amener la perceuse dans lespace au point de rencontre dans le mur lorsque tu te decide a commencer le geste c'est ta maniere d'amorçer! :)

bon certes vue mon niveau j'en entends deja qui vont ricaner sur la pertinence du propos mais je viens de tres loin... a titre d'exemple si aujourd'hui je change de prise de raquette entre mon revers et mon coup droit c'est grace a internet.. et bien sur le revers lifte a suivi dans la foulee...et plein d'autres points que je decouvre au fur et a mesure.

TES PROPOS SONT PERTINENTS PUISQUIL TEMOIGNE DE TON RESSENTI!!! Tu es le seul bien place pour savoir;)

Enfin je rejoins loulou sur un point qui n'a rien a voir mais que je viens juste de conceptualiser et qu'il a mentionne dans ce thread:" la tete et les jambes sont le plus important"' la tete je le savais deja car je "psycote" dur en match, mais pour les jambes entre l'anticipation' le replacement et surtout le placement je me rends compte maintenant que je rate un nombre important de coups a cause de cela donc sans doute un nouvel axe de travail dans les mois a venir.

A+

Super tu as de nouveaux outils aui arrivent, les axes pour le mental dependent de beaucoup´de choses, au dela de la technique elle renvoi a des ressorts plus complexes comme ton rapport a ta performance, au match, ta gestion des emotions c'est encore autre chose mais ca renvoi aussi a un apprentissage mais pas forcement moteur ;)

Pour les jambes a voir effectivement avec les pros mais comme dans beaucoup de sport, le placement conditionne beaucoup de choses dans la bonne realisation de çe que tu as planifie comme tache. Par contre les outils pour l'avoir reposent sur des phenomenes tres compelxes, au dela des articulations et muscles (agilite, dissociation) , c'est ta representation spatiale, ton analyse visuelle, ton timing etc. Qui jouent donc j'imagine qu'il y a un ocean d'outils nouveaux a prendre et a automatiser pour le faire sans y penser par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tu as de nouveaux outils aui arrivent, les axes pour le mental dependent de beaucoup´de choses, au dela de la technique elle renvoi a des ressorts plus complexes comme ton rapport a ta performance, au match, ta gestion des emotions c'est encore autre chose mais ca renvoi aussi a un apprentissage mais pas forcement moteur ;)

Pour les jambes a voir effectivement avec les pros mais comme dans beaucoup de sport, le placement conditionne beaucoup de choses dans la bonne realisation de çe que tu as planifie comme tache. Par contre les outils pour l'avoir reposent sur des phenomenes tres compelxes, au dela des articulations et muscles (agilite, dissociation) , c'est ta representation spatiale, ton analyse visuelle, ton timing etc. Qui jouent donc j'imagine qu'il y a un ocean d'outils nouveaux a prendre et a automatiser pour le faire sans y penser par la suite.

JE VAIS ENCORE ME FAIRE DEMONTER MAIS BON.

LA METHODE QUE TU AS EST BONNE, TU ES DEVANT UN CASSE TETE :

CA c'est culotté, c'est exactement ce que j'ai dis quelques pages avant...

quand je parle de savoir durable par apprentissage actif, car l'élève est au centre du processus d'aquisition c'est exactement ce que tu décris dans ton post...(implication)

Pour le reste, il n'y a a mon sens pas de juste pas de faux, juste un élément primordial que tu ne prend pas en compte : le temps que l'élève va accorder à son tennis, ce qui marche avec un gars qui va passer 10 heures par semaine à s'impliquer dans son tennis , ne marchera pas avec un élève qui joue une heure par semaine.‹

Pour les jambes c'est ce que je disais il y quelques post et tu t es moqué de moi en disant les jambes c'est facile en actif.

Warf .... :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on a l'occasion de se rencontrer je te ferai une séquence d'appuis spécifiques et tu vas comprendre ce que je veux dire , c'est la seule chose que je peux te proposer . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est avec des numérotés et des ATP que j ai appris ça. et j ai déjà joué à ce niveau :-) O et -4/6 j ai tapé avec pendant plus de quatre ans...et plusieurs fois par semaine.Je parle pas de courrir se placer je parle de qualité d'appuis .

Qualité d'appui que tu retrouves chez quasiment 100 pour cent des pros donc certainement pas un hasard, le mec le plus connu qui enseigne ça c'est Alain Dalmasso, tu peux te renseigner sur lui, tu verras le CV par toi même, Kramer le connait également, c'est certainement un des enseignants les plus respectés dans le milieudu tennis français.

Pour athès je lui souhaite d'arriver à passer négatif, mais souvent ça bloque à 0 .

si ils sont 0 ou -30 ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne consacrent pas une heure de leur vie à un élément qui peut potentiellement les faire progresser. Tous les négatifs que je connais ont un emploi du temps focalisé autours du tennis, il doit exister des exceptions mais je ne les ai pas croisé.

En une heure par semaine, il peut jouer au tennis , justement si, il joue, comme on peut jouer aux fléchette ou jouer au baby foot, ça ne veut pas dire qu'il joue bien mais il joue, il s'amuse, il a comprit la logique du jeu.

Et toi tu joues au tennis ou tu es frustré sur ton terrain? ;) parceque quelque part tu peux être 15/3 et ne pas jouer au tennis (ne pas t 'amuser être obsédé par ton geste tes résultats et finalement en oublier l'élément fondamental d'un joueur amateur qui est : s'amuser.)

Il y a un site internet avec un BE2 légendaire qui lâche plus d'info que moi sur le sujet avec des vidéos sur des joueurs négatifs justement, mais pour le trouver il faut taper les bon mots clefs. Il utilise lui aussi le terme d'appui en ligne parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça une fois de plus ... la notion de jeu au sens propre du terme et la notion de qualité des appuis j'adore ! Pour moi c'est devenu fondamental et je peux passer un cours entier à demander à mes élèves de ne focaliser que là dessus ... voire une semaine ... voire l'année .... il n'y a pas de bon comptétiteur sans appuis dans le sol efficaces . Je dis même à mes petis gars de 3ème série , presque plus rien en technique de bras tellement il y a un énorme pallier à franchir grace au pied ! On devrait même l'intégrer dés le mini tennis , apprendre à courir , à sentir le sol , à s'en servir , à ralentir , à bouger comme un chat, à s'arréter pour prendre des informations et le tout en souriant bien évidemment !

Que de temps perdu à passer des heures à faire faire des coups droits en demandant " frappe devant" sans jamais mentionner les pieds et plutôt dire cours dedans ..

Perso les appuis , la notion de sol et d'energie j'ai un peu découvert ça avec Ronan ( une fois de plus ) et j'avoue que ça m'a marqué ( oui je sais c'est tardif comme découverte , mais je n'ai eu que de mauvais enseignants dans ma carrière d'élève ! ) , j'ai l'impression de découvrir un autre sport , une autre vision de l'espace et du jeu et du coup je lâche le haut qui devient plus souple plus fluide plus efficace..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça une fois de plus ... la notion de jeu au sens propre du terme et la notion de qualité des appuis j'adore ! Pour moi c'est devenu fondamental et je peux passer un cours entier à demander à mes élèves de ne focaliser que là dessus ... voire une semaine ... voire l'année .... il n'y a pas de bon comptétiteur sans appuis dans le sol efficaces . Je dis même à mes petis gars de 3ème série , presque plus rien en technique de bras tellement il y a un énorme pallier à franchir grace au pied ! On devrait même l'intégrer dés le mini tennis , apprendre à courir , à sentir le sol , à s'en servir , à ralentir , à bouger comme un chat, à s'arréter pour prendre des informations et le tout en souriant bien évidemment !

Que de temps perdu à passer des heures à faire faire des coups droits en demandant " frappe devant" sans jamais mentionner les pieds et plutôt dire cours dedans ..

Perso les appuis , la notion de sol et d'energie j'ai un peu découvert ça avec Ronan ( une fois de plus ) et j'avoue que ça m'a marqué ( oui je sais c'est tardif comme découverte , mais je n'ai eu que de mauvais enseignants dans ma carrière d'élève ! ) , j'ai l'impression de découvrir un autre sport , une autre vision de l'espace et du jeu et du coup je lâche le haut qui devient plus souple plus fluide plus efficace..

Chez un joueur de haut niveau , c'est à dire -15 , c'est deux ans de boulots, j'irai même plus loin que toi , tu peux faire toute ta carrière uniquement sur les appuis, tu obtiendras du seconde série. ;)

j'ai eu plus de chance que toi mes deux premiers profs de 3 ans à 12 ans étaient exceptionnels,(avec des classements max à 15/1) après : ... le prof est parti, j ai eu un gars négatif, j'ai arrêté le tennis,je détestais ses cours.

je suis revenu je n'ai rencontré que des profs médiocres, j'ai eu la chance de passer par l'université les bonnes années, et j'ai eu des enseignants exceptionnels , ceux des clubs dans lesquels je m’entraînais étaient des billes sur l'enseignement il s'en sortaient par le volume horaire et par le fait que humainement ils étaient super (ce qui est somme toute pas mal du tout).

(Deux fois une heure trente par semaine + match le dimanche, ça paye jusqu'à haut troisième série, seconde série positive) . (et pourtant avec des classements respectables de négat à 2/6), et puis le hasard, la chance, le destin??, j'ai à nouveau rencontré trois enseignants exceptionnels. (et là les classements s'échelonnaient de numérotés à 15/3)

Le bilan que je fais de celà:

il y a deux catégories d'enseignants, quelque soit leur classement : ceux qui se reposent sur leurs lauriers, et qui sont à fuir, et ceux qui ont passé un cap dans leur vie. Ceux là choisissent de consacrer leur attention au tennis des autres plutôt qu'au leur.

Un avis de prof : il est à mon avis très difficile de concilier une carrière de prof, en même temps qu'une carrière de joueur.

sur l'enseignement des jambes, bien sur qu'il faut l'apprendre dès le départ ;), tu prèches un convaincu :D

On va résumer ce qui s'est dit dans ce post avec une petite blague qu'un gamin m'a raconté aujourd'hui.

C'est la mère de toto qui lui dit :

quand tu iras à l'armée et que le chef te posera 1 question , tu lui répondra :

OUI mon commandant", j'espère que tu as bien comprit .

Oui maman j'ai bien retenu la leçon répond toto

Arrivé à l'armée, le commandant commence son questionnaire

Bonjour toto , première question :

Avez vous un quelconque problème avec le fait de recevoir des ordres?

réponse de toto : oui mon commandant !

- quel est votre âge ?

oui mon commandant !

- tu te fout de ma gueule?!

- oui mon commandant!

Bref, il faut donner du sens aux apprentissages :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE VAIS ENCORE ME FAIRE DEMONTER MAIS BON. LA METHODE QUE TU AS EST BONNE, TU ES DEVANT UN CASSE TETE :

CA c'est culotté, c'est exactement ce que j'ai dis quelques pages avant...

quand je parle de savoir durable par apprentissage actif, car l'élève est au centre du processus d'aquisition c'est exactement ce que tu décris dans ton post...(implication)

Pour le reste, il n'y a a mon sens pas de juste pas de faux, juste un élément primordial que tu ne prend pas en compte : le temps que l'élève va accorder à son tennis, ce qui marche avec un gars qui va passer 10 heures par semaine à s'impliquer dans son tennis , ne marchera pas avec un élève qui joue une heure par semaine.‹

Pour les jambes c'est ce que je disais il y quelques post et tu t es moqué de moi en disant les jambes c'est facile en actif.

Warf .... :dur:

Bon j'ai compris le message ...

le pire c'est qu'après toutes tes logorrhées tu n'as toujours pas compris, une dernière fois le fait de montrer de manière explicite a la conscience d'un élève un concept un placement un geste une idée etc. Est indépendant des modalités de consolidation a venir. Meme a la fin je ne sais toujours pas si tu le fais expres ou si vraiment c'est juste de la dialectique pour essayer de toujours te mettre en avant.

même pour les jambes tu disais que tu n'enseignais pas en actif et je ne comprenais pas pourquoi. Pas que cetait facile, je ne fais pas ton boulot!

j'espere juste que bug fix a saisi le principe et qu'il ne va pas se dire que son moniteur fait n'importe quoi la prochaine fois qu'il lui demandera pas exemple de mimer une partie de geste ou par exemple de montrer son tamis a la bâche derrière. Chercher a mimer ne doit pas être le ressort principal (je l'ai redit de pleins de manières) mais c'est un mécanisme très intéressant et utile!

Marian pour le déplacement je ne parlais pas de complexifier le pb du jeu de jambes, d toute façon ce n'est pas mon job. Je voulais juste comme ça évoquer a bugfix qu'en fait même quand on se fait des passes tranquille par exemple au foot, ça utilise énormément de choses, j'avais évoquer notamment a un moment la séquence prise d'infos au tennis qui dépend de plein de chose avant pendant et après impact, (situation, position joueur, geste, balle, bruit etc.)

Pour ceux que ces idées ont intéressés, ils pourront trouver des infos utiles dans pas mal de sites internet, mais en bouquin pour des bases utiles je conseille le classique neurosciences de de boeck.

L'etude du cerveau actuellement permet de mieux saisir comment nous fonctionnons, dans les cas récurrents sur le forum de gens qui perdent leur gestuelles, qui s'énervent, ont des difficultés a s'orienter ou a lire les trajectoires d balles perdent leur moyens ou ont du mal a se concentrer etc. Les connaissances actuelles permettent d'essayer des choses de manieres rationnelles moins guidees par les pratiques individuelles.

Enfin voila. Merci pour ceux qui m'ont mis des MP sympas, javais l'habitude de passer lire sur ce forum de temps en temps sans poster. J'ai finalement compris que cetait mieux comme ca. Amusez vous bien et bon tennis! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a deux catégories d'enseignants, quelque soit leur classement : ceux qui se reposent sur leurs lauriers, et qui sont à fuir, et ceux qui ont passé un cap dans leur vie. Ceux là choisissent de consacrer leur attention au tennis des autres plutôt qu'au leur.

Un avis de prof : il est à mon avis très difficile de concilier une carrière de prof, en même temps qu'une carrière de joueur.

sur l'enseignement des jambes, bien sur qu'il faut l'apprendre dès le départ ;), tu prèches un convaincu :D

Bref, il faut donner du sens aux apprentissages :-)

Je me sens un peu tout ça à la fois . Je n'ai pas de carrière ni derrière ni devant comme dit ailleurs je n'ai été que 15/2 mais je me sens profondément concerné par ce que je peux dire ou pas à quelqu'un. Je n'ai pas la prétention de fabriquer des champions et je vois le tennis juste comme un moyen de permettre à un gamin de bien grandir ou à un adulte de sortir de ses ruminations permanentes ou de ses crispations engendrées par la vie. Je joue depuis longtemps , je suis sur les terrains aussi depuis longtemps mais je découvre seulement à 40 piges qu'il existe d'autres choses , d'autres moyens pour épanouir quelqu'un au sens large et dans son sport par la même! Je suis en colère , frustré mais terriblement optimiste pour la suite malgré tout.

Des années à entendre , tourne toi , frappe devant , concentre toi etc etc .... tout ça pour rien pour si peu d'efficacité en fait. C'est mon sport , mes rencontres , mes lectures , mes recherches qui m'ont emmené à faire une sorte d'introspection car j'étais devant le fait de ma médiocrité , je l'acceptais mal , j'étais pas heureux sur un court et je voulais comprendre pourquoi. Et par dessus tout je me voyais répeter les mêmes conneries qu'on m'avait suriné toute ma vie et ça m'insuportait.J'étais simplement mauvais.

Alors biensur ça peut paraitre ridicule, ça fait seulement 3 ans que j'ai découvert un peu cet univers paralèlle où l'on parle plus de respiration ,d'energie du sol, où l'on utilise les images plutôt que les mots , où l'individu est le centre de l'apprentissage et non la technique , et aujourd'hui j'enseigne ça avec force et conviction dans un petit club familial mais je vois les gens se libérer , se détendre. Je vois les gamins s'affranchir du regard des parents , du jugement permanent et tout ça rejailli sur une pratique du tennis plus joyeuse, plus fluide , plus juste .... les gens touchent du doigt le fait qu'ils ont du potentiel , qu'ils peuvent progresser et être heureux de pratiquer ce sport et j'espère même , si je puis me permettre , ils se rendent compte qu'ils peuvent être plus heureux dans la vie...

Voilà ma conception de l'enseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso ce qui me surprend un peu c'est une certaine manière de réinventer le fil à couper le beurre... L'enseignement des appuis a toujours pris une place très importante dans le tennis que ce soit chez le débutant avec la notion d'équilibre ou par la suite chez le joueur confirmé avec la poussée des jambes qui va permettre d'améliorer la rotation et la vitesse de tête de raquette. Plus je lis certaines interventions, plus j'ai l'impression que nous ne vivons pas dans la même réalité tennistique... :huh:

Ce n'est pas une offense, c'est juste que lorsque je vois les collègues ou même les AMT travailler, je vois souvent l'insistance sur les appuis et ce quel que soit le niveau de pratique ou l'âge des joueurs... Ça peut être de manière directe avec un objectif de séance centrée, ou encore de manière induite avec des mise en situation qui vont provoquer cette action des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est avec des numérotés et des ATP que j ai appris ça. et j ai déjà joué à ce niveau :-) O et -4/6 j ai tapé avec pendant plus de quatre ans...et plusieurs fois par semaine.Je parle pas de courrir se placer je parle de qualité d'appuis .

Qualité d'appui que tu retrouves chez quasiment 100 pour cent des pros donc certainement pas un hasard, le mec le plus connu qui enseigne ça c'est Alain Dalmasso, tu peux te renseigner sur lui, tu verras le CV par toi même, Kramer le connait également, c'est certainement un des enseignants les plus respectés dans le milieudu tennis français.

Pour athès je lui souhaite d'arriver à passer négatif, mais souvent ça bloque à 0 .

si ils sont 0 ou -30 ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne consacrent pas une heure de leur vie à un élément qui peut potentiellement les faire progresser. Tous les négatifs que je connais ont un emploi du temps focalisé autours du tennis, il doit exister des exceptions mais je ne les ai pas croisé.

En une heure par semaine, il peut jouer au tennis , justement si, il joue, comme on peut jouer aux fléchette ou jouer au baby foot, ça ne veut pas dire qu'il joue bien mais il joue, il s'amuse, il a comprit la logique du jeu.

Et toi tu joues au tennis ou tu es frustré sur ton terrain? ;) parceque quelque part tu peux être 15/3 et ne pas jouer au tennis (ne pas t 'amuser être obsédé par ton geste tes résultats et finalement en oublier l'élément fondamental d'un joueur amateur qui est : s'amuser.)

Il y a un site internet avec un BE2 légendaire qui lâche plus d'info que moi sur le sujet avec des vidéos sur des joueurs négatifs justement, mais pour le trouver il faut taper les bon mots clefs. Il utilise lui aussi le terme d'appui en ligne parfait.

bon le site internet du magicien tu le donnes ou c'est une rubrique de shadowtennis :whistling:

ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso ce qui me surprend un peu c'est une certaine manière de réinventer le fil à couper le beurre... L'enseignement des appuis a toujours pris une place très importante dans le tennis que ce soit chez le débutant avec la notion d'équilibre ou par la suite chez le joueur confirmé avec la poussée des jambes qui va permettre d'améliorer la rotation et la vitesse de tête de raquette. Plus je lis certaines interventions, plus j'ai l'impression que nous ne vivons pas dans la même réalité tennistique... :huh:

+ 10 0000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai compris le message ...

le pire c'est qu'après toutes tes logorrhées tu n'as toujours pas compris, une dernière fois le fait de montrer de manière explicite a la conscience d'un élève un concept un placement un geste une idée etc. Est indépendant des modalités de consolidation a venir. Meme a la fin je ne sais toujours pas si tu le fais expres ou si vraiment c'est juste de la dialectique pour essayer de toujours te mettre en avant.

même pour les jambes tu disais que tu n'enseignais pas en actif et je ne comprenais pas pourquoi. Pas que cetait facile, je ne fais pas ton boulot!

j'espere juste que bug fix a saisi le principe et qu'il ne va pas se dire que son moniteur fait n'importe quoi la prochaine fois qu'il lui demandera pas exemple de mimer une partie de geste ou par exemple de montrer son tamis a la bâche derrière. Chercher a mimer ne doit pas être le ressort principal (je l'ai redit de pleins de manières) mais c'est un mécanisme très intéressant et utile!

Marian pour le déplacement je ne parlais pas de complexifier le pb du jeu de jambes, d toute façon ce n'est pas mon job. Je voulais juste comme ça évoquer a bugfix qu'en fait même quand on se fait des passes tranquille par exemple au foot, ça utilise énormément de choses, j'avais évoquer notamment a un moment la séquence prise d'infos au tennis qui dépend de plein de chose avant pendant et après impact, (situation, position joueur, geste, balle, bruit etc.)

Pour ceux que ces idées ont intéressés, ils pourront trouver des infos utiles dans pas mal de sites internet, mais en bouquin pour des bases utiles je conseille le classique neurosciences de de boeck.

L'etude du cerveau actuellement permet de mieux saisir comment nous fonctionnons, dans les cas récurrents sur le forum de gens qui perdent leur gestuelles, qui s'énervent, ont des difficultés a s'orienter ou a lire les trajectoires d balles perdent leur moyens ou ont du mal a se concentrer etc. Les connaissances actuelles permettent d'essayer des choses de manieres rationnelles moins guidees par les pratiques individuelles.

Enfin voila. Merci pour ceux qui m'ont mis des MP sympas, javais l'habitude de passer lire sur ce forum de temps en temps sans poster. J'ai finalement compris que cetait mieux comme ca. Amusez vous bien et bon tennis! ;)

j'ai très bien comprit, moi aussi j 'ai reçu des mp te concernant et même des coups de téléphone, c'est rigolo.Je t'invite à te relire et à essayer de comprendre où ton post est puant de prétention, où tu es insultant. (et là on est dans l'actif), si tu préfères je peux te le montrer, mais bon je préfèrerais que tu le fasses par toi même.

Je ne dis pas qu il ne faut pas montrer je dis je fais tout ce que je peux pour ne pas avoir a le faire. Tu te pointes ici tu m'insultes, et tu ne peux pas t'empêcher de fanfaronner en jouant au mec plus intelligent que les autres, A la fin tu te fais passer pour la victime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×