Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
togwa

Prise gasquet

Recommended Posts

Salut, oui bien vu Togwa, son geste est assez unique sur le circuit, il utilise bien une prise semi-western ! Donc relativement ouverte par rapport au standard du circuit, la western. Ils ne sont plus très nombreux à jouer comme ça (Federer, Del Potro) mais ça n'empêche pas de gratter la balle.

Si on regarde bien son geste Makouille (je m'y ferais pas), on voit qu'il frappe son coup droit plus sur le côté que les joueurs qui jouent en prise fermée, avec une suspination forte de la main jusqu'à la frappe (main en arrière, faut bien compenser) et une boucle très ample et une fin de geste super prononcée, ce qui lui permet d'imprimer beaucoup d'effet. Mais le bras a l'air de bosser beaucoup...

L'histoire du changement de prise au moment de la frappe me paraît pas crédible, beaucoup trop aléatoire pour jouer à ce niveau à mon avis ? Les joueurs utilisent des changements de prise de dernière seconde mais pour faire une amortie par exemple, pas à chaque frappe, ce serait suicidaire...

Vrai qu'il peut envoyer des grosses mines en CD, ça peut être très impressionnant mais il manque de confiance sur ce coup, on l'a vu notamment face à Rodgeur en Davis Cup où il n'a strictement RIEN fait avec ce coup. On peut qd même parler de point faible, non ?

Pour avoir eu la chance d'assister aux entrainements post coupe davis de l'equipe de france dans mon club, j'ai été sidéré pzr le coup droit de gasquet...

Il y avait un atelier frappe de balle ou sont passés gasquet puis tsonga, et clairement le premier n'a rien a envier au second sur les frappes coup droit.
Niveau vitesse et puissance ct quasi pareil mais surtout la technique de gasquet est tellement plus propre/relachée que tsonga (on a l'impression qu'il force sur tous ses coups).

Par contr ct un entraiment ou fallait se lacher, j'ai l'impression qu'en match gasquet perd bcp ses moyens et ne frappe que son revers... Pourtant c'est bien dommage

Par contre sur le service gasquet manque clairement de puissance comparé a tsonga

Il y avait un atelier frappe de balle ou sont passés gasquet oui tsonga, et clairement le premier n'a rien a envier au second sur les frappes coup droit.

Ca prouve peut être aussi qu'il y avait un soucis réel avec le bras de Tsonga... ;)

Mouais...

Ca partait plus fort quand même mais pas quelque chose de choquant... Par contre j'ai trouvé que la balle de gasquet etait bcp plus travaillée, plus bombée et rebond qui gicle plus. Tsonga c'était quasi plat

je trouve qu'on voit assez bien ce qui se passe sur la vidéo que Jeromemx a prise de lui de dos postée ici :

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/10683-richard-gasquet/?p=1529798

On voit bien qu'il part avec une sorte de prise marteau :huh: que ça tourne pendant qu'il arme et qu'il a une prise plutôt fermée à la frappe... :w00t:

ce qui est assez déconcertant avec Gasquet, et qui ne se voit clairement qu'en vrai, et de près c'est effectivement le volume de ses coups ainsi que le relâchement du bras :

il donne l'impression de ne jamais forcer. Et que ce soit en CD ou revers, ça monte, ça tourne, c'est assez impressionnant.

Quant au service, cité plus haut, c'est idem : beaucoup d'effets et de variations. Jamais une frappe à plat

Un toucher de balle impressionnant également... Bref, le seul bémol, la nonchalance qu'il dégage (peut-être à tort, j'en sais rien).

Mais c'est un vrai régal à voir jouer.

C'est Pioline qui se faisait taper dessus par les journalistes et une partie du public avant lui pour sa nonchalance. Mon prof de tennis de l'époque l'admirait pour ça : "qu'est-ce qu'il est nonchalant !". Il alternait une attitude dynamique et réactive pendant le jeu avec cette nonchalance entre les points pour récupérer à fond. Mais du coup, quand il perdait, il avait l'impression de n'en avoir rien à secouer...

Gasquet c'est aussi tout un ensemble de petits trucs dans son "body language" : la tête basse quand il perd, ses manies qui ressortent quand ça ne va pas (comme demander à jouer avec la même balle que le point précédent)...

Concernant son coup droit, je trouve hallucinant la complexité du travail de son poignet et la vitesse à laquelle il l'exécute :w00t: Ce changement de prise, la mise à niveau pas forcément évidente (il doit avoir un poignet hyper souple), le déclenchement... C'est fait hyper vite, c'est fluide.

en effet c'est plus de la superstition : il reprend la même balle quand il a gagné le point.

concernant son poignet, c'est encore plus dingue quand on voit le glaive qu'il manie... il doit avoir le poignet a la fois hyper souple et musclé

franchement, il me régale ce mec en revers.

Ouai carrément il est unique

pour moi il joue en "eastern" des deux côtés, il a une prise quasiment identique à celle de federer des deux côtés.

Il donne l'impression d'avoir une semie western en coup droit mais à l'impact on voit nettement que c'est du eastern.

Par contre j'ai l'impression que je nomme eastern ce que vous appelez western mais à la rigueur ce n'est pas grave. Par contre pas de semie pour moi d'après ce que je vois